Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Une semaine en Aveyron : une surprise inattendue

Une semaine en Aveyron :

Une surprise inattendue

On m’a souvent dit : « Aveyron était égal à émotion, mais pourquoi ?

 

Moi qui suis originaire du Nord, je traversais régulièrement le département de l’Aveyron, sans prendre le temps de m’y arrêter, afin de me rendre en vacances dans le Sud. Je ne connaissais de l’Aveyron que l’autoroute A75 qui passe sur le légendaire Viaduc de Millau. Le plus haut viaduc d’Europe avec ses 343 mètres de haut et qui domine la Vallée du Tarn.

 

L’Aveyron une surprise inattendue ! 

 

Ayant été sélectionné parmi 250 blogueurs, pour participer au salon des blogueurs de voyage à Millau en avril, j’en ai profité pour rallonger mon séjour. Cela nous a permis de faire le tour du département de l’Aveyron à travers ses routes de campagne. Et j’ai été agréablement surpris des richesses de ce diamant vert. Une surprise inattendue pour moi !  Cette terre possède une diversité de paysages grandioses et paisibles. Tu traverseras des paysages verts et jaunes au Nord sur le plateau de l’Aubrac. Puis de vastes pâturages et ses champs de narcisses au rouge chatoyant du sol de ses Rougiers et par ses variances de vert de ses forêts à l’Ouest.

L’Aveyron est un vaste parc naturel constitué de différents Causses : plateau calcaire, parsemé de reflet bleu et vert. Mais également de ses lacs, rivières et cascades. Un havre de paix dans une mosaïque de couleurs. De plus, que tu sois seul, en famille ou entre amis, tu trouveras de nombreuses activités natures et sportives. De quoi t’éclater.

Enfin, son patrimoine bâti, historique ancestral, t’emmenera le long des murailles  des châteaux. Mais également dans de beaux villages de caractères dont la plupart te conduiront sur les traces des templiers, sur la guerre de cent ans ou sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Les producteurs locaux, les artisans et les bergers prendront le temps de t’expliquer : leur passion, leur savoir faire et leur gastronomie gourmande et savoureuse.

Le salon des blogueurs :

 

Nous nous sommes rendus en Aveyron afin de participer notamment au salon des blogueurs de voyage.

Entends par là : La colonie pour les geeks accroc aux voyages….;-)

C’était notre première participation à ce salon qui est organisé par we are travel depuis déjà 5 ans. Ce salon se déroule chaque année dans une région différente. C’est la région qui invite le salon en contre partie d’une mise en avant sur les réseaux sociaux de cette dernière. Cette année, comme tu l’as compris c’était donc l’Aveyron qui nous ouvraient ses portes.

Ce salon regroupe 250  blogueurs francophones : Français, Belges, Suisses, Martiniquais, Canadiens… Une belle communauté ! Ce fut pour nous l’occasion de rencontrer d’autres blogueurs que nous suivons depuis très longtemps avec grand plaisir comme mes petits bout du monde, one day one travel  ou jdroadtrip et j’en passe…

Le salon à pour but principal de mettre en relation des professionnels du tourisme et des blogueurs de voyages professionnels ou amateurs lors de speed dating afin de créer d’éventuels partenariats.

Il est également prévu par le département deux soirées démentes. La première regroupe exclusivement les blogueurs. Ce fut donc une soirée à Sainte Eulalie de Cernon qui pour l’occasion avait pris des airs médiévales avec des batailles de chevaliers.

La seconde soirée, est en présence des blogueurs et des professionnels de voyages, sur l’Aire du Viaduc de Millau. Lors de cette soirée avec de multiples animations sera remis des trophées aux meilleurs blogueurs dans différentes catégories.

Par ailleurs, le premier jour du salon est organisé un blog trip. Cela veut dire clairement qu’il est organisé une journée de visite dans le département. Il y avait de proposé plusieurs thème de visite. Sandrine ayant choisit Roquefort et Pascal une découverte du Causse du Larzac.  Tu retrouveras en fin d’article les liens vers ces 2 articles.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
© we are travel

1 semaine en Aveyron : Notre parcours

 

Dans cet article, nous allons te parler des lieux et activités que nous avons fait durant notre semaine, qui nous semble être incontournable si tu te rends en Aveyron.

Le tout en 15 lieux incontournables.

Allez ! C’est parti !

 

Un peu de culture :

 

On commence par les bases !

L’Aveyron se situe dans le Sud de la France entre l’Auvergne et le Languedoc Roussillon.

Comme on te l’a dit en introduction, l’Aveyron c’est une terre très diversifiée avec de multiples paysages mais aussi différents climats que tu soit au Nord ou au Sud. Tu y verras également de nombreux très beaux villages complètement atypiques. Tout cela permettant un vaste choix de sports tournés vers la nature. L’Aveyron se découvre aussi par la route, qui soit dit en passant, est très agréable.

L’Aveyron se voit aussi traversé par le GR 65 : le chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec une de ses étapes les plus importantes de son pèlerinage à Conques.

La Couvertoirade :

 

En arrivant depuis le Sud de l’Aveyron, tu arriveras directement par le village de la Couvertoirade.

Ce petit village médiéval est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est donc une valeur sur. La visite de ce dernier est gratuite mais il faudra compter 4 € de parking…

Pour en savoir beaucoup plus sur ce village typique des Causses on t’invite à lire notre article : escapade et découverte sur le Causse du Larzac.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Millau et le Viaduc de Millau :

 

Millau est la seconde plus grande ville du département. Cependant c’est une petite ville à taille humaine et très accueillante.

Située au coeur du parc naturel des Causses, c’est également une capitale des sports de natures et extrêmes. Tu pourras y pratiquer des sports tel que le parapente, l’escalade, le saut à l’élastique, le kayak et bien d’autre…

Par ailleurs Millau est à quelques minutes de sites touristiques important à visiter tel que Roquefort, Peyre.

Autant te dire qu’il est difficile de s’ennuyer à Millau

Incontournable à Millau, on te conseille bien entendu de te rendre au Viaduc de Millau afin d’admirer cet ouvrage unique en France. Le savez tu ? Avec ses 343 mètre  de hauteur (plus haut que la tour Eiffel) et seulement 7 piliers, c’est le plus haut viaduc d’Europe. Les meilleurs spots pour le voir selon nous sont :

 

  • depuis le village de Peyre. Situé à une dizaine de minutes de voiture du centre ville de Millau.
  • l’Aire du Viaduc. Tu peux y aller sans pour autant prendre l’autoroute et en plus tu pourras visiter un complexe touristique te présentant la région, qui y a été aménagé dans une ancienne bergerie.

 

En  soirée, on te conseille de boire un verre, ou de te faire un petit resto dans le centre ville de Millau. Il est très animé et tu y passeras une agréable soirée.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Peyre :

 

Peyre fait parti de notre top 3 des coups de cœur durant notre séjour en Aveyron.

Et tu le sais, nous n’avons pas trop mauvais goût… du coup si je te dit en prime qu’il s’agit d’un des plus beaux villages de France, tu vas surement comprendre que tu dois absolument t’y rendre.

Ce village se situe a seulement 7 km de la ville de Millau et il domine le Tarn. Il offre une vue imprenable sur le Viaduc de Millau.

Mais ce n’est pas tout. Ces maisons sont en pierre et certaines sont de type troglodyte comme son église de base romane et fortifiée au XVIIe siècle.

Durant notre ballade dans le village nous y avons vu aussi un four à pain d’époque.

Il se peut aussi, que comme nous, tu trouve devant les maisons une étagère avec des pots de confitures maison, avec un écriteau affichant le prix. Une fois de plus les Aveyronnais prouvent leur grand cœur et toute la confiance qu’ils ont envers les gens de passage.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage

A Peyre, nous avons aussi testé une maison d’hôtes particulièrement belle et accueillante que nous te conseillons vivement. Pour en savoir plus sur cet hébergement nous t’en disons plus dans notre article sur la terrasse de Peyre

Les terrasses de Peyre

La Terrasse de Peyre - Aveyron - Dreams World Blog voyage
Cascade de Saint Rome de Tarn :

 

La cascade de Saint Rome de Tarn se situe dans le parc naturel régional des Grandes Causses, et à 15 km de Millau.

Ce lieu est entièrement naturel ce qui offre un paysage verdoyant.

Le ruisseau nommé de Lévezac se jette du haut de la falaise de tuf (roche calcaire friable) dans le Tarn aux eaux verts émeraudes.

La chute de la cascade mesure environ 18 mètres de haut.

On peut la voir du bord de la route, mais je pense, que le mieux, c’est d’aller l’admirer en Kayak.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Chaos de Montpellier le Vieux :

Situé à quelques kilomètres de Millau, Chaos Montpellier le Vieux est un site naturel classé sur le Causse Noir.

C’est un parc loisir nature de 120 hectares abritant des dolomites en pierre calcaire.

Tu pourras y faire des randonnées au cœur du plus grand chaos rocheux d’Europe, mais aussi une via ferrata qui à pour particularité  d’être d’abord souterraine puis ensuite aérienne avec 4 tyroliennes.

Tu connais l’Accro branche ? Et bien à Chaos Montpellier le Vieux tu pourras pratiquer de l’Accro-Roc ! Un parcours acrobatique dans les rochers. Accessible même aux enfants !

Enfin pour les seniors ou ceux qui n’on pas le temps comme nous ;-), tu pourras arpenter le parc dans le petit train. Une ballade d’environ une heure avec plusieurs arrêts photos dans des lieux stratégiques. Par ailleurs durant la ballade on te racontera l’histoire du parc et c’est plutôt intéressant !

Pour en savoir plus sur site on t’invite à te rendre sur le site : https://www.montpellierlevieux.com/ ou tu trouveras toutes les informations pour préparer ta visite.

Ce parc vaut vraiment que tu t’y arrêtes même quelques heures. Il est unique et impressionnant avec ses rochers aux tailles et formes particulières.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Cantobre :

 

Cantobre est un petit village médiéval perché sur un éperon rocheux et qui a la particularité de faire parti lui aussi des plus beaux villages de France.

Situé dans la vallée du Dourbie à 30 km de Millau, il permet une découverte insolite avec ses ruelles étroites toute en pierre.

Si tu veux en savoir plus sur ce village, n’hésite pas à lire notre article escapade, découverte sur le Causse du Larzac.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Roquefort sur Soulzon :

Si tu es en Aveyron et que tu aimes le fromage et la gastronomie française, il te faut absolument te rendre à Roquefort sur Soulzon.

Tu pourras ainsi découvrir les caves de Roquefort où est affiné le fameux fromage et tu apprendras la fabrication du fromage, mais aussi son histoire et ses légendes…

Mais Roquefort ne se réduit pas qu’a son fromage. On t’invite à te balader dans les ruelles de son village et à te rendre jusqu’à une table d’orientation en passant par le sentier des Échelles au pied des falaises du Cambalou. Une ballade agréable.

Enfin prend le temps de découvrir le patrimoine agropastoral avec notamment la visite à la lavogne de Caussanéjouls ou bien encore en visitant une bergerie.

Pour en savoir plus, sur comment passer ta journée à Roquefort, on t’invite à lire notre article : Roquefort une découverte forte en goût.

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Vélo rail et soirée médiéval à Sainte Eulalie de Cernon :

Lors du salon des blogueurs nous avons eu la chance de participer à des soirées Mo-nu-men-ta-les !!!!

L’une d’entre elle, nous a permis de découvrir une activité et un village de l’Aveyron. Et on a adoré du coup on t’en parle ici.

La soirée a commencé en rase campagne. On nous fait descendre d’un bus au milieu de nul part et nous voyons un rail que nous décidons de suivre sur quelques pas. Et là grande découverte nous tombons sur ce qui ressemble à un mélange de wagon et pédalo posé sur un rail.

Vous l’avez compris. L’activité est le vélo rail. Nous n’en n’avions jamais fait ! Ce fut donc une vrai découverte. Nous montons à 5 sur notre embarcation. Deux d’entre nous pédalent et les trois autres profitent des efforts des premiers en admirant le paysage 😉

Le parcours s’effectue sur 12 km d’une ancienne voie de chemin de fer datant de 1861 et fermée depuis 1954. Elle se situe au milieu des dolomites du plateau des Causses. Le vélo rail passe sur 6 viaducs mais également dans des tunnels complètement noirs. Sensations garanties. L’activité est accessible à tous les âges en famille ou entre amis.

Nous avons effectué cette ballade avec la société Sur les Rails du Larzac.

 

Résultat de recherche d'images pour "sur les rails du larzac"

Suite à cela nous arrivons au village de Sainte Eulalie de Cernon.

Et là encore nous faisons une belle découverte. Le village entouré de murs d’enceinte hospitalière avec 4 tours, est transformé en théâtre grandeur nature, dans lequel se joue une représentation avec des chevaliers du templier. C’est impressionnant.  Le temps semble avoir remonté et nous profitons de la soirée au son des épées.

Le village, tout en pierre, a une âme chargé en histoire. En effet, la commanderie fut le siège des Templiers durant 600 ans.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Laguiole :

Qui ne connait pas le célèbre couteau multi-fonctions Laguiole ?

En allant en Aveyron, il était presque obligatoire de nous rendre dans ce village afin d’en savoir plus sur le couteau, son histoire et ses origines.

Nous nous sommes donc rendu sur le plateau de l’Aubrac situé à 1340 mètre d’altitude à Laguiole. C’est un village incontournable du Chemin de Saint Jacques de Compostelle et également le lieu où se déroule la fête du Transhumance.

A l’approche du village nous sommes tombés sur un champ de jonquilles avec au centre un ancien buron (lieu où l’on fabriqué et stocké le fromage). Un paysage vraiment magnifique.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Ce petit village au cœur d’un écrin de verdure regroupe quelques coutelleries qui n’hésiterony pas à t’en apprendre davantage sur l’histoire de son célèbre couteau souvent imité mais jamais égalé.

Afin d’en savoir plus, nous décidons de visiter une coutellerie. Nous choisissons l’Atelier de Benoit l’Artisan. La boutique crée en 1999 est crée par un enfant du pays passionné par son art.

La boutique effectue des visites guidées durant laquelle on t’expliquera l’histoire du couteau et de l’atelier. Mais où l’on t’expliqueras également comment on réalise un couteau. Tu apprendras ainsi comment différencier un vrai couteau, d’une pale copie.

On te conseille d’effectuer cette visite très intéressante. Tu trouveras toutes les informations sur le site de la boutique : http://www.laguiole-benoit.com/

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Estaing :

Notre road trip Aveyronnais nous conduiras aussi jusqu’au village d’Estaing.

Le charmant village d’Estaing fait lui aussi parti des plus beaux villages de France. Oui il y en a quelques un en Aveyron !

Le village domine le Lot et est traversé lui aussi par le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Les ruelles sont pavées de gros galets du pays.

Dans ce charmant village tu pourras notamment y voir :

 

  • le château d’Estaing datant du 15ème siècle,
  • le pont gothique qui surplombe le Lot,
  • la statut de François d’Estaing sur le vieux pont,
  • la croix du pont d’Estaing
  • ma mairie inscrit en 1975 aux monuments historiques pour ses façades et toitures typique,
  • et l’église Saint Fleuret inscrit lui aussi au monument historiques depuis 1927.

 

Le village tout en pierre avec ses toitures en ardoise  est vraiment agréable au regard.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Conques :

Conques c’est « LE » village qu’il ne faut pas louper si tu vas en Aveyron.

Il fait lui aussi parti des plus beaux village de France et c’est celui que nous élisons, nous, plus beau village de l’Aveyron ! Oui rien que ça ! Mais pas que ! Il est aussi inscrit au :

  • grand site du Midi-Pyrénées
  • et patrimoine mondial

 

Le village est très joli avec ses ruelles fleuries, ses maisons en pierre rouge et colombages et ses toitures en lauzes. Il y a un petit air du moyen age dans ce village qui transporte à cet époque au bout de quelques pas, le tout dans un écrin de verdure.

On te conseille de te rendre à son église : l’abbatiale Sainte-Foy. La façade de couleur miel est splendide dominée par ses sculptures très…étonnantes représentant des scènes…chaudes…très chaudes…lol Le mieux c’est de t’y rendre pour comprendre pourquoi je t’en parle et pourquoi c’est classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Par ailleurs, derrière l’église tu trouveras des sarcophages à la vue de tout le monde.

Enfin, rend toi aussi à la salle du trésor de Sainte Foy de Conques. Il s’agit du plus riche trésor d’orfèvrerie médiévale de France et le cinquième trésor d’Europe. On y trouve donc de magnifiques pièces en pierres précieuses, ou recouvert d’or et d’argent et bien d’autre matériaux précieux…

Conques se trouve également sur le chemin de Saint Jaques de Compostelle !

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Salles la Source :

Salles les sources est un petit village dont la particularité est qu’il se situe à la fin du Causse de Comtal. Du coup une rivière tombe en cascade devant une grotte. Le tout au centre du village. Nous avons eu la chance de la voir avec un débit important ce qui la rendait encore plus impressionnante.

Le village quand à lui est joli mais pas très grand.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Château de Montaigut :

C’est le château le plus impressionnant de la région sans nul doute. Tu auras une vue à 360 degrés sur les paysages étonnants du Rougier.

Le château date du Xème siècle. Prix de l’entrée à 6 € ! La visite est ludique avec des commentaires tout le long t’expliquant l’histoire des gens qui vivaient dans le château mais aussi autour. Le château comprend 13 pièces meublés et aménagés comme au moyen âge.

Un agréable lieu pour pique niquer avec vue si tu le souhaites.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
L’abbaye Sylvanes :

Situé dans le Sud de l’Aveyron à Sylvanés, l’Abbaye de Sylvanés date de 1136.

C’est une abbaye cistercienne qui fut abandonnée à la Révolution pour être rénovée par des bénévoles en 1975. Elle accueille, aujourd’hui, principalement un centre culturel de rencontre autour de la musique et le dialogue des cultures.

L’abbaye accueille chaque été le Festival International de Musiques Sacrées.

Tu pourras visiter cet abbaye dont l’entrée est à 2,50 € afin d’y voir toute sa beauté.

Le village de Sylvanés, quand à lui, il n’est pas très grand mais il mérite le coup d’œil. Tu y verras des habitations en pierre avec des rues fleuries. Le tout est très agréable.

Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Le Rougier :

Nous terminons cet article par l’une des plus belles surprises de ce voyage en Aveyron : Le Rougier de Camarès.

Ce lieu est plus qu’inattendu au milieu des campagne Aveyronnaise. Ce parc naturel provient d’un phénomène géologique qui à la particularité d’avoir un sol constitué d’argilites rouges, car riche en oxyde de fer et friable. Le résultat de tout ça c’est que tu as l’impression d’être dans un mini Colorado aux couleurs contrastées.

Et on a adoré se balader dans ce coin de l’Aveyron et y prendre des photos…

Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Pour conclure : 

Pour conclure, comme tu le devines dans cet article on a vraiment aimé ce petit coin de France !

Les paysages variés nous ont envoûte de toutes leurs beautés ! Les villages charismatiques aux histoires singulières nous ont enrichi notre culture ! La gastronomie locale…et bien comment te dire qu’il est difficile de partir sans prendre quelques kilos…mais ça vaut le coup ! Et niveau activité le choix est grand.

L’Aveyron un coin pommé ? Non, vraiment pas !!! Bien au contraire ! Nous avons vraiment été surpris par toute sa diversité et son attractivité. Une destination familiale ou en couple, ou il te sera impossible de t’ennuyer.

Et avant tout l’Aveyron c’est une population accueillante et ça nous tenons à le souligner. Car c’est rare de voir cela encore, Alors messieurs-dames de l’Aveyron surtout ne changeaient pas !

Finalement, c’est bien plus que de belles images, ou des émotions. Cette région pourrait bien te laisser une saveur et un petit paradis dans le cœur. Alors un grand merci à l’Aveyron pour votre accueil.

Information pratiques : 

 

Pour plus d’informations, tu trouveras toutes les informations sur l’Aveyron sur le site touristique de l’Aveyron.

Pour en savoir plus sur le salon des blogueurs de voyage, tu peux te rendre sur le site de we are travel.

 

 dormir :

 

Nous avons plusieurs adresses à te proposer :

 

  • à Millau le Domaine de Saint Esteve. Nous y avons passé 3 nuits agréables et confortables en chalet. Petit déjeuner, WIFI, parking, piscine et restaurant sur place. Renseignement et réservation sur leur site internet : https://www.dsemillau.com/
  • A Peyre, les terrasses de Peyre. Nous y avons passé une nuit agréable dans un lieu avec une vue imprenable sur le pont de Millau. Petit déjeuner, WIDI, parking…sur place. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article ; Aveyron ; la terrasse de Peyre. Dans celui ci, tu retrouveras tous les coordonnées de cette belle adresse.
  • Plus au Nord, près de Rodez à Comps La Grand Ville, nous avons aussi testé le Clos d’Albray. Une jolie maisons d’hôtes dans une bâtisse riche en histoire.Il y a aussi une piscine, petit déjeuner, wifi et parking. Nous t’en parlons dans notre article : Le clos d’Albray, dans lequel tu trouveras tous les renseignements pour réserver.

 

Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à nous le demander en commentaire.

Nos vidéos de l’Aveyron

Le Sud de l’Aveyron

Le Nord de l’Aveyron

L’Ouest de l’Aveyron

Best off de l’Aveyron

Sur notre blog, tu aimeras aussi : 

Notre article : 3 jours en Ardèche :

Ardèche - Dreams World - Blog voyage

Notre article de Menton : 

Nos épingles Pinterest :

Partagez avec vos amis
6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager