Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Le Nord Pas de Calais est une région mal connue par les touristes et pourtant il y a tant à voir.

Pascal étant né dans la région, et le salon des blogueurs de voyage se déroulant à Lille cette année, nous avons décidé de faire un road trip dans le Nord Pas de Calais afin que Sandrine découvre les beautés de la région et son histoire. D'ailleurs si tu veux connaître notre parcours n'hésites pas à lire notre article : Que visiter dans le Nord Pas de Calais.

Visiter les mines du Nord Pas de Calais, c'est découvrir une grande page d'histoire de la région et c'est pourquoi notre road trip à démarré par cela.

 

Visiter les mines du Nord Pas de Calais : Que voir ? Que faire ?

  • les terrils jumeaux de Loos en Gohelle,
  • les corons,
  • le site minier de Wallers Arenberg,
  • le centre historique minier de Lewarde.

Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Les incontournables

En avril dernier, nous avons réalisé un road trip de 10 jours dans la région du Nord Pas de Calais. Comme point de départ de ce road trip, nous avions décidé de commencer fort, en découvrant une page d'histoire importante et mal connue. Une aventure humaine, une aventure d équipe demandant un courage extrême aux défis éprouvants et dangereux , remplie de tragédies : l'histoire des mines de charbon et la vie de ses gueules noires (les mineurs).

Un peu d'histoire - pourquoi visiter les mines du Nord Pas de Calais ?

Il aura fallu trois siècles d'extraction du charbon, du 18ème siècle à la fermeture du dernier puits en décembre 1990 pour marquer la société, la culture, l'économie et le paysage de la région du Nord Pas de Calais.

C'est en 1734, dans la commune d’Anzin ( au dessus de Valenciennes ), qu’on découvre une importante veine de charbon.

Les puits de l'Est ne descendaient guère au delà de 500 mètres de profondeur, et les puits les plus profonds étaient creusés dans la région de Lens jusqu’à 1200 mètres de profondeur.

De nombreux vestiges sont classés aux monuments historiques et au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pourquoi visiter les mines du Nord Pas de Calais ?

Car elles font parti intégrante de l'histoire du bassin industriel du Nord Pas de Calais.

Elles ont façonné les paysages avec ses terrils et ses puits. Elles ont construit l'économie du Nord de la France avant qu'il y ait une crise économique dans la région provoquant leurs fermetures.

Et parce que l'histoire à parfois été tragique dans ces puits et qu'il est bon de se souvenir pour perpétuer la mémoire des victimes.

Situer les mines de charbon du Nord Pas de Calais

Le bassin minier s'étend de l'Ouest : à Lens, à l'Est de Valenciennes, entourant Douai et Béthune.

Il recouvre un douzième de la superficie de Nord Pas-de-Calais : soit 120 km de long sur 12 km de large.

visiter les mines du nord pas de calais

Visiter les mines du Nord Pas de Calais : que visiter ?

Lors de notre passage dans le Nord Pas de Calais, nous avons consacré une journée à la découverte du patrimoine minier.

Les terrils jumeaux de Loos en Gohelle

En arrivant dans le bassin minier, les premiers vestiges visibles de loin, sont ces petites montagnes artificielles sombres, qui se trouvent un peu partout que l'on appelle Terrils.

Ils sont construits par accumulation de résidus miniers lors de l extraction. Le bassin compte plus de 340 terrils de forme plate ou conique, tous numérotés.

Depuis la fin de l exploitation, certains terrils se sont enrichis d'une faune et d'une flore abondantes. D'autres ont été réaménagé pour des activités de loisirs et sportives.

Aussi, nous sommes allés à Loos-en-Gohelle ( prés de Lens ), voir les terrils jumeaux. Ce sont les plus hauts d'Europe avec une hauteur de 186 mètres. Ils se trouvent près de la base 11/9 ( fait référence aux anciens puits ) qu'on arrêta d exploiter en 1986.

C'est le rendez-vous des randonneurs et des joggeurs. Nous escaladons les terrils par des chemins assez raides. Dur, mais quelle victoire au sommet ! Nous profiterons d'un panorama sensationnel de 360 degrés sur l'étendue de la région, la base 11/9 et les terrils voisins.

visiter les mines du nord pas de calais les terrils jumeaux

Les corons

En traversant le bassin minier, tu comprendras très vite que l'activité minière a profondément modifié l'urbanisme.

Visiter les mines du Nord Pas de Calais te fera découvrir des maisons de mineurs organisées en coron, puis en cité pavillonnaire et en cité jardin.

A la révolution industrielle ( seconde moitié du 19ème siècle ), le besoin croissant de charbon, énergie principale de l'époque, demandait une importante main d'œuvre locale et étrangère. Chaque compagnie minière fit construire son propre modèle d'habitation pour loger ses mineurs. Les maisons appartenaient aux sociétés minières.

De 1825 à 1890, les corons apparaissent. Ce sont de véritables quartiers unifamiliales à proximité de la mine. Ils se présentent comme de longs alignements de maisons qui sont appelés des barres. Les maisons sont toutes accolées, en briques, étroites, à un étage, avec un petit jardin potager à l’arrière et les toilettes au fond de celui-ci. Beaucoup ont été détruites ou rénovées depuis.

Puis, apparaissent les cités pavillonnaires de 1867 à 1939. Les barres sont coupées en 8, 6, 4, et enfin 2 maisons, entourées de jardins. Pour améliorer le bien-être des mineurs, les espaces sont plus aérés et plus lumineux.

Et enfin, les cités jardins de 1904 à 1939. Elle sont circulaires, avec une voirie circulaire et de grands jardins individuels.

Certaines cités possédaient leur propre église, école, centre de soins, mairie, salle des fêtes ou stade.

Nous décidons de passer par la commune d’Anzin voir le Coron 120 construit en 1867, un lieu qui inspira Emile Zola pour l'histoire de Germinal.

Les corons nord pas de calais

Le site miniers de Wallers Arenberg

Nous poursuivons notre visite des mines du Nord pas de Calais.

Nous nous rendons ensuite, devant le site minier de Wallers Arenberg. Il est également situé à proximité de Valenciennes.

Son puits fait 600 mètres de profondeur. 32 millions de tonnes de charbon ont été extrait ici en 90 ans d'exploitation.

Le site a été fermé en 1989, puis il est ensuite classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

On y trouve maintenant, un studio dédié à l'image et au cinéma nommé : Arenberg Creative Mine. Ce fut également le lieu de tournage du film Germinal de Claude Berri.

A noter que la Cité des Électriciens, est le plus ancien coron du bassin minier à Bruay la Buissiere.

visiter les mines du nord pas de calais wallers arenberg

Le centre historique minier de Lewarde

Si tu souhaites visiter les mines du Nord Pas de Calais, il est un lieu, où tu dois absolument te rendre.

Pour s’immerger totalement et comprendre l'univers de la mine, nous continuons par une visite incontournable : le centre historique minier de Lewarde.

Situé à 8 kilomètres au sud-est de Douai, c'est un véritable conservatoire de la mémoire.

C'est le plus important musée de la mine en France.

Il est situé en plein cœur du bassin minier et s’étend sur 8 hectares, occupe les bâtiments industriels et les superstructures de l'ancienne fosse Delloye qui fut en activité de 1931 à 1971. 1000 tonnes de charbon sortaient de ses puits par jour.

A partir de 1960, le charbon ne rapportant plus assez d'argent. Il est remplacé par le pétrole  et le nucléaire. Les fosses sont peu à peu fermées. Ce musée raconte 3 siècles d’histoire des mines. Des audioguides sont disponibles.

Ce site est bien repérable grâce à ses deux chevalements qui servaient d'ascenseurs pour les hommes, les chevaux, le matériel et à remonter les bennes de charbon.

visiter les mines du Nord Pas de calais centre historique minier de lewarde
Rencontre avec un mineur

Dans ce musée, tu iras à la rencontre d'un ancien mineur, qui à travers ses propres anecdotes en ch’ti, répondra à toutes tes questions.

Tu apprendras à quel âge les enfants travaillaient dans les mines et pour quel travail on les employaient, mais aussi l'âge de départ à la retraite ?

Il t'expliquera également les pénibilités du travail physique, du travail dans l'obscurité, le manque d'air, l'étroitesse des galeries, la chaleur et aussi l'humidité.

Tu apprendras aussi les dangers de la mine :

  • chute de pierres, éboulement
  • la pluie, les poches d'eau,
  • les gaz nocifs et inflammables comme le Grisou ( bulles de méthane contenues dans le charbon ), le dioxyde de carbone indétectable,
  • la poussière de charbon hautement inflammable ( appelé coup de poussières ),
  • la maladie de la silicose ( poussières collantes aux parois pulmonaires provocant l asphyxie ),
  • et les tragédies dans les mines comme l'explosion à la mine de Courrieres en 1906, tuant plus de 1000 mineurs.

Tu passeras à travers des expositions thématiques permanentes et temporaires qui te parleront de soins, d’hygiène, d'éducation, loisirs, habitat minier, de la vie de la cité minière, des gréves, des syndicats.

Enfin, tu découvriras les améliorations des conditions du mineur après la seconde guerre mondial. La France relance l'économie en nationalisant les mines. Le mineur devient le premier ouvrier de France et aura pour avantages :

  • la gratuité du logement,
  • gratuité du chauffage,
  • carte de ravitaillement mieux garnie
  • et mise en place d’une sécurité sociale donnant droit à des soins gratuits.

Tu passeras à travers des pièces reconstituant :

  • la salle des pendus,
  • la lampisterie,
  • les bureaux de l'ingénieur, du géomètre et du comptable,
  • l'infirmerie,
  • l'écurie
  • et les énormes machines d extraction dans la verrière.
Visite d'une mine de charbon

Puis en compagnie d’un guide, tu prendras l'ascenseur, appelé la cage, pour plonger dans les profondeurs de la terre.

Il s'agit de 450 mètres de galeries qui racontent les différentes époques de Germinal aux années 1930.

Et pour te mettre dans une totale immersion, il y a des reconstitutions du bruits assourdissants des machines mais aussi des projections d'images de mineurs au travail.

Tu apprendras que l'on faisait appel à une certaine race de chevaux, et qu'ils restaient une partie de leur vie sous terre sans remonter. Le cheval a remplacé le travail des femmes et des enfants créant un manque à gagner pour les familles de mineurs.

Cette visite étonnante dure 1 heure.

A l'extérieur tu pourras monter sur une vieille locomotive à vapeur qui passait autrefois par la mine. ( donne des photos sympas ).

Notre avis

C'est un musée bien vivant où sont organisés de nombreux événements culturels, de nombreuses animations et des ateliers pour les enfants ( ateliers du galibot ) en rapport avec la mine pendant les vacances scolaires, et des séminaires.

Au cours de la visite, vous pourrez faire une pause : soit sur une de ses aires de pique-nique, soit à sa boutique café, remplie de souvenirs, soit à son restaurant le Briquet, un ancien bâtiment de la mine très bien restauré où l'on vous sert copieusement de très bonnes spécialités régionales.

Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Expérimenté et approuvé ! Sous un accueil chaleureux, ce grand site divertit tout en cultivant. C'est une expérience géniale, pour toute la famille.

Nous te mettons toutes les informations utiles en fin d'article.

Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Notre vidéo du Nord Pas de Calais

Bien entendu, durant ce road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calaisnous avons réalisé une vidéo.

N'hésites pas à t'abonner  sur notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

Abonnes toi à notre chaîne Youtube

Informations pratiques sur les mines du Nord Pas de Calais

Comment aller dans le bassin minier du Nord Pas de Calais

Plusieurs solutions sont possibles et en voici quelques unes.

En avion
Visiter les mines du Nord Pas de Calais

Venant de Nice , c'est la solution que nous avons choisi. C'était pour nous le plus rapide et le moins onéreux. Nous avons atterri directement à l'aéroport de Lille. Tu trouveras plusieurs lignes directes depuis un peu partout en France. Pour réserver nous te conseillons de passer par le comparateur de Skyscanner.com. C'est selon nous le meilleur comparateur de vols où tu trouveras les vols les moins chers.

 

En train

Un autre moyen qui peut être rapide et efficace c'est le train. Depuis toute la France, tu pourras te rendre directement jusqu’à la gare de Lille par exemple.

En voiture

Depuis toute la France tu pourras te rendre en voiture vers le Nord pas de Calais. Pour préparer ton itinéraire je te conseille de passer soit sur le site de googlemaps.fr soit sur le site mappy.fr.

Comment se déplacer le bassin minier du Nord Pas de Calais

Le plus pratique c'est de se déplacer en voiture bien entendu.

Dans notre cas nous avons loué une voiture en arrivant à l'aéroport de Lille pour 15 €/jour.

Là encore nous utilisons skyscanner.com comme comparateur pour trouver une voiture à un tarif préférentiel.

 

Quand partir dans le Nord Pas de Calais

On va pas te mentir le Nord Pas de Calais est plus connu pour sont temps maussade que pour son soleil. Mais bon sans être mauvaise langue, il faut savoir que nous y sommes allés en avril et que sur 10 jours là bas nous avons eut 2 jours de pluie. Ce qui est correct pour un printemps !

Du coup, suite à notre expérience et à notre étude sur le sujet, nous te conseillons de te rendre dans la région du Nord Pas de Calais entre mai et septembre afin de pouvoir profiter d'un temps clément. D'ailleurs racontes nous ton expérience en commentaire si tu le souhaites, cela pourra aider d'autres personnes qui préparent leur voyage.

Pour conclure, faut-il visiter les mines du Nord Pas de Calais ?

Si tu te rends dans le Nord/Pas de Calais nous te conseillons de ne pas faire l'impasse sur cette page d'histoire de la région. Visiter les mines du Nord Pas de Calais te permettra de comprendre l'architecture, les paysage, la culture et l'économie de cette région. Et si tu dois choisir entre toutes ces visites, nous te conseillons vraiment de te rendre au centre historique minier de Lewarde et de rencontrer un ancien mineur qui donnera vie à tout ce que tu y verras.

Informations utiles

Hôtel :

Si tu cherches un bon hôtel dans la région voici ce que nous te conseillons :

L'hôtel Kanaï dans le centre historique de Lille. Idéalement situé pour découvrir la ville. Chambre double spacieuse et confortable avec plateau à thé, TV, clim, wifi. Possibilité de déjeuner sur place et de réserver un parking en supplément. 

Tarif : à partir de 75 € la nuit.

L'hôtel du Grand Cerf en plein coeur de Douai. Chambre confortable avec TV, wifi, parking gratuit. Possibilité de déjeuner sur place.

Tarif : à partir de 72 € la nuit.

Et enfin notre coup de coeur La ferme de la Sensée à Gouy-sous-bellone. Dans un corps de ferme rénové tu y trouveras des chambre de charme, spacieuse et confortable. Situé à 8 km du centre historique minier de Lewarde. La chambre comprend TV, wifi. Parking gratuit sur place. Déjeuner inclus dans le prix.

Tarif : à partir de 85 € la nuit

Remise pour booking : si tu souhaites bénéficier de 15 € de réduction sur ta réservation sur airbnb voici notre code de réduction : https://www.booking.com/s/34_6/missdo31

 

Centre historique minier de Lewarde :

Tu trouveras toutes les informations utiles sur le site du centre historique minier de Lewarde.

Tarif : 14.30 €/adultes

Ouvert de 10 h à 17 h.

Parking gratuit sur place.

Sur notre blog tu aimeras aussi

Notre article sur l'Aveyron

Notre article sur Mykonos

Notre article sur le Mexique

Abonnes toi à nos réseaux sociaux

Nos épingles Pinterest