Menton et son arrière pays

Menton - Dreams World - Blog voyage

Menton et son Arrière pays

 

Dans cet article on t'emmène à la découverte de la France. Et oui notre beau pays offre des lieux à voir, qui n'ont rien à envier aux pays étrangers.

Dans cette étape nous t'emmenons en visite à Menton ; sa ville et les villages qui l'entourent.

Tu pourras retrouver aussi sur notre blog ; notre album photo de Menton, notre album photo de Saint Agnèsnotre album photo de Roquebrune Cap Martin et notre album photo de Gorbio .

Nous t'invitons aussi à regarder notre vidéo sur cette belle escale Méditerranéenne qui paraîtra ultérieurement sur notre blog. Alors abonnes toi pour ne rien manquer.

 

Menton

Un peu de culture :

 

Cette ville côtière, surnommé Perle de la France, se situe à la frontière franco-italienne. C'est une destination phare de la Côte d'Azur. Elle est pourvue d'un micro climat de type Méditerranéen. Menton se trouve au pied de la montagne et surplombe la mer. Elle a été fondé au 13ème siècle par les Génois et a ensuite appartenu à Monaco et à la famille Grimaldi. Menton devient Française en 1860.

 

Menton

Que faire sur place :

 

Menton est connue pour être la capitale des retraités. Çà ne t'offre pas du rêve ça hein ? Non mais il ne faut pas s'arrêter aux clichés. Et on va essayer de te faire découvrir cette ville colorée autrement que pas des stéréotypes.

Bon si tu vas à Menton on te conseille de commencer par une petite ballade le long du bord de mer. Et oui c'est avant tout une station balnéaire alors pourquoi pas, ne pas faire bronzette sur ces belles plages et si tu as chaud les eaux transparentes de la belle Méditerranée vont se faire un plaisir de te rafraîchir. Ça commence bien non ? Après cette pause baignade, on te conseille de te rendre en direction le Bastion (une sorte de rempart bordant le port), où tu trouveras le Fort datant du 17ème siècle devenu le musée de Cocteau. Il est joli avec ses tuiles vernissées.

 

Saches qu'a Menton se trouve deux musée Jean Cocteau. Voici le deuxième que l'on te conseille de visiter aussi car il est très intéressant. Tu pourras y voir 1800 œuvres dont la moitié sont de l'artiste Séverin Wunderman.

 

 

La vieille ville : 

 

Après ces visites culturelles on t'emmène découvrir la vieille ville. Tu auras dans la vieille ville, une rue principale piétonne où se trouvent des commerces, des marchands de glaces, ainsi que des restaurants.

 

 

Ensuite, on te conseille d'arpenter les ruelles et de te perdre dans celles ci, afin de découvrir cette vieille ville typique avec ses façades colorées et des trompes l’œil, ses maisons de pierres, ses portes...

 

 

En arpentant les ruelles, monte tranquillement en direction de la Basilique Saint Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs. Ces deux bâtiments religieux sont juste magnifique. Il domine la ville et la mer.

 

Basilique Saitnt Michel

Chapelle des pénitents blancs

 

Après cette étape on te conseille de monter encore. Dirige toi vers le cimetière. Oui on sait, c'est un peu glauque mais tu y trouveras une vue panoramique sur tout Menton. Époustouflante.

 

Menton

Menton

 

Et si nous allions au vert. A Menton, tu trouveras de très nombreux jardins. Nous en avons testé deux pour toi.

 

Les Jardins de Val Rameh :

 

On commence par la visite du Jardin botanique exotique de Val Rahmeh.

Situé face à la mer dans un vallon offrant une véritable serre à ciel ouvert, il contient de nombreuses plantes exotiques. Ce jardin date de 1967 et fut crée par des britanniques. A la fin de la visite on trouve un magnifique bassin avec de très beaux nénuphars. L'entrée est à 6.50 €.

 

Menton - Dreams World - Blog voyage
Jardin Val Rahmeh

 

La Serre de la Madone

 

Deuxième jardin que nous te conseillons de visiter c'est la Serre de la Madone.

Ce domaine est classé au patrimoine des monuments historiques. Ce jardin a été crée par le Major de Lawrence Johnston à partir de 1924. Cet américain est un passionné de botanique. Dans ce domaine de 7 hectares il crée un jardin de type méditerranéen. C'est un lieu frais, calme et apaisant. L'entrée est à 8.50 €. On te montre cela en photo.

 

 

L'emblème de la ville est le citron et c'est pour cela que la fête du citron à été crée en 1928. Une sorte de carnaval sur le thème du citron qui se déroule au mois de février durant les vacances scolaires. Tu trouveras beaucoup d'orangerais et de citronnerais tout autour de Menton alors n’hésite pas à aller voir cela.

En fin de journée tu peux retourner au bord de la mer pour admirer les couchés de soleil.

 

Que faire autour de Menton :

 

Oui si tu aimes Menton et que tu veux voir autre chose, et bien tu as le choix autour de la ville. En effet, elle est très bien entouré cette demoiselle. Alors prends ta voiture et rends toi dans les villages se situant autour. Il y en a qui sont plutôt pas mal.

Sainte Agnès :

Ce village de 1200 habitants, date du 11ème siècle. C'est le village littoral le plus haut d'Europe qui est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France. C'est pas rien quand même.

 

Saint Agnes

 

Tu peux le constater sur notre phot,  ce village est accroché à flanc d'un pic. Il culmine à 780 m d'altitude. Les rues du villages ont des pavées de galets, et tu y verras des porches anciens ainsi que des passages voûtés.

 

Saint Agnes

 

On te conseille de te rendre au belvédère d'où tu auras une vue panoramique sur la French Riviera. Et si tu as un temps dégagé tu pourras même y voir la Corse...

 

 

Tu as également une super randonnée à faire qui part du haut de Menton. Mais avec un fort dénivelé.

On te conseille de visiter le fort de Sainte Agnès qui a été construit entre 1932 et 1938 et qui a contribué à défendre le littoral lors de la seconde guerre mondiale. Tu pourras y voir une ville souterraine de 2000 m². Ce lieu chargé d'histoire est émouvant. Attention il fait très froid à l'intérieur car c'est construit dans la roche.

 

 

On te conseille aussi de te rendre au château et au jardin médiéval situé en amont du village. Pour y aller le chemin monte pas mal. Alors courage.

Gorbio :

Ce village perché de 1300 âmes date du 12ème siècle. Les ruelles ont également des pavées de galets. En te baladant dans le village tu pourras y voir notamment l’église Saint Barthélemy qui date de 1683, la tour Lascaris qui date du 12ème siècle et la mairie pleine de charme ainsi que des bâtisses en pierre pleine de charme.

 

 

Roquebrune Cap Martin :

C'est plutôt une petite ville avec ses 13000 habitants. Cette ville balnéaire, à taille humaine, situé entre Menton et Monaco est tout d'abord, pleine de charme. Vous y trouverez cependant un village perché avec de très belles ruelles et demeures en pierre. Comme Menton, Roquebrune Cap Martin appartenait à Monaco jusqu'en 1860 ou elle devient Française après référendum.

On te conseille de te balader sur un chemin du littoral qui t'offrira de beaux panoramas en longeant la mer.

 

 

 

Voilà tu sais tout, sur Menton et sa région. On espère que cette escale te plaira et te donnera également envie d'y aller.

Nous adorons cette ville qui offre différentes facettes et qui te permettra de passer des vacances avec de la baignade, de la culture ainsi que de beaux paysages.

 

Partagez avec vos amis

2 réflexions sur “Menton et son arrière pays”

  1. Ping : Découvrir Menton en vidéo - Dreams World - Blog voyage.

  2. Ping : Gorbio : village perché en photo - Dreams World - Blog voyage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Retour haut de page