Mexique - Mexico - Dreams World - Blog voyage

Mexico au Mexique

La dernière étape de notre road trip au Mexique et au Guatemala, nous emmène en direction de la capitale du Mexique. J’ai nommé Mexico. Nous y avons passé un peu de temps et nous te disons tout de notre visite avec les incontournable de cette grande ville.

Mexico

Si je te dis Mexico ?

Je suis sure que de suite te vient en tête cette douce musique qui ne te fera pas mal aux oreilles…Mexico….Mexiiiiiicooooooooooooooooooooooo !

Lors de notre voyage au Mexique en 2014, nous avons terminé notre route à la capitale du Mexique. Et cette visite, valait le détour…on te dit pourquoi dans cet article….alors reste jusqu’au bout pour tout découvrir.

Mexique - Mexico - Dreams World - Blog voyage

Un peu de culture :

 

Tout d’abord, il faut savoir que Mexico est situé entre montagnes et lacs, sur un plateau à 2400 mètres d’altitude. Cette mégalopole était au départ une ville aztèque prés de Marais.

Elle fut ensuite rasée, puis reconstruite par les conquistadors Cortés pour devenir la capitale du Mexique. C’est aussi la 2ème plus grande mégalopole au monde avec 22 millions d’habitants.

Par ailleurs, Mexico se situe dans une zone sismique importante. Le dernier tremblement de terre, le plus important, à eut lieu en 1985 et fit 60 000 morts. Tu pourras y voir encore des traces sur les bâtiments . Puis en 2012, un autre fort tremblement de terre mais il ni eut pas de mort !

C’est une ville musée où se mélangent une architecture moderne, des bâtiments de la période coloniale et des vestiges aztèques tel que teotihuacan.

Mexique - Mexico - Dreams World - Blog voyage

Les incontournables de Mexico :

 

Lors de notre arrivée à Mexico, nous passons devant les favelas. et nous ne pouvons ignorer leur présence.

Notre visite commence par la Place des Trois Cultures. Cette place est aménagée sur l’ancienne place principale de la cité de Tlatelolco, dans le centre de México.

Elle réunit 3 époques culturelles différentes. Des pyramides et ruines aztèques, a côté un couvent et la cathédrale de Santiago de l’époque coloniale face à des immeubles modernes.

Mexique - Mexico - Dreams World - Blog voyage

Puis, visite des Basiliques notre Dame de Guadalupe consacrées à la Vierge de Guadalupe.

Mexique - Mexico - Dreams World - Blog voyage

La première est un temple construit entre le 16ème et le 17ème siècle. Elle est devenu la basilique par le Pape Pie X en 1904. Elle menace actuellement de s’effondrer, suite aux différents séismes. On ne peut visiter qu’une partie.

Enfin, la deuxième, a été construite à coté, en 1979.  C’est une basilique particulièrement moderne, accueillant entre 15 à 20 millions de pèlerins par an. On y retrouve l’image de la Vierge Marie qui fit son apparition devant un berger avec sa tunique.

on continue la visite à Mexico sur sa vaste place centrale appelée Place de la Constitution.

Bâtie sur l’ancienne aire sacrée de Tenochtitlan (capitale aztèque) et du palais du roi aztèque Moctezuma. Autour, sa cathédrale baroque construite entre 1578 – 1813. Celle-ci, remplace la première église de la Nouvelle Espagne de 1524, et le Palais national.

Les jardins flottants de Xochimilco.

 

Enfin, avant de reprendre l’avion du soir pour notre retour en France, nous déjeunons sur une barque à fond plat (appelée Trajinera), tout en se baladant au fil de l’eau le long des jardins flottants de Xochimilco.

Signifiant « lieu où poussent les fleurs » Xochimilco, situé à 20 km du centre de Mexico, regroupe les anciens canaux aztèques de Tenochtitlan (157 km navigables). Le tout se situe entre des petites îles, les jardins potagers et les cultures de fleurs. Par ailleurs, une partie a été transformé en parc écologique. Enfin, les familles, les amis s’y retrouvent, pour déjeuner, dîner et faire la fête sur l’eau. Au fil de l’eau, Tu trouveras des vendeurs de plats Mexicains. de boissons  et aussi des barques de fleurs. Par ailleurs, il se trouve également des mariachis. Ces derniers, vous jouerons un air populaire à votre demande dans une ambiance festive et très colorée.

Notre avis : 

 

Malgré sa taille et sa modernité, la capitale du Mexique t’offrira du dépaysement c’est sur. Tu vivras ton séjour, dans un bain de foule au son des klaxons omniprésents. Le tout avec le soleil de plomb, à 2400 mètres d’altitude. C’est également un mélange de modernité avec ses grattes ciel modernes, de culture religieuse avec la présence des églises à tous les coins de rues. Mais également, l’histoire du pays et de la ville avec les traces des Aztèques et des Mayas.

Pour conclure, nul doute, Mexico c’est la ville du choc des cultures !

Sur notre blog, tu aimeras également :

Notre article de Chichen Itza :

Mexique - Chichen Itza - Dreams World - Blog voyage

Notre article de Teotihuacan :

Mexique - Teotihuacan - Dreams World - Blog voyage

Notre épingles Pinterest

Mexico - Mexique - Dreams World - Blog voyage
Partagez avec vos amis
1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager