Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Aveyron : Escapade, découverte sur le Causse du Larzac

Escapade, découverte sur

le Causse du Larzac

En avril dernier, l’Aveyron était à l’honneur au salon des blogueurs de voyage. Ce salon est organisé par les offices de tourismes et l’agence We are travel à Millau. Cela dans le but de faire notamment connaître la région.

Le salon des blogueurs de voyage

 

C’est la première fois que je fais partie des 250 blogueurs invités pour cet événement.

Voir autant de blogueurs, pouvoir parler de nos expériences respectives et de nos aventures sans écrans interposés semblait surréaliste mais bien fantastique. Le tout dans une ambiance de camaraderies et d’exaltation.

Je savais qu’au cours de cette rencontre, une journée découverte avait été organisé avec les offices de tourisme sous forme de blog trip.

Parmi le nombreux choix des circuits, j’ai choisi celui qui me ressemblait le plus, basé sur l’histoire du patrimoine, la gastronomie et l’aventure.

Je pense que c’était un bon point de départ, moi qui connaissait peu de chose sur l’Aveyron.

Je nommerai cette journée : escapade, découverte sur le Causse du Larzac.

Présentation

 

Tôt le matin, en compagnie de nos guides Solveig et de Kristelle de l’office de tourisme de Larzac vallée mais aussi de mes amies blogueuses :

 

Tout ensemble, nous prenions une route sinueuse à travers la campagne du Larzac, jusqu’au village de la Couvertoirade.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

La couvertoirade :

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Présentation :

 

Ce petit village médiéval classé parmi les plus beaux de France, entouré de collines au cœur du Causse dans le paysage est caractérisé par ce plateau calcaire ou règnent roches difformes, pâturages, chênes et surtout le buis.

Ce village, cédé aux templiers au XIIème siècle est entouré d’une enceinte et de cinq tours de guet depuis l’arrivée des hospitaliers de Saint Jean au XVème siècle pour se protéger des attaques pendant la guerre de Cent ans.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Découverte : 

 

A l’intérieur, on découvre, bordées autour des petites ruelles pavées, des petites maisons de type Caussenarde au mur de pierres calcaires, dont la plupart ont gardé leur toit de lauzes, ce qui donne un charme fou.

Au fond du village, on retrouve le four  appelait le four Banel. Puis derrière il y a une vue étonnante : dominant sur son promontoire rocheux, l’église romane Saint Christophe du XIVème siècle. Et juste à côté les vestiges d’un château templier rare à l’époque dont il ne reste que les murs extérieurs. Entre les deux, un chemin te mène vers l’extérieur du Rampart, vers une colline proche coiffé d’un très beau moulin à vent : le moulin de Redounel, d’où on a une très belle vue aérienne du village. On retrouve aussi une belle vue sur le chemin de garde des remparts.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Une lavogne 

 

Dans cette région aride, l’eau est essentielle à la vie du village. Comme particularité, ce village a été organisé est construit comme un vaste ensemble de récupérateurs d’eau en cas de pluie : les toits en pentes, les anciennes gouttières le long des murs qui n’existent plus et surtout les ruelles en pente pour faire converger l’eau vers des citernes enterrées et une lavogne extérieur au village. Ingénieux !

La lavogne est un bassin servant à désaltérer les troupeaux de moutons et brebis.

Voir la lavogne extérieure, vaut le détour car elle à pour décor de fond le moulin sur la colline, donnant une ambiance bucolique. Du vrai plaisir visuel.

Et pourquoi pas prolonger le charme par une petite pause à la terrasse d’un café avant de flâner dans les ruelles.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Pause gourmande

 

Pour notre part, nous étions invités dans une ancienne jasse (abris en pierre qui servait à faire dormir les brebis la nuit ) à une pause gourmande : thé café avec les habitants oû nous nous sommes régalé avec une fouace (une délicieuse brioche ronde parfumé à la fleur d’oranger et soupoudré de sucre), tout en écoutant l’histoire de la vie locale. Un moment très convivial.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Le Larzac : Région d’agropastoralisme

 

Arrive le moment de l’aventure. Tout en douceur, il s’agit d’une ballade à cheval de plusieurs kilomètres sur le plateau du Larzac pour profiter pleinement du paysage typique. Mais juste avant d’arriver au point de départ de la ballade, nous croisons un berger qui mène ses brebis au paturage.

Grace à l’obéissance parfaite de ses chiens, reconnaissant chaque ordre codé, à la suite d’un long apprentissage, le berger dirige son troupeau là ou il le désir. Très belle coopération entre l’homme et le chien. A voir !

N’oublions que l’Aveyron pratique énormément l’agropastoralisme.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Ballade à cheval sur le Causse du Larzac

 

Au point de rendez-vous où nous attendent les chevaux, Michel va nous guider à cheval sur le sentier. Celui-ci nous mènera au domaine familial de Gaillac. Là ou nous prendrons le repas du midi.

Michel, est le plus jeune de trois frères, tous propriétaire du domaine où l’on pratique l’élevage de chevaux. Il nous parle de sa passion pour le cheval, qui est en parfaite harmonie avec cette étendue de relief géographique et la végétation si particulière donnant parfois un aspect lunaire.

Repas autour des produits du terroir

 

Au grand domaine de Gaillac, on retrouve outre l’élevages de chevaux, de grandes salles de réceptions pour la restauration. La gastronomie Aveyronnaise est bien présente sur la table. Les farçous, la truffade, l’aligot, la flaune ainsi que les produits locaux comme le Roquefort, le Perail et la tome accompagnés de vins régionaux. Tout cela exalte les plaisirs gustatifs.

A voir aussi, dans la grande cheminée ouverte, on organise des grillades aux flambadous : avec un flamboir on arrose la viande grillée à l’aide de lard fondu enflammé pour garder son moelleux et une bonne couleur.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Cantobre

 

Pour continuer notre visite, sans déranger notre digestion, nous roulons à allure lente sur la route de campagne, le long de la rivière la Dourbie, qui dévoile progressivement ses nombreux points de vues et de beaux villages tel que le village médiéval de Cantobre près de la vallée de Trevezel. C’est un petit village perché sur son éperon rocheux qui fait parti des plus beaux villages de France. Nous prenons ainsi le temps d’aller au cœur de ce village, à travers le dédale de ruelles et de maisons en pierre. Pour conclure je dirais de ce village qu’il est séduisant, curieux, peu commun avec les autres villages rencontrés.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage
Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

L’accueil Aveyronnais

 

Venant la fin de l’après midi, nous sommes partis en direction du village de Nant. Nous allons ainsi au domaine du Roc Nantais chez Yvon le propriétaire. Nous en profiterons pour nous  doucher et nous changer chez lui.

Enfin, l’enthousiasme était à son comble quand Yvon, nous invite dans sa cave pour échanger verre de vin et saucisson. C’est dur la vie de blogueur lol.

Informations pratiques ;

 

Tu trouveras toutes les informations nécessaire pour un séjour dans le Larzac sur le site de l’office de tourisme.

 

Le Domaine de Galliac :

Ballade à cheval et restauration.

Site : http://www.arnalgaillac.com/

Tél : 05 65 62 26 85

Adresse : Famille ARNAL – 12230 Sauclière

 

La Couvertoirade : 

Visite gratuite. Parking : 4 €

 

Cantobre : 

Visite Gratuite

 

Où Dormir : 

 

La chambre d’hôte la terrasses de Peyre. On te dit tout dans cet article.

Le Domaine de Saint Esteve : https://www.dsemillau.com/

On a testé les deux, et nous avons une grande préférence pour la terrasse de Peyre.

Pour conclure : 

 

Pour conclure cette journée de découverte à été riche en surprises et en émotions. Cette région, nous montre des paysages variés étonnants et spectaculaires, un patrimoine bâti et historique énorme, une gastronomie pleine de saveurs et des rencontres conviviales avec des Aveyronnais qui était heureux de nous raconter leur région, leurs coutumes et leurs savoirs faire. L’Aveyron mérite bien qu’on lui consacre du temps pour découvrir tous ses trésors.

Larzac - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Sur notre blog, tu aimeras aussi : 

Notre article de Roquefort :

Roquefort - Aveyron - Dreams World - Blog voyage

Notre article du Sri Lanka

Epingles Pinterest

Je remercie Tourisme Aveyron et aussi le salon des blogueurs de voyage pour toute l’organisation qui était parfaite !

Enfin cet article a été écrit suite à l’invitation de Tourisme Aveyron dans le cadre du salon des blogueurs. Cependant, cet article reflète ma vision en toute sincérités.

Héhé ami voyageur !

 

Si cet article t’a plu, dis le nous en commentaire et parlage le sur les réseaux sociaux !

Partagez avec vos amis
6 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager