Chichicastenango
le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale.
Chichicastenango que l’on prononce tchitchicastenango, est une ville du département du Quiché au Guatemala. Ce petit village est situé à 1965 mètres d’altitude.
Un peu de culture :
Chichicastenango a longtemps été la cachette d’un des trésors du Guatémala.
Il s’agit du Popol Vuh : bible des indiens Quichés. Le monument le plus important est l’église de Santo Tomas à côté de la place du marché. Elle est vieille de 400 ans et a une architecture précolombienne. Des chamans utilisent encore l’église pour leurs rituels mayas, en allumant des bougies, de l’encens, et parfois organisent des sacrifices d’animaux.
Le plus grand marché d’Amérique centrale :
Lors de la visite de la ville nous nous rendons au marché.
Tout d’abord, il faut savoir, qu’il s’agit du plus grand marché d’Amérique centrale.
On y retrouve beaucoup d’ethnies du pays qui viennent pour vendre leur production.
Tu trouveras de tout. Aussi bien des fruits et légumes, des plats typiques à emporter, des plantes médicinales, des animaux (cochons, poules,), des boucheries (aie ! Ils ne sont pas équipés de frigo pour conserver la viande), des outils, et également des produits artisanaux etc.
On a même vu un vendeur ambulant qui faisait commerce des médicaments.
Enfin, sur ce marché tu rencontreras les indiens Quichés en vêtement traditionnel très coloré.
Puis nous retournerons passer la soirée et la nuit à notre hôtel prêt du lac Atitlan à Panajachel.
Notre avis :
S’il y a bien une chose que l’on aime, lorsque nous visitons un pays, c’est d’aller à la rencontre des populations. Pour nous, il s’agit là, de la meilleure façon de découvrir un pays, afin de pouvoir s’immerger des coutumes et des traditions. Dans le marché de Chichicastenango, c’est exactement ce que tu auras l’occasion de pouvoir vivre. Tu pourras y voir les Guatémaltèques évoluer dans leur milieu avec leurs costumes traditionnels. Par ailleurs tu pourras goûter à leur gastronomie locale. Un condensé de la vie au Guatemala ! Pour conclure, on te conseille vivement de faire cette expérience.
Laissez nous vos commentaires et suggestions