Mexique - Chichen Itza - Dreams World - Blog voyage

Chichen Itza

Lors de notre road trip au Mexique, nous avons eut la chance de découvrir le site maya de Chichen Itza. Celui-ci fait parti des 7 Merveilles du monde.

 

Chichen Itza :

 

Dans cet article, nous te disons tout sur cette pyramide Maya.

Au matin, du deuxième jour de notre circuit au Mexique, nous nous levons tôt, dans le but de découvrir Chichen Itza. L’un des plus beau site Maya du Yucatan.

On te conseille de visiter le site le matin tôt pour éviter l’affluence des touristes mais aussi la chaleur.

 

L’histoire de Chichen Itza ?

 

Entre la ville de Cancun et Mérida, on commence notre premier jour de visite, par l’une des sept nouvelles merveilles du monde. J’ai nommé : le site Maya de CHICHEN ITZA.

Tout d’abord, il faut savoir que celui-ci est situé dans la péninsule du Yucatan, à 197 km de Cancun.

Par ailleurs, cette cité archéologique, étendue sur 300 ha, fondée au début du 5ème siècle après JC par des mayas venus du sud, est située près de nappes d’eau souterraines. Ce sont de véritables puits naturels à ciel ouvert, appelés Cenotes.

Ces points d’eau étaient vitales pour les mayas.

Chichen Itza c’est développée, entre le 8ème et le 10ème siècle après J-C. Elle devient une ville importante et le principal centre religieux du Yucatan.

Enfin pour finir, elle sera abandonnée progressivement, et elle sera reprise par un peuple du nord : les Toltèques, apportant le culte du Dieu du serpent à plumes « Quetzalcoatl »,  jusqu’au  12ème siècle. La ville sera à nouveau désertée.

La citée, avait des peintures de couleurs vives.

Pour les mayas elle reste un lieu de pèlerinage incontournable.

 

 

La pyramide de Chichen Itza :

 

Dès le centre de la ville, tu aperçois, le monument le plus haut qui est : la Pyramide « El Castillo » nommé également : Pyramide de Kukulcan à 4 côtés.

Chaque côtés, possède un escalier très raide où l’accès est interdit. Cela dans le but de protéger le monument. Tu remarqueras également, sur les rampes des premières marches, qu’elles commencent par la tête d’un serpent.

Elle mesure 24 m de haut et possède 365 marches au total. Cela correspondant au nombre de jours d’une année solaire Maya.

Par ailleurs, à son sommet, se trouve un petit temple dédié au Dieu du Soleil et servant à des cérémonies. L’orientation se fait en fonction des rayons solaires et des équinoxes.

C’est donc un phénomène voulu par les bâtisseurs. Le soleil crée aux équinoxes par un jeu d’ombre, un corps de serpent. En prolongement de la tête de serpent se trouvant en bas de la rampe. On a l’impression qu’il descend de la pyramide.

 

Le temple de Jaguars : 

 

Au Nord de la pyramide de Chichen Itza, tu verras le petit Temple des Jaguars.

Nommé également : le « Tzompantli ».

 

 

C’est une plateforme sur laquelle, on exhibait la tête de sacrifiés aux Dieux. La plateforme de Vénus, dédié à cette étoile, et le fameux terrain de Jeu de pelote.

Ce terrain de jeu de balle, mesure 166 mètres de long sur 68 de large. Il se trouve entre deux murs contenants chacun un anneau de pierre. Le but est de faire passer une balle en caoutchouc à travers l’anneau sans être touchée, ni par les pieds, ni par les mains mais seulement par les coudes, genoux, fesses et hanches.

Ce jeu servait également à résoudre des conflits et à des rites divinatoires. Le capitaine de l’équipe perdante se voyait tranchée la tête.

 

 

Plus loin, on aperçoit un bâtiment avec de nombreuses colonnes « le Temple des mille colonnes » (ou aussi Temple des guerriers). Des guerriers ornent les colonnes. En haut du bâtiment on pratiquait des sacrifices sur un Chac mool en pierre. Le Chac mool représente un homme couché, s’appuyant sur ses coudes, les jambes repliées, la tête tournée vers le côté. Il porte un plateau sur le ventre comme autel de sacrifice. Les mayas associaient le sang à la vie

A proximité, se trouve le Cenote Xtoloc dans lequel on faisait des offrandes et des sacrifices humains.

 

Notre avis

 

Par conséquent, il faut absolument visiter ce lieux incontournable au Mexique. C’est pas pour rien si Chichen Itza fait partie des 7 Merveille du Monde.

Par ailleurs, tu constateras que le lieu est très bien entretenue. On regrette également, de ne pas pouvoir gravir en haut des pyramides. Mais on peut comprendre que cette belle dame, à besoin d’être conservée.

 

Informations pratiques :

 

Ouvert de 8 h à 17 h du mardi au dimanche.

Spectacle son et lumière le soir de 45 mn le soir à 20 h

Le prix est de 232 pesos soit 10.32 €

Chichen-Itzá se situe dans l’état du Yucatán, à 115km à l’est de Merida et à 196km à l’ouest de Cancún.

 

Tu aimeras également sur notre site :

Notre article de Uxmal : 

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Notre article de Campêche

Mexique - Campeche - Dreams World - Blog voyage
Partagez avec vos amis
3 Comments
  • Mallet chantal
    Posted at 13:01h, 30 avril Répondre

    Merci pour ces belles photos accompagnées d un texte comprenant toutes les explications utiles. Je viens de revisiter ce site magnifique avec vous.
    Bisous

    • Dreams World
      Posted at 13:03h, 30 avril Répondre

      Merci pour ton commentaires et tes compliments. Ravis que cela te plaise.

  • Teotihuacan au Mexique - DreamsWorld - Blog voyages
    Posted at 22:44h, 20 août Répondre

    […] des sites archéologiques, les plus visités du Mexique. Il est même plus que la Merveille de Chichen Itza. Incroyable non […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager