1 journée autour de Lille : que voir, que faire ?

1 journée autour de Lille

Tu séjournes à Lille durant tes vacances ou un week end et tu souhaites visiter autre chose que la belle ville de Lille ? Alors tu es au bon endroit. Car dans cet article nous t'emmenons chez les cousines belges durant 1 journée autour de Lille.

Que voir, que faire durant 1 journée autour de Lille :

  • Visite du musée des arts et traditions populaires de Wattrelos,
  • Initiation au jeu de la bourle,
  • Visite de l'église Saint Chrysole à Comines.
  • Pause gourmande à l'estaminet de Marguerite Barameuh
  • Prendre l'air au près du Hem
  • Visiter l'hôtel de ville et monter en haut du beffroi de Armentières.

Que voir, que faire en 1 journée autour de Lille ?

Les incontournables des cousines Belges.

Escapade à Wattrelos, Comines et Armentières

Nous revoilà repartis au salon des blogueurs de voyage pour la seconde fois. Rappelles toi, l'année dernière nous l'avions découvert lors de notre passage d'1 semaine en Aveyron.

Cette année nous nous sommes donc rendus dans le Nord Pas de Calais, puisque le salon se déroulait dans la métropole de Lille. D'ailleurs si tu veux en savoir plus sur notre road trip dans les Hauts de France, nous te disons que visiter dans le Nord Pas de Calais en 10 jours.

Pour l'occasion, nous avons été sélectionné comme blogueurs invités ce qui nous à permis de participer à un blogtrip des cousines Belge. Tu te demandes ce qu'est un blogtrip ? On te répond ci-dessous.

Le salon des blogueurs de voyage

Tu te demandes ce qu'est le salon des blogueurs de voyage ? Et bien c'est très simple. Il s'agit d'un rassemblement annuel ou l'on retrouve environ 300 blogueurs de voyage. Chaque année le lieu change de région. Ce salon à pour but d'offrir des formations sur le sujet du blogging et de permettre des rencontres avec des professionnels du tourisme qui souhaitent collaborer avec des blogueurs.

C'est aussi l'occasion pour les blogueurs de voyage de se retrouver autour d'un verre, d'une bière (on est chez les ch-ti) après avoir parcouru le monde durant un an. Ici les geek, passionnés de voyage se comprennent tous et ne se jugeront pas s'ils ont le nez dans portable.

Enfin, si le blog de voyage est sélectionné comme blogueur invité, alors ils participeront à un blogtrip afin de mettre en avant la région qui invite. Un blogtrip, c'est une visite guidée d'une ville, le temps d'une journée. Dans le cas présent, sur un thème précis. Au blogueur ensuite de rédiger un article racontant cette journée. Et comme je te l'ai dit plus haut, nous avons été sélectionné afin de réaliser deux blogtrip :

  • pour Pascal, il s'agit des Géant : une visite d'1 journée à Lille
  • pour moi, c'est les Cousines Belges, dont je vais te parler ici.

Situer Wattrelos, Comines et Armentières

Notre vidéo d'1 journée autour de Lille

Bien entendu, durant ce road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calaisnous avons réalisé une vidéo.

N'hésites pas à t'abonner  sur notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

Abonnes toi à notre chaîne Youtube

1 journée autour de Lille : escapade à Wattrelos, Comines et Armentières

La journée commence par le rassemblement des 120 blogueurs sélectionnés, sur la Grande Place de Lille. Et même si on est que la moitié ça fait déjà pas mal de monde.

Les groupes pour le départ en blog trip se forment, et je rencontre donc mes collègues d'aventure pour la journée. A savoir donc Audrey du blog Arpenter le chemin, Melissa du blog Mel Loves Travels, Aurélie et Franck du blog I Wheel Travel et Vincent du blog Evasions Bordelaises. D'ailleurs saches que tu pourras retrouver sur leur blog le récit de la journée que nous avons passé ensemble mais selon leur regard.

Nous retrouvons également nos hôtes : Dylan de l'office de tourisme de Wattrelos et Aude de l'office de tourisme d'Armentières.

Les présentations sont faites, nous partons en escapade durant 1 journée autour de Lille. Et tiens toi bien, le programme sera chargé !

Le musée des arts et traditions populaires de Wattrelos

Notre première halte, nous emmène au musée des arts et traditions populaires de Wattrelos. Celui-ci se trouve dans une ancienne ferme Picarde qu'on appelle : "cense".

Le musée abrite une très grande collection d'objets anciens ayant un lien avec la région. Il est possible d'avoir une visite guidée et nous vous le conseillons car ainsi, les objets prendront vie à travers les histoires de chacun !

On y retrouve plusieurs salles comme par exemple la cour qui abrite des objets en lien avec le monde agricole, la laiterie qui présente la fabrication du lait, l'étable dans laquelle on retrouve les râteaux et les sacs de pommes de terre, l'estaminet avec les plats et la vaisselle d'antan, et mon coup de cœur la salle de classe avec le bonnet d’âne pour les moins sérieux.... Tu en apprendras aussi un peu plus sur le sujet de la contrebande qui était importante par le passé, tant côté français que côté Belge.

Tu peux rester facilement une demi-journée dans ce musée tellement il y a de choses à voir mais ce ne sera pas notre cas, notre programme étant chargé.

Infos pratiques :
  • Adresse : 96, rue François-Mériaux à Wattrelos.
  • Ouvert : Ouvert du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 15 h à 18 h.
  • Entrée gratuite (c'est rare mais ça existe) et visites guidées sur rendez-vous (nous vous le recommandons).
Le musée des arts et traditions wattrelos

Initiation au jeu de la Bourle

Nous arrivons maintenant aux Amis de la Bourle ou nous sommes accueilli par Christian Ladoe qui va nous initier au jeu de bourle.

Je te vois venir avec tes grands sabots, c'est quoi le jeu de bourle ? Et bien pour faire simple c'est la pétanque du Nord. Bon je sais tu veux vraiment savoir ce que c'est !

Il s'agit d'un jeu traditionnel qui se joue dans le Nord de la France mais aussi en Belgique. Le bourle se joue sur un terrain cintré appelé bourloire et mesurant jusqu’à 28 mètres de long et jusqu’à 3.5 mètres de large. A chaque extrémité on trouve une fosse appelé l'étaque.

La bourle est un gros disque en bois d'environ 25 cm de diamètre et pouvant peser jusqu’à 8 kg.

Le jeu consiste à envoyé la bourle en la faisant roulé sur le bourloire. Le but étant de se rapprocher au maximum de l'étaque. Il se joue en équipe de 3 ou 6. Bien entendu pour agrémenter le jeu, il faudra faire un barrage à l'équipe adverse pour les empêcher d'atteindre l'étaque. Tout le monde me suit toujours ?

Bien évidement j'ai testé... et ce n'était pas évident. Habituellement je m'en sort bien à la pétanque mais là, je crois qu'il faudra que je reviennes pour m’entraîner.

Infos pratiques :
  • Adresse : rue Jean Castel à Wattrelos.
  • Tél : 03 20 83 72 76
  • Permanences du vendredi au lundi de 15 h 30 à 21 h

Visite de l'église Saint Chrysole à Comines.

Nous partons de Wattrelos en direction de Comines afin de visiter son église.

L'église Saint Chrysole est un chef d'oeuvre architectural, qui à le mérite de ne ressembler à aucune autre église.

L'église ayant été détruite lors de la première guerre mondiale. Elle a été reconstruite en 1925 dans un style néo-bizantin. Une architecture colorée qui n'est pas pour me déplaire.

En sortant de l'église tu verras en face le beffroi de la ville.

Infos pratiques :
  • Adresse : 11 Grand Place, 59560 Comines
  • Tél : 06 51 70 28 88
  • Visite libre
L'église Saint Chrysole comines
1 journée autour de Lille hotel de ville comines

Pause gourmande à l'estaminet de Marguerite Barameuh

L'heure du déjeuner arrivant et nos estomacs criant famine nous nous dirigeons dans un estaminet. L'estaminet c'est un petit restaurant à la décoration locale où l'on mange des plats de la région !

Pour nous, ce sera l'estaminet de Marguerite Barameuh. On y mange de très bons plats locaux tel que la carbonnade flamande, welsh...quand à moi je vais choisir un filet américain ! En gros c'est le tartare à la sauce Nordiste. Et c'est plutôt pas mal je dois dire.

Tarif moyent : 20 €/personne.

Infos pratiques :
  • Adresse : 7 avenue Marc Sangnier - 59280 Armentières
  • Tél : 03 59 00 24 50
1 journée autour de Lille estaminet
img_8711

Prendre l'air dans les près du Hem

Après ce bon repas, nous partons pour une balade digestive à l'intérieur du Parc du prés du Hem. Situé à 20 mn de Lille, ce parc de 120 hectares se trouve au cœur de la nature avec notamment un lac. On y retrouve une dizaine de jeux ludiques pour toute la famille mais aussi de nombreuses activités sportives. Nous avons d'ailleurs testé deux, de ses activités.

Le sentier Vanupieds

Ce sentier est incontournable si tu viens faire une pause au près du Hem. En effet, sur un chemin de 1 km que tu parcourras à pied, tu auras la drôle de sensation de marcher sur différents types de matériaux. Certains plus agréables que d'autres comme par exemple des bouchons de bières, du sable, du verre, des briques ou bien encore du charbon.... ! En tout, c'est plus de 50 textures différentes que tes petits petons frôleront.

Le marais des contrebandiers

A la rencontre de la nature et de ses habitants, tu effectueras un parcours en apprenant de manière ludique les histoires de contrebandiers ! Et oui on l'oublie, mais à une époque ou l'Europe n'existait pas encore, il n'était pas si simple de transporter les marchandises d'un pays à l'autre.

Infos pratiques :
  • Tarif : 8 €/adulte
  • Adresse : 7 Avenue Marc Sangnier, 59280 Armentières
  • Tél : 03 20 63 11 27
  • Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h
Les près du Hem armentieres

Hôtel de ville et beffroi de Armentières

Dernière étape de notre journée marathon autour de Lille, nous nous rendons à l'hôtel de ville et au beffroi de Armentières qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et également aux monuments historiques.

Il faut savoir que ce beffroi n'a pas toujours eu une vie tranquille. Il a été reconstruit à plusieurs occasions. En effet le premier fut construit au moyen age puis détruit par Louis XI. Il sera rebâti en 1510 en étant intégré à l'hôtel de ville mais il sera de nouveau détruit pendant la première guerre mondiale en 1918. Le dernier beffroi sera inauguré lui en 1934 !

Nous voilà partie pour une ascension de celui-ci. Il mesure 67 mètres de haut et c'est donc quelques 200 marches que nous gravirons pour atteindre son sommet en passant au préalable devant les mécanismes de son horloge.

La vue en haut y est magnifique. Un panorama à 360 degrés sur la ville d’Armentières, le plat pays allant jusqu’à la frontière Belge.

Infos pratiques :
hotel de ville et beffroi armentieres
Pause gourmande

Après cette grimpette sportive, nous nous retrouvons tous afin de conclure cette journée autour d'une bonne bière locale mais aussi une délicieuse gaufre fourrée ! Et c'était tellement bon que je ne peux que vous conseiller d'y goûter.

Pour la bière, il s'agit d'une bière de Motte Cordonnier la René ! Une bière de tradition qui est brassée dans les Flandres.

Quant aux gaufres, nous avons goutté à celle de l'artisan gaufrier Jean François Brigant. Il ne s'agit pas de gaufres traditionnelles telles qu'on à l'habitude de manger. Ici on parle de gaufres très fines fourrées d'une crème aromatisée. Nous en avons goûté plusieurs : aux mojitos, à la vergeoise et au spéculoos. Ma préférée étant au spéculoos.

Informations Utiles

Comment venir à Lille ?

Pour venir à Lille, depuis n'importe où en France, Tu pourras prendre un avion direct depuis les grandes villes telle que Paris , Nice , Marseille, Lyon... Pour rechercher vos avions, nous te conseillons de chercher sur le comparateur Skyscanner.com.

 

Comment se déplacer autour de Lille ?

La voiture restant le plus facile pour rejoindre Wattrelos, Comines ou Armentières mais voici les solutions pour rejoindre ces villes avec les transports en commun.

Comment venir à Wattrelos ?
La ligne 2 du métro, en direction de CH Dron Tourcoing, arrêt Eurotéléport, te permettras de traverser la métropole rapidement en direction de Wattrelos.
Puis, le bus Ligne 3 (fréquence en semaine : 10min) ou le MWR t'amène dans le centre de Wattrelos en 15 minutes.
Comment venir à Comines ?

Le plus simple pour te rendre à Armentières sera de prendre le train en direction de Calais ou Dunkerque.

Comment venir à Armentières ?

En bus tu pourras prendre : Transpole LIANE 90 Comines/Lille – Transpole 86 et 88 Comines/Lille Transpole 84 Comines/Tourcoing

Quand partir dans la région de Lille ?

Si on ne s'attarde pas sur les préjugés dont sont victimes toutes les villes du Nord de la France, nous te conseillons de te rendre autour de Lille de mai à septembre.

Où dormir :

Où dormir à Wattrelos

A proximité de Wattrelos nous t'avons trouvé une maison d'hôte de charme. La dépendance de 60 m² maison bourgeoise avec sauna. Dans un lieu de charme avec un charmant jardin, tu auras une chambre spacieuse de 60 m² et confortable. Équipée d'une salle de bain privative, télé, fer à repasser, Possibilité d'avoir un parking privé et gratuit.

Tarif : à partir de 89 €

Où dormir à Armentières

A Armentières je t'ai sélectionné deux hôtels.

Le moins cher est l'hôtel Joly. Il est particulièrement bien situé à proximité des commerces. Les chambres sont cosy avec une décoration élégante. Certaines chambres ont un lit rond...Elles sont équipées d'une TV écran plat, Wifi, salle de bain privative, articles de toilette, frigo, micro-onde.

Tarif : à partir de 70 €. Petit déjeuner à 9 €

Le second, est la chambre du Fil Rouge. L'hôtel est également bien situé. Les chambre sont confortables, avec une déco soignée. Équipées de la Wifi gratuite, salle de bain privative, plateau thé, télévision, articles de toilette...

Tarif : à partir de 87 € comprenant le petit déjeuner.

Où dormir à Lille

A Lille, nous avons testé l'hôtel Kanaï ! Il a l'avantage d'être situé sur la zone piétonne au centre du cœur historique de Lille.  La chambre n'est pas grande mais elle est confortable. Attention il n'y a pas d’ascenseur dans l’hôtel donc penses à demander les premiers étages, si tu n'es pas sportif. La chambre est équipée d'une télévision à écran plat, climatisation, wifi, plateau thé....Un petit déjeuner sous forme de buffet y est servi avec du jus d'orange frais pressé à la minute !

Tarif : à partir de 95 €

Pour conclure :

Pour conclure, si tu séjournes à Lille, on te conseille fortement de passer 1 journée autour de Lille afin de découvrir des lieux authentiques. Cette journée fut riche en découverte. J'ai beaucoup aimé découvrir la culture particulière lié notamment au l'histoire des contrebandiers. Je regrette de n'avoir pas pu rester plus longtemps sur le site du près du Hem qui mérite qu'on si attarde au moins toute une après midi. Encore une fois, je tiens à souligner l'accueil des ch'tis toujours souriants et chaleureux.

Par ailleurs, si tu souhaites, continuer à découvrir le Nord Pas de Calais, nous te conseillons de passer éventuellement 1 journée à Calais ou bien 2 jours à Dunkerque. Dans nos articles nous te disons que voir et que faire.

1 journée autour de Lille groupe de blogueurs voyage

Cette journée de découverte autour de Lille a été réalisé dans le cadre du salon des blogueurs de voyage avec Dylan de l'office de tourisme de Wattrelos et Aude de l'office de tourisme d'Armentières, que je remercie vivement. Néanmoins notre avis et notre partage sont le résultat de notre ressenti, nos coups de cœurs et cela en toute objectivité.

Sur notre blog, tu aimeras aussi nos articles sur :

Abonnes toi sur nos réseaux sociaux pour ne rien louper

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Retour haut de page