1 journée à la fête du Mimosa à Mandelieu

Mandelieu : La fête du Mimosa - Dreams World - Blog Voyage

Nous vivons sur la Côte d’Azur depuis toujours. Et bien que nous en ayons déjà entendu parlé depuis très longtemps, c’est la première fois que nous assistons durant 1 journée à la fête du mimosa à Mandelieu. Elle fait partie des 3 fêtes hivernales de la Côte d’Azur avec le Carnaval de Nice et la fête du Citron à Menton.

Que voir, que faire durant 1 journée à la fête du Mimosa à Mandelieu :

  • une randonnée mimosa pleine de senteurs
  • et le corso de la fête du mimosa à Mandelieu La Napoule.

1 journée à la fête du Mimosa à Mandelieu

Que voir, que faire ?

Les incontournables.

La fête du mimosa annonce le début du printemps sur la Côte d'Azur. C'est un moment important qui sonne la fin de l'hiver et aussi qui invite les beaux jours à effleurer la vie des Azuréens.

Notre vidéo de la fête du mimosa à Mandelieu.

Bien entendu, durant notre visite de Los Angeles en 2 jours, nous avons réalisé une vidéo qui est en ligne sur notre chaîne Youtube.

N'hésites pas à t'abonner pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

youtube-video-thumbnail
Abonnes toi à notre chaîne Youtube

L'histoire de la fête du mimosa à Mandelieu.

Le mimosa est originaire d’Australie. Il a été ramené par l’aristocratie anglaise sur les collines de Cannes. Les mimosas se plairont avec le climat doux et le sol et se multiplieront dans la région.

Le mimosa est utilisé en gastronomie, cosmétique et en parfumerie.

La fête du mimosa à été créée en 1931 et se déroule sur 8 jours.

Pourquoi une fête du mimosa ?0

Et bien on va tout te dire ici. Le mimosa qui fleurissait chaque année était expédié aux 4 coins du monde. Cela s’arrêtera durant la première guerre mondial, puis la production reprendra dans les années 20.

Cependant en février 1929, il y eu une période de gel détruisant les plantations. Les cultivateurs ne baisseront pas les bras. Deux ans plus tard le mimosa sauvage refleuri. On fête alors le renouveau des cultures et la première fête du mimosa fut créée.

Mais la seconde guerre mondiale, les maladies, les nouveaux gels et les incendies vont à nouveau détruire les plantations en obligeant à nouveau les cultivateurs de démarrer à zéro et certains abandonneront.

Actuellement il existe encore 4 familles qui cultivent le mimosa.

Situer la fête du mimosa à Mandelieu.

La route du mimosa se déroule sur 130 km de Bormes Les Mimosas jusqu’à Grasse entre janvier et mars.

La randonnée du mimosa

1 journée à la fête du mimosa dreams world blog voyage

Pour ceux qui aiment la randonnée c’est l’occasion de découvrir avec un guide, le Massif du Tanneron. Le massif du Tanneron est la plus grande forêt de mimosa d’Europe.

1 journée à la fête du mimosa dreams world blog voyage

Il existe 2 randonnées pour découvrir cette belle forêt aux couleurs ensoleillées. Une randonnée de 8 km et l’autre de 5 km. Nous avons eu la joie de réaliser celle de 5 km accessible à tous.

Notre guide : Maddy de Rando d'Azur, nous a accompagné à travers les chemins du Tanneron. Elle est très agréable et le mot professionnel ne suffit pas à qualifier une personne d’une grande bonté. Elle accompagne son groupe en ponctuant le chemin d’anecdote sur l’histoire du mimosa dans la région.

1 journée à la fête du mimosa dreams world blog voyage maddy rando d'azur

Tout au long de la ballade sur un chemin peu escarpé, nous avons eu la chance de pouvoir sentir les parfums envoûtants du mimosa qui était en pleine floraison, et qui nous offrait de magnifiques contrastes entre le ciel bleu et le jaune du mimosa.

ciel bleu 1 journée à la fête du mimosa dreams world

Le Tanneron offre aussi une vue plongeante sur la baie de Cannes ainsi que sur les îles de Lerins. Un panorama au top !

Enfin, nous tenons à dire que Maddy est très à l’écoute des randonneurs qu’elle accompagne. Un vrai coup de cœur pour nous. On vous la recommande fortement et voici le site de rando d’azur si vous souhaitez vivre la même expérience que nous.

Le tarif pour cette belle ballade est de 15 € par adulte.

Le corso de la fête du mimosa

Cette année, la fête du mimosa se déroulait du 20 au 28 février 2018 sur le thème du rêve américain. Cette manifestation rassemble 60000 personnes chaque année, ce qui en fait la 3ème fête hivernale la plus grande de la Côte d’Azur.

Il est utilisé plus de 12 tonnes de fleurs exclusivement locales, afin de décorer les chars et pour la bataille de fleurs.

Il nous aura fallut affronter la pluie et le froid exceptionnel, pour assister pour la première fois à cette manifestation et nous ne regrettons pas car nous avons vite oublié tout cela en profitant de l’ambiance de la fête. Le mimosa rayonné comme un soleil sur nos cœurs.