1 journée sur la côte d’opale en rando bière

1 journée sur la cote d'opale rando biere

Si tu passes dans le Nord Pas de Calais, il te faut absolument découvrir les beaux paysages de la Côte d'Opale et plus particulièrement le Cap Blanc-Nez.

Nous avons passé 1 journée sur la Côte d'Opale en avril dernier, et nous te disons tout de cette aventure vivifiante, que nous avons découverte de manière originale et conviviale.

Que voir, que faire en 1 journée sur la Côte d'Opale :

  • une randonnée au Cap Blanc Nez
  • une visite guidée dans une brasserie.
  • une dégustation de bières locales

Rando bière

Escapade d'1 journée sur la côte d'Opale

En avril dernier, lors du salon des blogueurs de voyage, nous nous sommes rendus dans le Nord Pas de Calais.

Ainsi, nous en avons profité pour découvrir toute la région durant un road trip. Par ailleurs si tu veux savoir que visiter dans le Nord Pas de Calais en 10 jours, nous t'invitons à lire notre article.

A cette occasion, nous n'avons donc pas pu résister à l'invitation de nos amis Fabienne et Benoit du blog novo monde, afin de tester une rando bière durant 1 journée sur la Côte d'Opale.

1 journée sur la cote d'opale champ de colza

Une rando bière, c'est quoi ?

Les auteurs du guide Rando bière

Tout d'abord, nous avons rencontré Fabienne et Benoit lors de notre découverte d'1 journée à Roquefort. C'était durant le salon des blogueurs de voyage en Aveyron, et nous avions sympathisé.

Fabienne et Benoit ce sont de vrais aventuriers avec un grand "A" ! Pour commencer, il faut savoir, que durant 19 mois, ils ont réalisé leur rêve (qui est aussi le notre). Pour conclure, cette belle aventure, ils ont écrit leur premier livre : Destination tour du monde.

Néanmoins, à leur retour, il ne se sont pas contentés d'une vie dite normale. Ils sont alors devenus digitales nomades, ce qui permet d'allier leurs deux passions : le voyage et la randonnée.

La naissance du guide Rando bière

C'est ainsi, que va naître leur second livre. Ils vont arpenter les routes de France mais aussi les chemins de randonnées avec pour ultime étape la dégustation de bières dans des brasseries locales.

Finalement, naîtra le guide rando bière. En somme, c'est la possibilités pour toi, de tester 70 itinéraires de randonnée en France. Mais la particularité, c'est de les terminer en visitant des brasseries qui fabriquent des bières 100 % made in France. Et pourquoi pas, ensuite déguster une bonne bière fraîche.

Un guide sympa, qui va vous permettre de vous rassembler avec vos amis, en faisant d'abord du sport et en terminant par la dégustation d'une bière créée par des passionnés.

Ainsi, pour chaque itinéraire, tu auras :

  • une page résumée avec une photo, la bière, et les chiffres clés,
  • une page avec le visuel de la bière et ses caractéristiques, mais aussi avec la carte de la randonnée et son dénivelé,
  • une à trois pages de description de la randonnée,
  • une page sur la brasserie et les points de vente de la bière.

Clique sur le livres si tu souhaites acheter le guide :

Rando Bière en Belgique

Mais ce n'est pas tout. Ce livre existe aussi pour la Belgique. Et nous allons aussi t'en parler même si nous ne l'avons pas testé, car il a été écrit par notre copine Pauline de Madame Bougeotte.

Elle aussi, nous l'avions rencontré, lors du salon des blogueurs de voyage en Aveyron. Et nous avons été ravis de la retrouver pour partager une randonnée sur la Côte d'Opale.

Son livre, Rando bière en Belgique est constitué de la même manière que pour les randos bière en France.

Aussi, elle a parcouru 40 itinéraires afin de te livrer son vécu. Par ailleurs, elle s'est dévouée pour aller goûter tout autant de bière, dans les brasseries du pays.

Tout un programme, qu'on te recommande de tester si tu te rends en Belgique.

Situer la Côte d'Opale

Notre vidéo d'1 journée sur la Côte d'Opale

Bien entendu, durant ce road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calaisnous avons réalisé une vidéo.

N'hésites pas à t'abonner  sur notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

Abonnes toi à notre chaîne Youtube

Rando bière d'1 journée sur la Côte D'Opale

Pour commencer, nous arrivons en début d'après midi à Wissant.  Nous retrouvons Fabienne et Benoit mais également une dizaine d'autres blogueurs, afin de partager un moment convivial, tous ensemble.

Ainsi, nous serons donc en compagnie de Moran du blog Rencontre le monde, de Bianca du blog La grande Déroute, de Léa du blog Bons baisers, de Fred et Kark du blog Yummy planet, de Enora du blog Les Géonautrices, Elodie et Mathieu du blog a Ticket to ride, de Pauline et Simon du blog Péripléties, et enfin Eric de Marche et rêve.

1 journée sur la cote d'opale rando biere

Randonnée au Cap Blanc Nez

Pour commencer, le Cap Blanc-Nez est un site naturel incontournable sur la Côte d'Opale dans le Pas de Calais. C'est pourquoi, avant de passer 1 journée à Calais, nous trouvions indispensable de faire cette randonnée.

Pour info, tu retrouveras toutes les informations sur cette randonnée, dans le livre Rando bière en France, à la page 228. En revanche, nous n'en avons fait qu'une partie, soit 7 km sur les 17 km. De Wissant au phare du cap Blanc-Nez. Tu as évidemment le temps de réaliser la randonnée complète, si tu passes 1 journée sur la Côte d'Opale.

Par ailleurs, nous partons également en compagnie de Séverine de la Maison du Site des Deux-Caps. Elle est guide nature et sera donc là, pour nous donner des informations sur le site naturel du Cap Blanc Nez.

Ballade sur la plage

Nous avons de la chance car le ciel est bleu et c'est bien agréable même si l'air est très frais. C'est parti pour une rando bière au Cap Blanc Nez.

Ainsi, nous nous dirigeons sur la magnifique plage de sable fin de Wissant ! La mer est à marée basse. Par conséquent, cela nous offre un paysage infini. Avant de partir, nous te conseillons cependant, de ne pas oublier de te renseigner sur les horaires de la marée. Ainsi, tu éviteras de mauvaises surprises.

Le panorama se reflète sur les flaques d'eau, que la mer a laissé. Le tout étant dominé par une falaise de craie blanche. Bref, nous sommes émerveillés. La ballade commence bien.

Le Cap blanc Nez
Que voir au Cap Blanc-Nez ?

Tout d'abord, sur les plages nous admirons des sportifs qui profitent de l'air marin, pour pratiquer du sport. Le plus courant dans la région, sont des sports, tel que le kitesurf ou le char à voile.

Ensuite, nous apercevons également des blockhaus. Il y en a beaucoup dans cette région de la France qui a fortement été marqué par la seconde guerre mondiale. D'ailleurs si tu aimes ce type de paysages, nous te conseillons notre article : 2 jours à Dunkerque.

Par ailleurs, le temps ensoleillé, nous permet de voir les Côtes Anglaise. Elles se situent à seulement 30 km.  Mais, le temps par moment s'obscurcit de quelques nuages, nous offrant une palette de couleurs qui change de minute en minute.

Ballade en haut des falaises

Dans la seconde partie de cette randonnée, nous montant en haut des falaises. Et là, changement de décor.

Nous faisons face à des prairies vertes, avec ses troupeaux de vaches qui nous observent. La vue sur la plage de sable ayant un aspect rose nacré et la mer est à perte de vue ! Le panorama est magnifique. Sandrine ne pensait pas voir de tel paysage dans le Nord Pas de Calais. On en parle pas assez mais franchement, c'est une claque visuelle !

1 journée sur la cote d'opale cap blanc nez

Enfin, nous arrivons, au Cap Blanc-Nez.

Nous y retrouvons un, passage à l'Escalles, qui permet de descendre au pied des falaises qui font une hauteur de 130 mètres de haut ! C'est pourquoi, nous nous y attarderons quelques minutes pour profiter du panorama unique.

1 journée sur la cote d'opale cap blanc nez
1 journée sur la cote d'opale cap blanc nez

Puis, nous repartons pour nous diriger sur la fin de cette randonnée.

C'est la partie qui aura le plus fort dénivelé.

Pour finir, nous tombons devant l'obélisque de la Dover Patrol. Et c'est ici que nous aurons notre dernier point de vue sur les magnifiques plages du cap Blanc-Nez.

1 journée sur la cote d'opale obélisque de la Dover Patrol

Brasserie artisanale des 2 Caps

Après l'effort, le réconfort !

Pour continuer, nous nous dirigeons en voiture,  à la brasserie des 2 Caps qui se situe non loin de là, à Tardinghen.

1 journée sur la Cote d'opale Brasserie des 2 caps
Visite guidée

Ainsi, nous y rencontrons Christophe Noyon, un passionné, qui nous raconte tout sur sa brasserie et son histoire. Il a créé sa brasserie en 2003 avec son épouse dans le corps de ferme familiale de Belle Dalle.

C'est une belle maison en pierre du Boulonnais du XVIII ème siècle, dotée d’un splendide pigeonnier.

Toutes les bières qu'il fabrique sont vendues chez des spécialistes dans la région de la Côte d'Opale. En outre, pour créer ses bières, il utilise même l'orge qu'il cultive lui même sur sa propriété.

Par conséquent, nous te conseillons vraiment cette visite guidée, car Christophe est passionné et passionnant.

La dégustation

Enfin, nous terminons la visite guidée par la dégustation des 4 bières emblématiques de la brasserie des 2  Caps :

  • La Blanche de Wissant, une bière blanche rafraîchissante, qui sera la préféré de Sandrine,
  • La 2 Caps : une bière blonde pure malt avec de multiples saveurs,
  • puis la Belle Dalle une bière blonde brassée avec les orges maritimes récoltées sur la ferme.
  • et enfin la Noire de Slack une bière brune avec une amertume virile, que Pascal aura préféré.

Par ailleurs, nous avons eu la chance de les boire, accompagnées par des fromages de la laiterie fromagerie artisanale Sainte Godeleine. Ces fromages produits dans la région, nous ont régalé les papilles.

Infos pratiques :

Adresse : Ferme de Belle Dalle - 62179 Tardinghen.

Tel : 03.21.10.56.53

Site : http://www.2caps.fr/les-bieres.html

Ouvert : du mardi au jeudi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et du vendredi au samedi de 10 h à 19 h.

Visite guidée : le vendredi à 15 h. Elle dure 1 h 30

Côte d'Opale : Infos pratiques

Où manger ?

Nous avons mangé le soir dans un charmant estaminet : Le presbytère ! Ce restaurant est au cœur du site naturel des 2 caps avec une vue imprenable sur la baie et les pâturages. En arrivant nous avons eu l'occasion d'y admirer un très beau coucher de soleil.

On y mange correctement des spécialités de la région fait avec des produits frais.

Infos pratiques :

Adresse : 158 Route de Watermel 62179 Tardinghen.

Tél : 03 91 18 40 93

Site : https://www.restaurant-lepresbytere.fr/

Ouvert : du mardi au samedi midi et soir et le dimanche midi.

Tarif moyen : 30 €

1 journée sur la Cote d'opale

Où dormir ?

Si tu passes 1 journée sur la Côte d'Opale, nous avons l'adresse idéale pour passer une nuit agréable.

Aussi, nous avons dormi à l'hôtel de la baie de Wissant.

Un hôtel parfait ! Il est idéalement situé, face à la mer et par conséquent vous aurez des chambres avec vue mer.

L'hôtel est équipé d'un sauna et d'un espace bien être que nous n'avons pas eu le temps de tester. Les chambres sont très spacieuses avec une décoration sobre et naturel. Vous aurez une petite terrasse pour vous détendre en écoutant le bruit des vagues, wifi gratuit, parking gratuit, et télé.

Infos pratiques :

Adresse : Rue Alphonse Daudet, 62179 Wissant.

Site : hôtel de la baie de Wissant

Prix : à partir de 125 € - Petit déjeuner : 12 €

1 journée sur la Cote d'opale

Comment se rendre sur la Côte d'Opale ?

Tu souhaites venir durant 1 journée sur la Côte d'Opale, nous te disons comment t'y rendre afin de profiter de ses paysages de rêves.

En avion :

Pour commencer, tu pourras venir en avion, sur la Côte d'Opale, depuis n'importe où en France,

Ainsi, tu pourras prendre un avion direct jusqu'à Lille, depuis les grandes villes telles que Paris , Nice , Marseille, Lyon... Pour rechercher vos avions, nous te conseillons de chercher sur le comparateur Skyscanner.com.

 

En train :

En second tu pourras venir en train.

Depuis Paris ou Lille, tu pourras venir en TGV, train corail et TER, jusqu'à Calais ville. Puis ensuite tu peux prendre un second train de Calais-Frethun.

En voiture :

Enfin, dernière option, la voiture. Nous pensons que c'est la meilleure des solutions pour se rendre directement jusqu’à Wissant. Il te faudra alors environ 1h30 pour faire Lille - Wissant.

  • De Paris 250 km A1, A26, A16, N1
  • De Reims 280 km A26, A16
  • De Calais, Dunkerque, Amiens, Abbeville A16
  • D’Ostende, Bruxelles A10, E10
  • De Londres 160 km, M2 ou M20 puis Ferry ou Tunnel

Une fois sur place se sera plus aisé de te déplacer en voiture.

Quand partir sur la Côte d'Opale ?

Si tu viens dans les Hauts de France, il te faut absolument passer 1 journée sur la Côte d'Opale.

Si on ne s'attarde pas sur les préjugés dont sont victimes toutes les villes du Nord de la France, nous te conseillons de te rendre à Calais de mai à septembre.

1 journée sur la Cote d'opale

Pour conclure

Pour conclure, passer 1 journée sur la Côte d'Opale a été très agréable, en compagnie de nos amis blogueurs.

L'idée de faire des randonnées qui se terminent par la visite d'une brasserie et/ou la dégustation d'une bière, rend le concept ludique et convivial.

Par conséquent, tu pourras ainsi, partager un agréable moment, que ce soit seul, entre amis ou en famille. En effet, le concept est possible sous toutes ses formes. D'ailleurs nous on va surement en refaire dans le Var ou sur la Cote d'Azur, et nous t'en reparlerons, bien entendu.

Enfin, cette journée sur la Côte d'Opale autour d'une rando bière, a été réalisé avec  l'office de tourisme du Pas de Calais et Fabienne et Benoit du blog novo monde, que je remercie vivement. Néanmoins notre avis et notre partage sont le résultat de notre ressenti, nos coups de cœurs et cela en toute objectivité.

Sur notre blog, tu aimeras aussi, nos articles sur :

Rejoins nous, sur nos réseaux sociaux