Guatemala - Tikal - Dreams World - Blog voyage

Tikal au Guatemala

Durant notre road trip au Mexique et au Guatemala, nous avons visité la cité Maya de Tikal. Dans cet article, nous te disons tout, sur notre visite.

La cité Maya de

Tikal

Tikal est une cité Maya majestueuse. Elle se situe dans le Parc National de Tikal. Cette dernière, est située au nord de la République du Guatemala.

Un peu d’histoire :

 

Nous arrivons au royaume des voix, où de grands seigneurs tels que Ah-cacao ont fait, de la ville de Tikal, un pilier de l’histoire Maya.

Débutant au 4ème siècle avant J-C, elle prend son essor entre 200 et 900 après J-C.

Puis, elle se videra de ses habitants vers le 10ème siècle, pour cause de conflits fréquents avec d’autres cités Mayas. Cela étant la conséquence, d’une surpopulation et d’un effondrement de la production agricole. À l’époque des Mayas, la fertilisation des terres se faisait par brûlis (cendres des végétaux). Mais, cela n’était pas suffisant pour une exploitation grandissante. C’est ainsi que les terres agricoles, ce sont donc appauvries progressivement. Par ailleurs, cette région avait tendance à manquer d’eau. Les Mayas avaient donc construis des réservoirs souterrains (appelé Chultuns) recueillant les eaux de pluie.

Guatemala - Tikal - Dreams World - Blog voyage

Description de Tikal :

 

L’ensemble, de la cité de Tikal contient, de nombreux temples pyramides, de différentes hauteurs, dont la construction s’étire vers le haut.

On y trouve également, des palais, des bâtiments présumés administratifs, des plateformes, des terrains de jeu de balle, des stèles.

Tout d’abord, on découvre la Plaza Mayor dominée par le majestueux temple du Jaguar (47 m de haut), contenant le tombeau d’un seigneur, et le temple des Masques (38m de haut).

Ensuite, nous continuons à travers des sentiers, en pleine jungle pour escalader le temple (IV), d’où l’on contemple plus de 2000 ans d’histoire maya.

La vue aérienne est incroyable. On voit donc, les sommets des temples qui émergent de ce tapis végétal. On suppose que les couchers de soleil doivent être magnifiques, mais notre programme chargé, nous empêchera de le contempler.

Guatemala - Tikal - Dreams World - Blog voyage

La flore tropicale de Tikal :

 

Tikal se situe dans la jungle tropicale et luxuriante, occupant le tiers du territoire du Guatemala. Elle est riche de milliers d’espèces végétales. On en compte environ 8000 espèces, dont de l’acajou, du Cèdre, arbres à caoutchouc dont les mayas faisaient des balles, des Ceibas….

Par ailleurs, il faut savoir que l’arbre national du Guatemala et l’arbre sacré, pour les Mayas, est le Ceiba. Il mesure entre 40 et 70 mètres de haut. Il symbolisait l’axe du monde :  les racines pour le monde des morts, le tronc notre monde de vie et le sommet, le ciel : résidence des Dieux.

Enfin, tu apercevras également, une flore abondante, tel que des orchidées venant pousser sur les branches des arbres.

La faune de Tikal 

 

Sa faune n’est pas mal non plus avec ses 250 espèces de mammifères.

Et notamment, 200 espèces de reptiles et amphibiens.

Au cours de ta visite, tu peux facilement rencontrer, en toute liberté, des Coatis a nez blanc, des singes araignées (du fait de leurs longs bras), et plus rarement des singes crieurs, des tapirs, des opossums, tatous, jaguars, pumas, serpents, renards roux pour ne citer qu’eux.

Cachés dans les ombres végétales, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux (600) comme les perroquets aras, toucans, colibris, quetzals (oiseau sacré) et bien d’autres.

Parfois arrêtes toi et écoutes les sons de cette faune autour de toi : c’est une expérience unique.

Notre avis :

 

La cité Maya de Tikal est certainement celle que nous avons le plus aimé. Il nous a impressionné par sa grandeur et sa localisation au cœur de la jungle. Son décor surnaturel au centre de la forêt tropicale omniprésente, laisse entrevoir l’histoire Maya à travers ses ruines. Le site est très grand. La végétation a pris le dessus sur les pyramides. Un peu comme dans les temples d’Angkor au Cambodge. Cela donne un charme supplémentaire bien agréable. La visite étant très souvent à l’ombre des arbres, tu ne souffriras pas de la chaleur.

Guatemala - Tikal - Dreams World - Blog voyage

Informations pratiques :

 

Horraire d’ouverture : De 6 h à 17 h.

Tarif : 150 GTQ soit 16.88 €

Plus d’information sur le site de Tikal

Vous aimerez aussi sur notre blog :

Notre article sur Palenque

au Mexique :

Mexique - Palenque - Dreams World - Blog voyage

Notre article de Quirigua au Guatemala :

Guatemala - Quirigua - Dreams World - Blog voyage
Partagez avec vos amis
2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager