Durant notre road trip de 10 jours dans le Nord/Pas de Calais, nous avons passé 1 journée à Calais. Dans cet article, nous te disons que voir et que faire dans cette ville de charme qui nous a conquit !
Si tu souhaites en savoir plus sur notre road trip de 10 jours, nous t'invitons à lire notre article Que visiter dans le Nord Pas de Calais en 10 jours.
Que voir, que faire en 1 journée à Calais :
- se rendre à l'hôtel de ville et monter dans son beffroi,
- faire une pause au parc Richelieu,
- visiter le musée des Beaux Arts,
- voir la tour de Guet,
- voir le phare,
- aller à la plage de Calais,
- faire du char à voile.
1 journée à Calais
Que voir ? Que faire ?
Les incontournables
Au fait, nous c'est Sandrine et Pascal. Nous sommes Travel Planner. Nous organisons vos voyages sur mesure en France et partout dans le monde. Notre but, vous faire gagner du temps en vous proposant un voyage adapté à votre budget et à vos envies. Des séjours en toute liberté à votre image.
Nous sommes également blogueurs voyage depuis 2016. Nous explorons la France et le monde en le partageant à travers nos récits et conseils pratiques sur notre blog voyage Dreams World et nos réseaux sociaux.
LIENS UTILES POUR FAIRE VOS RÉSERVATIONS
Pourquoi visiter Calais ?
Pourquoi nous sommes nous rendus à Calais ?
Comme nous te le disons plus haut, nous étions dans la région pour 10 jours, et il nous a paru indispensable de visiter cette ville portuaire.
Certes Calais, comme toutes les villes du Nord/Pas de Calais, n'a pas une grande réputation. Mais comme tu le sais, ce n'est pas ça qui nous a arrêté dans notre envie de découverte. Pour ces raisons nous avons donc décidé de partir pour 1 journée à Calais afin d'y découvrir son histoire, son architecture, sa gastronomie et bien sur ses paysages.
Un peu de culture ?
Calais est une ville portuaire de la Mer du Nord, dans le Pas-de-Calais.
Calais est également la ville la plus proche de l'Angleterre. Il y a une distance de 30 kilomètres. Stratégique pour les anglais, elle fut occupée pendant 2 siècles depuis 1347.
Elle se fait connaitre pour la finesse de ses dentelles depuis la fin 18ème siècle
Durant la guerre de 1914-1918, la ville échappa à l'occupant allemand, car la ville était une base de repli des anglais et des belges, des fronts d’Artois, de la Somme, et des Flandres.
Après la seconde guerre mondiale, la ville fut détruite à 73 %. Elle sera donc reconstruite et se développera grâce à son commerce transmanche, et aussi grâce à l'ouverture du tunnel sous la Manche en 1994.
Situer Calais ?
Notre vidéo d'1 journée à Calais ?
Bien entendu, durant ce road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calais, nous avons réalisé une vidéo.
N'hésites pas à t'abonner sur notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.
1 journée à Calais : Que voir ? Que faire ?
Nous avons été invité durant 1 journée à Calais par l'office de tourisme de Calais et nous avons été ravi de découvrir cette ville portuaire. Dans cet article nous te dirons pourquoi ? Mais également nos coups de cœur incontournables, afin de t'aider à préparer ton séjour sur place, ou de redécouvrir la ville.
L'hôtel de ville et son beffroi
Pour point de départ de notre visite, nous commençons par le cœur de la ville.
L'Hôtel de ville se situe sur la place du soldat inconnu.
Ce superbe bâtiment, riche en ornements, est de style renaissance et néo flamand, datant de 1923.
Il est le symbole de la fusion de Calais avec la ville voisine Saint Pierre-les-Calais.
A la montée du splendide escalier d'honneur vers le 1er étage, nous découvrons une très belle verrière d'Art Déco des années 1920. Elle retrace la libération de la ville par le duc de Guise en 1558.
Au premier étage, nous y voyons des salles sublimes et notamment la salle des mariages. Il faut noter que c'est dans cette mairie que s'est marié Charles de Gaulle en 1921 avec une calaisienne : Yvonne Vendroux.
Nous y trouvons également un impressionnant salon d'honneur, rempli d’armoiries, où se font face 2 énormes cheminées sculptées. C'est sans doute l'une des plus belles mairies de France.
Le beffroi de Calais est aussi visitable pour la somme de 5€. La visite est guidée et se fait en petit groupe. Il s'agit d'une tour carrée de 75 mètres de haut, renfermant une horloge à quatre cadrans. Celui-ci est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
De son sommet, on aperçoit nettement quatre chevaliers dorés orientés selon les points cardinaux, et en guise de girouette : un dragon protecteur des trésors.
La vue du beffroi de l'hôtel de ville de Calais offre un panorama sur la ville, allant des défenses de Vauban, le port jusqu'aux côtes anglaises.
Son ascension se fait par escalier ou par ascenseur.
Au pied de l'Hôtel de ville, au centre d'un parterre fleuri, nous retrouvons la statue des 6 Bougeois de Calais.
Cette œuvre d'Auguste Rodin, montre le sacrifice de 6 calaisiens pour arrêter le siège de Calais par les anglais en 1347.
Le parc Richelieu
Et pourquoi pas faire ensuite, une pause dans le très beau parc Richelieu. Il est situé au centre de la ville, à la place du Maréchal Foch.
A l'entrée, on retrouve une œuvre étonnante : les statues de Patrick Berthaud à la mémoire de De Gaulle et Churchill. On les retrouve face à la France dont les contours se dessinent peu à peu.
Le musée des Beaux Arts
Face au parc Richelieu, nous allons ensuite au musée des beaux-arts.
Il expose des collections permanentes et temporaires, traitant des différentes formes d'art, du classique au contemporain.
Une salle est dédiée au travail d'Auguste Rodin, afin de comprendre comment le sculpteur a donné vie aux 6 bourgeois de Calais.
Il rassemble aussi bien du Street-Art que des peintures, des sculptures, des photographies du 18eme au 21eme siècle.
Le musée dispose aussi d'un petit atelier création pour laisser s'exprimer les futurs artistes. Visite d'une heure et demie, très surprenante, qui ne laisse pas indifférent sur la vision de l'art et de ses contrastes, à travers les époques.
La tour du Guet
En te rendant au port, tu croiseras la Tour du Guet datant du 13ème siècle.
Elle domine de ses 39 mètres, la place d'armes. Au moyen age, elle servait à surveiller toute approche d'ennemis et aussi à alerter lors d'un incendie et bien sur de phare.
Au pied de la tour, on retrouve les statues du couple De Gaulle et Yvonne-Vendroux se tenant la main, en hommage à l'histoire d'amour entre Charles : Lillois et Yvonne, Calaisienne.
Le phare
Proche du centre ville, Sur la place Henri Barbusse, face à nous, se dresse son phare, imposant, de blanc et de noir. Il est en fonction depuis 1848. Il faudra monter 271 marches pour arriver en haut.
La plage de Calais
Le front de mer de Calais, c'est une longue plage de sable fin, propice à la détente, à la découverte et aux activités sportives.
Nous en profitons pour nous balader sur le ponton de bois. Tout au bout se trouve un petit phare. Sur le ponton qui avance sur la mer, tu pourras aller à la rencontre des pécheurs à la ligne.
Plus loin, sur la plage des cabines de bain blanches familiales s'alignent.
Vous y verrez passer les ferrys assurant la liaison entre Calais et l'Angleterre dont les côtes se voient par temps clair.
Les activités sportives à Calais
A Calais, les activités sportives sont nombreuses.
Tu pourras pratiquer de la randonnée, du vélo, du volley ball, du cerf-volant. Mais aussi, vue l'immensité de la plage et la générosité du vent, tu pourras pratiquer des sports de glisse comme la planche à voile, le kitesurf.
Pour notre part, nous avons essayé le char à voile aux Hemmes de Marck. C'est une base dédiée a cette pratique. Ils proposent des séances d'initiation à partir de sept ans. La première fois fut un vrai moment de découverte aux sensations fortes. J'ai mis une dizaine de minutes à comprendre les bases avant de me lancer au gré du vent. Ce baptême était vivifiant !
A voir à Calais, que nous n'avons pas fait
Le Musée Mémoire 1939-1945 au parc Saint Pierre en face de l'hôtel de ville. Installé dans le plus grand bunker allemand d'Europe, qui servait pour les télécommunications à la marine allemande. Il retrace l'histoire des Calaisiens sous l'occupation allemande.
le Théâtre baroque sur la place albert 1er Il à l'allure d'un petit opéra Garnier.
la Cité de la Dentelle et de la mode : la dentelle de Calais-Caudry à marqué l'histoire locale. On y retrouve l'histoire de la dentelle à partir du 19ème, ses techniques de production, des démonstrations de métier à tisser Leavers. Mais aussi des expositions temporaires de la mode et de la haute couture.
L'église Notre Dame, datant du 13ème siècle. C'est la plus ancienne des églises de calais. Elle est entourée par un jardin anglais. C'est dans cette église que Charles de Gaulle et Yvonne Vendroux se sont mariés en 1921.
Que faire aux alentours de Calais ?
Aux alentours de Calais, tu pourras faire également de belles découverte.
Sur sa cote Est, tu pourras te rendre à la ville de Gravelines et Dunkerque. D'ailleurs si tu souhaites en savoir plus voici notre article : 2 jours à Dunkerque. Il te permettra de découvrir que voir et que faire.
Sur sa cote ouest, tu retrouveras la ville de Coquelles et tous les points sublimes la Cote d'Opale allant du Cap blanc nez, Wissant à la plage de Berck sur Mer.
Calais étant la ville la plus proche de l'Angleterre, on peut rapidement aller voir nos voisins anglais par voie maritime. En effet, de nombreuses traversées en ferrys Calais -Douvres se font en1h30. Mais tu peux aussi prendre la voie ferroviaire avec le tunnel sous la Manche, allant de Coquelles jusqu'à Folkestone,. Ce trajet durant 35 minutes avec Eurostar, tu pourras rejoindre Londres en 1 heure.
Calais, informations pratiques :
Où manger à Calais
En 1 journée à Calais, il te faut également découvrir la gastronomie locale. Et pour ce faire, nous te conseillons notre article des top 20 des spécialités du Nord.
Le restaurant Hovercraft
Nous te recommandons l'adresse du restaurant Hovercraft à Calais.
Nous y avons mangé le midi et nous nous sommes "cassés le ventre" ! La spécialité du restaurant est le welsh et tu en auras à toutes les sauces.
Notes, que le patron détient un record du nombre de welsh au Guiness Book ! On est pas à n'importe quelle adresse là !
Tarif moyen : 25 €/personne
Le restaurant Au café de Paris
Nous y avons mangé le soir. Idéalement situé le restaurant au café de Paris est dans le centre ville et à deux pas de notre hôtel.
Ce restaurant-brasserie offre un menu varié de produits locaux et frais. Une cuisine traditionnelle qui sera vous délecter. Nous vous conseillons la soupe de poissons !
Tarif moyen : 20 €/personne
Le Calais
A ne pas louper si tu viens à Calais, c'est la pâtisserie locale « le calais » fait de biscuit léger et de crème de café et de chicorée. Un vrai délice que tu trouveras dans toute les boulangeries de la ville.
Où dormir à Calais ?
Nous avons séjourné à l'hôtel Ibis Styles dans le centre de Calais. Celui ci est parfait. Les chambres sont confortables avec tv, wifi, plateau à thé, salle de bain privative. Si tu le souhaites tu pourras déjeuner au RDC de l'hôtel. Le petit déjeuner est un buffet dans une grande salle aérée et confortable. Par ailleurs, toujours au RDC de l'hôtel, tu pourras aussi jouer au billard et si tu as des enfants il y a une salle de jeu. L'hôtel est parfaitement situé dans le centre ville.
Tarif : à partir de 95 € la nuit.
Comment aller à Calais ?
En avion
Pour venir à Calais, depuis n'importe où en France, Tu pourras prendre un avion direct jusqu'à Lille, depuis les grandes villes telle que Paris , Nice , Marseille, Lyon... Pour rechercher vos avions, nous te conseillons de chercher sur le comparateur Skyscanner.com.
En train
Il existe deux gares SNCF à Calais :
- CALAIS VILLE située dans le centre, face à l’hôtel de ville. Elle est une gare majeure du réseau régional Nord Pas de Calais et a des liaisons régulières vers Lille, Dunkerque, Boulogne sur mer.
- CALAIS FRETHUN INTERNATIONAL est une gare TGV internationale, dans le village de Fréthun (7 km au sud-ouest de Calais).
En conséquence de quoi, tu pourras venir directement en train, depuis toute la France.
En voiture
- A16 : connectée au réseau du Bénélux, du Nord-ouest de la France, à la région parisienne.
- A26 : connectée au réseau de l’Est de la France et à la région parisienne
Facile d’accès, Calais Côte d’Opale est aussi un lieu de séjour idéal pour les groupes et individuels combinant visites en Angleterre, en Belgique et dans le Nord de la France
- 1 heure : Lille, Arras et les champs de bataille de l’Artois
- 1h30 : Amiens, Bruges (B)
- 1h50 : Gand (B)
- 2 heures : Bruxelles, Rouen
- 3 heures : Paris, Reims
- 4 heures : Amsterdam
Trouver un parking aéroport pour ta voiture en France
Pour ne déranger personne, lors d'un départ en voyage tu prends ta voiture. Une fois arrivé à l'aéroport tu te gares dans les parkings publics qui sont à un prix astronomique.
Et bien reste là car j'ai un bon plan pour toi !
Nous te conseillons de réserver ton parking via la plateforme Onepark. Grâce à cette plateforme tu trouveras de très bons plans pour que ta voiture soit garée au juste prix et qu'elle soit également en sécurité !
Nous les utilisons à chacun de nos voyages et nous n'avons jamais eu aucun problème. En suivant notre lien ci-dessous, Bénéficiez de 5% de réduction sur votre première réservation !
Comment se déplacer à Calais ?
Tu as plusieurs solutions pour te déplacer à travers la ville de Calais :
- la voiture ! Option que nous avons choisi car nous faisions un road trip dans toute la région et donc nous avions la voiture. Cela nous à permis de nous déplacer facilement.
- les transports en commun : 11 lignes de bus desservent la ville qui n'est pas très grande. Le ticket coûte 1.20 € et il existe des pass à la journée ou à la semaine.
- ou bien tu peux visiter à pied.
Quand partir à Calais ?
Si on ne s'attarde pas sur les préjugés dont sont victimes toutes les villes du Nord de la France, nous te conseillons de te rendre à Calais de mai à septembre.
Pour conclure :
Pour conclure, nous avons beaucoup aimé découvrir en 1 journée Calais. Il règne une douceur de vivre, réunissant histoires militaires, arts, détente et de nombreux loisirs sportifs et découvertes.
Son atout supplémentaire : du fait de la proximité des lieux à voir, cette ville peut facilement se visiter a pied.
A l'office de tourisme (12 bd Clémenceau), on obtient des plans de parcours pédestres pour visiter les incontournables de calais si tu le souhaites.
Alors il ne te restes plus qu'a boucler ta valise et te rendre à Calais. Bon séjour.