Villefranche sur Mer : La bataille navale fleurie - Dreams World - Blog voyage

Villefranche sur Mer : La bataille navale fleurie

Villefranche sur Mer : La bataille navale fleurie

 

Je (Doudou) suis née dans la région et j’ai un peu honte de le dire, mais je n’avais jamais été voir cette manifestation, mais aujourd’hui, ces choses faite et je le partage avec toi ; ami voyageur.

Avant de t’en dire plus, saches que sur ce blog tu peux également retrouver notre vidéo de la bataille navale fleurie de Villefranche sur mer

Un peu de culture : 

 

Le combat naval fleurit existe depuis 1902 jusque dans les années 30. C’était l’événement hivernal le plus célèbre de la Côte d’Azur. Il sera stoppé lors de la seconde guerre mondiale et reverra le jour en 1995. Aujourd’hui il en est à sa 77ème édition.

Le combat naval se déroule dans la rade de Villefranche sur mer. Cela se passe en parallèle du carnaval de Nice. Il a donc le même thème que celui-ci. Cette année c’était le roi et l’espace.

 

Les fanfares : 

 

La fête commence Place de l’Octroi par le défilé d’une fanfare italienne avec ses portes drapeaux, qui nous ont offert un spectacle avec des lancés de drapeaux, mais aussi des acrobaties.

 

 

Puis ensuite une fanfare de jeunes filles Ukrainiennes très dynamiques qui vous entraînent avec leur musique

 

 

Le combat naval : 

 

Plus tard, le spectacle continue dans le port de la Santé de la rade de Villefranche sur Mer.

Environ 20 bateaux nommés pointus, qui se transmettent de génération en génération, qui viennent de Villefranche sur mer, mais aussi des communes voisines comme Eze et Saint Jean Cap Ferrat,  et des engins spatiaux vont combattre dans la baie de Villefranche lors d’une bataille navale fleurie. Il faut noter que le pointu est un patrimoine méditerranéen.

 

 

Enfin la bataille n’est que théorie. Les bateaux qui sont magnifiquement décorés de fleurs, vont défiler devant les spectateurs amassés tout autour du port.

 

 

Puis, lors de leur dernier tour, les marins costumés et leurs enfants jettent des bouquets de fleurs aux spectateurs qui font le plus de bruits. Il ne faut pas moins de 30 000 œillets, 600 kg de mimosa, 900 bouquets et 80 guirlandes de buis pour décorer les bateaux. Les marins, jettent ensuite les fleurs, sur les badauds. Toutes les fleurs sont cultivées dans la région.

C’est ainsi, que les spectateurs sont décorés par ces belles fleurs printanières.

 

 

A la fin du défilé sur l’eau des bateaux, tu pourras voir à nouveau le défilé des groupes folkloriques et des fanfares dans l’esprit du carnaval.

Nous avons adoré cet événement qui se déroule que sur une journée. Le combat naval rassemble plus de 5000 visiteurs par an. Toutes ces fleurs colorées, nous, ont fait oublié le froid ambiant. Ce qui nous a donné un avant goût du printemps qu’on a tous hâte de retrouver.

C’est si rare, que nous le soulignons, l’événement est entièrement gratuit et on espère que ça le restera.

 

 

 

Partagez avec vos amis
4 Comments
  • Itinera Magica
    Posted at 11:25h, 02 mars Répondre

    Je suis aussi de la région et je n’avais jamais vu ça ! merci pour la belle découverte !

    • Dreams World
      Posted at 11:39h, 02 mars Répondre

      Merci à toi. Rdv l’année prochaine pour le voir alors. On a mis une vidéo sur notre page si tu souhaite voir ça en images 😘

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager