Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Canal du midi en péniche 2018 : Itinéraire & Conseils

Le Canal du midi

Croisière en péniche

Itinéraire & Conseils

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

J’ai (Sandrine) toujours rêvé de faire une croisière en péniche sur le Canal du Midi. Pour moi cela était synonyme d’un voyage en intimité, de calme, de sérénité, et de douceur de vivre au cœur de la nature.

Alors quand on nous a proposé ce voyage, la réflexion et notre décision n’ont pas été très longue à prendre. Nous sommes ainsi partis tous les deux accompagnés de ma mère et ma tante, sans oublier la chienne Galeanne. Toutes deux ayant un handicap ont profité de cette croisière avec beaucoup de plaisir.

Largues les amarres, et pars avec nous au fil de l’eau, découvrir cette aventure au sein d’une nature verdoyante et préservée mais également à la découverte du patrimoine des régions traversées.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

La péniche

 

Pour réaliser ce périple il nous fallait une péniche sans permis, puisque nous n’avons aucun permis de conduire pour bateau. Pour dire mieux, nous n’avons jamais conduit un bateau à part des pédalos…

La péniche, nous a été prêté par la société les canalous. Nous allons te dire pourquoi nous te conseillons aussi de passer par eux.

Les Canalous est une société de location de bateau spécialisée dans la location de bateaux et aussi de péniches habitables sans permis.

Ils sont dans 11 pays avec 44 bases tel que celles de Carcassonne, mais également en Alsace, en Angleterre, Irlande, Hollande...ce qui offre de large possibilités de destinations. Ils seront t’aiguiller sur les meilleurs itinéraires à prendre.

 

Les bateaux se louent :

 

  • pour des week-end de 2 jours,
  • pour des mini semaines,
  • pour une semaine ou plus.

 

Dans notre cas nous l’avions à disposition pour une mini semaine de 5 jours, ce qui est pas mal pour pouvoir parcourir le Canal du Midi.

 

Les bateaux sont très bien aménagés et équipés. Nous avions un bateau à fond plat pour 8/9 personnes.

 

L’équipements extérieurs

 

Celui ci avait une terrasse à l’avant de la péniche et également au dessus du bateau. Sur cette dernière il y a un poste de pilotage. Celui là même que nous avons utilisé tout le long de notre séjour. A l’arrière du bateau, il y a une petite plateforme avec des rangements.

 

Les équipements intérieurs

 

A l’intérieur, tu retrouves tout le nécessaire tel un camping car sur l’eau.

En conséquence, nous avions donc un carré de vie avec banquette, table, cuisine et un second poste de pilotage pour les temps de pluie et des rangements. Les banquettes se transformant en lit 2 places. Et dans la cloison en face il se trouve aussi un lit dépliable.

Ensuite il y a une chambre de deux places avec salle de bain privative et rangements et une seconde chambre avec un lit deux places et 2 lits superposés, avec salle de bain et placards.

Par ailleurs, il y a une salle de bain commune avec douche.

La cuisine est équipée d’un frigo, four, plaque de cuisson à gaz avec tout l’équipement pour cuisiner et la vaisselle. Le bateau est entièrement vitré, ce qui permet une vue panoramique ou que tu sois, sur le canal ! Et ça c’est pas mal ! Nous étions à 4 adultes sur ce bateau et l’espace de vie était suffisant.

 

Les options

 

Il y a des bateaux accessibles aux personnes à mobilités réduites. Le notre ne l’était pas. Mais nous étions accompagné par deux personnes handicapées et elles pouvaient jouir du bateau confortablement.

Tu peux également louer des vélos pour pouvoir visiter les villages traversés, ou des barbecues à gaz afin de faire des grillades. Nous avons loué un barbecue pour nos grillades du soir.

Enfin lors de ta croisière, tu pourras avoir un parking sécurisé pour ta voiture gratuit ou tu pourras choisir l’option rapatriement de ta voiture. Nous avons choisi cette deuxième option. Cela te permet d’aller d’un point A à un point B en péniche. Et à ton arrivée tu retrouves donc ta voiture.

 

Nous te donnons toutes les informations utiles en fin d’article.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Formation à la conduite :

 

Bon maintenant que tu as la péniche, tu te demandes comment la conduire ?

Et bien, ne t’inquiète pas nous allons tout te dire…

Lorsque tu vas récupérer ta péniche sans permis, un formateur va faire un état des lieux avec toi sur le bateau et va passer 2 h ( voir plus si tu as besoin) à t’expliquer les règles de navigation. Il va également t’initier à la conduite d’une péniche sans permis et à réaliser les manœuvres. Et vue que nous faisions le canal du midi, il nous a bien entendu expliqué comment l’on doit passer une écluse dans le sens montant et descendant.

Le bateau va à une vitesse de 8 km/h, alors no stress !

Bon à savoir, tu pourras accoster dans les ports au cœur des villes et villages, mais également prêt des écluses. Enfin dernière possibilités tu pourras accoster n’importe où sur les rives du canal du midi sauf dans certains lieux banalisés. Cela est bien entendu autorisé et sur le bateau tu auras le matériel nécessaire pour s’amarrer en toute sécurité.

La navigation sur le canal du midi est interdite la nuit. La navigation est autorisé entre fin mars et début novembre sur le Canal du Midi.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage
Les écluses :

 

Nous allons développer ce point avec toi, car pour nous c’était notre plus grande raison de stress donc, nous t’allons tout te dire

Pour passer une écluse, il est impératif d’être minimum 2 adultes sur le bateau pour effectuer la manœuvre. C’était notre cas. Et nous on te dira que oui à deux c’est faisable mais à 3 ça doit être plus confortable et moins sportif… Cependant, il est bon de noter que les éclusiers sont à ton écoute et t’aident. Lors du passage de notre première écluse à la sortie de Carcassonne, l’éclusier, nous a montré comment faire et nous a donné des astuces pour passer l’épreuve.

Alors no stress, tu vas y arriver en gardant ton calme et en écoutant tous les bons conseils qu’on te donnera.

Bon à savoir, les horaires d’ouvertures des écluses sont de 9 h à 19 h 00. Attention il faut noter que pour le déjeuner les éclusiers sont en pause de 12 h à 13 h, donc aucun passage n’est possible.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage
Les éclusiers : 

Petite info sur les éclusiers. C’est derniers sont des employés d’état, dirigés par les voies navigables de France.

Les éclusiers décorent leurs écluses dans lesquelles ils vivent, et parfois ce sont de véritables musées à ciel ouvert.

Les écluses ouvre de 9 h à 19 h. Mais eux il travaille 35 h. Il y a donc un pôle de remplacement, pour maintenir les écluses ouvertes lors de leur jour de repos.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Le Canal du Midi : Un peu de culture !

 

Le Canal du midi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996. Une preuve encore, s’il fallait le prouver, que le Canal du Midi vaut vraiment le coup que tu y accordes une semaine de vacances.

Il s’étend sur 240 km. Relié à la Garonne à Toulouse il permet ainsi de relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Il traverse notamment la Haute Garonne, l’Aude et l’Hérault en passant par des villes tel que Carcassonne ou Béziers.

Il a été construit entre 1666 et 1681 par 12 000 hommes, dont la conception a été réalisé par Jean Paul Riquier. Considéré comme ouvrage d’art à l’époque, c’est l’un des plus anciens canaux d’Europe;

La profondeur maximum du canal est de 2 mètres. Il faut compter 90 million de m3 pour faire fonctionner le Canal du Midi dont l’eau est principalement capter de la montagne Noir. Les eaux se partagent au seuil de Naurouze.

Le Canal du Midi compte 63 écluses.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Notre croisière au fil de l’eau :

 

Après avoir récupéré notre péniche sans permis, et après avoir suivit notre formation à la conduite avec assiduité, nous emménageons à bord de notre bateau-maison.

Nous rangeons ainsi nos courses, et nos valises afin de voyager confortablement.

Nous passons la première soirée à quai a trinquer en famille à cette belle semaine qui nous attend. Comme nous l’avons évoqué plus haut, nous partons en famille avec la mère de Sandrine et la tante de Sandrine. C’est l’occasion pour elles de s’évader aussi. Comme nous l’avons dit plus haut elles ont toutes deux un handicap et cette croisière est vraiment accessible pour elles, sans difficultés particulières.

Nous passerons la soirée ainsi à quai et nous partirons le lendemain matin.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Cette fois ci le voyage démarre. Nous voilà parti au volant de notre péniche et nous sommes ravis car ce n’est pas trop difficile à conduire.

Quelques minutes après notre départ, nous voilà arrivé à notre première écluse. Le stress montant en nous était à son maximum. Mais comme nous l’avons évoqué plus haut, cela c’est très bien passé. Il nous faudra cependant 3 ou 4 écluses afin d’être vraiment à l’aise avec la manipulation des cordes.

Nous arrivons très vite à notre première halte.

 

Cité médiévale de Carcassonne

 

C’est la troisième fois que nous nous rendons à la cité médiévale de Carcassonne. Il y a tellement à dire sur ce lieu mythique que nous y avons consacré un article que nous t’invitons à lire : article la cité médiévale de Carcassonne.

La cité médiévale de Carcassonne - Dreams World - Blog voyage
La tranquillité du Canal du Midi

Après cette halte, nous larguons à nouveau les amarres pour voguer au fil de l’eau.

Et c’est ainsi que nous nous étions imaginés le canal du midi. Voguer en toute tranquillité au fil de l’eau, à travers une nature verdoyante. On entend plus aucun bruit de moteur. Nous voilà en communauté avec la nature. Nos oreilles à affûts des chants d’oiseaux et des cigales qui invitent à la méditation. Le stress de nos vies quotidiennes s’envole, et un sentiment de liberté nous envahit.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Nous décidons pour la seconde nuit de nous amarrer en pleine nature sous les arbres. Ce soir nous sortons le barbecue à gaz et après un bon apéro on déguste de bonnes grillades le tout sous le regard des canards au pied du bateau.

Le lendemain matin, nous nous réveillons au son des chants d’oiseaux et je t’avoue qu’il n’existe vraiment rien de plus agréable.

Après un bon petit déjeuner nous partons à nouveau au fil de l’eau traversant ainsi de magnifiques paysages entourés de vignes.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage
Écluse de l’Aiguille

 

On arrive ensuite dans une écluse qu’on te conseille vivement de visiter l’écluse de l’Aiguille à Puichéric.

C’est l’écluse, la mieux décorée que nous avons vu. En effet l’éclusier Joêl barthe est un véritable artiste qui y expose toute son oeuvre dans un jardin fleuri. On y retrouve des sculptures en métal dont certaines sont animées. C’est vraiment original !

puis nous continuons notre croisière à travers la nature verdoyante.

 

L’épanchoir de l’Argent double

 

Nous nous arrêtons à nouveau et cette fois ci devant l’un des nombreux ouvrages d’art du Canal du Midi. L’Argent double est une petite rivière, sur laquelle passe le Canal du Midi sur un pont-canal. Lequel est équipé d’un déversoir qui se vide dans l’Argent double lorsque le Canal du Midi est crue

Cet épanchoir est aussi classé au monument historique et il a été commencé en 1677 et terminé en 1694 sur les plans de Vauban. Son architecture est vraiment magnifique. Tout en pierre avec plusieurs arches. Le lieu est ombragé et la ballade y est vraiment agréable.

Notre croisière continue

 

Pont canal de Répudre

 

Le pont canal de Répudre se trouve en aval du village de Paraza. C’est le premier pont canal d’Europe, qui à été construit pas Pierre-Paul Riquier en 1676. Tu y trouveras une plaque en son hommage.

Nous y avons fait un court arrêt, afin d’admirer ce chef d’oeuvre architectural qui était une prouesse ingénieuse pour l’époque.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Nous continuons notre chemin jusqu’au village d’Argens Minervois où nous passerons la nuit. Dans les villages tu peux en profiter pour visiter leurs patrimoines.

 

Restaurant la Guinguette

 

Mais avant de passer la nuit, nous décidons de manger dans l’un des nombreux restaurant qui bordent le Canal du Midi. Et le hasard faisant bien les choses, nous tombons sur une pépite dont nous devons absolument te parler. Le restaurant La Guinguette !

Ce restaurant est vraiment une très belle adresse. Tu seras accueillit pas une équipe jeune et dynamique dans un décor apaisant sur une terrasse ombragée au bord du canal. Les repas sont vraiment délicieux et pour des prix dérisoires, alors aucune raison de t’en priver. Tu as plusieurs menus au choix et une carte très variée avec des produits locaux de qualités. On te met quelques photos pour te mettre l’eau à la bouche.

Le lieu est recommandé notamment par le petit futé, le guide du routard, très bien classé sur TripAdvisor et nous te le recommandons donc la preuve en est que c’est une belle adresse.

Par ailleurs, n’hésite pas à aller sur leur site car ils organisent des soirées à thème tout le long de l’été.

Nous te mettons tous les renseignements à la fin de l’article dans la barre des informations utiles.

C’est ainsi que nous finiront la soirée. Nous dormirons à proximité.

Le lendemain, nous reprenons notre croisière au fil de l’eau. Nous continuons a admirer les paysages qui défilent lentement.

Le canal est bordé de platanes malades. Ils sont atteints d’un champignon nommé Chancre coloré. Cependant la restauration du patrimoine végétale est en cours de réalisation et tout le long tu verras de nouvelles essences plantées tel que des chênes, érables, tilleuls, micocouliers ou peupliers blancs…

Le canal est également très fleuri de fleurs sauvages sur tout son long et cela est aussi très agréable.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Au cours de la journée nous faisons une nouvelle étape dans un village de charme.

 

Hameau Le Somail

 

A l’approche du village de Le Somail, nous avons vu sur un pont en dos d’âne tout en pierre : le pont neuf datant de 1773 construit avec trois pierres différentes : Le calcaire, le grès et le basalte. De loin, on peut d’hors et déjà observer que le hameau de 500 habitants est très fleuri.

Nous accostons dans le port pour une escale dans ce hameau de charme qui à la particularité d’appartenir à 3 communes différentes.

En traversant le village vous y verrez la librairie : « le trouve tout du livre ». Cette librairie regroupe plus de 50 000 livres anciens. Une véritable caverne d’Ali Baba. On vous invite à faire un petit arrêt au rayon voyage.

A voir également :

 

  • la chapelle construite entre 1672 et 1693
  • et aussi la glacière datant du 17ème siècle est qui la dernière le long du canal. Elle servait à conservait les produit frais. C’est un bâtiment rond tout en pierre.

 

Nous finirons notre visite en nous installant à une terrasse de restaurant afin de boire un verre avec vue sur le pont. Nous y ferons une photo de famille pour se souvenir de ce moment.

Canal du midi - Dreams World - Blog voyage

Après cette escale bien sympa, nous repartons avec notre péniche en direction du Sud.

Nous traversons des paysages encore différents ! Le canal est maintenant bordé de pins parasol qui se reflètent sur l’eau comme dans un miroir. C’est juste magnifique.

Nous ferons escale le soir en amont du pont vieux d’Argeliers où tu trouveras un pizzeria. Nous nous ferons un bon repas avec vue sur les vignes et un magnifique coucher de soleil au ciel rosé.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Une nouvelle journée se lève sur le Canal du Midi et se sera la dernière pour nous.

 

La vie le long du Canal du Midi

 

Nous naviguerons toute la journée au cœur de cette nature luxuriante qui nous offre un sentiment d’apaisement intense.

Croisant ainsi des canards, des cygnes et tout autres animaux faisant la faune du canal.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Tout le long de ta croisière, tu croiseras également de nombreuses personnes sur les bordures du canal. C’est ainsi que tu y verras les pêcheurs, les randonneurs à vélo ou a pied et les coureurs venus s’entraîner.

Le Canal du Midi est un véritable lieu ou cohabitent sportifs, retraités, touristes dans le respect le plus profond de cette nature préservée.

Tunnel de Malpas

 

Lors de cette dernière journée, nous traverserons également l’unique tunnel du Canal du Midi : le tunnel de Malpas.

Il fait 170 mètres de long. Il est construit en 1679 afin de traverser le Canal du Midi sous la colline d’Ensérune. Il symbolise l’obstination de Pierre-Paul Riquet à réaliser son chantier. C’est le premier tunnel canal construit au monde.

Lorsque tu le traverse en péniche c’est un moment incroyable à vivre. En effet tu te retrouves dans ce tunnel-canal étroit et très peu éclairé. Tu avances lentement, attendant que la lumière jaillisse. C’est encore un très beau tableau.

A proximité tu peux visiter le site archéologique d’Ensérune.

Nous terminons notre croisière en fin de journée à Colombiers. Nous passerons notre dernière soirée là.

Le lendemain, nous rendons notre péniche qui fut le lieu de merveilleux moments passés en famille. Nous faisons l’était des lieux de la péniche et nous récupérons notre voiture.

Nous décidons cependant de prolonger ces vacances en nous rendant à Beziers afin d’y voir encore une merveille du canal du Midi.

 

Les neuf écluses de Fonseranes

 

Elles se trouvent donc à l’entrée de Béziers dont la conception de Pierre-Paul Riquier date de 1857.

Les neuf écluses sont inscrites aux monuments historiques ! Le lieu à bénéficié d’une très belle rénovation en 2012 permettant ainsi aux touristes d’avoir accès à un très grand parking, à des expositions et des restaurants qui longent les écluses.

Ces 9 écluses sont impressionnantes. Elle permettent aux bateaux de pouvoir monter ou descendre le canal sur un dénivelé d’environ 21 mètres.

Nous nous sommes ainsi baladé le long de celles-ci, en observant les péniches qui les empruntaient.

Nous partons pour une petite ballade à pied le long du Canal du Midi, sous les platanes. On y vois, notamment tout le long des canards avec leurs petits canetons. C’est trop mignon.

Le pont canal de Beziers

 

Cette petite marche de 2.5 km nous emmène jusqu’aumagnifique pont canal de Béziers où nous avons une vue imprenable sur la cathédrale de Saint Nazaire. Celui ci passe au dessus de l’Orb. Il fonctionnera à partir de 1858. C’est l’un des plus grand pont-canal de France et il est aussi inscrit également au monument historique.

Le pont est vraiment très imposant.

Il marquera ainsi la fin de notre aventure sur le Canal du Midi et nous avons déjà un pincement au cœur que se soit déjà fini.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

En conclusion

 

Pour conclure, nous avons beaucoup aimé ce moment de quiétude. Un moment privilégié pour se ressourcer, avec les siens mais aussi en harmonie avec la nature.

Une croisière en péniche sur le Canal du Midi, c’est vivre des vacances autrement en profitant du temps qui s’écoule. Une véritable pause permettant de se retrouver, en couple mais aussi en famille ou entre amis.

C’est également un bon moyen de découvrir le patrimoine à son rythme.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Vidéo du Canal du Midi

 

Si tu as envie de voir plus d’images de cette courte semaine sur le Canal du Midi, surtout, ne manques pas de regarder notre vidéo, ci-dessous.

Bon visionnage !

*****

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Informations utiles :

 

Location de bateau Canalous : 

 

site internet : https://www.lescanalous.fr/

Tél :  03 85 53 76 74

Mail :  resa@lescanalous.com

 

Information sur les itinéraires :

 

Site : http://www.fluvialnet.com/

 

Restaurant La Guinguette 

 

Adresse : rue de la Fontaine Fraiche – 11 200 Argens-Minervois.

Tél. : 04.68.41.51.63

Mail : laguinguettedargens@gmail.com

Site : https://www.laguinguette-restaurant.com/

 

Les Office de tourisme :

 

Office de tourisme de Somail : 

Tél : 04.68.41.55.70

Site :  http://visit-lanarbonnaise.com/

Adresse : OFFICE DE TOURISME LE SOMAIL-GRAND NARBONNE
168 Allée de la Glacière – LE SOMAIL
11120 LE SOMAIL

 

Office de tourisme de Carcassonne : 

 

Tél : 04.68.10.24.30.

Site : https://www.tourisme-carcassonne.fr/

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Nous remercions la société les Canalous pour nous avoir permis cette aventure au fil de l’eau. Nous avons testé cette croisière en péniche afin de pouvoir délivrer notre avis sincère et authentique.

Canal du Midi - Dreams World - Blog voyage

Sur notre blog tu aimeras aussi :

Notre croisière sur le Nil

Notre article dans les îles de Lerins

iles de Lerins à Cannes - Dreams World - Blog voyage

et aussi notre croisière à Paris

Paris - Dreams World - Blog voyage

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis
1 Comment
  • Dreams World
    Posted at 19:23h, 30 octobre Répondre

    N’hésite pas à nous dire si tu as déjà fais une croisière en péniche ou si tu veux en faire une !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager