1 journée à Calais : que voir que faire ?

1 journée à Calais mairie befroi

Durant notre road trip de 10 jours dans le Nord/Pas de Calais, nous avons passé 1 journée à Calais. Dans cet article, nous te disons que voir et que faire dans cette ville de charme qui nous a conquit !

Si tu souhaites en savoir plus sur notre road trip de 10 jours, nous t'invitons à lire notre article Que visiter dans le Nord Pas de Calais en 10 jours.

Que voir, que faire en 1 journée à Calais :

  • se rendre à l'hôtel de ville et monter dans son beffroi,
  • faire une pause au parc Richelieu,
  • visiter le musée des Beaux Arts,
  • voir la tour de Guet,
  • voir le phare,
  • aller à la plage de Calais,
  • faire du char à voile.

1 journée à Calais

Que voir ? Que faire ?

Les incontournables

1 journée à Calais

Pourquoi visiter Calais ?

Pourquoi nous sommes nous rendus à Calais ?

Comme nous te le disons plus haut, nous étions dans la région pour 10 jours, et il nous a paru indispensable de visiter cette ville portuaire.

Certes Calais, comme toutes les villes du Nord/Pas de Calais, n'a pas une grande réputation. Mais comme tu le sais, ce n'est pas ça qui nous a arrêté dans notre envie de découverte. Pour ces raisons nous avons donc décidé de partir pour 1 journée à Calais afin d'y découvrir son histoire, son architecture, sa gastronomie et bien sur ses paysages.

Un peu de culture ?

Calais est une ville portuaire de la Mer du Nord, dans le Pas-de-Calais.

Calais est également la ville la plus proche de  l'Angleterre. Il y a une distance de 30 kilomètres. Stratégique pour les anglais, elle fut occupée pendant 2 siècles depuis 1347.

Elle se fait connaitre pour la finesse de ses dentelles depuis la fin 18ème siècle

Durant la guerre de 1914-1918, la ville échappa à l'occupant allemand, car la ville était une base de repli des anglais et des belges, des fronts d’Artois, de la Somme, et des Flandres.

Après la seconde guerre mondiale, la ville fut détruite à 73 %. Elle sera donc reconstruite et se développera grâce à son commerce transmanche, et aussi grâce à l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994.

Situer Calais ?

Notre vidéo d'1 journée à Calais ?

Bien entendu, durant ce séjour de 1 journée à Calais, nous avons réalisé une vidéo qui sera bientôt en ligne sur notre chaîne Youtube.

N'hésites pas à t'abonner pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

1 journée à Calais : Que voir ? Que faire ?

Nous avons été invité durant 1 journée à Calais par l'office de  tourisme de Calais et nous avons été ravi de découvrir cette ville portuaire. Dans cet article nous te dirons pourquoi ? Mais également nos coups de cœur incontournables, afin de t'aider à préparer ton séjour sur place, ou de redécouvrir la ville.

L'hôtel de ville et son beffroi

Pour point de départ de notre visite, nous commençons par le cœur de la ville.

L'Hôtel de ville se situe sur la place du soldat inconnu.

Ce superbe bâtiment, riche en ornements, est de style renaissance et néo flamand, datant de  1923.

Il est le symbole de la fusion de Calais avec la ville voisine Saint Pierre-les-Calais.

L'hotel de ville beffroi calais

A la montée du splendide escalier d'honneur vers le 1er étage, nous découvrons une très belle verrière d'Art Déco des années 1920. Elle retrace la libération de la ville par le duc de Guise en 1558.

1 journée à Calais verriere
1 journée à Calais mairie

Au premier étage, nous y voyons des salles sublimes et notamment la salle des mariages. Il faut noter que c'est dans cette mairie que s'est marié Charles de Gaulle en 1921 avec une calaisienne : Yvonne Vendroux.

Nous y trouvons également un impressionnant salon d'honneur, rempli d’armoiries, où se font face 2 énormes cheminées sculptées. C'est sans doute l'une des plus belles mairies de France.

Le beffroi de Calais est aussi visitable pour la somme de 5€. La visite est guidée et se fait en petit groupe. Il s'agit d'une tour carrée de 75 mètres de haut, renfermant une horloge à quatre cadrans. Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

1 journée à Calais beffroi

De son sommet, on aperçoit nettement quatre chevaliers dorés orientés selon les points cardinaux, et en guise de girouette : un dragon protecteur des trésors.

La vue du beffroi de l'hôtel de ville de Calais offre un panorama sur la ville, allant des défenses de Vauban, le port jusqu'aux côtes anglaises.

Son ascension se fait par escalier ou par ascenseur.

Au pied de l'Hôtel de ville, au centre d'un parterre fleuri, nous retrouvons la statue des 6 Bougeois de Calais.

Cette œuvre d'Auguste Rodin, montre le sacrifice de 6 calaisiens pour arrêter le siège de Calais par les anglais en 1347.

les 6 bourgeois de Calais

Le parc Richelieu

Et pourquoi pas faire ensuite, une pause dans le très beau parc Richelieu. Il est situé au centre de la ville, à la place du Maréchal Foch.

A l'entrée, on retrouve une  œuvre  étonnante : les statues de Patrick Berthaud à la mémoire de De Gaulle et Churchill. On les retrouve face à la France dont les contours se dessinent peu à peu.

le parc richelieu calais

Le musée des Beaux Arts

Face au parc Richelieu, nous allons ensuite au musée des beaux-arts.

Il expose des collections permanentes et temporaires, traitant des différentes formes d'art, du classique au contemporain.

Une salle est dédiée au travail d'Auguste Rodin, afin de comprendre comment le sculpteur a donné vie aux 6 bourgeois de Calais.

Il rassemble aussi bien du Street-Art que des peintures, des sculptures, des photographies du 18eme au 21eme siècle.

Le musée dispose aussi d'un petit atelier création pour laisser s'exprimer les futurs artistes. Visite d'une heure et demie, très surprenante, qui ne laisse pas indifférent sur la vision de l'art et de ses contrastes, à travers les époques.

Le musée des Beaux Arts calais
Le musée des Beaux Arts calais

La tour du Guet

En te rendant au port, tu croiseras la Tour du Guet datant du 13ème siècle.

Elle domine de ses 39 mètres, la place d'armes. Au moyen age, elle servait à surveiller toute approche d'ennemis et aussi à alerter lors d'un incendie et bien sur de phare.

Au pied de la tour, on retrouve les statues du couple De Gaulle et Yvonne-Vendroux se tenant la main, en hommage à l'histoire d'amour entre Charles : Lillois et Yvonne, Calaisienne.

Le phare

Proche du centre ville, Sur la place Henri Barbusse, face à nous, se dresse son phare, imposant, de blanc et de noir. Il est en fonction depuis 1848. Il faudra monter 271 marches pour arriver en haut.

le phare de calais

La plage de Calais

Le front de mer de Calais, c'est une longue plage de sable fin, propice à la détente, à la découverte et aux activités sportives.

Nous en profitons pour nous balader sur le ponton de bois. Tout au bout se trouve un petit phare. Sur le ponton qui avance sur la mer, tu pourras aller à la rencontre des pécheurs à la ligne.

Plus loin, sur la plage des cabines de bain blanches familiales s'alignent.

Vous y verrez passer les ferrys assurant la liaison entre Calais et l'Angleterre dont les côtes se voient par temps clair.

Les palges de calais

Les activités sportives à Calais

A Calais, les activités sportives sont nombreuses.

Tu pourras pratiquer de la randonnée, du vélo, du volley ball, du cerf-volant. Mais aussi, vue l'immensité de la plage et la générosité du vent, tu pourras pratiquer des sports de glisse comme la planche à voile, le kitesurf.

Pour notre part, nous avons essayé le char à voile aux Hemmes de Marck. C'est une base dédiée a cette pratique. Ils proposent des séances d'initiation à partir de sept ans. La première fois fut un vrai moment de découverte aux sensations fortes. J'ai mis une dizaine de minutes à comprendre les bases avant de me lancer au gré du vent. Ce baptême était vivifiant !

Char à voilà à calais