2 jours à Milos

Milos cyclade grece

Travel Guide : 2 jours à Milos

L'île de Milos fait partie des 250 îles que comptent les Cyclades en Grèce. Et dans cet article nous te disons pourquoi il faut absolument que tu la visites.

Tu peux également retrouver sur notre blog notre article complet pour découvrir les Cyclades : Boat trip les Cyclades : Itinéraire et Conseils.

Pourquoi l'île de Milos

L'île de Milos de 151 km² est située au Sud de l'île de Sifnos. Très connue également pour la Venus de Milo qui a quitté l'île en 1820 pour Le musée du Louvre à Paris en France. L'île qui est d’origine volcanique est attrayante principalement pour ses paysages côtiers insolites. Les plages ont des eaux limpides et cristallines dans lesquelles tu pourras te baigner en admirant la faune sous marine. Autour de ses plages, tu auras l'occasion d'admirer les paysages qui ont une diversité rocheuse avec des couleurs et des formes étonnantes. Les villages sont aussi intéressants à découvrir.

Jour 1 : Arrivée et découverte de Milos

Nous sommes partis le matin tôt depuis l'île de Paros, et après 6 h de ferry nous voilà arrivé en début d'après midi à Milos. 

Pour savoir comment se déplacer d'île en île, nous t'invitons à lire notre article boat trip dans les cyclades.

Milos bateau drapeau grec

Dès notre arrivée au port de Adamas à Milos, nous nous rendons à notre hôtel, situé à proximité, afin de nous libérer de nos valises. Puis nous louons un scooter pour nous déplacer. Toutes les informations pour l'hôtel et la location de scooter sont en fin d'article, dans la section : informations utiles. Le scooter est le meilleur moyen de se déplacer dans les îles des Cyclades car vous n'aurez pas de parking à trouver et à payer. 

Une fois tout cela réglé, nous partons visiter l'île.

Le port de pêche de Klima

Le port de pêche de Klima est incontournable lorsqu'on découvre l'île de Milos. Pourquoi ?

Tout simplement car ce village accroché à la falaise, a la particularité d'avoir des habitations sur le port avec des boiseries de couleurs vives. Les habitations sont sur deux niveaux avec au RDC des garages à bateau. Elles sont creusées dans la roche et sont appelées des Syrmata. C'est vraiment un décor agréable où tu pourras laisser libre cours à ta créativité photographique. 

Milos klima port bateau maison colorée

Le village de Plaka

Nous visitons ensuite le village de Plaka. Plaka est le chef lieu de l’île de Paros. Ce village perché, est aussi, un village de charme qui surplombe la mer Égée.

Nous nous sommes baladés dans ses ruelles tortueuses et fleuries de bougainvilliers. C'est agréable et calme. Le village a été construit sur le site de Milos Antique. 

C'est aussi un excellent spot pour regarder un coucher de soleil en toute tranquillité.

Milos plaka cyclade grece restaurant

La plage de Firopotamos

Nous terminons notre journée par une baignade à la plage de Firopotamos. Pour s'y rendre tu vas passer par une petite route escarpée et très pentue. Firopotamos se mérite, mais ça vaut vraiment le coup.

Cette crique ombragée est très sympa. L'eau y est cristalline et tu y verras plein de petits poissons. De plus le lieu est vraiment paisible et reposant. SI tu le souhaites tu as des transats payants mais aussi un camion qui y vend boissons et glaces.

A côté, tu pourras également visiter le village de Firopotamos avec ses maisons de pêcheurs avec garages à bateau. Celui ci est accroché au roches couleur miel. Le panorama est vraiment sympa. 

Firopotamos village plage montagne mer

Nous terminons ainsi la soirée avant de rentrer vers le port d'Adamas afin d'y passer la soirée. Un bon restaurant avec des spécialités locales, puis une ballade le long du port avant de rentrer nous reposer.

Jour 2 : Découverte des incontournables de Milos

Une nouvelle journée commence, et nous partons à la découverte de lieux incontournables sur l'île.

Le village de Mandrakia

Au petit matin nous découvrons le village de pêcheur de Mandrakia.

Le village à lui aussi un charme certain avec ses ruelles blanches et sinueuses. Le village perché sur une falaise calcaire domine lui aussi la mer Égée.

Un lieu paisible comme partout à Milos.

milos mandrakia port peche bateau

La plage de Sarakiniko

Nous ne l'avons dis au début de cet article, le principal attrait de l'île de Milos ce sont ses paysages côtiers.

La plage de Sarakiniko est certainement l'une des plus belles au monde. Oui oui nous confirmons. Nous n’exagérons absolument pas, promis.

Après avoir descendu un long chemin de sable, tu arrives sur un paysage hors du commun, d'une grande beauté. Des falaises et des rochers d'une couleur blanche éclatante avec des formes étonnantes sculptées par des années d'érosion, donnant l'aspect d'une banquise. Elles surplombent une eau turquoise et limpide.

Une sorte de fjord s'engage entre les rochers et aboutit sur une petite plage où tu pourras t'installer pour te reposer et bronzer.

Un peu plus loin, tu tomberas sur un passage dans la roche, par où l'eau s'engouffre et également des falaises où les plus téméraires, s'amuseront à sauter.

Deux conseils, non trois ! N'oublies pas ta crème solaire et tes lunettes de soleil car l'absence d'ombre et la réverbération des rochers augmentent la luminosité. Et enfin le troisième conseils, penses à amener de quoi boire car il ni a rien sur place !

Ce lieu est incontournable et nous y avons passé toute notre après midi. Par contre le lieu est victime de son succès et il y a pas mal de monde.

Milos Sarakiniko cyclade grece