Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

5 jours en croisière sur le Nil

Croisière sur le Nil

en Egypte

Au cour de notre circuit en Egypte, nous avons réalisé une croisière sur le Nil durant 5 jours. Un moment unique à partager en couple.

Tu pourras aussi découvrir sur notre blog notre article en Egypte qui te dit tout sur nos 15 jours de périple dans le pays. Tu peux également retrouver tous nos portraits d’Egypte mais également notre mode d’emploi de l’Egypte

Jour 1 : 

 

Notre première journée sera consacré à notre installation en fin de journée sur le bateau. Nous voguerons ensuite, toute la nuit sur le Nil.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Jour 2 :

 

Le lendemain direction la fameuse Vallée des Rois.

Au bord de la route, on découvre également les Colosses de Mémnon. Ce sont deux colosses de 19.5 m de haut. Ils étaient les gardiens du temple gigantesque d’Amenhotep III  qui fut détruit par un tremblement de terre. Le Temple a disparu, démonté pierre par pierre.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage
Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage
La Vallée des Rois

 

Puis nous prenons la route pour la Vallée des Rois.

La Vallée des Rois se situe prêt de Louxor, dans une vallée désertique. On y trouve plus d’une soixantaine de tombes de rois et une reine qui ont été creusé à partir de Thoutmosis 1er (1539 avant J-C ). Ces constructions étaient moins chers, moins longues, moins pénibles que la construction d’une pyramide. De plus dans cette vallée, on y trouve une montagne de forme pyramidale. La « Cime » domine la vallée de 470 m et fait écho aux pyramides. Cette forme de sépulture mettra fin aux pyramides.

Chaque tombe contient un ou plusieurs couloirs souterrains descendants, ainsi qu’une ou plusieurs chambres. On y retrouve beaucoup de fresques, des formules magiques, des épreuves sous forme d’hiéroglyphes qui représentent des scènes du Livre des Morts, des scènes montrant le chemin vers la vie éternelle. C’est là qu’il passe l’épreuve de la « Pesée des cœurs » : l’ensemble des bonnes actions accomplies dans la vie, doivent être suffisantes pour accéder à la vie éternelle.

C’est une très belle visite, mais vous ne pourrez visiter que quelques tombeaux car beaucoup sont fermés. Attention à la chaleur, peu d’ombre. Il est interdit de prendre des photos. C’est pourquoi nous n’en mettrons pas.

 

Ballade en calèche dans Louxor

 

Revenu de la vallée des Morts, et après un repos sur le bateau, nous partons en promenade en calèche, autour de Louxor au coucher du soleil. Dans l’ancienne ville de Thèbes, pendant la promenade nous apercevons le Temple de Louxor. Un couloir de sphinx à tête humaine de 2 km reliant Louxor à Karnak pour les processions entre les deux temples. Le temple était dédié aussi au dieu Amon par Aménophis III et Ramsés II. Des fêtes religieuses s’y déroulaient. Deux obélisques ornaient l’entrée. Un sur deux est parti en France en 1831 offert par Mehemet Ali. Il se dresse sur la place de la Concorde.

Dans la cour du temple se trouve la Mosquée Yssouf el Haggag.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Suite à cette visite nous retournons à notre croisière sur le Nil

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Jour 2 :

 

Ainsi, le lendemain, nous visitons le Temple d Horus.

Ce temple est l’un des mieux conservé. Il est dédié au Dieu Horus : Dieu à tête de faucon (fils d’Isis et Osiris).

Les entrées du temple sont gardées par de grandes statues de faucon en granit. On rentre par le grand pylône montrant le roi, dieux, et les rites accomplis, les combats entre Horus et Seth (incarne les forces du chaos), les scènes de massacres d’ennemis par le pharaon. Puis on traverse une cour bordée de colonnes, puis une petite bibliothèque et aussi une salle sombre centrale appelée « Naos » où les prêtres entreposaient la statue du dieu. Autour du naos se trouvent des chambres d’offrandes. Et plus loin, un escalier descend vers le bord du Nil où se trouve également, un Nilomètre pour mesurer les crues.

Les temples ont pour principe de passer de la cour intérieure où se trouve la lumière vers la pièce du Naos où se trouve l’obscurité. Les dieux vivent loin du regard des hommes.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Nous retournerons ensuite sur notre bateau afin de voguer pour une demi-journée de croisière.

Jour 3 :

 

Nous arrivons à proximité du Temple de Philaé : surnommé la « perle du Nil ».

Ce temple est situé sur L’île d’Agilka. Il a été démonté et remonté sur cette île pour ne pas disparaître sous les eaux suite à la construction du nouveau barrage.

On s’y rend par bateau sur place.

Il est dédié à la Déesse Isis qui est femme du Dieu Osiris. Elle était aussi magicienne. A l’assassinat de son époux, elle pratiqua la première momification du corps de son mari, avec l’aide d Anubis (Dieu à tête de chacal) : le Dieu funéraire. La résurrection D’osiris fut accompli selon la légende. Cette île contient de petits temples, le Kiosque de Trajan, un « Nammisi » : pièce où naissent les enfants dieux, et également un nilomètre.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Suite à cette visite nous reprenons notre croisière vers le sud.

 

Les Jardins Botanique de Kitchener :

 

Enfin, le soir nous nous détendons, dans le jardin botanique de Kitchener qui est situé plus loin en bateau. Les îles Kitchener sont un lieu calme.

Ce jardin, longeant les eaux bleues du Nil possède de belles variétés de plantes et aussi d’arbres (palmiers royaux, sycomores et ébéniers) qui attirent quantités d’oiseaux. C’est un petit paradis.

Dernière escale sur le Nil en fin de journée à Assouan ou nous découvrons la vie des habitants dresseurs de crocodiles.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Jour 4 : 

 

Le lendemain matin, on part à 5 heures du matin pour traverser le désert durant plusieurs heures, afin de nous rendre au Temple de l’éternité. Le Temple d’Abou Simbel !

Situé près de la frontière du Soudan, au bord du Lac Nasser. Ce site est aussi composé d’un grand temple à la gloire de Ramsés II et d’un plus petit dédié à sa 1er épouse, Néfertari et à la Déesse Hathor. Tous les deux sont creusés dans une falaise. A l’entrée du temple de Ramsés figurent, 4 colosses de lui-même assis. Elles font 20 m de hauteur.

Impressionnant. Il faut aussi savoir, que celui-ci, a été construit là pour signaler la toute puissance du pharaon aux envahisseurs venant du Soudan. Ce temple était aussi dédié à son culte et à sa résurrection. Au fond du temple, il y a une pièce où Ramsés II est représenté avec 3 autres Dieux. Le temple orienté selon un axe, le soleil éclaire la statue de Ramsés II, deux fois par an : aux équinoxes pour lui assurer sa résurrection par la lumière du soleil. A l’intérieure du temple, il y a des scènes d’offrandes aux divinités, des scènes de soumissions des ennemis et une scène gigantesque de la fameuse victoire de la bataille de Qadesh.

Il ne faut surtout pas louper cette visite.

A noter aussi, que ces deux monuments ont été découpé et déplacé 65 m plus haut en 1963 pour échapper à la montée des eaux causés par le haut barrage. Un travail titanesque.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage
Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Après la visite, on repart vers Assouan retrouver notre bateau. Celui-ci remontera ensuite le Nil à allure lente durant la nuit jusqu’à Kom Ombo.

 

Jour 5 : 

 

Au petit matin, nous visitons enfin, le dernier temple. Le temple de Kom Ombo qui se trouve au bord du Nil. Il a la particularité d’être un temple double. Une partie est dédiée au Dieu crocodile Sobek et l’autre au Dieu Faucon : Horus.

Pour les Égyptiens, la présence du crocodile dans le Nil était favorable à la fécondité du Nil. Des crocodiles sacrés étaient entretenus, puis à leur mort, embaumés et placés dans la nécropole proche.

Enfin, le Dieu Horus était un dieu bienfaisant chassant le mal et les ennemis. Souffrant de cécité, les prêtres ont gravé sur l’un des murs du temple des instruments chirurgicaux pour lutter contre ce mal.

Je te conseille également, d’aller voir ces énormes crocodiles momifiés. Impressionnant.

Egypte - Croisière sur le Nil - Dreams World - Blog voyage

Suite à ce temple notre croisière se terminera tout doucement en direction de Louxor .

 

Pour conclure :

 

Pour conclure, faire une croisière sur le Nil est indispensable à ton voyage si tu te rends en Egypte. En effet, tu pourras y voir ce qui fait l’histoire de l’Egypte à travers ces nombreux temples. Mais aussi tu découvriras une forme de zenitude ! Le temps s’écoulera avec lenteur comme le bateau sur le Nil. Tu ressentiras la nature et l’air du temps. Un véritable bon moment !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux en vous abonnant :

 

Notre blog : www.dreams-world.net

Notre page facebook : www.facebook.com/Dreamsworld021/

Snapchat : www.snapchat.com/add/dreamsworld-sp

Youtube : www.youtube.com/user/missdoudou0

Twitter : www.twitter.com/DreamsWorldsp

Instagram : www.instagram.com/dreams_world_sp

Et enfin, Google + : www.plus.google.com/u/0/

Sur notre blog tu aimeras aussi :

Notre article de l’Egypte

Egypte - Dreams World - Blog voyage

Notre article du Sri Lanka

Sri Lanka - Dreams world - Blog voyage

Et aussi notre article du Mexique

mexique pyramide chichen itza
Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut