Guatemala - Dreams World - Blog voyage

Guatemala

Pour notre premier périple en Amérique latine, nous avons découvert le Guatemala, lors d’un circuit à travers le Mexique et le Guatemala.

Dans cet article, nous te dirons tout de notre itinéraire et tout nos coups de cœur lors de la découverte de ce pays.

 

Guatemala

Notre itinéraire et nos coups de cœurs

Guatemala - Dreams World - Blog Voyage

Nous sommes partis en avril 2014 à la découverte du Guatemala. Nous y avons découvert des sites Mayas, des villes et des paysages uniques.

Tu trouveras également sur Dreams World – blog voyage : notre article du Mexique

Découvrir le Guatemala :

 

Sur une surface de 108 900 km2 et avec une population de 13.5 millions, le Guatemala émerveille par ses beautés sauvages, ancestrales et authentiques.

Tu passeras de la plaine, à des hauts plateaux (altitude 1500-2500 m). Tu découvriras  des fleuves, de superbes lacs d’altitude, des parcs naturels et protégés. Mais également des forêts chaudes et humides où vivent une flore diversifiée et un faune en toute liberté.

Tu passeras aussi, dans des villages indiens, avec leurs marchés typiques. Puis dans des villes colorées coloniales, héritage du passage des conquistadors espagnols.

Tu seras enfin plongé au cœur du monde indien. Avec son passé par ses sites archéologiques, mais aussi par son présent. En effet, les ethnies indiennes, majoritaires dans le pays, ont maintenu leur identité. Pour cela ils ont conservé leur langue, leurs coutumes ancestrales et leurs costumes traditionnels.

Bien que l’on trouve des protestants et diverses sectes, Le Guatemala reste majoritairement catholique.

On ressent une grande ferveur du catholicisme par la multiplicité des lieux de culte très fréquentés par tous les âges, et le respect des fêtes religieuses. Ils vouent un vrai culte à la Mère Protectrice « la Vierge de Guadalupé » devenue véritable religion nationale. Surprenant, cette entente harmonieuse entre rites ancestraux, croyances indiennes et religion.

Lors de ce périple, entre le Mexique et le Guatemala, nous avons parcouru un peu plus de 6700 km. Le tout sous une chaleur tropicale, durant le mois d’avril 2014.

Nous partageons avec toi ce voyage, qui nous espérons, te donnera envie de le découvrir à ton tour.

Bon à savoir pour préparer ton voyage au Guatemala

 

Il faut noter que le Guatemala est l’un des pays d’Amérique latine possédant le taux de criminalité le plus élevé. On t’a fait peur là, non ? Plus sérieusement, il faut en avoir conscience quand on voyage là-bas. Mais cependant, cela ne rend pas impossible un voyage dans ce beau pays. A toi de prendre certaines mesures pour éviter tout problème. Ne sort pas le soir en dehors de ton hôtel par exemple et évite de te balader la journée avec des signes de richesses visible, qui pourrait susciter l’envie. Si tu t’abstiens à ces quelques règles de prudence, alors il ne devrait rien arriver.

Le Guatemala fait parti des pays les plus pauvres au monde. Le salaire moyen est d’environ 400 € en 2018 mais en 2014 lors de notre voyage il était autour des 200 €.

Tu as des vols réguliers de Paris est la durée de trajet est de 15 h 30.

Le décalage horaire est de 7 h en hiver et 8 h en été.

La langue officielle est l’espagnol.

Pas besoin de Visa pour les Français, pour un séjour inférieur de moins de 3 mois.

Notre itinéraire

1er jour : 

 

Après avoir donc passé 4 jours sur les routes du Mexique, nous arrivons au Guatemala.

Nous passons la frontière à Corozal. C’est une ville frontière entre le Mexique et le Guatemala. Puis, nous prenons la direction de la ville de Florés. Elle a été construite sur une île naturelle du lac Péten Itza. Elle est reliée par un cordon de terre de 500 m de long.

Après l’acheminement, nous emménagerons dans notre hôtel del Patio.

2ème jour :

 

Dès le matin, nous continuons notre chemin vers le Parc National de Tikal. C’est une autre cité maya majestueuse, située au nord de la République du Guatemala. Ce site est vraiment top, alors si tu es au Guatemala, n’hésite pas ! Fonce la voir ! Tout comme Palanque au Mexique, elle est au cœur de la jungle.

Guatemala - Tikal - Dreams World - Blog voyage

Ensuite, pour finir la journée, nous partons en direction de Rio Dulcé. Nous y passerons la nuit dans un hôtel, près du fleuve Rio Dulcé, qui vient du lac Izabal.

3ème jour : 

 

Au petit matin, nous reprenons la route. Cette fois-ci, nous nous dirigeons au site archéologique de Quirigua qui se trouve au bord du fleuve Motagua et donc à mi chemin de notre étape final d’Antigua. Le site vaut le détour. Il est vraiment unique en son genre car il regroupe de nombreuses stèles.

Guatemala - Quirigua - Dreams World - Blog voyage

Puis, reprise de la route en direction de Antigua, où nous assisterons à un dîner spectacle, avec des mariachis. Cela est bien agréable, avant de regagner notre hôtel Convento Santa Catalina.

Guatemala - Dreams World - Blog voyage

4ème jour :

 

Antigua

Nous profitons de la matinée pour découvrir la ville coloniale et baroque d’Antigua. Pour en savoir plus sur cette ville on t’invite à lire notre article d’Antigua.

Guatemala - Antigua - Dreams World - Blog voyage

De Antigua à Panajachel : 

 

Nous reprendrons ensuite la route avec un premier arrêt dans une plantation de café. Il faut savoir que le Guatemala est l’un des plus gros producteur de café d’Amérique Centrale.

Pause repas avec les locaux :

C’est ainsi que notre chemin continue en direction de Ciudad Viaje. Nous nous y arrêtons afin de déguster des plats régionaux dans l’ambiance chaleureuse d’une maison de village au rythme des musiques latines. Un moment chargé en rencontre chaleureuse avec les locaux.

Puis, on repart dans la région des hautes Terres, traversant les villages de différentes ethnies indiennes pour rejoindre la ville de Panajachel près du lac Atitlan.

Par ailleurs, en traversant les villages, on peut se rendre compte, qu’il y a beaucoup de pauvreté. On voit de nombreuses maisons qui sont assemblées de plaques de bois récupérées et de tôles. Ils n’ont ni eau collective, ni électricité et, les petits commerces s’éclairent à la bougie.

Panajachel :

 

Nous arrivons enfin à Panajachel après 3 h de route. La ville est petite et a été fondée en 1547, près du lac Atitlan. Panajachel se située à 2114 mètres d’altitude. A noter, également, que c’est de la que les Frères Franciscains commencèrent l’évangélisation de la région.

Nous nous installerons à notre hôtel Porta Hotel del Lago  pour finir la soirée.

5ème jour :

 

Après une bonne nuit de repos, nous partons en visite pour Panajachel.

Après une visite de sa cathédrale de Nuestra Senora de la Asuncion de Solola, nous partons pour une petite balade en bus locale autour de la ville.

Guatemala - Dreams World - Blog voyage

Les bus locaux se remplissent vite et à la fin, nous sommes si nombreux que nous sommes, très à l’étroit. Les banquettes assises finissent par être occupés par 2 voir 3 et même 4 personnes chacune. On est tellement serré, les uns contre les autres, qu’il n y a pas besoin de se tenir dans les virages. L’expérience de ce partage de bout de vie avec les locaux nous fait sourire et nous transporte bien loin de notre mode de vie occidental. C’est génial.

Le bus nous dépose à Chichicastenango. Nous allons ainsi découvrir la ville et le plus grand marché d’Amérique centrale. Pour en savoir plus n’hésite pas à lire notre article sur Chichicastenango.

Guatemala - Chichicastenango - Dreams World - Blog voyage

Nous passerons ainsi le reste de la journée à flâner à Panajachel et à notre hôtel.

6ème jour :

 

Pour cette nouvelle journée nous allons voguer sur un bateau sur les eaux du lac Atitlan afin de découvrir les villages qui l’entourent et notamment :

  • Santiago,
  • San Antonio Palopo

 

Si tu veux en savoir plus sur cette journée de découverte, on t’invite à lire notre article sur le lac Atitlan.

Guatemala - Lac Atitlan - Dreams World - Blog voyage

Puis départ pour la grande ville de Quezaltenango, située à 2335 m d’altitude. Nous y passerons la nuit à l’hôtel Pension Bonifaz.

7ème jour :

 

En début de matinée, nous reprenons la route, en vue d’un retour vers le Mexique.

Nous passons par la frontière Guatémaltèque à Messilia.

Mais cela ne sera pas sans difficulté, car il va y avoir un grand contre temps.

En effet, nous sommes retenus toute la journée sur la route, moteur arrêté juste avant la frontière. Un groupe important de locaux, nerveux, a bloqué la route avec des véhicules de type Pic up. Armés de leur machette à la ceinture. Ils ont décidé de ne laisser passer personne en guise de protestation contre l’Etat qui leur a coupé l’électricité depuis plusieurs jours. Ils ne payaient plus l’électricité, devenant trop chère par rapport à leur salaire. Passer à un autre endroit de la frontière est trop long et compliqué et nous n’avons pas d’autre choix que de ne prendre notre mal en patience.

Après 12 h d’attente sous un soleil de plomb nous avons l’idée de passer un appel à l’ambassade de France. C’est ainsi qu’après des négociations, à la limite de faire intervenir l’armée, nous passons la frontière dans la nuit. Heureux et soulagés et pourtant pas insensible à la démarche des manifestants que nous comprenons.

Le Guatemala une vrai découverte

 

Pour conclure, on doit te dire que nous avons vraiment aimé passer ces quelques jours au Guatemala. Ce pays loin des chemins touristiques te ferat découvrir une population d’Amérique Centrale très authentique.

Par ailleurs le patrimoine historique du Guatemala est aussi très intéressant avec de nombreuses cités Maya dont Tikal qui vaut vraiment le coup d’œil au cœur de sa forêt.

Les Guatémaltèques, sont très accueillants.

Sur notre blog tu aimeras aussi : 

Notre article de l’Egypte :

Notre article à Malte 

Partagez avec vos amis


Partager