Que voir que faire en 3 jours au carnaval de Venise

3 jours au carnaval de Venise

Nous avons toujours aimé les carnavals et cette année nous avons décidé d'aller à la découverte du Carnaval de Venise mais également de la ville durant 3 jours au carnaval de Venise.

Si toi aussi, tu aimes les carnavals comme nous, tu aimeras alors nos articles sur le carnaval de Nice ou bien la fête du citron à menton mais aussi la fête du mimosa à Mandelieu.

Que voir, que faire en 3 jours au carnaval de Venise ?

  • Découvrir l'histoire du carnaval de Venise
  • assister au temps fort du carnaval : la fête des Maries, le vol de l'ange, le mardi gras, le vol du lion ou la vogata del silenzio.
  • te déguiser et arpenter les rues dans l'anonymat complet.
  • ou chercher les bénévoles qui paradent dans leurs plus beaux costumes afin de les photographier,
  • découvrir l'île de Burano,
  • faire une croisière sur le Grand Canal
  • voir les palais Vénitiens,
  • assister à un coucher de soleil sur le toit du palais Cantarini Fondacco Dei Tedeschi,
  • Voir les canaux de Venise,
  • Voir le pont Rialto et le pont des soupirs,
  • Découvrir la place Saint Marc, sa basilique, sa place...
  • Monter en haut du campanile de Saint Marc,
  • découvrir l'ancien ghetto juif dans le quartier Cannaregio,
  • découvrir l'île de San Giorgio Di Maggiore.

3 jours au carnaval de Venise

Que voir ? Que faire ? Nos incontournables !

Notre itinéraire et nos conseils.

Le carnaval de Venise nous inspire le charme romantique est festif d'un carnaval, dont les acteurs se cachent derrière des masques joliment décorés et des costumes d'époque travaillés à la main. Qui n'a jamais eu envie de découvrir les mystères de ce carnaval ? Dans cet article nous te disons tout, pour passer 3 jours au carnaval de Venise et savoir que visiter à Venise ?

3 jours au carnaval de venise

Situer Venise

Au nord de l Italie, au cœur d'une lagune de la Mer Adriatique, domine, posée sur une forêt de pieux, la citée de Venise.

En forme de poisson vue du ciel, elle se compose de 124 îles, ayant pour symbole le lion ailé. Elle fera la fortune de marchands vénitiens qui construiront des palais, des églises au 16ème siècle. Elle devient capital de l Art.

Venise fascine par sa beauté, ses décors romantiques, ses secrets, et son cœur ouvert à la fête et au carnaval.

Tout cela fait qu'elle attire plus de 22 millions de touristes par an.

Quelle est l'histoire du carnaval de Venise ?

On parle déjà du carnaval en 1094, lors de spectacles publiques, puis en 1269 il est autorisé de se déguiser.

A son apogée au 18ème siècle, on pouvait porter le masque 6 mois de l'année.

Le carnaval fut ensuite interdit par Napoleon Bonaparte après que les français occupent Venise le 15 mai 1797. Pour remonter le moral italien, en 1979, le carnaval est relancé et il deviendra officiellement et mondialement reconnu.

En presque 2 siècles, les vénitiens ont perdu cet art ancestral de la confection des masques. Il a fallu recréer et retrouver les figures historiques et également former des artisans dans la confection des masques en papier et en cuir, (art des Mascareri depuis 1436).

A sa création, le carnaval de Venise permettait l'anonymat grâce aux costumes et aux masques, effaçant ainsi toutes les distinctions de classes, les âges et les genres. Il donnait aussi une liberté d expression, car sous le masque, les critiques et les moqueries restaient sans représailles. On pouvait ainsi transgresser les règles.

3 jours au carnaval de venise

Quelles sont les dates du carnaval de Venise ?

Cette fête populaire attire des dizaines de milliers de touristes passionnés chaque année.

Il se déroule en 10 jours, changeant de date chaque année.

Elle se détermine en fonction du mercredi des Cendres et du mardi gras. C'est à dire qu'il commence 10 jours avant le mercredi des Cendres et se termine au mardi gras.

  • Le carnaval de Venise 2019 a lieu du 23 février au 5 mars 2019
  • Le carnaval de Venise 2020 a lieu du 15 au 25 février 2020
  • Le carnaval de Venise 2021 a lieu du 6 au 16 février 2021
  • Le carnaval de Venise 2022 a lieu du 19 février au 1er mars 2022
  • Le carnaval de Venise 2023 a lieu du 11 au 21 février 2023
  • Le carnaval de Venise 2024 a lieu du 3 au 13 février 2024.
3 jours au carnaval de venise

Le programme du carnaval de Venise

Durant le carnaval de Venise tu auras de nombreux temps forts.

   La fête des Marie

C'est le 1er samedi du carnaval. Il s'agit de la procession des Marie qui part du Campo de San Pietro de Castello jusqu’à la place Saint-Marc.

Douze charmantes jeunes filles, après sélection en robe et coiffure du 14ème siècles, sont portées par des marins en souvenir de la victoire de l'an 946-948.

Lors de cette victoire, 12 jeunes filles avaient été enlevé par des pirates, à une fête de mariage dans l'église de San Pietro Castello. Les futurs époux et le Doge partirent à leur poursuite et les délivrèrent.

   Vol de l'ange.

Le jour suivant de la fête des Marie, le premier dimanche du carnaval, le vol de l'ange ouvre le carnaval de Venise à midi sur la place Saint Marc.

C est la Marie élue l année précédente qui descend du haut du Campanile de Saint Marc ( 99 mètres de haut ) sur la place pour retrouver son amoureux. Elle est suspendue à un filin pendant sa descente. Anciennement il s'agissait d'une colombe en bois.

   le mardi gras

Le dernier jour de carnaval, le jour du mardi gras : élection parmi les douze jeunes filles de la Marie du carnaval qui exécutera le saut de l ange pour le carnaval de l année suivante.

Puis vol du Lion. C'est à dire qu'on suspend un énorme drapeau du lion ailé, symbole de Venise, en haut du Campanile de la place Saint Marc.

Et enfin vers minuit, la régate du silence nommé : vogata del silenzio. Elle met fin aux festivités.

Cet Adieu spectaculaire est un remerciement au Carnaval pour sa fête et ses divertissements sur le Grand Canal plongé dans l'obscurité, a peine éclairé par des chandelles. Une procession de centaines de bateaux ( gondoles, bateaux à rames ) illuminés, partent du pont Rialto, en un convoi silencieux pour se terminer  sur le bassin de saint Marc.

Enfin, des concours des plus beaux costumes sont organisés parmi les personnes qui sont acteur du carnaval quotidiennement.

Qui participe au carnaval de Venise ? Comment s'habiller au carnaval de Venise ?

Le savais tu ? La ville de Venise n'organise presque rien pour le carnaval.

Magie, jeu de séduction, de charme dans des décors romantiques et envoûtants de Venise, tu pourras retrouver des déguisements de figures de la Commedia Dell’arte comme Arlequin, Colombine ou Polichinelle.

Les carnavaliers sont en majeure partie des Français, et des Européens voisins de l'Italie.

Chaque année ces passionnés du carnaval de Venise, se confectionnent un ou plusieurs costumes (souvent en princesse et en gentilhomme) très créatifs. Ils réalisent la confection méticuleuse et onéreuse, de leurs costumes qui sont de véritables œuvres d'art. Il faut savoir que ces passionnés financent eux mêmes la confection de leurs costumes.

Des costumes splendides, extravagants et colorés. Tous les détails comptent ! Le choix du costume par coup de cœur, des couleurs, des accessoires ( perles, boutons, dentelles et broderies ) mais aussi le maquillage.

Pour le carnavalier, c'est le moment tant attendu car souvent ils ont confectionné leurs costumes durant tout une année. Avec une sacrée dose d'adrénaline, le désir de remonter le temps à l'époque Renaissance et de se montrer dans un sublime costume en compagnie des autres masqués. C'est pour eux, de vraies retrouvailles. A ce moment là, ils ne sont plus eux, mais le personnage ( sorte de trans ) qui prend une gestuelle douce et des poses devant les photographes. Et nous ne pouvons que les remercier pour ce moment féerique car sans eux le carnaval de Venise n’existerait plus.

Le soir, ils se retrouvent dans des soirées privées dans les grands palais.

Tu les retrouveras dans les ruelles, au terrasse des cafés, sur les ponts et surtout sur la place St Marc et au Café Florian. Mais également sous les arcades du Palais des Doges, sur le quai des gondoles, sur la place de la Basilique Di Santa Maria della Salute ( à la pointe du quartier Dorsoduro ) et sur la place de l'Eglise Di San Giorgio Maggiore ( sur l'île du même nom).

Et toi aussi, tu peux jouer le jeu en venant au carnaval de Venise. Tu pourras te déguiser selon ton inspiration et te balader dans les ruelles de Venise dans l’anonymat le plus mystérieux.

3 jours au carnaval de venise-1

Que voir, que faire en 3 jours au carnaval de Venise ?

Apres cette page de culture, retour sur notre petite échappée de 3 jours intenses à travers l'exaltation carnavalesque de Venise.

Nous allons te délivrer notre parcours qui te permettra de bien préparer ton week end sur place afin d'optimiser au mieux ton temps pour découvrir les incontournables de Venise. Grace à nous tu seras que visiter à Venise ?

Les incontournables de Venise.

Ayant voyagé de nuit en bus, nous arrivons au petit matin à Venise.

Dès notre arrivé nous allons déposer nos bagages dans notre hôtel dans le quartier Cannaregio. Nous te mettons toutes les informations utiles en fin d'article.

Croisière sur le Grand Canal

Si tu commences ta visite par une traversée du Grand Canal en utilisant le vaporetto (dont les arrêts sont très nombreux), tu t'apercevras qu'il est la principale avenue fluviale de Venise. Il est le plus large et le plus long avec ses 3.8 kms.

Il permet d'aller de la gare routière et de la gare de train jusqu'à la Place St Marc.

De plus, il est très fréquenté par les habitants. Il vous permettra de voir de prés les nombreux palais vénitiens qui le bordent et qui ne sont pas visibles des rues.

3 jours au carnaval de venise
Les palais Vénitiens

On peut retrouver plus de 200 palais vénitiens qui ont été construits entre le 12ème et le 18ème siècle.

On retrouve une architecture des périodes du Moyen Age, du gothique, de la renaissance et baroque. Ils utilisèrent surtout la brique, des multiples ouvertures et peu d'étages pour alléger les bâtiments. Les matériaux utilisés sont du marbre blanc et polychrome, de la porphyre rouge et la pierre d'Istrie.

Vu qu'ils sont nombreux nous allons t'en citer que quelques uns que tu croiseras surement sur ton chemin.

  • Le palais Gritti de style gothique,
  • le Ca D’Oro qui est le plus bel édifice gothique,
  • mais aussi, le palais Vendramin-Calergi qui abrite un casino de style renaissance,
  • le Ca Pesaro dans lequel se trouve le musée d'art moderne,
  • ou le Ca Rezzonico dans lequel il y a le musée d arts décoratifs datant du 13ème représentatif du baroque,
Le palais Contarini Fondaco Dei Tedeschi

Nous te conseillons de te rendre au palais Contarini Fondaco Dei Tedeschi en fin de journée. Cela te permettra d'admirer un magnifique coucher de soleil depuis le toit terrasse. Celui-ci offre également une superbe vue sur le pont Rialto.

Pour monter sur la toiture terrasse il te faudra patienter, car il y a une longue file d'attente, mais c'est gratuit, alors on te conseille vraiment de t'y rendre.

Ce palais abrite aussi une galerie marchande et à l'intérieur tu y retrouveras des boutiques de luxe.

3 jours au carnaval de venise

Bien sur, tu pourras retrouver d'autres palais dans les quartiers.

Les édifices religieux

A Venise, tu pourras voir 123 édifices religieux. Et oui, ils sont nombreux et tous très beaux. Leurs architectures différent mais utilisent tous les mêmes matériaux. Le problème est de choisir entre tous ceux qui attireront ton attention.

Pour nous notre choix c'est porter sur :

  • la basilique Saint Marc, qui se trouve sur la place principale de Venise,
  • l'église Santa Mariadella Salute situé au bord du Grand Canal.
  • l'église Santa Maria Dei Frari au cœur de Venise.
3 jours au carnaval de venise
Les canaux de Venise

Venise est un labyrinthe de multiples canaux. On en retrouve 176 formant un réseau de 50 kms autour des quartiers.

On ne peut y accéder que par petits bateaux et par gondoles. C'est donc l'avantage d'une ballade en gondole, car il te permettra de voir la vie Vénitienne plus intiment. Enfin cela pourra te permettre de passer sous l'un des 450 ponts de la ville. Et puis c'est romantique....

Nous ne l'avons pas fait car pour nous le prix est trop exagéré mais c'est un choix à faire car il offre bien des avantages aussi.

Le pont Rialto

Il ni y a seulement que 4 ponts qui enjambent le Grand Canal de Venise :

  • le pont Rialto,
  • le pont Dell Accadémia offrant une superbe vue sur le canal,
  • ou le pont Dei Scalzi
  • et le pont de la Constituzione.

Le pont Rialto est certainement le plus connu avec son marbre blanc dominant le Grand Canal et il te faudra jouer des coudes pour obtenir une photo souvenir.

En traversant le pont tu pourras y voir deux traverses avec des commerces vendant des souvenirs.

Nous on te conseille de faire ton selfie avec ce pont depuis le vaporetto sur le Grand Canal. C'est encore là que tu auras les meilleurs photos du pont Rialto.

3 jours au carnaval de venise
Les différents quartiers de Venise à voir.

L'ile est découpée en 6 quartiers :

  • le quartier San Marco (le cœur de Venise),
  • le quartier Cannaregio,
  • le quartier Castello,
  • le quartier Dorsoduro,
  • le quartier San Polo,
  • et le quartier Santa Croce.
Le quartier San Marco

C'est la place principale de Venise et c'est là que tu auras le plus de choses à voir. C'est là également que tu croiseras le plus de personnes déguisées.

Depuis la place tu pourras apercevoir :

  • la tour de l'horloge du 15ème siècle,
  • la basilique Saint Marc,
  • le campanile Saint Marc. qui du haut de ces 98 mètres offre une vue imprenable sur le quartier, la lagune et l'île de San Giorgo Maggiore, Prix pour monté en haut 8 €/personne.
  • le palais des Doges : anciennement le siège du gouvernement qui abrite aujourd'hui un musée d'art.
  • le pont des soupirs : passage entre le palais des Doges et la prison qui entendait les soupirs des accusés avant d'être enfermé.
  • la place Saint Marc qui abrite sous ces arcades le plus vieux café de Venise de 1720 : le Café Florian. On te conseille d'u prendre un café et d'admirer la décoration raffiné d'époque.
3 jours au carnaval de venise

Toujours dans le quartier San Marco, tu pourras voir, le Palais Contarini del Bolovo avec le seul escalier hélicoïdal extérieur de Venise. Il n'est pas facile à trouver : Rue Della Locanda.

3 jours au carnaval de venise
Le quartier Cannaregio

Le quartier Cannaregio abritait anciennement le ghetto juif.

Sur la place Campo Del Ghetto - Nuovo, les juifs c'était installé sur le site d une fonderie. Ils ne pouvaient par se loger en dehors du quartier. Par conséquent, ils ont du construire des immeubles très hauts.

Le quartier Castello

Dans le quartier du Castello, on retrouve l’arsenal, ancien chantier naval qui fournissait la flotte nécessaire pour instaurer sa puissance sur mer.