Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Aveyron : Une journée à Roquefort : son fromage, ses caves et ses brebis

Roquefort :

une découverte forte en goût

Ayant été choisi parmi les 250 blogueurs de voyage pouvant assister au salon des blogueurs de voyage, nous avons donc eu la chance de nous rendre en Aveyron au mois d’avril. Cela nous a permis de découvrir la région et ses richesses. Durant ce salon, il est organisé une journée de blog trip. Entend par là, que nous choisissons parmi plusieurs thèmes, une façon de découvrir cette région. Etant une grande gourmande et une grande amatrice de fromage, j’ai choisi un blog trip afin de découvrir Roquefort :  sa ville, son fromage et sa conception. Allez c’est parti, je te raconte tout de cette journée forte en rires, rencontres, gastronomie et découvertes.

Ma journée à Roquefort :

 

Pour faire cette visite de Roquefort, j’ai eu la joie d’être accompagné par Delphine mais aussi par Melanie qui travaillent à l’office de tourisme de Roquefort.

Et j’ai aussi eut la chance d’avoir un groupe de blogueurs internationales puisque j’ai été accompagné par 2 suisses : Fabienne et Benoit du blog Novo monde, 2 belges : Pauline du blog Madame bougeotte, et Jérôme du blog Traversée d’un monde et enfin une canadienne : Pamela du blog Voyager sa vie.

Le fait d’avoir un groupe éclectique, va nous donner beaucoup de fou rire dans la journée car nous rirons de nos vocabulaires et expressions mais aussi de la dégustation de ceux qui découvrirons pour la première fois le Roquefort. Mais ça je t’en reparle plus tard.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Un peu de culture :

 

Et oui ! Pour ne pas changer nos habitudes, je t’en dis un peu plus sur Roquefort, afin de briller en public.

Roquefort-sur-Soulzon est une ville située en Aveyron qui s’étend sur les contreforts du Larzac. Le village est adossé au flanc du Cambalou. Ce plateau calcaire s’est effondré, créant des grottes naturelles et aussi des failles appelées fleurines. C’est dans ces grottes qu’on été créé les caves du célèbre fromage de Roquefort. Et il faut savoir que les fleurines servent à ventiler et maintenir la température et le taux d’humidité nécessaire à l’affinage du fromage.

En arrivant à Roquefort :

 

Nous partons depuis Millau, en direction de Roquefort en début de journée. Située dans le parc naturel régional des Grands Causse, qui est inscrit  à l’UNESCO. Delphine nous embarque dans son véhicule, avec mes collègues blogueurs. Après une bonne demi heure de route, nous voilà aux abords de la ville de Roquefort sur Soulzon. A l’entrée de Roquefort, nous marquons un premier arrêt devant un rond point à la décoration atypique. En effet, celui-ci a été réalisé par un artiste de la région et avec ces quelques sculptures ils donnent un aperçu de ce qu’est Roquefort avec ses bergers et ses brebis.

Les caves de Roquefort Société : 

 

Nous arrivons au cœur du village de Roquefort sur Soulzon devant une petite boutique de Société !  Ça te parle j’imagine ?

A savoir qu’à Roquefort il existe 7 fabricants avec l’appellation officielle de Roquefort dans le village et que ces derniers génèrent plus de 1000 emplois.

Le fabriquant Société existe depuis 1842 et possède 70 % du patrimoine des caves de la ville, soit 12 000 m² sur 8 niveaux. C’est  un des cinq sites de tourisme de découverte économique le plus visité en France !

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Il ne m’aura pas fallu attendre trop longtemps le moment tant attendu, pour la gourmande que je suis.

Nous partons donc en visite des célèbres caves d’affinage du très grand fromage de Roquefort Société. La visite dure environ 1 h avec une guide expérimentée. Tu apprendras beaucoup de choses sur l’histoire du Roquefort, mais aussi sur sa fabrication et les produits finis. J’ai adoré cette visite. Car bien que j’adore ce fromage, je n’en connaissais rien finalement. Et par ailleurs, j’ai aussi aimé voir la réaction de mes compatriotes face à la découverte de tout cela.

Durant la visite tu verras un petit film sur écran ou l’on te contera la légende du roquefort. Et rien que ça c’est intéressant !

La légende du Roquefort :

 

Un berger, préférant courir les femmes plutôt que de s’occuper de ses brebis, aurait, en partant à la poursuite d’une belle, oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de caillé de brebis. N’ayant pu retrouver celle qu’il cherchait, il retourna dans la grotte quelque temps plus tard et retrouva son morceau de pain couvert de moisissures. Le Penicillium roqueforti (un champignon) avait fait son œuvre, transformant le fromage en roquefort

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Nous avons ensuite visité les différentes caves où il fait très frais (10 degrés). On y vois ainsi des champs de tomes de Roquefort ! Le paradis quoi 😉

Le Roquefort : Histoire et tradition

 

Durant la visite on nous donne des informations intéressantes sur le Roquefort et voici ce qui m’a interpellé.

Chaque année, il est fabriqué 19 000 tonnes de Roquefort dans les caves de Roquefort Société. Cela correspond à 3 millions et 300 000 fromages par an. Elles se trouvent donc à l’intérieur d’un géant éboulis des falaises de Cambalou. Pour réaliser du Roquefort il faut par conséquent, de la fraîcheur et de l’humidité. C’est réalisé naturellement grâce notamment aux fleurines (failles creusées dans la roche calcaire et l’argile).

Le lait pour la fabrication du Roquefort est celui des brebis de Lacaune. Il est collecté dans un rayon de 100 km à la ronde autour de Roquefort. Au-delà de ce cercle, on ne pourrait pas avoir l’appellation protégée de Roquefort. On compte 750 000 brebis pour réaliser le lait des 19 000 tonnes de Roquefort.

Entre la traie et la vente du fromage, il faut 90 jours minimum jusqu’à 9 mois d’affinage dans les caves. A savoir une semaine pour la fabrication, 20 jours pour l’affinage et 2 mois pour la maturation. Il est fabriqué entre janvier et juillet, qui correspond à la période de traite des brebis.

Il existe 3 pénicilliums (champignon) pour réaliser les 3 types de Roquefort de Société.  La culture des pénicilliums se fait sur du pain à base de Seigle et de blé. Une fois obtenue on le rajoute au lait cru de brebis.  La seule protection du Roquefort est le sel.

Les trois roqueforts de la marque Société sont :

  • le 1863,
  • le templier,
  • et le baragnaude

 

Lors de la visite tu passes, de cave en cave naturelle. Puis nous avons la chance de voir une cave pleine de fromages en cours d’affinage.

La dégustation :

 

Après cette visite, je n’ai qu’une hâte ! Goûter le fromage Roquefort. Bien qu’amatrice de fromage, je ne connaissais pas les trois types de Roquefort.

Je ne connaissais que le traditionnel le 1843. Et pour conclure, après, avoir goûté aux trois, mon préféré restera le 1843 car c’est le plus équilibré en goût.

Ce qui est marrant c’est de voir mes amis Pamela (Canadienne) et Jérôme (Belge) manger pour la première fois du Roquefort. Autant te dire qu’il n’était pas prêt à de telles sensations. Ils ont été très surpris par le goût. Mais ils ont joué le jeu toute la journée et je leur tire mon chapeau pour cela. Je vous laisse vous rendre sur leur blog pour découvrir s’ils ont aimé ou pas…

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Informations pratiques : 

 

Les caves de Société sont ouvertes 7 jours sur 7.

Horaires d’ouvertures : 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

Tarif : Adulte : 6 euros – Enfant : 4 euros – Gratuit jusqu’à 10 ans

Adresse : avenue François Galtier – 12250 Roquefort sur Soulzon

Tél : 05 65 58 54 38

Site internet : http://www.visite-roquefort-societe.com/fr

Bon à savoir ; Il fait 10 degrés dans les caves été comme hiver, alors prévoir une petite veste.

Balade digestive :

 

A notre sortie de la cave du Roquefort de Société, nous partons pour une petite balade digestive.

Celle-ci démarre au cœur du village en vieille pierre puis nous montons tout doucement au pied des falaises de Combalou. Cette ballade nous offre une vue panoramique sur les merveilleux paysages de l’Aveyron. Cette ballade s’effectue sur une petite partie d’un chemin de randonnée de 8 km : nommé le sentier des Échelles.  Nous terminons cette balade à la table d’orientation, d’où nous avons vue sur l’éboulis rocheux et sur les toitures du village de Roquefort sur Soulzon. Et c’est plutôt pas mal.

La Lavogne de Caussanuéjouls :

 

Nous reprenons la route avec Delphine qui est rejoint par Mélanie. Cette fois-ci, après quelques minutes de route au cœur de la campagne aveyronnaise, nous voici arrivés à la lavogne de Caussanuéjouls.

Une lavogne quezako ?

Comme je te l’ai fait comprendre plus haut, l’Aveyron à un riche patrimoine agropastoral avec notamment ces nombreuses brebis. Et toutes ses bê-bêtes doivent bien boire, n’est-ce pas ?  Du coup on a créé des sortes de grands bassins ronds sur les terres de Causse qui permettent donc aux animaux de désaltérer. Ceux-ci ont été aménagés dans des creux naturels, en les étanchant par un fond argileux pour capter et aussi retenir les eaux de ruissellements. Le sol argileux a par ailleurs été recouvert de pavés afin que l’argile ne soit pas percée par les ongles des brebis.

Juste en face de cette lavogne il y avait des ânes, ce qui à eu le mérite de m’attirer et de m’attendrir.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Déjeuner avec des spécialités aveyronnaise :

 

Après avoir eu l’eau à la bouche avec une bonne dégustation de Roquefort, il est temps pour nous de nous restaurer. Et pour cela Delphine et Mélanie nous conduisent au restaurant Le Pont neuf  à Saint Affrique.

Nous y mangerons des produits frais du terroir avec des mets de qualités à base de lait de brebis et de roquefort bien entendu. Le tout est succulent. Pour conclure c’est une adresse à découvrir.

Visite de la ferme d’Alice :

 

Toute la journée, et partout où j’ai été, j’ai entendu parlé d’Alice. Que ce soit par l’affineur dans les caves de Roquefort, le serveur du restaurant le Pont Neuf ou bien par Delphine et Mélanie. Tous ne tarissaient pas d’éloges envers Alice. Mais qui est Alice ? Toute la journée cela n’a fait qu’éveiller ma curiosité. Et après avoir attendu tout ce temps je découvre enfin Alice.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Mais qui est Alice ?

 

Alice est un petit bout de femme comme on aime en rencontrer. Du haut de ses 72 ans, elle tient une forme olympique et elle va nous faire découvrir sa ferme et ses brebis avec la passion qui l’anime.

La ferme d’Alice se trouve Hermilix à Sainte Affrique. C’est une exploitation agricole qui compte 550 brebis laitières Lacaune sélectionnées.

Je visite ainsi l’exploitation en commençant par une lavogne, puis nous rencontrons les fameuses brebis qui sont en train de brouter dans les champs. Notre visite continuera ensuite dans la bergerie où se trouvent des brebis qui aiment être prise en photo.

Alice m’apprendra beaucoup de choses sur son métier et sur les brebis. Les brebis sortent environ 3 heures par jour. Elle ne sorte pas plus afin de contrôler les quantités de leur alimentation. Le fourrage doit obligatoirement venir de l’exploitation. En cas de sécheresse, il faut avoir des dérogations pour faire venir l’alimentation d’ailleurs.

Une bonne brebis doit faire des agneaux et aussi du lait. Une brebis produit environ 1 à 1.5 litres de lait par jour. Mais chez Alice les brebis sont sélectionnées et elles peuvent produire jusqu’à 3,4 litres de lait.  Chez Alice les brebis sont trait avec des machines à traire 2 fois par jour. Elles existent depuis 1953. Le lait est conservé dans des tanks à 6 degrés. Enfin, le fabricant roquefort Société vient le chercher une fois par jour. Le lait utilisé par Roquefort doit être issu d’une traite de moins de 48 h pour être considéré comme du lait cru. Le prix du lait est déterminé par les agriculteurs qui se réunissent afin de le fixer.

Les dates importantes dans une exploitation de brebis sont :
  • en mai la tonte des brebis,
  • en juin c’est la fécondation
  • et en décembre naissent les agneaux.
Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Cette visite se termine par une dégustation de produit locaux (et oui encore) dans la salle voûtée. Cette salle est magnifique. Alice nous a préparé un flanc au lait de brebis ainsi qu’une flaune : dessert typique de l’Aveyron à base de lait de brebis. Mais ce n’est pas tout. Elle nous fera une dégustation de Roquefort accompagné de pain d’épice et de confiture. C’est pour moi une nouvelle façon de découvrir le fromage. Et franchement j’ai adoré le mélange salé sucré.

Enfin, je vous encourage vraiment à découvrir Alice et sa ferme. Elle vous accueillera avec générosité et partagera sa passion sans limite.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Informations pratiques

 

Visite découverte :

visite guidée avec dégustation de roquefort avec la confiture et un verre de vin du pays.

Le mercredi et le samedi

Tarif : 5.50 €

 

Visite dégustation passion :

Atelier du goût avec decouverte du Roquefort. Alice vous délivre des conseils et aussi des recettes pour le manger. Le tout accompagné de spécialités maison au lait de brebis.

Visite le jeudi et le vendredi

Prix : 8.50 €/persones

 

Tél : 05.65.99.06.46.

Mail : jeanlouis.ricard@nordnet.fr

site : visiter la ferme d’Alice

 

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

En extra :

 

Nous avons eu la chance de recroiser Alice, quelques jours plus tard, à une soirée des blogueurs de voyage. Elle y faisait déguster le fromage de brebis qu’elle affectionne tant. Et nous nous sommes tous retrouvés ici afin d’immortaliser le moment autour d’une photo.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Pour conclure :

 

Pour conclure, tu t’en doutes, j’ai adoré cette journée, ou l’on a été reçu de partout comme des rois.

Je tiens à souligné l‘accueil chaleureux des Aveyronnais. Ce sont des gens gentils, authentiques et ce fut un véritable bonheur pour moi de découvrir cela.

Et puis le Roquefort…que te dire ? J’aimais déjà et je repars encore plus amoureuse de ce fromage mais aussi plus cultivé ! Ce fut une véritable joie de partager ce moment avec mes nouveaux amis blogueurs, mais aussi avec Delphine et Mélanie que je remercie tout particulièrement. Vous nous avez organisé une journée superbe avec de belles rencontres, nous permettant de tout apprendre sur la fabrication de ce délicieux fromage. Et si vous venez visiter Roquefort, je vous recommande de suivre ce même programme. En effet vous apprendrez ainsi, tout sur Roquefort.

Où dormir : 

 

Nous pouvons te conseillons deux lieux à proximité ! A toi de choisir selon tes goûts.

La chambre d’hôtes : la terrasse de Peyre. Nous te disons tout dans cet article.

Et aussi les chalets du Domaine de Saint Esteve. Site du Domaine Saint Esteve.

Sur notre blog, tu aimeras aussi :

Notre article sur l’Ardèche : 

Ardèche - Dreams World - Blog voyage

Et aussi notre article en Inde :

Inde - Rajasthan - Dreams World - Blog voyage

Épingles Pinterest :

Je remercie Tourisme Aveyron ainsi que le salon des blogueurs de voyage pour toute l’organisation qui était parfaite !

Enfin cet article a été écrit suite à l’invitation de Tourisme Aveyron dans le cadre du salon des blogueurs. Cependant, il est écrit avec sincérité.

Héhé ami voyageur !

Si cet article t’a plu, dis le nous en commentaire et parlage le sur les réseaux sociaux !

Partagez avec vos amis
3 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager