Les gorges du Verdon - Dreams World - Blog voyage

Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon

 

Tu cherches une destination sympa, pour un week-end ou pour une petite semaine de vacances ?

On t’a dégoté un super lieu : les Gorges du Verdon ! Sur ce blog, tu peux aussi retrouver l’ensemble de nos photos mais aussi notre vidéo avec des images au drone pour plus de découverte de ce haut lieu.

Ce lieu aux paysages extraordinaires se trouve à cheval sur le Var et les Alpes de Haute Provence en France et t’offrira un énorme plaisir en regardant sa merveilleuse nature. Oui on ne manque pas de superlatif pour te décrire ce beau petit coin de paradis. Pour nous c’est « Le lieu » apaisant pour te reposer par excellence. Tu auras la joie de voir de beaux panoramas, mais aussi de très beaux villages, et si tu as envie de sport, ne bouge pas, il y a plein d’activités pour toi.

 

Le savais tu ? Les Gorges du Verdon est le plus beau Canyon d’Europe ! Oui mesdames et messieurs ! Rien que ça !!!! Et tu imagines on a ce trésor en France ! Alors il ne faut pas s’en priver !

 

Pour découvrir les gorges du Verdon, tu as le choix au niveau des visites et des activités : entre randonnée, farniente autour du lac et visite du village on va essayer de te guider en te donnant nos coups de cœurs.

Le Lac de Sainte Croix

Les gorges du Verdon - Dreams World - Blog voyage
Sainte Croix sur Verdon

Bon alors franchement, nous on te conseille de passer lui faire un petit coucou, tous les jours pour te reposer mais aussi pour te rafraîchir et pour pratiquer les activités aquatiques qui y sont nombreuses.

Le lac avec ses 2200 hectares, qui est la 2ème retenue d’eau de France et est artificielle suite à la construction du barrage de Sainte Croix, sur le cour du Verdon en 1973 finit en 1974. Il faut savoir que le barrage permet la production nationale de 10 % d’énergie hydroélectrique, 40 % de la production électrique de la région PACA, et 20 % de la consommation d’eau de la région PACA. Enfin il sert aussi aux écopages des canadaires lorsqu’il y a des feux dans la région. Autant te dire que ce barrage, qui fait parti des 5 plus importants de France est indispensable pour tous le Sud Est de la France.

Le Lac d’une couleur vert émeraude t’invite à la baignade et c’est pourquoi on te conseille de répondre à l’invitation par un oui quotidien ! Niveau activité tu as le choix : entre baignade, canoë, Kayak, ballade en bateau à moteur électrique ou à voile (moteur interdit) ou paddle. Bon par contre, si tu n’as pas ta propre embarcation on te conseille de réserver à l’avance surtout en juillet et août car il y a foule. Et si tu peux on te conseille une location d’une demi journée; voir la journée pour faire le tour du lac et remonter dans les gorges, ou si le cœur t’en dit, tu pourras faire quelques sauts à partir des parois rocheuses.

Tu peux découvrir le lac aussi en vélo mais on a pas testé on ne pourra pas t’en dire plus. Et tu peux également effectuer des randonnées sur les chemins forestiers. Tu trouveras les cartes de ces derniers à l’office de tourisme mais attention lors des fortes chaleurs les chemins sont interdit à cause du risque important de feu de forêt.

Les gorges du Verdon

Comme nous te l’avons dit plus haut, elles sont les plus belles d’Europe. Elles sont larges de 250 mètres et haute de 700 mètres ! Pas mal non ?

Tu peux les admirer de l’eau en canoë ou autres embarcations, mais aussi vue d’en haut. En effet les routes longent les gorges et tu trouveras de nombreux belvédères pour admirer de jolies points de vues. Il y a deux routes soit la rive gauche par la D71 qui part de Aiguine, soit par la rive droite : la D23 passant par la route des crêtes. Les routes sont sinueuses et parfois étroites avec une vue vertigineuse sur les gorges. Amis ayant le vertige, n’ayez pas peur ! Les lieux sont super bien sécurisés et du coup on s’y sent bien et puis ça en vaut tellement le détour qu’on oublie toutes peurs.

Si tu as le temps, on te conseille aussi de jeter un œil sur les basses gorges qui se trouvent après le barrage. Elles sont moins hautes et donc moins impressionnantes que l’autre cotés, mais elles offrent aussi de très beaux points de vues et il y a beaucoup moins de touristes donc si tu as envie de calme c’est l’endroit idéal ou il faut te rendre.

Les villages

 

Tout autour du lac tu trouveras de très beaux villages et on te conseille de les visiter car ils en valent le détour.

 

Bauduen
Les gorges du Verdon - Dreams World - Blog voyage

Le village surplombe le lac. Il est très beau et typique de la Provence avec ses fontaines, ses maisons de pierres, ses vignes, et ses cadrans solaires.

On te conseille d’arpenter les rues et les remparts du XVe siècle, où tu seras accueilli à l’entrée par une fontaine avec de l’eau de source et un lavoir d’époque. Tu pourras aussi y voir une très belle église romane et un moulin à huile du XVIIème siècle.

Ce village est très jolie et à la fin de la visite on te conseille de faire une pause sur l’un des bancs face au lac de Sainte Croix où tu pourras y admirer les oiseaux et les bateaux.

 

Aiguines
Les gorges du Verdon - Dreams World - Blog voyage

Encore un très jolie village au charme indéniable. Ce village se situe en haut d’une colline. Il donne un magnifique panorama sur le Lac de Sainte Croix mais aussi sur les plateaux de Valensole.

La encore, on te conseille de te perdre dans les ruelles de ce beau village. C’est le meilleur moyen de découvrir tous les secrets dont elle regorge. Le tout à l’ombre de ses belles demeures en pierre, au son des cigales qui te berceront.

Enfin le clou du spectacle, tu iras voir le magnifique château d’Aiguine avec la belle vigne qui le précède. Avec ces 4 tours aux toits en tuiles vernissées,  tu y verras l’une des plus belle vue sur le lac. Il n’est pas possible de le visiter malheureusement.

 

LES SALLES SUR VERDON

 

Ce village situé au bord du lac à une histoire bien particulière, lié à la création de ce dernier. Vous pouvez d’ailleurs admirer une exposition sur l’histoire du village et du lac à l’office du tourisme. En effet dans le but de réaliser le lac, le village à été entièrement détruit au détriment de ses habitants. Il a été cependant reconstruit plus haut mais les habitants n’ont pas toujours été correctement indemnisés.

Le village est plus moderne mais cependant il est très jolie et on vous conseille de le voir.

 

Moustiers Sainte Marie
Les gorges du Verdon - Dreams World - Blog voyage

Il se trouve à quelques kilomètres du lac. C’est notre coup de cœur alors ne manque pas de le visiter. Ce village est splendide. Il fait partie des plus beaux villages de France et des villages de caractères. Il est traversé par une rivière qui passe en cascade au milieu du village aux maisons de charmes et colorées. Ce village est par ailleurs mondialement connu pour sa production de faïence qui constitue un incontournable.

Autre particularité ! Tu peux emprunter le sentier de la Chaîne. Après avoir grimpé ses 262 marches, il te mènera à la chapelle de Notre Dame de Beauvoir. Attention les marches glissent beaucoup donc prend de bonnes chaussures et non des tongs ! Au dessus, entre les 2 montagnes, il se trouve une chaîne. Sur celle-ci y est accrochée au centre, une étoile de 1.25 m qui flotte dans le ciel bleu. Ce symbole à pour légende, d’un vœu fait pas un chevalier au temps des croisades

 

D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie. Installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

 

Les plateaux de Valensole

Champ de lavande

 

A quelques kilomètres du Lac de Sainte croix on te conseille de te rendre aux plateaux de Valensole. C’est l’occasion d’admirer ce petit coin typique de Provence. Avec ces beaux champs de lavandes, tu auras l’occasion d’admirer encore des paysages uniques.

 

Voilà on espère t’avoir donné envie de découvrir cette belle destination.

 

Et si tu as d’autres bon plans à nous partager sur cette destination, n’hésite pas à nous en faire part en commentaires sous l’article.

Sur notre blog, tu aimeras aussi : 

3 jours en Ardèche : 

Ardèche - Dreams World - Blog voyage

15 jours au Mexique : 

Mexique - Dreams World - Blog voyage

Epingle Pinterest :

Les Gorges du Verdon - Dreams World Blog voyage
Partagez avec vos amis
4 Comments
  • Lucie
    Posted at 08:11h, 13 août Répondre

    C’est une destination dans mes projets car j’habite tout près mais je ne connais pas encore ! Vos photos donnent envie et merci pour cet article qui donne plein d’idées de choses à faire.

    • Dreams World
      Posted at 09:07h, 13 août Répondre

      De rien. Si vous n’habitez pas loin il faut vraiment y aller un week-end sans hésitation. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager