Itinéraire et conseils : 2 jours à Paros
Tu cherches quelles îles visiter dans les Cyclades ? Et bien au menu nous te proposons de découvrir l'île de Paros : île centrale des Cyclades au charme typique et préservé. Une découverte de cette île que nous avons fait durant 2 jours.
Tu peux également retrouver sur notre blog notre article pour découvrir les Cyclades : Boat trip les Cyclades : Itinéraire et Conseils.
Au fait, nous c'est Sandrine et Pascal. Nous sommes Travel Planner. Nous organisons vos voyages sur mesure en France et partout dans le monde. Notre but, vous faire gagner du temps en vous proposant un voyage adapté à votre budget et à vos envies. Des séjours en toute liberté à votre image.
Nous sommes également blogueurs voyage depuis 2016. Nous explorons la France et le monde en le partageant à travers nos récits et conseils pratiques sur notre blog voyage Dreams World et nos réseaux sociaux.
LIENS UTILES POUR FAIRE VOS RÉSERVATIONS
Pourquoi l'île de Paros ?
Située au centre de l'archipel des Cyclades, l'île de Paros est la troisième plus grande île avec ses 196 km².
Très connue pour son marbre blanc avec lequel fut sculpté la Venus de Milo, cette île est bien moins touristique que Mykonos ou Santorin. Et tant mieux ! Tu pourras en profiter bien plus paisiblement en arpentant ses douces collines arborées de vignobles et d'oliveraies. Egalement en te posant dans ses villages authentiques aux ruelles fleuries et ombragées. Et également sur ses plages de sable doré. Enfin tu seras apprécier les nombreux villages de pêcheurs très authentiques.
Paros est une île envoûtante ou le temps semble s'écouler plus lentement afin d'en apprécier chaque seconde plus intensément.
Jour 1 : Arrivé et découverte de Paros
Etant partis depuis l'île de Mykonos, nous arrivons à Paros après 1 h 15 de bateau en début d'après midi.
Pour te rendre sur l'île de Paros tu peux prendre un vol direct d'Athènes ou bien un ferry. L'île étant la plaque centrale des Cyclades elle est très bien desservie. Pour plus de renseignements n'hésite pas à lire notre article boat trip dans les Cyclades.
Arrivé au port de la capitale Parikia, nous nous rendons directement à notre airbnb situé à une centaine de mètres du port. Tu trouveras tous les coordonnées en fin d'article dans nos informations utiles.
Après avoir déposé nos valises nous louons un scooter pour le lendemain matin afin de parcourir le restant de l'île.
Pourquoi nous choisissons l'option scooter plutôt que voiture ? Tout simplement parce que sur l'île de Paros comme dans l'ensemble des Cyclades, les places de parkings pour les voitures sont rares. Et le peu qu'il y a, elles sont à un prix onéreux.
Les formalités étant réglées nous partons ensuite découvrir la capitale de l'île de Paros : Parikia.
Parikia
Parikia est la capitale de Paros, mais elle reste pour autant, une petite ville aux charmes indéniables.
Notre visite commence par la découverte de la basilique de Panaghia Katapoliani. Une église orthodoxe dont l'architecture n'est pas typique avec des murs en pierre et un toit en tuiles, qui date du 6ème siècle. C'est l'une des églises les plus anciennes de Grèce qui est très bien conservée.
Ensuite nous nous baladons dans les ruelles étroites et sinueuses à l'architecture typique des Cyclades. Le sol avec ses pavés gris-noirs entourés de maisons aux façades peintes à la chaux blanche avec les portes et les volets bleus.
Par ailleurs, les rues sont particulièrement fleuries avec de magnifiques bougainvilliers, pour la plupart de couleur fuchsia.
Nous arpentons ces ruelles paisibles jusqu’à s'en perdre, afin de pouvoir admirer et se laisser envoûter par le charme naturel de Parikia.
Enfin, nous finissons par arriver sur une esplanade avec une vue panoramique sur Paros et la mer Égée.
Cette place étant dominée par une église orthodoxe au dôme bleu mais aussi par de très belles maisons typiques.
Nous passons également par le Kastro. Il s'agit des vestiges de l'enceinte d'un château. Cette enceinte à pour particularité d'être construite à partir d'éléments de l'ancien temple d'Athèna, d'époque antique avec notamment des fûts de colonnes.
Enfin, nous finissons la journée en mangeant dans un restaurant Grec, sur la place face au port en bonne compagnie.
Jour 2 : Découverte des trésors de Paros.
Tôt le matin, nous partons à la découverte de Paros. Pour cela nous avons donc loué un scooter afin d'arpenter les routes de l'île en toute quiétude.
Nous roulons donc à travers les champs d'oliviers mais aussi au milieu de vignobles ! Les vignobles des Cyclades ont pour particularité de ne pas pousser sur des tuteurs mais d'être enroulés sur eux mêmes au ras du sol afin de les protéger du vent.
Plage de Kolymbithrès :
Nous nous dirigeons en premier en direction de la plage de Kolymbithrès.
Elle se situe à environ 5 km de Naoussa (au Nord de l'île), cette plage ou plutôt ces criques sont au cœur d'un chaos rocheux aux formes étonnantes. En y allant tôt le matin nous nous baignons en profitant du lieu presque tous seul ! Le lieu est idéal pour faire du snorkelling.
Naoussa
A quelques kilomètres de là, nous nous rendons à Naoussa. Il faut compter une dizaine de kilomètres pour s'y rendre depuis Parikia.
Ce vieux port de pêche est un haut lieu de Paros et donc, un incontournable de l’île.
Malgré le côté touristique, le port est resté très authentique avec ses petits bateaux de pêche attachés au quai face à une chapelle blanche. Sur la place se dressent de nombreuses tables de restaurant où le poisson frais y est servi.
En te baladant en journée, tu y verras les pécheurs écailler le poisson ou repriser les filets de pêche.
Mais tu verras également les poulpes sécher au soleil. Le lieu est vraiment charmant et très photogénique.
Plage de Piso Livaldi
Située à proximité de Naoussa, nous nous rendons sur la plage de Piso Livaldi pour un moment de détente, les pieds dans l'eau cristalline avec une bonne glace.
Lefkes
Lefkès est l'ancienne capitale de l'île de Paros. Ce charmant village de Lefkes se situe à 13 km de Parikia. Le village est perché sur un promontoire au milieu de collines découpées en terrasses sur lesquelles est adossé un vieux moulin. Tu pourras parcourir le village uniquement à pied pour mieux en ressentir sa douceur de vivre.
Le village est moins touristique car il est plus en retrait à l'intérieur des terres et je vous conseille de le voir. Au centre du village tu pourras également y voir la cathédrale Agia Triada.
Les anciennes carrières de marbre de Marathi
Notre dernière visite sur l'île de Paros se fera dans les anciennes carrières de marbre de Marathi.
Ce site est une page d'histoire de l'île car en effet cette carrière à été exploité à partir de l'antiquité. Son marbre était d'une qualité exceptionnelle, connu pour être très fin, d'un blanc pur et d'une grande transparence.
De nombreuses œuvres d'art ont été réalisé avec le marbre de la carrière de Marathi tel que :
- la Venus de Milo,
- la Victoire de Samothrace,
- l'Hermès de Praxitèle.
Tu accèdes aux galeries par un chemin de débris de dalles de marbre, puis au cœur de la nature tu verras enfin l'entrée de galeries. Si tu souhaites te rendre à l'intérieur penses à te munir d'une lampe de poche.
Pour conclure :
Pour conclure, nous avons beaucoup aimé visiter l'île de Paros. Il parait que c'est l'île préférée des français. L'île à un charme fou. Nous avons adoré nous balader dans les rues fleuries de Parikia face à la mer Égée ! Le temps semblait s’arrêter. Quand au reste de l'île se furent de belles découvertes également avec notamment la somptueuse plage de Kolymbitrès où le village de pêcheur de Naoussa. Cette île mérite qu'on s'y attarde ! Et puis par dessus tout ce que j'ai apprécié c'est que même en juillet les rues n'abondaient pas de touristes. Ce qui rajoutait au coté paisible de l’île.
Notre vidéo de Paros
Pour en voir davantage, je t'invite à regarder notre vidéo de l'île de Paros.
Et pour en voir plus n'hésites pas à t'abonner à notre chaîne Youtube pour ne rien louper.
Merci pour cette visite de Paros
Île superbe, des couleurs et paysages magnifiques le tout très bien mis en valeur par tes photos!!!
Bravo
merci pour tous ces compliments qui nous touche beaucoup.
J’ai visité Mykonos et Santorini en 2017 et depuis je rêve d’y retourner. Assurément j’essayer d’ajouter Paros à notre séjour! Merci pour ce tour guidé.
Lors de mon boat trip en juillet, j’ai été à Mykonos, Paros, Milos, Amorgos et Santorin et je ne regrettons pas ce choix. C’est sur que maintenant je n’ai qu’une envie, d’en voir encore plus 😉
Très jolies photos ! Super visite ! Je voulais voir le lien boat trip mais il est cassé je crois.
Quand étiez-vous sur Paros, ça a l’air hyper calme !!
Bonjour Elisa. Merci du compliment. l’article du boat trip est en cours de préparation. Il sortira d’ici trois semaines. Désolé.
Chouette ! Impatiente de voir les photos et d’avoir votre impression. Bon moi j’adore !! J’espère que vous avez passé de beaux moments 🙂
Oui on a beaucoup aimé. Tu connais ? Tu y est déjà allée ?
Oh oui ! J’habite sur Paros, c’est pour ça que je trouve tes photos super sans la foule de la haute saison ! Et oui je navigue beaucoup dans les Cyclades avec mon mari qui est grec et qui connait les îles comme sa poche ! Regarde mon site si tu veux (et efface mon commentaire si tu ne veux pas)
http://www.catamaran-emelia.com
Au contraire je laisse ton commentaire. Il pourra peut être aider d’autres personnes. Tu as bien de la chance. Nous avons pris les photos cet été mais nous avons à chaque fois eut la chance d’avoir des plages peu remplit.
Oh c’est gentil à toi merci beaucoup !
J’avoue que je préfère quand c’est peu rempli ! Mais il nous faut du tourisme 🙂
Belle soirée à vous !
Je vis sur la Côte d’Azur et on a le même ressenti 😉
désolé je n’en ai pas mais vous pouvez poser vos questions en commentaires et on vous répondra
Excellent post. I was checking continuously this weblog and I am inspired!
Very useful info specifically the last part 🙂 I handle such info a lot.
I was looking for this certain info for a long time. Thank you and best of luck.
Thank you for your comment