Travel Guide : 2 jours à Amorgos

Amorgos cyclades grece

2 jours à Amorgos

Travel Guide

L'île d'Amorgos située au cœur des Cyclades en Grèce est moins connue et pourtant elle a beaucoup d'attraits qui valent autant d'être vu que des îles comme Mykonos ou Santorin.

Nous avons eu le plaisir de la découvrir durant 2 jours, lors de notre voyage dans les Cyclades. Pour tout savoir de cette folle aventure, rendez vous sur notre article : Boat trip dans les Cyclades : Itinéraire et Conseils.

Pourquoi l'île d'Amorgos ?

Déjà parce que c'est notre coup de cœur des Cyclades ! Et comme tu le sais on a vraiment bon goût.

L'île d'Amorgos est toute en longueur et se situe au Sud Est des Cyclades. Elle est le trait d'union entre les Cyclades et le Dodécanèse (archipel Grec de 160 îles dont Rhodes). Par ailleurs, elle est traversée par une chaîne de montagnes, allant jusqu'à 800 mètres d'altitude, qui fait que depuis la mer elle en impose !

Elle fait à peine 30 km de longueur, et le principal attrait de l'île est sa nature qui n'a pas été abîmé par la main de l'homme et qui offre de belles randonnées entre falaises abruptes et la mer Égée.

Elle est connue également pour être l'île la plus orientale des Cyclades et avoir accueilli le tournage du film "le Grand Bleu" de Luc Besson !

Jour 1 : Arrivé sur l'ile du Grand Bleu : Amorgos

Pour se rendre sur l'île Amorgos, il te faudra prendre un ferry depuis Athènes ou depuis une des îles des Cyclades. Pour savoir où et comment réserver ton ferry, je te conseille de lire notre article : Boat trip dans les Cyclades : itinéraires et Conseils.

Quant à nous, nous arrivons sur l'île d'Amorgos, après avoir déjà visité les îles de Mykonos, Paros et Milos.

Après plusieurs heures de bateau, nous arrivons dans le port de pêcheurs de Katapola. Nous allons directement à notre hôtel, afin de déposer nos valises. Je te met toutes les informations sur celui-ci en fin d'article dans les informations utiles.

Amorgos Katapola-1

Une fois détendus, nous retournons vers le port, afin de louer un scooter. Et oui, pour nous c'est le meilleur moyen de visiter l’île. Tu peux te déplacer facilement sans problème de parking à trouver et à payer. Cependant si tu préfères être sur 4 roues, on te conseille de louer un quad !

Le port de Katapola

Nous commençons par découvrir l'île en s'attardant dans le port de Katapola. Etant le port principal de l'île, il y a de fortes chances pour que tu débarques toi aussi, ici !

Nous faisons un premier arrêt devant un lieu que tout le monde aime prendre en photo le café du Grand Bleu qui projetait autrefois le film à ses clients.

café grand bleu amorgos cyclade grece

Le port de Katapola est un lieu aux couleurs des Cyclades. On y retrouve avec joie des ruelles sinueuses et paisible, dans lesquelles les habitants profitent de l'ombre en papotant devant chez eux, des maisons blanches et fleuries et des décorations aux couleurs bleu océan !

Etant arrivés tardivement, nous nous baladons aux alentours avant de profiter d'un merveilleux coucher de soleil sur la mer Égée.

Katapola amorgos cyclades grece

Jour 2 : Les incontournables de l'île d'Amorgos

Le lendemain matin, nous prenons notre scooter afin de découvrir plus en profondeur tous les attraits de l’île.

Chora

Chora est la capitale de l'île d'Amorgos. Elle se situe à seulement 5 km de Katapola. Il nous faudra un petit quart d'heure pour nous y rendre.

chora amorgos cyclade grece

La ville est très agréable et on s'y ballade avec plaisir à travers ses ruelles sinueuses aux charmes indéniables des Cyclades : maisons blanches et fleuries, volets bleus. L'avantage sur l'île d'Amorgos, c'est que nous ne rencontrons pas beaucoup de touristes et dans les ruelles on y croise que des locaux chaleureux et souriants.

On s'attarde également sur les petites places avec des bars ombragés et accueillants avec leurs chaises colorées.

Puis nous terminons notre visite au sommet du village ! Nous sommes en haut d'un rocher qui nous laisse entrevoir un Kastro Vénitien (fortifications et remparts) datant de 1260 dont il ne reste que les murailles sur lesquelles se trouve une chapelle à flanc de falaise. Le tout avec une vue panoramique sur le toit des maisons et des moulins. L'escalier pour accéder à la chapelle est très raide.

Ce village mérite vraiment que tu t'attardes quelques heures afin de le découvrir.

Le monastère de la Panagia Chozoviotissa

Notre deuxième halte se fait au monastère de la Panagia Chozoviotissa (bon courage pour le prononcer 🙂 ).

monastère de la Panagia Chozoviotissa cyclade grece

Ce lieu, est vraiment magique et pour y accéder il te faudra faire une petite grimpette de 300 marches sous un soleil de plomb, car oui, il se mérite ! Mais il faut absolument le faire, car la vue est canon. En plus les moines, sympas, t’accueilleront avec un verre d'eau fraîche et un verre d'Ouzo local qui tombent à point. Si avec tous ces arguments tu ne montes pas, je ne comprends pas ! Pour le visiter à l'intérieur il faut une tenue correcte mais les moines te donneront ce qu'il faut si nécessaire.

Ce monastère datant du XIème siècle, est certainement l'un des plus spectaculaires de Grèce. Celui-ci est accroché à la falaise rouge et fait contraste avec son blanc étincelant tout en dominant la mer Égée.

Côté culture, si tu veux en savoir plus, voici quelques informations. Le monastère aurait été construit par des moines venus de Palestine de Chozova. Il est très connu aussi, car il apparaît dans le film de Luc Besson : Le Grand Bleu. A l'intérieur on y trouve des manuscrits très précieux ainsi que de très belles icônes

L'épave Olympia à Kalotaritissa

Après avoir mangé une salade Grecque dans un petit restaurant en bord de route nous nous rendons plus au Sud de l'île Amorgos.

Direction la plage de Kalotarissa. De la route nous apercevons au loin l'épave d'Olympia. Elle est très connue pour être également vu dans le film du Grand Bleu.

Pour y accéder depuis la route, il faudra marcher une vingtaine de minutes sur un chemin rocailleux avec une vue insolite.

Nous accéderons enfin, à cette crique où repose l'épave entre les falaises. Le décor étonnant à un charme fou. On en profitera pour faire une petite baignade.

epave olympia amorgos cyclade grece

C'est sur cette bonne note que se termine la journée.

Jour 3 : Visite de Katapola et départ pour Santorin

Ne partant qu'en fin d'après midi en direction de l'île de Santorin, nous profitions de la journée pour découvrir en profondeur le port de Katapola.

Durant la matinée, nous faisons une petite randonnée sur le littoral de Katapola. La randonnée se situe à gauche, quand on fait face au littoral. C'est un petit chemin qui longe la mer et te permettra de voir des criques agréables et parfois ombragées. Le top c'est qu'a une quinzaine de minutes de marche on arrive sur ces premières plages et il n'y a personne ! Incroyable surtout en plein juillet !

Le chemin se termine sur une sorte de presqu’île sur laquelle se trouve une chapelle orthodoxe, un olivier et une plage.

Cette ballade est vraiment agréable car vous ni croiserez personne et pourtant le paysage y est unique !

katapola amorgos cyclade grece chapelle orthodoxe

Après avoir profité d'une belle baignade, nous retournons en direction du port afin de manger dans l'un des nombreux restaurants s'y trouvant. Je te conseille de goûter à la spécialité locale qui est le ragoût de chevreau.

Puis, enfin, nous nous baladerons le long du port qui regorge de maisons avec des décorations très jolies.