Travel Guide : 3 jours à Mykonos
Tu t'es déjà imaginé, visitant l'île de Mykonos dans l'Archipel des Cyclades ? Et bien moi aussi ! Et j'ai décidé de transformer le rêve en réalité en allant découvrir l'île de Mykonos durant 3 jours.
Tu peux également retrouver sur notre blog notre article pour découvrir les Cyclades : Boat trip les Cyclades : Itinéraire et Conseils.
Au fait, nous c'est Sandrine et Pascal. Nous sommes Travel Planner. Nous organisons vos voyages sur mesure en France et partout dans le monde. Notre but, vous faire gagner du temps en vous proposant un voyage adapté à votre budget et à vos envies. Des séjours en toute liberté à votre image.
Nous sommes également blogueurs voyage depuis 2016. Nous explorons la France et le monde en le partageant à travers nos récits et conseils pratiques sur notre blog voyage Dreams World et nos réseaux sociaux.
LIENS UTILES POUR FAIRE VOS RÉSERVATIONS
Pourquoi Mykonos ?
A 2 h 30 d'avion de la France, c'est une île des Cyclades située au milieu de la Mer Égée.
Cette île aride de 86 km², est une des îles des Cyclades les plus visitées. Elle vit donc principalement du tourisme. Mykonos est l'île de la fête à l'ambiance jet set, mais nous allons te la faire découvrir sur un autre angle que celui-ci.
Mykonos sera te séduire pour son architecture typique avec ses maisons blanches et ses toits bleus, ses ruelles étroites mais également par ses moulins à vent, ses belles plages de sables et où tu seras profiter de couchers de soleil à couper le souffle.
Jour 1 : Atterrissage sur Mykonos
J'ai atterri à l'aéroport de Mykonos, en partant de Nice.
Tu trouveras de nombreux vols directs depuis la France en direction de Mykonos. Pour cela, je te conseille de te rendre sur le site de skyscanner.net pour trouver les meilleurs offres.
A mon arrivée à l'aéroport je prends un taxi dans le but de me rendre à mon hôtel pour y déposer nos valises.
Puis je loue un scooter pour pouvoir nous déplacer librement sur l'île. Je te conseille vraiment de louer un deux roues si tu te sens à l'aise avec ça, car pour se garer se sera l'idéal. En effet sur l'île de Mykonos il est difficile de trouver des places gratuites ou payantes. Toutes les informations utiles sont en fin d'article.
La logistique étant réglée, je suis enfin prêt à découvrir l’Île de Mykonos.
Les moulins de Kato Mili
N'étant qu'à quelques minutes de la ville principale de Chora appelée aussi Mykonos Town, je commence ma visite par me rendre aux fameux moulins à vent : Kato Mili.
Ces 7 moulins à vent blancs datent du 16ème siècle et trônent sur une falaise face à la mer et à la ville. Ils servaient à fabriquer la farine grâce aux forts vents qui règnent à Mykonos. La plupart d'entre eux ont été restauré ou sont en cours de restauration.
Le quartier d'Alefkandra
Sur le front de mer, je découvre ainsi le cœur du centre historique dans le quartier d'Alefkandra et c'est ainsi que je me retrouve dans la carte postale dont on a tous rêvé. Me voila, au centre d'un dédale de petites ruelles entourées de maisons blanches peintes à la chaux, aux boiseries bleues. Le lieu est vraiment propice pour prendre de très nombreuses photos qui vont embellir vos comptes Instagram c'est sûr. Il est vraiment agréable de se perdre afin d'en explorer tous les charmes. Tu y trouveras de nombreuses chapelles orthodoxes aussi belles les unes que les autres.
Pour en profiter en toute tranquillité, je te conseille de venir le matin ou en début d'après midi car les fêtards dorment encore ! De quoi encore plus l'apprécier.
La "Little Venise"
Je termine la visite avec l'inévitable "little Venise" ! Cette petite Venise n'a de ressemblance avec Venise que son nom. Néanmoins ce lieu a un charme particulier qu'il ne faut pas ignorer avec ces maisons blanches aux balcons bleus qui plongent directement dans la mer. Le mieux pour la voir c'est de l'extérieur de la ville et si tu te rends sur place, tu pourras y boire un verre dans l'une de ses brasseries avec une vue imprenable et le soir sur le coucher de soleil !
Je termine ainsi la soirée par manger dans l'un des très nombreux restaurants de ce centre historique.
Enfin, Je termine cette agréable première journée avec un somptueux coucher de soleil sur la Mer Egée.
Jour 2 : Découverte en profondeur de Mykonos
Au deuxième jour de mon périple sur l'île de Mykonos, je décide de me lever tôt afin d'avoir le temps de faire le tour de l'île avec mon scooter. L'île n'est pas très grande avec seulement 105 km² et 89 km de côtes.
Je commence mon escapade au Nord de l'île.
La plage de Panormos
La plage de Panormos se situe au Nord de l'île à 8 km de la capitale. Tu ne peux t'y rendre que si tu es motorisé car aucun bus ne s'y rend à proximité.
Cette magnifique plage n'est absolument pas bordée d'immeuble en béton et la journée, elle sera quasiment déserte ! Tu pourras ainsi profiter de la plage paisiblement avec les vaches venues se détendre elles aussi au bord de l'eau.
La plage est bordée d'un beach bar où tu pourras de désaltérer éventuellement et d'une petite chapelle orthodoxe avec une vue imprenable. Oui parce qu'en Grèce il y a des chapelle même au bord de la mer !
Plage de Ftelia : ma plage coup de cœur des Cyclades
C'est la plus belle plage selon moi, de Mykonos ! Et tu le sais j'ai bon goût 😉
Cette belle et longue plage de sable fin vaut franchement le détour. L’atmosphère y est détendue et décontractée et comme partout à Mykonos si tu veux en profiter sans personne, il te faudra alors t'y rendre le matin jusqu'au début de l'après midi.
Dessus on peut y trouver une toute petite partie de plage privée, laissant au grand public tout le reste pour terrain de repos. La plage n'est accessible qu'en voiture, quad ou scooter car elle se trouve assez loin de la route principale. Il y a un parking sur place !
La chapelle de Eliny
En remontant des plages vers les collines je tombe nez à nez avec une chapelle splendide au toit rouge ! Une beauté architecturale. Il s'agit de la chapelle de Eliny.
Village de Ano Méra
Dans le centre de l'île, nous nous rendons à Ano Méra. Ce village en haut d'une montagne donne des vues panoramiques sur l'île. C'est le deuxième plus grand village de l'île de Mykonos. Tu pourras te balader dans de très belles ruelles typiques, sans aucun touriste. Tu peux également si tu le souhaites y manger car on y trouve de nombreux restaurants aux terrasses ombragées. Je te conseille d'aller à la rencontre des habitants qui y sont très chaleureux.
Le monastère de Tourliani
Au centre du village de Ano Méra, tu pourras y trouver le monastère de Tourliani. Le lieu est unique et je te conseille de t'y rendre. Derrière une façade qui ne paye pas de mine, se trouve une cour fleurie, puis le monastère avec deux clochers en marbre ciselé. Il a été fondé en 1542.
Paradise et Paraga Beaach
Je continue ma découverte de l'île de Mykonos par les plages situées aux Sud de l'île.
Paradise beach est certainement la plage la plus fréquentée et la plus branchée de l'île. On y trouve sur la totalité de la plage, des plages privées avec chaises longues, parasols et musique à fond dans les oreilles. Bref pour se détendre face à un beau paysage tu peux passer ton chemin mais si tu aimes l'ambiance festive alors tu seras comblé.
Paraga beach est à quelques mètres de Paradise beach. Le site est très beau est un peu plus calme
Mykonian Villa Collection Hôtel
Je me suis rendu dans l'hôtel Mykonian Villa Collection à Ellia dans le but de passer la fin de la journée au bord de la piscine en sirotant des cocktails pour y admirer le coucher de soleil sur la mer.
Et je dois dire que je ne me suis pas trompé d'adresse. L'hôtel est splendide et pas du tout dans mes moyens pour y séjourner ! Cependant y boire un verre en profitant de la piscine avec vue c'est tout à fait accessible à Mr et Mme tout le monde. Tu ne paieras que tes consommations.
Bref j'arrête de parler et je te laisse profiter des photos ci dessous afin que tu comprennes.
Toutes les informations utiles de cette adresse sont en fin d'article
Mykonos Town la nuit :
Après ce moment idyllique, je rentre vers la capitale de l'île pour y passer la soirée autour d'un bon repas dans l'un des très nombreux restaurant du centre.
Jour 3 : Matinée calme dans la capitale de Mykonos Town
Pour ma dernière matinée sur l'île je décide de me lever tôt afin de profiter du calme de la capitale. J'en profite pour prendre des photos des rues calmes et très agréables à cette heure de la journée.
C'est ainsi que se terminera mon séjour sur l'île de Mykonos dans les Cyclades en Grèce.
Je prendrais ensuite un ferry en direction de l'île de Paros.Si vous souhaitez d'autres itinéraire sur l'île de Paros, je vous conseille l'article du blog Making the road.
Pour conclure :
Pour conclure, l'île de Mykonos est vraiment un lieu idyllique où il est agréable de passer un séjour ou un week end.
Et si on creuse, outre le côté festive de l'île tu y verras des paysages de rêves et des lieux culturels immanquables.
J'ai beaucoup aimé mon long week-end à parcourir l'île avec mon scooter. Du soleil, la mer, de la chaleur et de beaux paysages : Un cocktail adéquat pour passer de bonnes vacances.
Notre vidéo de Mykonos
J'ai essayé de te livrer mon ressentie ainsi que toute la beauté de Mykonos dans une très belle vidéo de 4 mn. N'hésite pas à la regarder.
SI tu souhaites voir toutes nos vidéos, penses aussi à t'abonner à notre chaîne Youtube.
Informations utiles :
Notre hôtel :
J'ai dormi dans un appartement à quelques minutes du centre de Mykonos town. Il s'agit de Studio Tery - Kumarou,
Le logement comprend WIFi & parking gratuit, TV, terrasse avec vue panoramique et salle de bain privative et cuisine. L'appartement comprend un lit double et un lit simple.
Tarif pour une nuit : 125 €
Location de scooter :
J'ai loué un scooter 125 CC pour le tarif journalier de 25 € chez Volta Moto.
Où boire un verre :
Collection Elia Hôtel :
Site internet : https://www.booking.com/hotel/gr/elia-mykonos-collection.fr.html?aid=1610490&no_rooms=1&group_adults=1
Laisser nous un commentaire
vous etes partis a quel moment de l’année ??
Bonjour, nous étions partis en juillet. Mais Mykonos peut être visiter de mai à mi-octobre sans problème.
Bonjour, la chapelle Eliny se situe à quel niveau exactement ?
En remontant de la plage de Ftelia vers la route principale. Elle est sur le côté droite de la route à 500 mètres
Hello, Mykonos a l’air splendide. J’aimerais bien visiter l’ile mais je voudrais savoir s’il y a des chiens errants… je sais qu’à Santorin il y bcp de chiens errants et c’est ma phobie…
Coucou. Nous sommes allés sur les 2 îles, et il ni avait pas de chiens errants ni sur Santorin, ni sur Mykonos. Peut être que tes informer sont fausses. Il y a en revanche beaucoup de chats mais rien de plus. Si nous pouvons te donner un conseil ne laisse pas tes phobie guider tes choix. Car même si dans un pays tu rencontres un chien, cela ne sera que sur une courte duree durant ton séjour. Et donc dommage de ne pas découvrir de nouvelle culture pour une heure de mauvais souvenir
magnifique nous desirons connaitre les cyclades et ce circuit nous plait beaucoup
Franchement on ne peut que vous le conseiller. On ne regrette rien. C’était un magnifique trip.