Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Uxmal au Mexique

Nous continuons notre road trip à travers le Mexique. Et au deuxième jour, nous, nous arrêtons à la cité maya de Uxmal au Mexique

 

La cité Maya de

Uxmal

au Mexique

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Deuxième étape, de notre circuit au Mexique. Tu pourras trouver sur Dreams World – blog voyage, l’article de notre itinéraire complet au Mexique.

Nous, nous arrêtons à Uxmal (prononcer Ouchmal) : au cœur de la civilisation Maya. Située dans la région de Puuc dans le Yucatan. C’est à environ 2 heures de route de Campeche et de Mérida.

Uxmal n’est pas une Merveille comme Chichen Itza, mais cependant ce site est classé au patrimoine mondiale de L’UNESCO. Et franchement Uxmal n’a rien à envié à sa voisine Chichen Itza car on te le dit. Elle est magnifique et en plus moins touristique. Tu pourras y voir un site parfaitement restauré et très bien entretenu. Ce qui ne gâche rien au plaisir.

Nous l’avons visité en fin de journée, mais malgré cela il y faisait une chaleur étouffante ! Alors prévois bien de l’eau et de la crème solaire pour parcourir la cité.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

La cité d’Uxmal : 

 

Se développant entre 750 et 1000 après J-C, cette grande ville avait une grande importance politique, religieuse et militaire.

Elle regroupe de nombreux monuments, ornés de décorations très raffinées au milieu de la jungle. La plupart des monuments sont horizontaux, avec des crêtes faîtières ornementales autour de places carrées (typique de l’architecture Puuc ).

Certains murs de monuments, portent des frises ornementales en stuc dans leur partie supérieure, ainsi que de nombreux masques de Chaac : Dieu de la pluie au nez crochu.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

La pyramide du Devin :

 

A l’entrée du site, on trouve la pyramide du Devin.

Elle mesure 35 m de haut. Elle est différente des autres pyramides car elle est de forme ovoïde. C’est unique au Mexique. Au sommet, se trouve plusieurs petits temples de différentes époques.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Le Quadrilaterre des Nonnes :

 

Puis le « Quadrilaterre des Nonnes ». Il s’agit de 4 longs édifices (d utilisation inconnue) entourant une place.

Sur les façades, on retrouve de nombreuses frises contenant des symboles divins, des formes géométriques, des décors de treillis floraux, de serpents, de jaguars, d’oiseaux comme le Quetzal (oiseau sacré au plumage vert, rouge et noir), des figures humaines et également des masques.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Le terrain de jeu de balle : 

 

Plus loin, on retrouve un terrain de jeu balle plus petit que celui de Chichen Itza. Les règles de jeu restent les mêmes.

Le but est de faire passer une balle en caoutchouc à travers l’anneau sans être touchée, ni par les pieds, ni par les mains mais seulement par les coudes, genoux, fesses et hanches.

Ce jeu servait à résoudre des conflits et à des rites divinatoires. La tête du capitaine de l’équipe perdante était tranchée.

 

La Maison des tortues : 

 

Ensuite, on aperçoit un petit temple : « la Maison des tortues », dont la corniche contient des sculptures de tortues, animal associé au phénomène de la pluie.

 

Le Palais du Gouverneur : 

 

Juste à côté de la maison des tortues se trouve :  le Palais du Gouverneur.

Un important édifice de 100 m, possédant une vingtaine de pièces.

Il est richement décoré en façade, avec des frises sculptées et des masques du Dieu de la pluie.

Il est possible d’observer des iguanes profitant du soleil.

Et enfin, une deuxième pyramide de 32 m de haut, surmontée d’un petit temple sur lequel on retrouve des perroquets (des aras) sculptés. Elle est donc moins grande que la première pyramide.  Oui sur celle-ci tu pourras grimper dessus et apprécier la vue aérienne sur l’ensemble du site.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Notre avis : 

 

Uxmal est un site incontournable, si tu souhaites découvrir l’histoire des Mayas. Le lieu est très bien préservé et offre de très beaux panoramas avec beaucoup moins de touristes, qu’à Chichen Itza. Cela rendra donc ta visite bien plus agréable. Certains guides classent Uxmal comme l’un des sites Mayas, les plus importants du Yucatan. Alors ne loupes pas ce lieu.

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Informations pratiques :

 

Ouvert de 8 h à 17 h tous les jours.

Spectacle son et lumière le soir de 45 mn le soir à 20 h avec casque audio. Possibilité d’avoir les commentaires en Français.

Le prix est de 207 pesos soit 9.09 €

Uxmal est situé à 2 h de Mérida et 2 h de Campêche.

Oû dormir : Hôtel Hacienda Uxmal Plantation & Museum – 77 €/nuit

Mexique - Uxmal - Dreams World - Blog voyage

Tu aimeras aussi

Notre article de Palenque

Mexique - Palenque - Dreams World - Blog voyage

Notre article de Chichen Itza :

Mexique - Chichen Itza - Dreams World - Blog voyage
Partagez avec vos amis
1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager