L'Egypte - Dreams World - Blog voyage

Egypte

L’Egypte : Itinéraire

Si tu lis cet article c’est que tu as l’idée de te rendre en Egypte. Du coup bienvenue sur notre blog. On te dit tout sur cette destination. Du moins ce que l’on sait 😉

Nous avons effectué ce voyage en juillet 2012. C’était notre premier voyage à l’étranger ensemble. Pourquoi ce choix de destination ? Nous nous sommes rendus en Egypte car depuis toujours, je ( Pascal ) rêvais d’y aller. Car en effet l’égyptologie me passionne pour son histoire riche en destinés, ses monuments avec une architecture incroyable lié aux croyances polythéistes.

Tu pourras également retrouver sur notre site notre mode d’emploi de l’Egypte qui te dit tout sur les préparatifs pour voyager dans ce pays et enfin tu peux retrouver nos portraits d’Egypte

Si tu aimes les pays chauds, les paysages variés, d’une beauté saisissante, les rencontres insolites et extraordinaires, les patrimoines millénaires, les mythes, l’aventure quoi ! Mais aussi des moments de calme et de sérénité, alors pars en voyage en Egypte. Au fil de ton séjour, l’Egypte te séduira par ses trésors et te laissera le cœur plein de souvenirs.

Pour ma part, j’ai pris un guide pour faciliter mon séjour, me souciant du minimum et me permettant de me reposer plus.

La route du Caire jusqu’à Louxor en passant par la ville d Hurghada : au bord de la Mer Rouge, s’est faite en bus, qui est parfois fatiguant et long, à travers le désert sur des routes d’état moyen. Mais heureusement les hôtels sont souvent luxueux et permettent de se détendre au bord de somptueuses piscines.

Arrivé à Louxor, embarcation sur un bateau-hôtel chic, propre, aux personnels accueillants, muni d’une petite piscine, d’un bar, de chaises longues sur son toit-terrasse. De ta chambre, tu vois défiler les paysages du Nil de l’aurore, au coucher de soleil ; Et c est là que tu prends vraiment conscience que voguer sur le Nil c’est le top.

Le Nil, voie maritime, vénéré en Dieu Hâpy sous l’Egypte Antique, prend sa source en Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda et mesure 6700 km.

Pour notre part, nous n’en ferons qu’une petite partie. Outre le jeu de couleurs et de lumières qui défilent tout au long du voyage à allure lente, rencontrant d’autres bateaux hôtel et felouques (bateau Égyptien), le paysage varie régulièrement de champs cultivés (lin, coton, canne à sucre, légumes, arbres fruitiers, dattiers, palmiers, fleurs), à des villages de briques rouges et aux toits de paille et.de roseaux ou s’activent pêcheurs sur leurs barques, les paysans (appelé Fellah :paysan dont le mode de vie, les méthodes et outils ont peu changé depuis l’Antiquité).

Egypte - Dreams World - Blog voyage

Un bond dans le passé. Les femmes font la lessive et la vaisselle au bord du Nil en compagnie de leurs enfants jouant dans l’eau.

Des hommes discutent assis sur des bancs a l’ombre d’un palmier, fumant un narguilé.

Egypte - Dreams World - Blog voyage

Tu verras très régulièrement des mosquées a hauts minarets appelant à la prière.

Et parfois tu verras des ruines dans le désert immense limité au loin par les montagnes.

Egypte - Dreams World - Blog voyage

Tout au long de ta découverte, tu observeras flamants, hérons, pélicans, échassiers, canards dans les roseaux des marais, ou encore un troupeau de bœufs qui se baignent.

Le Nil est aussi une source d’abondance, de prospérité, fertilisant les cultures par ses limons. Il a permis le développement des civilisations Egyptiennes le long de son parcours, apportant villages, villes, et monuments.

A travers ce patrimoine antique, tu verras de tes yeux l’inimaginable prouesse humaine, héritage d’une civilisation plusieurs fois millénaire, voulant glorifier les Dieux, le Pharaon pour assurer leur salut et à la recherche de la vie éternelle par résurrection après la mort.

Pour les anciens Egyptiens, le Nil avait aussi un rôle de frontière entre la vie et la mort. Les villes et les temples de culte étaient construits sur le côté Est, coté vie car le soleil se lève, donc nait de ce côté ; Les nécropoles sont à l’Ouest, côté coucher de soleil, symbolisant la mort.

Enfin, saches que chaque jour, tu organiseras que 2 ou 3 sites à visiter dû à la gêne de la chaleur et aux difficultés de la route. Après la visite, tu seras content de barboter dans la piscine

L’Egypte reste une destination magique.

Tu veux en savoir plus sur notre itinéraires ? Et bien pas de panique. Nous te disons tout ci dessous.

 

Un peu de culture :

 

Allée on te dis tout sur l’Egypte, histoire que tu saches de quoi on parle 😉

L’Egypte est un pays situé au Nord de l’Afrique. Il y a 95 millions d’habitants en Egypte. La capitale est le Caire est compte 20 millions d’habitants. C’est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique. C’est une démocratie. La langue officielle est l’Arabe mais la langue parlée est l’égyptien. A 90 % la religion est musulmane et 9 % de Copte. il faut compter environ 5 h d’avion pour s’y rendre. Le climat est très chaud toute l’année. L’histoire de pays est très riche et on t’en dira plus tout au long de cet article.

 

En 2 mots :

 

  • Capitale : Le Caire
  • Superficie : 1 001 450 km²
  • Population :  95 millions habitants
  • Densité :  92 hab/km²
  • Forme d’état ; République

Notre itinéraire :

Jour 1 : 

 

Le premier jour sera consacré à la partie la moins marrante. Et oui l’acheminement jusqu’au Caire en avion.

Nous arriverons en fin de journée et nous irons directement à notre hôtel pour nous reposer du vol et pour poser nos valises.

Jour 2, à 5: Le Caire et ses Merveilles

Egypte - Le Caire - Dreams World - Blog voyage

Tu trouveras sur notre blog, un article détaillé sur Le Caire et ses Merveilles

Notre premier jour de découverte de l’Egypte commence enfin. Pour Cette première journée nous restons dans la capitale de l’Egypte : le Caire afin de découvrir le musée national des antiquités Égyptiennes.

Nous y resterons la matinée entière. Il y a beaucoup à voir et c’est une bonne entrée en la matière pour découvrir l’égyptologie. Nous passerons l’après midi au bord de la piscine car la chaleur est étouffante.

Au troisième jour de notre voyage et nous partons à la découverte d’une des merveille du monde antique : à savoir les pyramides d’Egypte ! Direction le plateau de Guizéh pour y admirer les célèbres pyramides de Khéops, Kephren et Mikérinos. Cette visite nous occupera toute la journée car il y a beaucoup à voir.

Le quatrième jour, nous irons au Sud du Caire à Menphis. Notre première halte se fera pour voir le colosse de Ramsés II puis ensuite nous irons voir la plus ancienne des pyramides à Saqqarah. On entre encore dans l’histoire avec la découverte de cette somptueuse bâtisse.

Le dernier jour au Caire, nous en profitons pour flaner dans le quartier Copte qui nous amène 13 siècles en arrière. Nous y verrons aussi la mosquée de Mehemet Ali. Et nous terminerons notre visite en déambulant dans le souk Khan el khalili.

 

Jour 6 à 8 : Farniente à Hurghada

Egypte - Hurghada - Dreams World - Blog voyage

Le lendemain départ pour Hurghada. Nous passerons notre journée sur la route à travers le désert, car il nous faudra 7 h pour nous y rendre. C’est une petite ville au bord de la Mer Rouge. Notre hôtel est en bord de plage.

A notre arrivés dans cette station balnéaire nous nous installons dans notre hôtel et profitons de la piscine au calme.

Le soir nous admirerons un magnifique couché de soleil.

Le lendemain, nous passerons une journée complète dans le désert pour découvrir le quotidien de la vie du peuple des Bedouins. Un moment unique.

Enfin le dernier jour, nous le consacrerons à faire de la plongée sous marie et du snorkelling dans la mer rouge.

Tu retrouveras tous les détails de cette étape dans notre article ; Farniente à Hurghada.

 

Jour 9 : 

 

Nous reprendrons ensuite la route en direction de Louxor. C’est le port de départ pour le début de notre croisière sur le Nil. Notre bateau hôtel attend nos valises.

 

Après un rafraîchissement sur le bateau, on repart pour un des hauts lieux religieux des anciens Égyptiens. En effet on visite le site de Karnak à proximité de Louxor.

Le temple de Karnak est situé à 300 mètres du Nil. C’est un vaste ensemble de ruines à l’allure chaotique. Plusieurs pharaons comme thoutmosis, la reine Hatchepsout, Sethi 1er et Ramsés II ont rajouté des éléments supplémentaires au temple de départ qui fut construit par le roi Djeser. Il est dédié à Amon (roi des dieux). A l’entrée, tu passes dans une allée bordée de sphinx a tête de bélier. Le temple d’Amon commence par un grand pylône. De là, vue sur un ensemble de cours, des colonnes, dont une salle de 134 colonnes de 22.4 m de haut qui forment une véritable forêt de pierre à l’ombre rafraîchissante. Il se dresse également des statues de pharaons, des sphinx, des obélisques et des restes de temples. Un lac sacré servait à purifier les hommes, objet et nourriture. L’ensemble est couvert de magnifiques hiéroglyphes, même les plafonds, dont certains ont gardé leurs couleurs d’origine. Dans le passé, les temples étaient peint de couleurs vives. De vrais livres sur pierre. Le temple était un centre spirituel et économique où les prêtres faisaient journalièrement des cérémonies et des rituels d’offrandes. Les richesses et la nourriture offertes (viande, légumes, pain et vin….) étaient sacralisées, puis redistribuées aux prêtres pour subsister. Ce lieu est grandiose, mais on s’y perd facilement. Il faut prévoir à boire et un brumisateur.

Et pour terminer la journée, en fin d’après-midi, nous partons pour une petite balade. Nous voguerons sur le Nil en petit bateau à moteur pour nous rendre à une expédition en dromadaire à travers les ruelles d’un petit village tranquille. Très sympa.

Le soir notre croisière commence sur le Nil avec un beau couché de soleil.

Jour 10 à Jour 15 : Croisière sur le Nil

Durant cette croisière nos étapes seront ;

  • les Colosses de Mémnon,
  • la vallée des rois,
  • une promenade en calèche à Louxor,
  • le temple d’Horus,
  • le temple de Philaé,
  • le jardin botanique de kitchener
  • Assouan,
  • Le temple d’Abou Simbel,
  • Le temple de Kom Omboc,

Pour en savoir plus sur cette croisière de rêve au fil du Nil on te propose de découvrir notre article : Croisière sur le Nil ou l’on te dit tout de cette envoûtante et romantique escapade.

Jour 15 :

Ainsi s’achèvera notre voyage en Egypte et nous reprendrons l’avion direction Paris.

Dans cet article, je vous ai décrit notre voyage en Egypte. Il existe des tas d’itinéraires, mais le parcours varie peu. Le circuit que nous avons réalisé, te donnera une petite idée de ce que tu peux voir en Egypte. Ce pays mérite vraiment d’être visité. Ses beautés et son histoire vous fascineront. Véritable aventure, dépaysement assuré.

Et n’oublie pas : Voyagez ! Vivez vos rêves !!!

 

 

Partagez avec vos amis
4 Comments
  • Avoiron
    Posted at 01:09h, 22 février Répondre

    Magnifique récit de la découverte de ce magique oays … j ai trop
    Envie d y retourner …. que de souvenirs … oui il faut y aller

    • Dreams World
      Posted at 07:58h, 22 février Répondre

      C’est vrai que ce pays mérite d’être découvert et une fois fait il laisse des souvenirs impérissable dans l’esprit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager