Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Calanques La Ciotat Cassis et Marseille

Les Calanques de 

La Ciotat, Cassis & Marseille

A la recherche d’une nature sauvage, préservée, d’un véritable site de beauté et de sérénité,  nous partons 3 jours dans le parc national des calanques. Celui-ci est situé dans les Bouches du Rhône.

Officialisé parc national en 2012, ce parc terrestre et marin couvre une surface de 8500 hectares sur 3 communes :

 

  • Marseille,
  • Cassis,
  • et la Ciotat.
  • Il possède des massifs côtiers : le Massif de Marseilleveyre et le Massif de Puget Gardiole
Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Un peu de culture : 

 

Tout au long de son parcours, le parc nous dévoile des panoramas époustouflants, des falaises vertigineuses de calcaire, des pentes abruptes, des aiguilles rocheuses impressionnantes. Mais également, des anses naturelles aux eaux turquoise, de belles plages sauvages et protégées et des grottes.

Son relief karstique très accidenté est notamment dû aux érosions mécaniques et chimiques des eaux de pluies par ruissellements et infiltrations sur plusieurs dizaines de milliers d’années dans la roche calcaire. Par ailleurs, le vent et la mer ont également participé à cette érosion.

Aux abords de la mer, on retrouve un sol de type calcaire, appauvri et contenant du sel, ne laissant place qu’à une végétation éparse et adaptée.

De plus, c’est la zone la plus aride de France. Elle souffre régulièrement de sécheresse.

Plus nous rentrons à l’intérieur du parc, plus la terre est enrichie et nous retrouvons donc une forêt plus dense.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Le patrimoine des calanques.

 

Au point de vue du patrimoine, le parc possède plusieurs grottes, dont la plus célèbre est la grotte de Cosquer.

Cette grotte, à une entrée qui se situe à 35 mètres de profondeur sous la mer. On y trouve des peintures rupestres de la Préhistoire (phoques, bisons, chevaux).

On trouve également :

 

  • des restes de fort du temps de Napoléon,
  • mais aussi, des vestiges de bergeries (jas) qui servaient à l’élevage de moutons et chèvres,
  • des anciens fours à chaux
  • et les fameux cabanons, construits par les pêcheurs pour abriter le matériel de pêche. Le plus vieux date de 1880. Il n’y a ni eau, ni électricité.

 

Les calanques ont aussi été exploité pour son sable, ses pierres, le calcaire pour la fabrication de chaux et pour le bois.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Le tourisme dans les calanques

 

Le parc reçoit plus de 2 millions de visiteurs par an, sur ses sentiers ou par la mer. Ces derniers profitent des activités natures et sportives, tel que la randonnée, l’escalade, le VTT, baignade, plongée et bateau.

Le parc contient de nombreux sentiers balisés sur lesquels nous avons eu plaisir de marcher. Ces derniers sont de difficultés variables et sont identifiés par plusieurs couleurs.

On te conseille d’y venir hors saison estivale pour éviter une masse importante de touristes. Nous y sommes allés en mai et la température était agréable pour la baignade et à la fois pas trop élevé pour marcher dans de bonnes conditions.

Dans ce parc sont protégés 140 espèces animales et végétales tel que des chênes, des aigles de Bonelli ou du corail rouge.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Conseil pour les randonneurs.

 

Avant de partir en randonnée on te conseille de suivre quelques règles de sécurité.

Tout d’abord, penses à t’informer de la météo sur la région en téléphonant au 3250.

Concernant l’équipement, prend :

 

  • de bonnes chaussures car les chemins sont très caillouteux,
  • un sac à dos pas trop lourd,
  • chapeau et lunettes de soleil
  • prévoir un coupe vent au cas ou le temps tournerait,
  • beaucoup d’eau pour t’hydrater.

 

Si possible, ne par partir seul sur les sentiers, le tout équipé d’une bonne carte des sentiers de type IGN.

Bon à savoir, vous pouvez aller de Cassis à Marseille, en longeant la mer et toutes les calanques, par un sentier de 20 km sur le GR98.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

La calanque de Figuerolles à la Ciotat.

 

Notre escapade commence par la calanque de Figuerolles.

Située en dessous de la Ciotat, après le port et à proximité du parc Mugel.

Pour y accéder c’est assez facile. Il faut descendre un escalier pentu qui donne sur une petite plage de galets entre des falaises de couleurs brunes. On peut y observer le rocher du Lion.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

La route des crêtes 

 

Pour se rendre de La Ciotat à Cassis, nous empruntons la RD 141, nommé la Route des Crêtes.

Elle longe le Cap Canaille, qui est l’une des plus hautes falaises d’Europe avec 394 mètres d’altitude.

Sur cette route de 15 km, sinueuse et vertigineuse, nous nous arrêtons aux nombreux points de vue afin d’observer les paysages à couper le souffle. On retrouve une vue grandiose sur Cassis et les calanques au loin.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Les calanques de Cassis

 

Arrivé à Cassis en voiture, nous suivons les panneaux « les calanques » jusqu’au parking situé sur la presqu’île pour la calanque de Port Miou.

La Calanque de Port-Miou

 

Du parking, on retrouve une vue sur son port et le début de la partie sauvage des calanques. On retrouve aussi les anciennes carrières Solvay où l’on fabriquaient la chaux de 1900 à 1981.

La calanque de Port Miou est un port naturel qui abrite de nombreux voiliers sur tous son long. On dirait une sorte de fjord provençal bordé d’une magnifique pinède.

C’est aussi de là que démarre la randonnée pour se rendre aux calanques suivantes.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage
La calanque de Port Pin

 

La randonnée commence et nous nous rendons à la calanque de Port Pin. Le chemin de 2 km longe les carrières de Solvay puis il faut ensuite suivre le sentier GR 52 et GR 98. Cette première randonnée ne présente pas ou peu de difficultés. Le chemin est agréable sous les pins et face à la mer. Le plus dur étant à l’arrivée de la calanque car il y a une descente un peu abrupte !

A l’arrivée, tu pourras y voir une plage de sable et de galet avec des eaux transparentes, entourée d’une pinède de Pins. Nous y ferons une pause pique nique bien méritée !

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage
La calanque d’En Vau

 

Dernier étape de notre randonnée dans les calanques de Cassis, la calanque d’En Vau

Pour t’y rendre il te faudra faire 3.5 km depuis Port Pin, en empruntant le GR98. Le sentier est assez difficile mais cela n’empêche pas, à de très nombreux touristes de s’y rendre chaque année.

Tu arriveras enfin sur une des plus belles plages des calanques. Elle est étroite et en sable blanc, abritée pas de très hautes falaises calcaire. L’eau y est limpide et appelle à la baignade.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Nous terminons ainsi, notre randonnée de ce premier jour dans les calanques. Une première journée pleine de surprises.

Nous prenons ensuite le route D 559 qui va de Marseille à Cassis. Cette route est très agréable. Elle traverse le haut du parc, recelant d’une multitude de splendides panoramas de montagnes et de falaises vertigineuses.

 

Après une journée bien remplie en routes et en randonnées, nous passons la nuit dans un lieu très insolite, plein de charme, dans un écrin de verdure. Une nuit romantique dans une bulle transparente au sein de la végétation à contempler les étoiles. Un lieu qui permet de se retrouver en amoureux. Pour en savoir plus n’hésitez pas lire notre article : Nuit insolite dans une bulle avec Attrap’rêves.

Les calanques de Marseille

 

Au petit matin, après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour les calanques de Marseille, en commençant par celle de Sugiton et Morgiou.

Les calanques de Sugiton et Morgiou.

 

Pour s’y rendre, il faut prendre le D559, puis aller au centre universitaire de Luminy. On y trouve un parking gratuit à l’entrée du chemin, avec une fontaine pour se rafraîchir au retour.

Le sentier, permet d’accéder à la calanque de Sugiton, la calanque de Morgiou et le belvédère du Sugiton nommé : la tour d’Orient

Pour notre part, fatigué de la marche d’hier, nous nous arrêtons au belvédère de Sugiton qui est à 250 mètres d’altitude et qui possède une table d’orientation. De là il y a une très belle vue panoramique sur Morgiou, Sugiton, le massif des Pugets, de la grande Candelle et ses falaises.

Pour s’y rendre il faut compter 2.3 km de marche, depuis la citée universitaire de Luminy, sur un chemin large et bien entretenu. C’est une randonnée très facile.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage
La calanque de Sugiton

 

La calanque de Sugiton est au pied de hautes falaises, et possède deux criques avec chacune des plages en galets dont une plage pour naturiste. On trouve également un îlot de roche ressemblant à un navire nommé le Torpilleur.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage
La calanque de Morgiou

 

Elle est accessible en voiture hors saison et pour les habitants. On y retrouve de nombreux cabanons de pêcheurs. Pour la petite histoire, il faut savoir qu’au 18ème siècle, Louis XIII venait pêcher le thon avec un trident. Un escalier à même la roche à été taillé pour le confort du roi.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Après avoir repris des forces autour d’un bon pique nique, nous repartons sur les chemins.

La prochaine calanque programmée est celle de Sormiou.

La calanque de Sormiou

 

Nous nous y rendons en voiture par la route D 559. Il faut aller jusqu’au parking des Baumettes. Hors saison il est possible de descendre jusqu’à la calanque en voiture.  Mais pour nous c’est loupé il va falloir marcher sur le sentier de 2 km qui à une descente très raide.

 

On y retrouve de très nombreux cabanons autour d’une plage de sable. C’est la plus grande et l’une des plus belle calanques.

Bon à savoir entre la calanque de Sormiou et Morgiou on trouve un sentier qui les relie l’une à l’autre.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage
les calanques de Callelongue, Mounine et Marseilleveyre.

 

Nous finissons notre journée en visitant les calanques de ;

 

  • Callelongue,
  • Mounine
  • et Marseilleveyre.

 

Pour nous y rendre, nous avons longé la route côtière entre le Mont Rose et les Goudes et nous nous garons au dernier parking situé juste avant la calanque de Callelongues.

De là tu pourras randonner sur le sentier GR 51 et GR 98. Il dessert les calanques par un sentier côtier très agréable.

Au loin en mer, on aperçoit l‘île de Jarre, l‘ile de Riou.

Au soir nous passons la nuit dans un airbnb que nous vous recommandons dans le centre de Marseille. Toutes les informations seront en fin d’article.

Les calanques vue de la mer

 

Au troisième jour de ce week-end, et après deux jours de marche intensive nous décidons de terminer ce périple de manière tranquille. Nous prenons le bateau au port de Marseille afin d’observer les calanques par la mer en longeant les côtes.  C’est une agréable ballade qui permet d’approcher sans effort les calanques afin de les observer. Et on vous conseille de le faire même si vous avez marché sur les sentiers dans les calanques car le paysage et complètement différent et c’est une nouvelle découverte de panoramas.

Les calanques La Ciotat Cassis & Marseille - Dreams World - Blog voyage

Pour conclure

 

Pour conclure on vous conseille vivement cette escapade dans les calanques de La Ciotat, Cassis et Marseille. Ce coin de France est une pépite d’un trésor bien sauvegardé ! Les randonnées ne sont pas trop difficile et valent qu’on les fassent car le résultat sera à la hauteur de vos attentes ! Pour les moins courageux ou pour ceux qui ont du mal à marcher pour des raisons de santé, pensez que de nombreuses calanques sont accessibles en voiture, hors saison d’octobre à avril. Alors vous aussi vous pourrez en profiter !

Nul doute, il n’est pas besoin de partir très loin pour voir des paysages extra ordinaires !

Informations pratiques :

 

Oû dormir :

 

Nuit en bulles avec Attrap’rêves : Une nuit insolite située entre les calanques de Cassis et de Marseille ! Vous pourrez vous reposer tout en admirant les étoiles. Lire notre article nuit insolite dans une bulle avec Attrap’rêves !

 

Nuit en airbnb à Marseille chez Martine. Cette chambre dans son appartement est très bien située à deux pas du centre ville et au bord de la plage. Le tout un tarif rikiki de 38 € par nuit. Le lien : aribnb CHAMBRE SUR LA PLAGE CENTRE VILLE GARAGE FERMÉ

 

Restaurant :

 

Au port de Marseille, nous te conseillons le restaurant l’Oliveraie. C’est un restaurant traditionnel. Tél : 04.91.33.34.41. Adresse : 10 Places aux Huiles – 13001 Marseille.

 

Les randonnées ;

 

Pour tous renseignements sur les randonnées des calanques tu peux te rendre sur le site de la ville de marseille, le site de l’office de tourisme de Marseille, le site de l’office de tourisme de cassis et le site calanque13.

 

Les calanques par la mer :

 

Nous sommes passés par la société Icard Maritime pour notre croisière. Il propose deux types d’excursions guidées. La première est l’intégrale des calanques en 3 h 15 au tarif de 29 €. Et la seconde l’essentiel des calanques en 2 h 15 à 23 €. Toutes les informations son sur leur site internet.

Notre vidéo des calanques 

Sur notre blog, tu aimeras aussi :

Notre article de Menton

Menton - Dreams World - Blog voyage

Notre article sur Athènes 

Notre article sur le Guatemala 

Guatemala - Dreams World - Blog voyage

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis
No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager