1 journée aux crêches de Luceram

LUCERAM

Le circuit des crèches

 

Noël approche. C’est pourquoi nous avons décidé de rentrer dans la magie de noël avec cet article consacré à la découverte du circuit des crèches de Lucéram. C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir notre belle région dont on est fier : l’arrière-pays Niçois nommé aussi : La Vallée du Paillon.

Lucéram :

Situé à 27 km de Nice, Lucéram est un petit village perché et fortifié. Il est situé aussi à quelques kilomètres du Col de Turini et du Parc du Mercantour.

En arpentant les ruelles tortueuses du village, tu y verras de belles demeures en pierre adossées au rocher qui surplombent un large précipice. Tu peux aussi découvrir des arcades, des églises et chapelles, mais aussi une tour haute de 15 mètres qui permettait par le passé de défendre le village.

Les crèches de Luceram.

Chaque année durant un peu plus d’un mois, Lucéram organise le circuit des crèches.

Cette manifestation existe depuis 1998 et en est à sa 20ème année de célébration. Elle accueille chaque année environ 50 000 visiteurs. C’est devenu le rendez-vous incontournable dans l’arrière-pays Niçois durant les fêtes de Noël.

Durant les crèches tu pourras flâner dans les ruelles du village pour découvrir plus de 450 crèches réalisées par les 1300 habitants et la commune.

Ce qui est sympa et ludique, pour les petits comme pour les grands, c’est de les trouver, car parfois, elles sont en évidence devant les maisons des habitants, mais parfois, il te faudra avoir l’œil pour les trouver dans les recoins du village, comme dans des caves par exemple. Une sorte de chasse au trésor à la crèche. Tu en trouveras de toutes sortes, de toutes tailles et sous toutes les formes : des plus traditionnelles aux plus atypiques !

Tu trouveras par ailleurs dans la chapelle Saint Pierre l’à plus grande des crèches qui représente le village de Luceram.

Durant tout le mois, le village organise bien entendu des manifestations autour du thème de noël tel que l’arrivée de Saint Nicolas, un marché de noël, un concert à l’église sainte Marguerite, des soirées aux lumières, Messe de minuit au son des fifres et des tambourins et l’arrivée des Rois Mages à la fin des crèches qui se clôture autour d’une galette des Rois géante.

Et nous tenons à le souligner, car cela devient rare, cette fête et ce circuit sont gratuits. Comme quoi la magie de noël n’a pas besoin d’être toujours monnayé.

À ce sujet, durant ta visite, on te conseille de visiter le musée de la crèche. Il a été créé par des bénévoles et les membres de l’association de la Maison de Pays.

Tu y découvriras 170 œuvres : des pièces précieuses, mais aussi des crèches uniques en leurs genre dont la plus petite tient dans une coquille de demi noisette. Étonnant non ? Bien entendu, tu pourras aussi y retrouver les fameux santons provençaux. Et pour les amateurs de voyage et bien il y a des crèches du monde…

Un petit creux :

Si durant les crèches, tu as faim, on t’invite à découvrir une petite adresse bien sympathique : Chez Mumu. Tu y trouveras une équipe jeune et dynamique de Lucéramois heureux de t’accueillir et de te faire découvrir leurs spécialités culinaires autour d’un menu des crèches élaboré pour l’occasion. Durant les crèches, tu auras en plus la chance de pouvoir manger au sein d’une brocante qui donne une impression d’être transporté à travers les années.

Cependant, attention, Lucéram n’a que deux lieux pour te restaurer et ils sont vite remplis. Donc, on te conseille de réserver avant.

Pour conclure :

Cet événement va te transporter dans la vraie magie de noël. Loin des magasins, des achats et de la frénésie de la consommation. Tu pourras y passer un moment simple en famille et voir tes enfants s’émerveiller. La magie de noël est à Luceram durant un mois alors ne t’en prive pas.

Tu pourras trouver tous les renseignements concernant cette manifestation sur le site de la ville de Luceram

Et pour prolonger la magie de noël, il te faudra faire les marchés de noël. Pour cela, nous te conseillons de lire l’article de nos amis sur les 8 marchés de noël d’Alsace à faire absolument. L’assurance d’y découvrir les plus beaux.

Notre vidéo :

Bien entendu, de cette aventure, nous avons réalisé une vidéo qui est sur notre chaîne Youtube

N’hésite pas à t’abonner pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et également pour nous soutenir.

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page