Le lac Atitlan
Un peu de culture :
Tout d’abord, il faut savoir que le lac Atitlan, est l’un des plus beaux lacs du monde qui se situe au Sud-Ouest du Guatemala. Il est également le lac le plus profond d’Amérique Central avec une profondeur de 350 mètres.
Celui-ci est entouré par 3 volcans :
- le San Pédro,
- le Toliman
- et l’Atitlan,
Enfin ces derniers, font tous plus de 3000 mètres d’altitude.
On t’emmène à travers une ballade en bateau sur les eaux du lac Atitlan afin de découvrir des villages emblématiques qui l’entourent.
Santiago :
Nous voguons jusqu’au village de Santiago.
Il s’agit de la terre des indiens Zutuhiles.
Cette communauté vit principalement de pêche, d’agriculture et d’artisanat.
Tout d’abord, notre visite commence par arpenter les ruelles. On y retrouve des marchants qui vendent plus particulièrement des produits tissés à la main.
Après avoir remonté quelques ruelles, nous entrons dans la maison d’accueil de « Maximon ». C’est une divinité indienne originaire de Santiago. La coutume ancestrale veut que les habitants rendent hommage à Maximon. Par conséquent, les habitants font des offrandes et des cigarettes, des Quetzales (monnaie du Guatemala) et de l’eau de vie pour qu’il accomplisse les vœux. Il est aussi porté en procession lors de la semaine sainte. Celui-ci change de famille d’accueil chaque année.
Suite à cette agréable visite, nous retournons sur le bateau. Enfin, nous partons en direction d’un second village toujours au bord du lac.
San Antonio Papolo :
Notre seconde visite autour du lac Atitlan nous amène au village de San Antonio Papolo.
Ses habitants d’origine Cakchiquel, se consacrent principalement à l’agriculture en terrasse.
Les habitants portent des costumes traditionnels, de couleur bleu turquoise pour les femmes et aussi des pantalons brodés pour les hommes.
On retrouve également, des produits artisanaux tels que les fameux Huipils (blouses brodées portées par les femmes) très colorées, des chemises, des ceintures, des nappes, des céramiques très belles. Le tout à des petits prix.
Dès notre arrivée au petit port, nous passons devant l’école, où nous voyons les enfants en récréation, profitant de la balançoire en riant aux éclats.
Nous commençons la visite de la ville en nous perdant dans les rues. Ça monte pas mal car le village est à flanc de colline.
Nous tombons sur une boutique de tissage qui fabrique notamment des hamacs, des vêtements, des écharpes… Ce sont des femmes qui y travaillent !
En haut du village on retrouvera également une église et un marché avec la vente des fleurs. Là encore ce sont les femmes qui y travaillent.
Notre avis :
Pour conclure, nous te conseillons vraiment de découvrir le lac Atitlan dans sa globalité. Il y a toute une culture à découvrir en visitant les villages situés sur les bordures du lac. Chacun d’entre eux t’en apprendra plus sur l’histoire du Guatemala et ses ethnies. Enfin, voguer sur ce lac, te fera prendre conscience de son immensité mais également des nombreux volcans endormis qui l’entourent.
Nous avons beaucoup aimé le Lac Atitlan, on y a presque passé une semaine pour découvrir l’ensemble des villages ! Merci pour cet article 🙂
Vous avez du passer un bon moment