Visiter le pérou

Vacances au Pérou – les 7 lieux à voir absolument

Aaah le Pérou ! Si vous êtes un fan de Tintin, vous avez sûrement rêvé de visiter ce pays en étant plus jeune ! Ce nom mythique évoque le Machu Picchu, les Incas, la Cordillère des Andes ou encore ces sympathiques animaux que sont les lamas. En Amérique du Sud, le Pérou est certainement la région qui détient le plus grand nombre de trésors à admirer. Or, son territoire s’étend sur des milliers de kilomètres et vous ne disposez bien souvent que de deux ou trois semaines de vacances. Dans ce cas, comment être sûr de voir les principaux incontournables lors d’un séjour au Pérou ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous 7 endroits à ne rater sous aucun prétexte pour visiter le Pérou. Suivez le guide !

Au fait, nous c'est Sandrine et Pascal. Nous sommes Travel Planner. Nous organisons vos voyages sur mesure en France et partout dans le monde. Notre but, vous faire gagner du temps en vous proposant un voyage adapté à votre budget et à vos envies. Des séjours en toute liberté à votre image.

 

Nous sommes également blogueurs voyage depuis 2016. Nous explorons la France et le monde en le partageant à travers nos récits et conseils pratiques sur notre blog voyage Dreams World et nos réseaux sociaux.

 

LIENS UTILES POUR FAIRE VOS RÉSERVATIONS

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    1 - Le Machu Picchu, le site emblématique parmi les incontournables du Pérou

    S’il existe un lieu à découvrir absolument lors d’un voyage au Pérou, c’est bien le Machu Picchu

    Perchée à 2 500 mètres d’altitude, cette ancienne cité inca est un des sites archéologiques les plus spectaculaires d’Amérique du Sud, voire même du monde ! Outre sa beauté, ce qui rend ce symbole national si particulier, c’est qu’on ignore à quoi il servait réellement. De quoi titiller notre imagination…

    La célèbre citadelle étant littéralement prise d’assaut par les touristes, nous vous recommandons d’acheter vos billets à l’avance, sur le site officiel. Il est également possible de réserver une visite guidée afin de connaître toutes les légendes du site incas.

    Avant d’y arriver, il vous faudra d’abord rejoindre Aguas Calientes, la ville la plus proche. En fonction de votre budget et de votre temps, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous :

    • À pied, en faisant le trek de l’Inca trail ou celui du Salkantay (attention, il est nécessaire de réserver plusieurs mois à l'avance).
    • En train, en partant depuis Cusco ou Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée. N'hésitez pas à réserver votre train au préalable.
    • En bus jusqu'à Hidroelectrica et en continuant ensuite à pied jusqu’à Aguas Calientes. Vous pouvez réserver votre bus en avances.

    Une fois parvenus à Aguas Calientes, nous vous conseillons d’y passer la nuit. Le lendemain matin, levez-vous de bonne heure afin d’éviter la foule. Un bus monte régulièrement jusqu’à l’entrée du Machu Picchu. Une fois passé le portail, soyez prêt à vous extasier devant la splendeur d’une des sept nouvelles merveilles du monde !

    Envie de contempler une des sept autres merveilles ? Lisez nos articles sur Chichen Itzá et le Taj Mahal.

    le site emblématique du machu picchu incontournables si vous visiter le pérou

    2 - Cusco, la porte d’entrée des Andes

    Si vous avez prévu de visiter le Machu Picchu, il y a de très fortes chances que votre route vous mène à Cusco. Cerise sur le gâteau, c’est l’une des plus belles villes du Pérou !

    Son animation, sa gastronomie succulente et variée, et son artisanat local la rendent incontournable.

    Ancienne capitale de l’empire inca, elle est située à plus de 3 400 mètres d’altitude. Particularité architecturale, ses bâtiments coloniaux, construits sur des fondations incas sont restés très bien préservés. Déambuler dans ses ruelles sous un ciel azur est un vrai plaisir ! Si vous souhaitez rapporter quelques souvenirs de votre périple, rendez-vous au marché de San Blas où vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Vous pourrez en prime goûter aux spécialités culinaires locales comme le cochon d’Inde farci et cuit au four, le cuy al horno. Il est possible réserver une visite gastronomique de spécialité péruvienne, pour les fins gourmets. Pour une pause en terrasse bien méritée, direction la place emblématique de Cusco, la Plaza de Armas, tout simplement magnifique. 

    Besoin de vous éloigner un instant de l’agitation citadine ? N'hésitez pas à vous rendre à Saqsaywaman, une forteresse impressionnante qui offre une vue splendide sur la ville. Vous pouvez également réserver une visite guidée gratuite de la ville.

    la ville de cusco

    3 - Le lac Titicaca, le berceau de l’empire inca

    À cheval entre le Pérou et la Bolivie et situé à 3 400 mètres d’altitude, le Titicaca est le plus haut lac navigable au monde

    Si vous êtes captivé par l’empire inca, sachez que cette civilisation serait née dans cet univers lacustre. Selon la légende, le dieu Viracocha sortit de l’eau et créa le soleil, la lune et les étoiles. 

    D’une étendue de près de 200 kilomètres, vous serez surpris par la taille du lac et aurez la sensation de vous trouver face à la mer. 

    Entouré par les hauts sommets des Andes, il bénéficie en plus d’une luminosité exceptionnelle. Pour profiter un maximum de son éclat, le mieux est de louer un kayak et de longer à votre rythme les berges.

    Le Titicaca abrite aussi quelques îles à visiter absolument. Les plus connues sont les îles Uros. Fabriquées de toutes pièces par les habitants avec des roseaux, ces îles flottantes constituent une visite originale. Pour y poser le pied, la meilleure option est de faire appel à une agence locale. Celle-ci vous emmènera également sur les îles d’Amantani et de Taquile, où vous pourrez rencontrer la population locale et découvrir leurs traditions.

    Péruvienne deant le lac titicaca

    4 - Arequipa, la cité coloniale au cœur d’un décor de rêve

    La deuxième ville du Pérou est une métropole vivante, animée de jour comme de nuit. Ensoleillée quasiment toute l'année, elle est visitable à n’importe quelle saison. Ses bâtiments sont construits en grande partie avec de la pierre de lave blanche, ce qui lui vaut le surnom de « ville blanche ». L’un de ses monuments les plus célèbres, le monastère Santa Catalina fait partie des incontournables d’un séjour en terre andine. En plus d’être superbe, il s’agit aussi du plus grand couvent du monde, avec une superficie de deux hectares.

    Dominant la ville, vous ne manquerez pas d’admirer le volcan El Misti. Sa silhouette rappelle le Mont Fuji au Japon. Potentiellement éteint, ce vénérable géant constitue un bon terrain de jeu pour les amateurs de trekking et d’alpinisme. Son ascension est considérée comme accessible à toute personne ayant une bonne condition physique. Prenez garde cependant au mal des montagnes ! 

    Pour les fins gourmets, notez que Arequipa détient le titre de capitale gastronomique du pays. Régalez-vous avec un rocoto relleno, plat cuisiné avec un fruit très épicé ressemblant à un poivron. Vous pourrez le préparer en participant à un atelier gastronomique.

    la cité coloniale d'arequipa

    5 - Le Cañon del Colca, le royaume vertigineux des condors

    Le saisissant Cañon del Colca est une autre halte indispensable lors d’un voyage au Pérou. Avec ses 3 400 mètres de dénivelé, il s’agit du deuxième canyon le plus profond au monde, loin devant le Grand Canyon aux États-Unis. 

    Le plus simple pour vous y rendre est de faire appel à une agence de voyage à Arequipa, située à proximité. Ces organismes proposent en effet des forfaits comprenant le transport, l'hébergement et parfois même les repas. En prime, vous serez accompagné par un guide francophone.

    Avant d’arriver à destination, vous passerez par le col de Patapampa, qui est le point culminant de la zone avec ses 4 190 mètres. Si vous n’êtes pas encore bien acclimaté à l’altitude, essayez de ne pas rester trop longtemps sur place.

    L’un des points d’orgue de votre excursion dans le Cañon del Colca sera à coup sûr la Croix du Condor. Ce mirador offre une vue à pic sur le fleuve Rio Colca en contrebas. Comme son nom l’indique, et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être admirer le condor, un des animaux les plus typiques de la cordillère des Andes.

    Attiré par les canyons ? Lisez le récit de notre journée au Bryce Canyon.

    la riviere et le canyon del colca

    6 - Les lignes de Nazca, l’étape la plus insolite d’un voyage au Pérou

    Immenses dessins esquissés à même le sable, les lignes de Nazca, appelées aussi géoglyphes de Nazca, intriguent plus d’un voyageur. Comment expliquer leur présence ? Sont-elles l'œuvre d’extraterrestres ? De nombreuses théories scientifiques circulent, mais aucune n’a pu élucider totalement cette énigme.

    Selon les archéologues, ces figures ont été réalisées par le peuple Nazca avant l'avènement des Incas. Elles représentent des animaux et des motifs géométriques. Parmi les traces les plus fascinantes, on trouve un oiseau géant, un condor, un pélican et un lézard. La plus grande mesure environ 350 mètres de long. Le site archéologique, quant à lui, s'étend sur 750 kilomètres carrés. La taille des formes nécessite donc de prendre de la hauteur pour les admirer. Deux choix se présentent à vous : le meilleur, mais aussi le plus onéreux, est de survoler le secteur à bord d’un petit avion. Si vous êtes réticent à l’idée de monter dans un coucou, grimper au sommet d’un mirador constitue une alternative plus raisonnable. 

    Dans tous les cas, saisissez l’opportunité de partir à la découverte d’un des coins les plus mystérieux du Pérou !

    nazca

    7 - Le Parque Nacional de Manú, la forêt tropicale la mieux protégée du Pérou

    Vous avez envie de changer de décor ? Pourquoi ne pas perdre un peu d’altitude ? Le Parque Nacional de Manú permet une immersion totale au cœur de l’Amazonie. Milieu attirant pour certains, hostile pour d’autres, la jungle ne laisse personne indifférent. Vous verrez que s'enfoncer dans le poumon vert de la terre demeure une expérience unique. 

    Puerto Maldonado, principale ville de la région, est facilement accessible en avion depuis Lima ou Cusco. Pour profiter au mieux de votre passage, l’idéal est de faire confiance à une agence touristique locale. Elle s’occupera de vous réserver un lodge pour la nuit et fera appel aux services d’un guide autochtone pour vous amener dans la forêt. Votre accompagnateur, grâce à sa parfaite connaissance du terrain, vous permettra d’observer en toute sécurité quantité d’espèces exotiques. Singes hurleurs, insectes en tout genre, serpents, tarentules, c’est un véritable spectacle ! 

    Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, arpenter le « Manú » vous comblera !

    Comme vous pouvez le constater avec nos 7 incontournables, le Pérou possède tous les ingrédients pour passer des vacances inoubliables ! Nature grandiose, riche patrimoine culturel et cuisine gourmande, le tout saupoudré d’un soupçon d’aventure, vous aurez ainsi un bon aperçu de la terre des incas. À l’issue de votre voyage, vous n’aurez qu’une envie, y retourner ! N’hésitez pas à faire appel à nos services de travel planner pour organiser votre prochain séjour.

    rives Puerto Maldonado

    Informations pratiques pour visiter le Pérou

    Informations utiles :

    • Population : 34,4 millions d’habitants 
    • Superficie : 1 285 220 km2
    • Décalage horaire par rapport à la France : 6 à 7h en moins
    • Langue officielle : espagnol 
    • Visa : pour un séjour touristique de moins de 90 jours, pas besoin de visa pour les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens. 
    • Connexion Internet : wifi disponible partout, à part dans certaines zones reculées de l’Amazonie.
    • Argent : la devise nationale est le nuevo sol. Vous trouverez des distributeurs automatiques de billets dans toutes les villes. Nous vous recommandons de partir avec des dollars américains que vous pourrez changer aisément, au cas où vous seriez dans l’impossibilité de retirer de l’argent.

    Quelle est la meilleure période pour visiter le Pérou ?

    En raison de sa diversité géographique, le Pérou possède des climats très variables. Néanmoins, si vous souhaitez visiter tous nos lieux incontournables, la meilleure période s’étend de juin à octobre.

    Combien de jours pour visiter le Pérou ?

    Tout dépend de votre budget et du temps que vous avez à disposition. Si vous voulez voir l’essentiel sans trop courir, la durée idéale des vacances au Pérou est d’au moins deux semaines. Si vous êtes pressé, dix jours vous permettront d’avoir un condensé du pays.

    Comment se rendre au Pérou et comment se déplacer dans le pays ?

    Depuis l’Europe, vous atterrirez en principe à l’aéroport international de Lima.Pour trouver les meilleurs vols nous vous conseillons le comparateur Skyscanner.com ! C'est pour nous le meilleur comparateur de vol.

    Par la suite, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et disposez d’un budget conséquent, vous pourrez faire appel à un guide privé avec chauffeur.

    Sinon, le bus reste le meilleur moyen de transport. Ils vont absolument partout. Pour les longs trajets, il existe des compagnies avec un haut standing et qui garantissent une bonne sécurité. La plus connue (et la plus chère) est Cruz del Sur.

    Article invité rédigé par : Marie Bernasconi

    Sur notre blog tu aimeras aussi :

    Le coronavirus par des voyageurs soignants

    Le coronavirus par des voyageurs soignants

    Par Dreams World | 14/05/2020

    Début mars, nous avons vécu le pire voyage de notre vie, à la suite des conséquences du Coronavirus. Dans cet article nous vous racontons nos mésaventures durant notre voyage en Jordanie, mais aussi les conséquences du virus sur nos vies. Voici le témoignage sur le coronavirus vécu par des voyageurs soignants.

    Grèce - Dreams World - Blog voyage

    Grèce en photo

    Par Dreams World | 31/05/2017

    Voici toutes nos photos de notre aventure en Grèce.

    Si vous souhaitez vous pourrez retrouver toutes les informations sur ce voyage, sur notre blog.

    1 journée autour de Lille

    1 journée autour de Lille : que voir, que faire ?

    Par Dreams World | 25/08/2019

    Si tu séjournes à Lille et que tu cherches que voir et que faire durant 1 journée autour de Lille ? Nous te disons tout sur Wattrelos, Comines et Armentières.

    Abonnes toi sur nos réseaux sociaux !

    Partagez avec vos amis

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut