20 spécialités du Nord de France

Les spécialités du Nord

Durant notre road-trip dans le Nord Pas de Calais, nous avons eu le plaisir de goûter aux spécialités culinaires de la région. Et c'était tellement bon qu'on se doit de partager cela avec toi ! Voici notre top 20 des spécialités du Nord Pas de Calais :

  • les frites,
  • la fricadelle,
  • les moules frites,
  • les chicons braisés,
  • la carbonnade flamande,
  • le potjevleesch,
  • le welsh,
  • le waterzooï,
  • le coq à la bière,
  • le hochepot,
  • les fruits de mer,
  • la flamiche au maroilles,
  • le maroilles,
  • la bière,
  • le picon,
  • la tarte au sucre,
  • les gaufres,
  • le spéculoos,
  • le doigt de Jean Bart,
  • le calais.

On te conseille de lire notre article ci-dessous qui va te donner tous les détails de nos dégustations mais aussi de bonnes adresses.

Et si tu souhaites en savoir plus sur notre aventure dans le Nord n'hésites pas à lire notre article : que visiter dans le Nord Pas de Calais en 10 jours ?

Top 20 des spécialités du Nord de la France

Se régaler à la table

du Nord/Pas de Calais

Visiter la région du Nord Pas de Calais sans passer à table et sans nourrir notre curiosité gustative, aurait été impensable, pour des gourmands comme nous ! C'est comme manger un baba au rhum sans rhum.

Un peu de culture

La cuisine du Nord Pas de Calais est le fruit d'un brassage, de la cuisine anglaise, flamande et espagnole.

C'est une cuisine au beurre et souvent à la bière, pleines de saveurs, généreuses et gourmandes.

Dans votre assiette, vous retrouverez beaucoup de produits du terroir. Le Nord étant aussi constitué de terres agricoles où`poussent poireaux, choux fleur, artichauts, endives ( appelés aussi chicons ) et des variétés de pommes de terre comme la Bintje ou la Ratte du Touquet.

Depuis le Moyen-Age, le mariage d'Orge, houblon, eau pure, levure sélectionnée est une véritable alchimie des brasseries artisanales qui jalonnent la région.

Sur votre route, vous trouverez beaucoup de restaurants brasseries sympas. Mais le top étant d'essayer aussi un estaminet à l ambiance chaleureuse et au décor souvent chargé qui vous servira des spécialités locales. parfois revisitées.

Spécialités du Nord

Nous avons testé les spécialités du Nord

En deux mots, la gastronomie du Nord de la France sera te régaler les papilles ! Et pour te guider dans ce que tu dois absolument goûter en venant dans la région, nous t'avons établi notre top 20 des meilleures spécialités du Nord/Pas de Calais !

Pour cela, nous nous sommes sacrifiés en goûtant à tous les plats dont on parle afin que tu connaisses notre avis et nos conseils.

Top 20 des spécialités du nord

1 - La spécialités du nord numéro 1 : Les frites

Bien entendu, nous ne pouvions pas éviter de te parler des frites du Nord. Elles ne sont pas comme partout en France. Ici il y a tout un art autour de la frite, qui fait que ce sont les meilleures de France et du Monde.

Les frites sont faites à partir de la pomme de terre Bintje. Elles sont cuites dans du gras de bœuf les rendant moins grasses et moins sèches.

Elles accompagnent beaucoup les plats, tel que le filet américain, les moules...

Les ch'tis aiment tellement leurs frites que tu trouves des baraques à frites à tous les coins de rues. Et donc à toute heure, tu pourras en manger.

Nous te conseillons tout de même la baraque à frite de Herzeeloise situé à Bergues.

2 - La fricadelle

La fricadelle est une longue saucisse composée de viandes cuisinées, porc et poulet. Le tout est pané et frit. Mais à vrai dire la recette est gardée secrète et du coup personne ne sait vraiment de quoi elle est constituée. Du coup à toi d'essayer de deviner. Tu pourras en manger dans les baraques à frites par exemple.

3 - Les moules frites

Au menu de nombreux restaurants, tu retrouveras souvent des moules frites. C'est également le plat emblématique de la braderie de Lille. Chaque année plus de 400 tonnes de moules y sont dégustées.

Elles sont cuisinées à de nombreuses sauces : marinières, à la crème, au roquefort, au maroilles.

Il y a beaucoup de producteurs de moules dans la région.

Si tu cherches un bon restaurant pour manger des moules frites nous te conseillons le restaurant Face à la mer situé à Gravelines. On te conseil de choisir une table dans la véranda face à la plage !

Spécialités du Nord moules frites

4 - Les chicons braisés

Les chicons braisés, ce sont des endives en gratin. Les endives sont entourés d'une tranche de jambon et couverts de béchamel et de fromage râpé.

5 - La carbonnade flamande

La carbonnade flamande est composée de bœuf et de la poitrine de lard. Le tout cuit dans la bière brune auquel on ajoute de la cassonade, des tranches de pain d'épices enduites de moutarde. Après cuisson, la sauce brune caramélisée est un véritable délice.

La carbonnade flamande s’accompagne bien entendu de frites. Ce plat fait parti de nos coups de cœur !

Nous en avons manger à plusieurs restaurants, mais à choisir, nous te conseillons le restaurant Le Briquet du musée de la mine de Lewarde. Une régalade.

Spécialités du Nord carbonnade flamande

6 - Le potjevleesch

Le Potjevleesch ! Bon courage pour le prononcer. D'ailleurs si tu veux rire on te conseille de regarder nos Stories épinglées du Nord sur Instagram. Tu y verras Sandrine galérer pour le prononcer. Et c'est très drôle.

Le Potjevleesh est un plat flamand qui veut dire « viande en pot ». C'est l'association de quatre viandes : veau, poulet, porc et du lapin. Elles sont cuites dans la bière, servies froides dans une gelée vinaigrée en terrine.

Là encore, nous avons une bonne adresse à te recommander. Le restaurant l'Edito à Dunkerque. Nous avons vraiment eu un véritable coup de cœur pour ce restaurant, sur lequel, nous sommes tombés par hasard. Nous te conseillons de choisir l'assiette dégustation sur laquelle tu retrouves une partie de quelques spécialités locales.

Spécialités du Nord Potjevleesch

7 - Le welsh

C'est le plat qu'aura préféré Sandrine et qu'elle te recommande.

Le welsh est un plat gallois. Il se compose d'une tranche de pain enduite de moutarde, sur laquelle on pose du jambon. Le tout est recouvert de cheddar fondu dans la bière et des épices. C'est délicieux mais costaud à la digestion.

Chacun ajoute sa touche personnelle, en y mettant un œuf sur le plat, ou du bœuf, du poulet, de la dinde, de la béchamel, du roquefort, du maroilles, des oignons, ou encore des poivrons.

Et bien oui là encore nous avons une bonne adresse. Le restaurant Hovercraft à Calais. Note, que le patron détient un record du nombre de welsh au Guiness Book ! On est pas à n'importe quelle adresse là !

Enfin pour en savoir plus sur la recette du welsh je t'invite à te rendre sur le blog de nos amis de TooToBoo qui t'en dise plus sur la recette du welsh.

Spécialités du Nord welsh

8 - Le waterzooï

Le waterzooi est un plat flamand. Celui ci veut dire cuire à l eau.

Il est à base de poulet ou de poisson cuit dans son bouillon avec des légumes auquel on ajoute de la crème .

C'est très bon.

A Dunkerque tu trouveras le restaurant waterzooï où tu pourras goûter à ce plat délicieux dans une ambiance cosy face au port.

Là encore nos amis de TooToBoo t'en dises plus sur leur blog sur la recette du waterzooï.

9 - Le coq à la bière

On te la dit, la bière est souvent la base des plats du Nord. Nouvelle recette que nous te conseillons vivement de goûter c'est le coq à la bière.

Le coq est donc cuisiné avec une sauce à base de bière, accompagné de champignons et de lardons.

10 - Le hochepot

Le hochepot est un pot au feu flamand. Il est composé de queue de bœuf, pied de cochon, saucisse, épaule d'agneau, lard, navets oignons, carottes, poireaux et pommes de terre.

11 - Les fruits de mer

Sur les côte de la Manche, tu retrouveras beaucoup de fruits de mer et poissons sur les étals.

Selon la pêche du jour tu pourras voir et manger : des moules, des crabes, des saint jacques, des coques, des couteaux, des crevettes grises, des langoustines.

Mais aussi de la sole, de la limande, du hareng ( salé, fumé, en kipper, en rollmops ).

12 - La flamiche au maroilles

Encore un plat bien calorique comme nous les aimons tant et très odorant.

La flamiche aux maroilles est une sorte de tarte au maroilles. C'est en quelque sorte la quiche du Nord. Composé de maroilles bien sur, d’œufs et de crème !

Les régions du nord ont aussi de grands éleveurs de vache à lait. On retrouve une incroyable diversité de fromages de caractère et de saveurs sur le plateau.

13 - Le maroilles

Le maroilles est certainement le plus connu des fromages du Nord. Il est au lait cru. Celui-ci est produit dans la thiérarche française ! La thierache est une région naturelle qui regroupe les terroirs de France : Nord, l'Aisne et les Ardennes, avec la Belgique.

Le maroilles embaumera ton frigo avec son odeur particulière mais il est délicieux. Il se mange seul bien sur mais aussi en tarte ou en sauce.

Spécialités du Nord maroilles

Il existe beaucoup d'autres fromages de la région comme par exemple : le Bergues, le Boulet de Cassel, le Pavé de Merris, la Brique des Flandres, le sablé de Wissant, le Bleue du Nord, la Boulette d’Asvenes, le Cœur d ‘Avesnes, le Carré du vinage, la tomme de Cambrai, le Belval, le Mont des cats, le Vieux Lille (que l'on peut aussi retrouver en tarte), le Pavé de Roubaix, le Vieux Boulogne.

Comme tu le vois, il y a le choix.

Spécialités du Nord fromage

14 - La bière

En parcourant les régions, tu rencontreras des artisans brasseurs passionnés de leur savoir-faire. Ils seront heureux de te faire déguster leurs bières étonnantes et subtiles. Et pourquoi pas faire après une bonne rando biere sur la cote d'opale ! N'hésites pas à lire notre article pour en savoir plus sur ce concept ludique melant sport, culture et dégustation le temps d'une journée.

Il existe des dizaines de bières. Nous avons visiter une brasserie sur la côte d'opale que nous te conseillons vivement : la brasserie des 2 caps.

15 - Le picon

Le picon est une liqueur apéritive. Elle est amère. A l'origine c'est une boisson marseillaise.

On le mélange à la bière afin d'obtenir un picon de bière.

16 - La tarte au sucre

La tarte au sucre est une tarte au sucre réalisée à partir d'une préparation de crème et de sucre à la vergeoise.

C'est succulent !

17 - Les gaufres

Dans le Nord tu auras le choix parmi les gaufres avec :

  • les gaufres de Bruxelles,
  • les gaufres liégeoises
  • et les gaufres de Meert.

Les plus typique du Nord sont les délicieuses gaufres de la maison Meert à Lille. La maison existe depuis 1848. Les gaufres sont fourrées à la vanille de Madagascar. A noter que le Général de Gaulle, lui même, en raffolait.

Elle se situe dans le Vieux Lille.

18 - Le spéculoos

Le spéculoos était dégusté à la Saint Nicolas. Ce gâteau de couleur brune, est composé de cassonade et d'épices : cannelle, girofle, gingembre, noix de muscade.

Il se consomme avec un café.

19 - Le doigt de jean Bart

Le doigt de Jean Bart est une spécialité de la ville de Dunkerque.

Ce délicieux gâteau est fourré d'amande, de crème au café et est enrobé de chocolat.

C'est vraiment trop bon. Le plus difficile c'est de ne pas en reprendre.

Pour en manger des bons, nous te conseillons de te rendre au LT coffee à Dunkerque, juste derrière la place Jean Bart.

Spécialités du Nord le doigt de jean bart

20 - Le Calais

Autre pâtisserie locale : le Calais.

Le Calais est un gâteau à base d'un biscuit à la poudre d'amande, fourré d'une crème au beurre au café.

Cette délicieuse pâtisserie est la spécialité de la ville de Calais.

Spécialités du Nord le calais

Pour conclure

Pour conclure, tu l'as compris mais lors de notre séjour dans le Nord Pas de Calais, nous avons bien mangé ! Et à notre retour notre balance nous a boudé.

Vraiment, nous te conseillons de ne pas faire l'impasse sur la gastronomie du Nord Pas de Calais, car c'est vraiment un plaisir pour les papilles que de goûter aux 20 spécialités du Nord de la France.

Concernant nos coups de cœur et bien les voici. Pour Sandrine, les plats à base de fromage l'emporte ( et oui la gourmande ). Elle a donc préféré le maroilles, le welsh ou bien encore la flamiche au maroilles. Quant à Pascal, lui il aura préféré la carbonnade flamande et le waterzooï !

Sur notre blog, tu aimeras aussi, nos articles :

Abonnes toi à nos réseaux sociaux

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Retour haut de page