50 voyages de rêve en France

50 voyages de reve en france

Après avoir beaucoup voyagé à travers le monde, nous pouvons le dire aujourd'hui, la France est certainement l'un des plus beaux pays au monde. Vous en doutez ? Et bien, dans cet article 50 blogueurs de voyage vont vous prouver que la France est belle à travers 50 voyages de rêve en France.

50 voyages de rêve en France

Il y a quelques mois, nous avons publié un premier article : 50 voyages de rêve à faire au moins une fois dans sa vie. Vous êtes très nombreux à l'avoir lu et nous vous en remercions. Ce succès nous le devons à tous les blogueurs de voyage qui ont accepté de nous donner leur coup de cœur.

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire à nouveau l'exercice mais en version plus local. 50 voyages de rêves en France. Ce sera l'occasion de découvrir la France comme vous ne l'avez jamais imaginé. Dans cette article 50 blogueurs de voyages vont vous donner leur coup de cœur pour vous inspirer à votre tour à découvrir notre très beau pays, voir même votre propre région. Bon par contre il y a pas 50 blogueurs....non...il y a en fait 53 blogueurs qui ont voulu parler de notre douce France.

Et puis, c'est notre manière à nous de contribuer au redémarrage de l'économie en France après la crise du Coronavirus. Oui, nous sommes tous des blogueurs Francophones et nous avions à cœur d'aider et de soutenir l'économie du tourisme Français.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Quels sont les 50 voyages de rêves en France

    Afin de vous y retrouver, nous allons classer les 53 voyages de rêve en France, par région.

    Pour cela, nous avons décidé de couper la France en 4 régions distinctes en traçant deux lignes droites ! Une au centre du Nord au Sud et la seconde d'Est en Ouest.

    50 voyages de reve en france

    50 voyages de rêve : Notre coup de coeur

    Le Canal du Midi

    Afin de t’éloigner du stress de la vie quotidienne nous te proposons de partir durant 5 jours sur le Canal du Midi. Voguer en péniche sur les eaux du Canal du Midi va t'apporter du calme, de la détente et de la sérénité. Le tout au cœur des paysages extraordinaires de notre belle France. Tu traverseras les champs de vignes et d'arbres fruitiers, sous les yeux bienveillants des pêcheurs que tu croiseras.

    Ainsi tu passeras par les écluses aux mécanismes étonnants, ou par de célèbres ponts canal comme celui de Béziers. Et pourquoi ne pas faire une halte dans des lieux d'exceptions comme la cité médiéval de Carcassonne ou de charmants villages comme Somail pour qui nous avons eu un véritable coup de cœur.

    Tu retrouveras tout le détail de cette aventure dans notre article 5 jours sur le Canal du Midi.

    Sandrine & Pascal du Blog Dreams World.

    canal du midi dreams world

    50 voyages de rêve : région quart Sud-Est

    La Corse

    La Corse est un petit bout de paradis que j'aime par-dessus tout en France ! Il faut dire que mon papa est corse, alors j'ai pu arpenter l'île de beauté depuis toute petite. Ce surnom lui va d'ailleurs comme un gant... La Corse est un petit bout de paradis et chaque Français devrait un jour poser ses pieds sur cette terre unique en son genre. Isolée du reste de la France par la mer Méditerranée, la Corse a su conserver son authenticité et son côté sauvage. Les Corses ont toujours eu à cœur de préserver leur île, pour le plus grand bonheur des visiteurs ! L'île possède en effet des paysages magnifiques, que ça soit en bord de mer ou au plus haut des montagnes. Pour explorer l'île comme il se doit, il faut bien prendre conscience de ces différentes facettes. Certaines plages, comme celle de Palombaggia, sont bien évidemment splendides ! Et si vous passez par la Corse (surtout en plein été), vous allez forcément être régulièrement le long du littoral, à faire des plongeons dans les eaux turquoise... Mais vous devez également penser à explorer ses montagnes, découvrir ses lacs et ses rivières, ainsi que les petits villages perchés, typiques. Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts en Corse ! Entre le Cap Corse et ses airs de bout du monde, les fameuses Calanques de Piana, Île-Rousse, l’archipel des îles Lavezzi ou encore la réserve naturelle de Scandola... La liste est longue et vous n'aurez pas assez d'un seul séjour pour tout découvrir, croyez-moi !

    Camille du blog voyage L'Oiseau Rose

    50 voyages de reve en france corse dreams world
    Nice

    Prenez le temps de d’explorer Nice, une ville qui dévoile de véritables atouts et un art de vivre bien spécifique : la beauté de son bord de mer, la diversité de sa végétation, la grandeur de son patrimoine, de son architecture, de sa gastronomie…

    Engouffrez-vous dans le vieux Nice caractérisé par ses façades colorées à l’italienne, ses petites ruelles, son ciel azur, son Cours Saleya. Un marché superbe, aux toiles de tentes multicolores à découvrir le matin : fruits, légumes, spécialités niçoises, poissons, épices…vous régalerez vos yeux et vos papilles. Prenez le temps de vous asseoir dans un café pour contempler le va-et-vient des passants et déguster une part de socca ou de pissaladière, les spécialités culinaires de la ville.

    Aux alentours, vous serez surpris par une nature omniprésente, des sentiers de randonnées qui bordent le littoral, des rivières sauvages où il fait bon de se baigner et des villages pittoresques comme Eze, Saint-Paul-de-Vence ou Mougins.

    Nice est une ville magique et colorée où règne la joie de vivre.

    Maïka du blog Book de Voyage.

    50 voyages de reve en france nice dreams world
    Cannes

    Cannes est une très belle ville avec sa croisette en bord de mer et ses palaces de luxe. Et pour les cinéphiles comme moi, c’est la capitale du cinéma. C’est à Cannes qu’a lieu le plus grand festival international du film au monde. Mais toute l’année, vous pouvez visiter la ville sur les traces des stars de cinéma, il y a même un chemin des étoiles avec les mains des stars comme à Hollywood.

    Côté vieille ville, on peut profiter des ruelles à l’ancienne avec de bons restaurants, et côté croisette, on peut faire la chasse aux stars ou tout simplement profiter du soleil et de la promenade le long de la mer.

    Le climat y est doux toute l’année mais c’est plus agréable en été pour profiter de la plage. Et si vous visitez Cannes, ne manquez pas de dédier au moins une journée ou deux pour visiter les îles de Lérins. La légende de l’homme au masque de fer est toujours vivante sur l’île Sainte Marguerite.

    Pour plus de détails, allez voir mon article : Visiter Cannes, la capitale mondiale du cinéma.

    Emily –Z du blog TravelAndFilm.Com.

    50 voyages de reve en france cannes dreams world
    la Côte d'Azur décor de cinéma

    La Côte d’Azur terre du cinéma international et non pas seulement pendant le festival international du film à Cannes. Depuis la fin des années 30, la Côte d’Azur a parfaitement réussit à remplacer les décors studios. Comment résister à la beauté du sud de la France me diriez-vous? C’est une réelle fierté de retrouver le charme de la Riviera dans les films d’Alfred Hitchcock, de Woody Allen, de Luc Besson, de Jean-Jacques Audiard, c'est la meilleure manière de faire découvrir notre région au monde entier. Pour les amoureux du 7e art, je vous recommande de partir depuis les rues de Nice où Jean Reno et Robert DeNiro ont tournés des scènes d’action pour le film Ronin, d'aller vous baigner à la plage de réserve là où Brice de Nice attendait sa vague. Pour continuer à flâner sur le thème du cinéma, allez vous balader dans les rues de Saint-Paul-de Vence sur les pas d’Yves Montand et Simone Signoret et ensuite allez jusqu’à Antibes qui a servit de décors pour les plus grands films comme Le Grand Bleu, des Os et des rouilles deux films devenus les chefs-oeuvre du cinéma français. Continuez la balade par le bord de mer pour revivre les scènes de Magic Moonlight de Woody Allen en empruntant le sentier des douaniers jusqu’au Cap d’Antibes, un réel havre de paix où seuls les locaux connaissent ces lieux cachés. Pour un séjour cinéphile plus long, louez une voiture et allez tomber amoureux dans les rues de Ramatuelle on se rappelle tous  du film "La Piscine" avec le couple mythique Alain Delon et Romy Schneider : Un classique. Terminez votre séjour cinématographique dans les plages de Saint-Tropez où Dieu créa la femme et l'icône Brigitte Bardot Kaouthare du blog Touristissimo.

    50 voyages de reves en france cote d azur dreams world
    Le Massif de l'Esterel

    Préparez-vous à plonger dans la couleur : ici, la méditerranée vient contraster avec les roches pourpre de cet ancien massif volcanique. Situé entre Mandelieu et Fréjus, L’Esterel est un lieu vraiment à part.

    Ses calanques cachées, ses arrêtes acérées, ses panoramas incroyables sur la mer méditerranée et ses multiples sentiers balisés, auront tout pour séduire le randonneur ou même le traileur.

    Le mont Vinaigre et ses 618m d’altitude était autrefois le repaire de brigands, dont le fameux Gaspard de Besse. Son trésor reste toujours introuvable à ce jour, peut-être vous aurez envie de tenter votre chance en explorant une des nombreuses grottes du massif ?

    Isabelle du blog Isabelle Fabre.

    Dreams World - 50 voyages de reve - massif esterel
    La vallée des Merveilles – Alpes du Sud

    Un lieu que j'ai adoré découvrir en France est la Vallée des Merveilles dans le parc National du Mercantour. Il s'agit d'une randonnée dans les Alpes du Sud au dessus de Nice prés de la frontière italienne.

    J'y ai passé un week-end pour découvrir les milliers de gravures et peintures rupestres de ce site candidat au patrimoine mondial de l'Unesco. Après quelques heures de randonnées à travers une forêt magnifique, on accède au plateau de la Vallée des Merveilles, il y a un gîte pour y passer la nuit et profiter d'autres randonnées le lendemain.

    Ce lieu mystique permet d'observer une flore et une faune protégés incroyables caractéristiques de la région.

    Lise du blog Making The Road.

    dreams world 50 voyages de reve en france vallee des merveilles
    Les îles d'Hyères

    La France regorge de sites insoupçonnés comme les îles d'Or situées dans le sud de la France au large d'Hyères. 3 îles de rêve vous attendent : l'île de Porquerolles, l'île de Port-Cros et l'île du Levant. Chacune a son caractère et pour les rejoindre, rien de plus facile car il existe la navette TLV-TVM qui fait plusieurs allers et retours tous les jours de l'année depuis la côte varoise.

    Porquerolles est la plus touristique et la plus grande des 3 îles. Très fréquentée en été, l'île Nature accueille les vacanciers en séjour sur la côte varoise qui sont à la recherche de dépaysement total le plus souvent le temps d'une journée. Ici, pas de voitures. On randonne ou on part en VTT de plage en plage, de crique en crique, à l'ombre des eucalyptus ou encore des pins parasols. Ne rate pas la sublime plage d'Argent et son sable blanc.

    Le hameau principal abrite quelques bonnes adresses pour déjeuner mais aussi dîner si vous décidez de séjourner sur l'île. Avant de quitter l'île, n'oubliez pas de déguster chez Coco Frio une glace artisanale sur la place principale du village.

    Port-Cros est l'île la plus sauvage et la plus authentique des 3 îles d'Or. Lorsqu'on débarque de la navette fluviale, on a le sentiment de se retrouver sur un îlot du bout du monde. Totalement préservée, l'île est réservée aux amoureux des fonds-marins mais aussi des randonnées aux points de vue époustouflants. Pour dormir sur place, les adresses sont très limitées. La Maison du Port est une bonne option.

    L'île du Levant est quant à elle en grande partie une zone militaire. L'île abrite aussi le village d'Héliopolis qui est un village naturiste où respect et tolérance sont de mises. L'île accueille toute l'année et surtout en été des vacanciers adeptes de la tenue d'Adam pour des séjours de quelques jours. Le Youkali est une bonne option pour dormir sur l'île.

    Plus d'informations sur notre article de blog voyage : Îles d’Hyères : Quelle île choisir ? Porquerolles, Port-Cros ou le Levant.

    Franck et Richard du blog OneDayOneTravel.com

    îles-Hyères-dreams world -Port-Cros
    La route des Grandes Alpes à Vélo

    La Route des Grandes Alpes est une des routes les plus mythique de France.

    Partant du lac Léman, elle rejoint Nice en traversant l'ensemble du massif alpin du nord au sud. C'est l'occasion de franchir des cols mythiques comme l’Iseran, le Galibier ou encore l’Izoard

    Mais cette route est aussi et surtout un incroyable défi physique pour les cyclistes. Deux semaines en itinérance sur les plus belles routes du Tour de France pour tester sa force et son endurance.

    Cet été, nous sommes partis à l'assaut de cet itinéraire. Pourtant, nous n'avons pas le niveau physique des sportifs professionnels et on ne voulait pas faire ce trajet en voiture. Nous avons donc choisi une autre option : le vélo à assistance électrique.

    De tous nos voyages à travers le Monde, ce fut sans nul doute l'une de nos plus belles aventures. Nous avons pédalé dans des paysages absolument grandioses. Nous avons eu des bouffées d'adrénaline dans des descentes impressionnantes, nous avons repris des forces avec les spécialités locales et nous avons fait des rencontres magnifiques.

    Cette traversée des Alpes a surpassée toutes nos attentes. Nous ne pensions pas pouvoir vivre un voyage aussi intense en France… On avait bien tord !

    Clo & Clem du blog Clo & Clem.

    50 voyages de reve en france rouge des grandes alpes dreams world
    Le Verdon.

    Le Verdon est pour moi le coin de France le plus idyllique car il réunit l'essentiel de la Provence et plus encore. Déjà les paysages sont à couper le souffle avec ce canyon immense où serpente une rivière turquoise. C'est d'ailleurs un parc naturel préservé où l'on peut trouver des randonnées de tous niveaux. Si l'on n'est pas très sportif, la route des crêtes permet tout de même d'avoir un bel aperçu des gorges. Ça sent le thym et on entend les cigales, prévoyez beaucoup d'eau surtout en été !

    Ensuite, le lac de Ste Croix offre des loisirs nautiques tout en conservant cette part de sauvage qui caractérise la Haute Provence.

    Enfin, les petits villages typiques ponctuent les rives ici et là dans la plus grande harmonie et les lavandes ne sont jamais loin.

    Vous êtes tentés par l'exploration des gorges du Verdon, je vous propose deux randonnées incroyables sur mon blog.

    Vanessa du blog Cash Pistache.

    50 voyages de reve en france le Verdon dreams world
    Marseille et ses calanques.

    C’est la mal-aîmée de France, pourtant Marseille a tant de richesse à offrir. Visiter la cité phocéenne c’est d’abord un voyage des sens. À la fois vous aurez un pied dans l’Hexagone mais aussi dans d’autres pays : Vietnam, Maroc, Algérie .. Une belle manière de palper d’autres cultures du monde tout en restant en France. Marseille c’est un joyeux fourre-tout cosmopolite : ça hurle, ça sent les épices, ça bouge, ça parle fort, ça klaxon, c’est venteux, ça sent l’iode aussi. La Méditerranée dans toute son intensité.

    Si je n’avais que quelques conseils à vous donner pour profiter du meilleur de Marseille ce serait de vous lever tôt pour partir à la rencontre des pêcheurs du Vieux-Port. Prenez le temps de découvrir le Panier, quartier mythique toujours aussi populaire. Tout près se situe le Mucem qui consacre de superbes expositions aux civilisations méditerranéennes. Louer un scooter (pour être 100% local), longez la corniche et ses airs de Californie en direction des Calanques, notre plus grand trésor ! Marseille c’est la seule ville de France qui possède un parc national en son sein, et croyez-nous, vous ne serez pas déçus du voyage. Eaux cristallines, criques, avec un peu de chance quelques dauphins au loin, pins, escalade et randonnées .. le combo parfait pour des vacances en France réussies !

    Amélie du blog Hellolaroux.

    dreams world - 50 voyages de reve en france marseille
    Flâner dans la Belle Aix en Provence

    Aix-en-Provence, tout le monde en a déjà entendu parlé… Mais on s’arrête pourtant plus souvent à Marseille et même si Marseille est pleine de merveilles, Aix-en-Provence en à tout autant à offrir !
    Pour découvrir Aix-en-Provence, vous devez flâner dans ses ruelles, vous attardez dans son centre-ville piéton, prendre le temps de traîner sur le Cours Mirabeau, vous émerveillez devant les étales de ses marchés, vous arrêtez boire une limonade (ou autres) sur ses places ombragées, goûtez ses spécialités : les calissons mais surtout ses olives, tapenades, huiles d’olive ou encore les tomates séchées et fruits locaux dénichés au cours de vos emplettes

    Aix moi je l’aime encore plus au printemps ou au début de l’été, quand il commence à faire une douce chaleur, que les ruelles ont cette douce odeur de Sud et d’été qui approche et que les cigales commencent à chanter dans les parcs.

    En bref, Aix à beaucoup à vous offrir, pour quelques heures, un weekend ou plusieurs jours. Vous aurez à coup sur de quoi vous occuper !

    Manon du blog Voyageons le Monde.

    50 voyages de reve en france aix en provence dreams world
    Le lac de Serre-Ponçon, plus grand lac artificiel de France

    En réalité, je pense que la France est une destination de rêve à part entière, tant elle offre aux voyageurs des paysages variés et extraordinaires, des fonds de la mer méditerranée au sommet du Mont-Blanc. Certains sites s’avèrent néanmoins plus marquants que d’autres. C’est le cas selon moi du lac de Serre-Ponçon, le plus grand lac artificiel de France situé à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. La première impression, en atteignant les bords du lac, est de découvrir, comme par enchantement au milieu des montagnes, une véritable « mer intérieure » entourée d’une nature généreuse. C’est certainement en France l’un des plus beaux exemples de mariage réussi entre l’Homme et la Nature. La région est propice à toutes sortes d’activités, sur l’eau, sur les sentiers, sur les falaises et dans les airs, et séduira à coups sûr les amoureux de nature, d’autant plus qu’elle jouit d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Pour une première visite, on privilégiera le mois de septembre, lorsque le niveau de l’eau est la plus haute et que les visiteurs se font plus rares, avec la quasi-certitude d’y revenir bientôt…

    Céline Amoravain du blog Globetrekkeuse.

    dreams-world-50-voyages-de-reve-lac-de-serre-poncon
    Centre Ardèche : la sublime vallée de l’Eyrieux

    Loin du cliché de l’Ardèche du Sud et de son mythique Pont d’Arc, on vous emmène à l’aventure dans une Ardèche verte, authentique et encore assez peu connue du grand public : le Centre Ardèche !

    Madame Hiboux, ardéchoise pure souche, prend un réel plaisir à vous faire (re)découvrir le territoire de son enfance : la mystérieuse Vallée de l’Eyrieux

    Les incontournables si vous choisissez cette destination ?

    • Se balader à vélo sur la Dolce Via: parcourir à 2 roues cette ancienne voie de chemin de fer est un régal et la vue sur la vallée y est superbe. Pas besoin d’être un sportif averti pour rouler sur la Dolce Via. Si les trains à vapeur et chevaux de halage ont disparu, ils laissent place aujourd’hui à des voies douces où l’on peut pédaler en toute quiétude. En Ardèche à vélo, on s’éloigne des autos !
    • Descendre l’Eyrieux en canoë ou faire un parcours accrobranche au-dessus de la rivière: si vous êtes plus à l’aise dans l’eau que sur la terre vous pourrez aussi louer un canoë ou faire du paddle le long de l’Eyrieux. Et si les airs est votre terrain de prédilection alors RDV à l’accrobranche de Saint-Michel-de-Chabrillanoux avec ses tyroliennes qui enjambent la rivière, sensations fortes garanties !
    • Prendre de la hauteur au belvédère de Saint Michel de Chabrillanoux : passage incontournable si vous séjournez dans la région, ce belvédère surplombant la vallée de l'Eyrieux offre un point de vue unique sur les environs. Probablement le meilleur spot photo du coin.

    Lydie et Maxime du blog Le Caillou aux Hiboux.

    Le Vaucluse.

    Je crois bien que le Vaucluse est l'un des mes endroits préférés en France... Et les raisons sont multiples. Déjà, parce que la météo est souvent idéale et que l'on y mange bien. Et ça, c'est important ! Mais, surtout, parce que l'on peut trouver une foule de lieux magnifiques, et variés, dans ce département. 

    Comment ne pas évoquer les ocres ? C'est toujours un émerveillement de voir cette terre si particulière, que ce soit à Roussillon, à Rustrel ou encore près de Bédoin avec les Demoiselles Coiffées. Ce que j'aime aussi particulièrement dans le Vaucluse, ce sont les nombreux villages de charme. Tout le monde pense évidemment à Gordes par exemple... Même si les touristes peuvent parfois être un peu trop nombreux là-bas. Aussi, j'ai découvert également quelques cités remarquables, un peu moins connues, mais tout aussi charmants dans les contreforts du Mont Ventoux. À l'image de Brantes, un petit village perché près des gorges de Toulourenc. Ou Entrechaux et son joli château... Sans oublier Venasque, qui fait partie des « plus beaux villages de France ». Enfin, citons aussi Suzette, un hameau mignon sur la route splendide qui va de Bédoin à Beaumes-de-Venise et les Dentelles de Montmirail.

    Adeline du blog On Met les Voiles.

    50 voyages de reve en france ocres vaucluse dreams world
    Les carrières d’ocre de Rustrel

    Envie de dépaysement tout en voyageant en France ? C’est dans le Vaucluse que vous vous sentirez loin de chez vous et quelque part dans l’ouest Américain.

    Les carrières d’ocre de Rustrel, appelés également Colorado Provençal ont tout pour plaire. Le chant des cigales complète un paysage façonné par l’exploitation de l’ocre au XVIIIème siècle. Les collines de Rustrel possèdent toute une gamme de couleur d’ocre allant du jaune au rouge en passant par les bruns et oranges. C’est caractéristique de la région. Les alentours de Rustrel ne sont d’ailleurs pas en reste avec les champs de lavandes à perte de vue, la cité des Papes d’Avignon et son célèbre pont.

    Que ce soit pour une journée ou pour une semaine, vous avez de quoi faire dans cette région magnifique de France. Vous pouvez également trouver d’autres lieux à visiter en consultant notre page dédiée aux alentours de Rustrel.

    Chris du blog Chrissand voyage.

    dreams world 50 voyages de reve en france rustrel
    Oisans

    J’ai découvert l’Oisans l’été dernier. Mon séjour s’est résumé à « Waou », « c’est beauuuuu », « magnifique ».
    Au fait c’est où l’Oisans ? Dans les Alpes à une heure de Grenoble.
    La ville principale est le Bourg d’Oisans d’où vous pouvez circuler un peu partout. Les activités sont nombreuses à toutes les saisons.
    Vous pouvez visiter des villages authentiques, faire de la randonnée en fonction de votre niveau, du trail, parapente, équitation, du VTT ou du vélo. D’ailleurs, une voie verte permet de faire du vélo en toute sécurité. De nombreux artisans et producteurs vous accueillent pour découvrir les secrets de la fabrication de miel, de bière artisanale et même un élevage de bisons.
    L’hiver, il y a bien sûr du ski, raquette et autres activités liées à la neige.
    Vous trouverez tous types d’hébergements (camping, hôtels, maisons d’hôte, appartements, gîte) en fonction de vos préférences et de votre budget.
    L’Oisans est une destination aussi bien pour les couples que les familles. Une très belle découverte !

    Ingrid du blog Radis rose.

    dreams world 50 voyages de reve en france oisans
    Le massif du Beaufortain en Savoie

    Un massif alpin offrant des paysages à couper le souffle, des villages de caractère où on mange du bon fromage ? Pas de doute, le Beaufortain est parfait !

    De belles montagnes, occupées par les vaches l'été entourent les villes principales de Beaufort, Arêches et Hauteluce. On y déguste le fameux fromage de Beaufort, d'ailleurs la coopérative laitière se visite pour découvrir les secrets de son merveilleux goût. Plusieurs lacs artificiels sont propices à de belles balades au bord. Lac de St Guérin, Lac de Roselend.

    Les plus sportifs n'ont que l'embarras du choix entre la randonnée avec par exemple le fameux Grand Mont, le VTT aux Saisies, la via ferrata, l'accrobranche, le trail... Une micro aventure avec une nuit en refuge au bord du lac de Presset, après avoir admiré la Pierra Menta restera une expérience inoubliable !

    Ce massif est à découvrir de tout urgence : pas besoin de marcher des heures pour en prendre plein les yeux !

    Virginie du blog Les Aventures d'Arthur et Thibaut.

    50 voyages de reve en france beaufortain savoie dreams world
    Le Massif de Vanoise

    Pour tout baroudeur fan de randonnée, la Vanoise peut faire partie d'un voyage de rêve.

    Au cœur des Alpes en Savoie, le parc naturel de la Vanoise le premier parc français créé en 1963. Inutile donc de dire que la nature y est protégée, offrant une diversité de faune et de flore uniques.
    Pour s'imprégner de la beauté du parc, je vous recommande de réaliser le tour des glaciers de la Vanoise, durant 3 à 6 jours pour 75km de randonnée.

    Durant tout le trek (en refuge et tente à certains endroits), vous observerez les nombreux glaciers de la Vanoise ou le Mont-Blanc, contemplerez la voie lactée la nuit, tout en rencontrant des bouquetins, vautours, chamois et marmottes pas farouches.
    Un défi physique, une nature qui se mérite, mais à la hauteur de la beauté des lieux !

    Nicolas du blog Week-End Evasion.

    50 voyages de reve en france lac arpont vanoise dreams world
    Le Puy en Velay

    Et si vous veniez au Puy en Velay en Haute Loire ? Située à 1h de Saint Etienne et à environ 2 heures de Lyon ou Clermont Ferrand, la ville est célèbre pour ses lentilles, sa dentelle et sa verveine. Elle est également un point de départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

    Lors de votre arrivée au Puy en Velay, il vous sera impossible de ne pas voir la Statue de Notre-Dame de France qui se dresse pour protéger la ville. Ensuite, une promenade dans les rues pavées vous permettra d’admirer la Cathédrale Notre Dame, de grimper au sommet du Rocher Saint Michel d’Aiguilhe puis de faire une pause dans le Jardin Henri Vinay. Enfin, vous pouvez admirer le Puy en Velay avec une vue spectaculaire depuis le sanctuaire Saint-Joseph de Bon Espoir.

    Par ailleurs, vous pourriez assister au spectacle Puy de Lumières pour découvrir les monuments de la ville illuminés ou venir pour les Fêtes du Roi de l’Oiseau.  En effet, le troisième weekend de septembre, la ville est plongée dans l'ambiance Renaissance avec des spectacles de rue et des reconstitutions de la vie quotidienne au XVI ème siècle.

    A bientôt au Puy en Velay !

    Sophie du blog les carnets de route de Sophie.

    50 voyages de reve en france puy en velay dreams world
    L'Auvergne

    Je vous parle de mon Auvergne, le lieu où j’ai décidé de poser mon sac à dos après avoir voyagé aux 4 coins du globe, le lieu de mes racines, le lieu où j’ai décidé de faire pousser mon arbre de vie.  Pourquoi avoir choisi cette région si rarement représentée ? avec une faible densité de population ? et pourquoi je vous invite aujourd’hui à la visiter à votre tour ?

    Et bien l’Auvergne a l’avantage d’être située en plein cœur de la France, ce qui lui attribue un avantage indéniable : nous sommes proches de toutes les régions, à moins de 5h de route ! (même si nos amis bretons et alsaciens mettent un peu plus de temps j’en conviens). L’Auvergne c’est l’accès à la nature, brute, et pourtant tout en douceur et rondeur…  Et c’est un des secrets les mieux gardés de France car peu de gens connaissent la beauté en ces lieux.

    C’est la seule région de France métropolitaine où vous pourrez observer des volcans :

    • des cratères ronds et parfaits pour pouvoir dire « je suis descendu au cœur même d’un volcan » si vous allez au Pariou, le célèbre de la publicité Volvic.
    • des lacs de cratère aux milles légendes si vous allez au Pavin dans le massif du Sancy
    • des volcans majestueux si vous grimpez en haut du Puy de Dôme pour observer la chaîne des Puys inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco
    • des volcans accessibles et enveloppés de forêts sauvages si vous allez au Tartaret et observez la vue imprenable sur le lac Chambon

      Mais l’Auvergne, ce ne sont pas que les balades sur les flancs des volcans, ce sont aussi les cascades et les rivières pour se baigner en toute quiétude, des recoins de nature isolés et cachés pour se relaxer, respirer, méditer, loin des foules et proche d’une nature préservée.
      Je ne vous dévoile pas tous ses secrets, à vous de venir les deviner…

    Jessica du blog Mes Ptits Bouts du Monde.

    50 voyages de reve en france auvergne dreams world
    Le Vercors

    Le Vercors est un joyau : fermé sur lui-même comme une forteresse, resté sauvage et secret, il recèle entre ses routes sinueuses des paysages bruts et sauvages qui font partie des plus beaux des Alpes. Notamment la réserve des Hauts Plateaux, où les bouquetins galopent entre les crêtes découpées et le mythique Mont Aiguille.

    On dit souvent que ses falaises abruptes rappellent celles des Dolomites, et c’est un paradis de la randonnée. Après vos aventures en rando, vélo, parapente ou spéléo, ne manquez pas la visite de la sublime grotte de Choranche, les maisons suspendues de Pont-en-Royans, et la découverte des innombrables cascades…

    Alexandra du blog Itinéra magica.

    50 voyages de reve en france vercors dreams world
    La vallée du Salagou, les volcans du Languedoc

    Au nord de l’Hérault se trouve la vallée du Salagou. L’histoire de ce territoire est aussi étonnante que la couleur rouge de sa terre. Excentré du tourisme de masse de la côte méditerranéenne, les amoureux de la nature s'y retrouvent pour pratiquer des sports nautiques sans moteur sur le lac, des randonnées à pied, à vélo, à cheval ou en quad, de l’oenotourisme sur les Terrasses du Larzac et dénicher des superbes spots de bivouac dans cet espace protégé Natura 2000.

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce lac a été créé artificiellement il y a 50 ans pour réguler les sécheresses. Le petit Village de Celles devait être englouti lors de la mise en eau du Lac du Salagou. Mais après la désertification des habitants, le village fantôme est toujours là.

    L'ambiance est très particulière. Cela vaut le détour !
    Les points de vue autour du lac sont tous plus beaux les uns que les autres. Mais la plus belle façon d’admirer le Salagou et ses volcans est au sommet du Mont Liausson. La vue y est exceptionnelle mais elle se mérite ! Une belle randonnée de 8km et 400m de dénivelé est à découvrir autour du magnifique village médiéval de Mourèze.

    Mariode du blog la Bougeotte en famille.

    50 voyages de reve en france salagou dreams world

    50 voyages de rêve : région quart Sud-Ouest

    Randonnée dans le massif du Canigou

    Les beaux jours arrivent et quoi de mieux que d’aller s’aérer dans les Pyrénées Orientales pour faire une randonnée dans le massif du Canigou. Selon vos envies, avec un guide expérimenté, en autonomie avec 1/2 nuits dans les refuges ou encore avec votre tente sur le dos. Pouvoir assister à un magnifique lever du soleil au refuge des Cortalets (un super refuge avec une ambiance de folie) où vous pouvez passer une nuit / poser votre tente. Un moment assez unique !

    La randonnée est assez simple, débutante ou expérimentée, c’est un réel plaisir, les paysages défilent, mais ne se ressembles pas ! Pour arriver au sommet, deux options s’offrent à vous, soit par le chemin standard, soit par la cheminée, si vous n’avez pas peur du vide, c’est une expérience géniale ! Munissez-vous de bonnes chaussures et évitez les petites baskets, c’est très caillouteux par endroit, surtout lors de l’ascension ! Bonne balade dans cette jolie région !

    Jenny du blog JDroadtrip - Voyager au féminin.

    50 voyages de reve en france canigou dreams world
    La voie de Vézelay (chemin de Compostelle)

    Les voyages de rêve ne sont pas forcément ceux que l'on imagine. J'ai fait le tour du monde pendant plus de six ans, pour finalement tomber amoureuse d'un sentier poussiéreux, et très peu fréquenté : la voie de Vézelay.

    Il s'agit de l'un des différents chemins de Compostelle qui traverse la France pour gagner l'Espagne, également appelé Via Lemovicensis. Cet itinéraire débute en Bourgogne, avant de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées. Entre les deux, pas grand chose, si ce n'est des centaines de kilomètres de forêt, de silence, et parfois, de belles rencontres...

    Si je vous recommande de randonner sur ce chemin hors du temps, c'est pour vous plonger dans la beauté cachée de ces territoires français, souvent méconnus. C'est également pour avoir le sentiment de marcher dans les pas de l'Histoire, comme l'ont fait avant nous des millions de pèlerins. Enfin, c'est pour avoir l'opportunité de vivre quelques semaines de totale déconnexion, au contact direct de la nature, ce qui est aujourd'hui un vrai luxe !

    Astrid, du blog Histoires de tongs

    50 voyages de reve en france voie vezelay dreams world
    Tour du Bassin d'Arcachon

    Le bassin d’Arcachon est un des lieux les plus touristiques du Sud-Ouest, bondé en été, presque déserté en hiver, saison à laquelle je l’apprécie le plus. La ville d’Arcachon est le pôle dynamique du secteur et reste vivante en toute saison. Quant aux plages, elles se peuplent de quelques promeneurs qui ont tout le temps de profiter de la douceur du climat et de la sérénité ambiante pendant la « morte » saison.

    Pour saisir toute la beauté de ce petit espace très spécifique, il s’agit bien d’en faire le tour. De la bourgeoise Arcachon à la mondaine pointe du Cap Ferret, à peine 30 minutes de bateau, plusieurs heures de route ou 3 à 5 jours de marche le long du sentier du littoral entre espaces naturels protégés, stations balnéaires et ports ostréicoles.

    Prenez le temps de suivre le rythme des marées qui découvrent et recouvrent l’estran à intervalle régulier, laissent les bateaux échoués sur les bancs de sable, révèlent les parcs à huîtres. Plages océanes aux vagues déchaînées font concurrence aux eaux calmes de l’intérieur du bassin. Du sommet de la dune du Pilat, un point de vue unique sur le banc d’Arguin, l’entrée du bassin, la péninsule du Cap Ferret.

    Cabanes des pêcheurs et ostréiculteurs, des touches de couleurs au cœur d’un paysage vert, bleu, sable, où la nature et les véritables habitants du territoire vivent en harmonie, une cohésion complice qui ne s’observe que par les chanceux venant errer dans le coin à la basse saison.

    Carine & Nicolas du blog Parenthèse nomade

    Dreams world 50 voyages de reve bassin arcachon
    La dune du Pilat.

    La mythique dune du Pilat est un incontournable de Gironde, de France, d'Europe, et même du Monde ! (soyons fous).

    Du haut de ses 110 mètres on admire d'un côté une immense forêt de pins, et de l'autre le bassin d'Arcachon dans toute sa splendeur ! Le banc d'Arguin est à nos pieds, la presqu'île du Cap Ferret en face, et l'océan à l'horizon.

    La dune est très grande (elle fait 3 km de long), aussi il est bien de prendre le temps de marcher dessus, pour s'écarter de l'accès central et profiter du cadre plus paisiblement.

    Pour l'apprécier au mieux il est préférable de venir en matinée, pour avoir de belles couleurs sans être ébloui par le soleil qui se reflète dans l'océan. Avec des enfants on pourra jouer sur la dune, la dévaler en courant, pique niquer et même se baigner sur la plage de la Corniche en contre-bas. Une autre option, toute aussi sympa, est de venir en fin de journée et de rester jusqu'au coucher du soleil, en s'emportant de quoi se faire un apéro dinatoire... et laisser la magie opérer !

    Solen - Blog voyage en famille Trip and twins.

    50 voyages de reve en france dune du pilat dreams world
    Le pays de Salers

    Le pays de Salers est un endroit magnifique. Une région française typique avec une Histoire forte. Votre point de départ sera le beau village de Salers situé à l'entrée du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Il est également classé parmi les plus beaux villages de France. A Salers, pensez à la visite guidée du village organisée par l'office de tourisme. Cette balade vous séduira grâce à l'architecture à admirer et aux anecdotes transmises par la guide. Accordez vous une pause restaurant pour goûter un des nombreux plats traditionnels ! N'oubliez pas de savourer les délicieux carrés de Salers, ce sont de petits sablés tout fins. Autour de Salers, vous aurez de quoi assouvir vos envies de randonnées et de culture. Il y a de nombreux chemins de randonnées à parcourir en pleine nature à la rencontre des fameuses vaches de Salers. Leur robe acajou et leur prestance vous éblouiront ! Passez par la cave d'affinage de Salers où vous pourrez apprendre ce qu'est le fromage de Salers et le découvrir gustativement. Rendez-vous également à la Maison de la Salers : ici on parle de la Vache ! Les enfants adoreront la visite ludique et les parents apprécieront la dégustation généreuse en fin de visite. Prenez de la hauteur en escaladant le Volcan du Puy Mary. Le sommet vous offre un panorama 360 sur les environs, parfait pour profiter d'une pause méritée. Enfin, le Château d'Anjony à Tournemire vous accueillera les bras ouverts pour vous faire découvrir leur Histoire tourmentée ! Le Pays de Salers est une destination parfaite pour les beaux jours, avec ou sans enfants !

    Ingrid du blog Bulles de voyage

    L'Hérault

    Entre la Méditerranée et les contreforts cévenoles, se cache un département aux milles paysages, idéal pour des road trips en tout genre (randonnée, vélo, cheval, VTT, et même la voiture), je nomme ici l'Hérault.

    Toute belle visite débute dans la riche ville de Montpellier, une ancienne cité médiévale au cœur de la route du sel, qui s'est affirmé aujourd'hui comme ville culturelle forte. Mais l'Hérault est avant tout magnifique pour ses richesses naturelles de l'arrière-pays. De la Camargue à Béziers, les amoureux du farniente adoreront le littoral, les paillotes et spécialités locales comme les tielles de Sète. Puis il y a la garrigue et les vignes, dont le délicieux territoire Saint-Chinianais reconnu à travers le monde. Plus au nord encore on touche aux Cévennes avec le Massif du Caroux qui offre des randonnées d'exception avec des points de vue sur la mer et les Pyrénées, ou encore les gorges d'Éric et ses piscines naturelles. Les causses et hauts plateaux prennent des airs de Lozère en allant sur les plateaux du Larzac, qui donnent jusqu'au cirque de Navacelles – labellisé Grand Site de France. Puis retour sur Montpellier à travers les terres arides et les remous de la rivière Hérault à travers St-Guilhem-le-Désert et les terres rouges du lac du Salagou.

    Pour ne parler que des sites les plus connus car, si on tombe rapidement amoureux de l'Hérault, ce n'est qu'avec le temps que l'on arrive à découvrir toutes ses richesses, même les plus simples.

    Laura du blog La Cyclonomade.

    50 voyages de reve herault dreams world
    Le Sud des Landes

    Ce département du sud-ouest de la France offre une diversité de paysages sans pareille.

    On imagine qu’il cache que des longues plages de sable infinies et des forêts de pins, mais les Landes sont bien plus que ça ! Ici, on peut vivre l’expérience d’un feu de camp sur une plage au coucher du soleil, la quiétude des grands espaces, ou encore la rencontre avec la faune sauvage.

    L’embouchure du courant d’Huchet à Moliets, est l’un des lieux les plus dépaysants de France : entouré d’une nature luxuriante, il s’explore à bord d’une barque ou en randonnée sur ses rivages boisés. A quelques kilomètres de là, à l’étang de Soustons, on enfourche sa planche de paddle pour s’aventurer dans la petite Amazonie landaise, à la rencontre des oiseaux et des nénuphars… Finalement, pourquoi aller bien loin?

    Betty du blog Trip in Wild.

    50 voyages de reve en france les landes dreams world
    La magie des Montgolfiades de Rocamadour

    Il est un événement que nous avons découvert il y a quelques années et qui se déroule chaque dernier week-end de septembre dans la sublime cité médiévale de Rocamadour.

    Pendant deux jours, la magie opère durant l’envol de plusieurs dizaines de montgolfières dans le ciel de ce site touristique de la vallée de la Dordogne.

    Durant les Montgolfiades, vous pourrez assister à 2 envols de ballons par jour :

    • Le matin à 8 h
    • Le soir à 17 h

    Ces moments magiques peuvent être observés de différents points de vue. Soit directement depuis la cité elle-même, soit depuis l’extérieur de celle-ci, ce qui, à mon sens, est le meilleur choix. En effet, placé à l’écart de celle-ci, vous serez un peu moins gêné par la circulation, mais surtout vous profiterez de la vue sur les montgolfières ainsi que sur les beautés de la cité elle-même.

    Pendant toute la durée du week-end des Montgolfiades, les festivités bâteront leur plein et de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs. Vous pourriez profiter de cette occasion pour effectuer votre baptême de montgolfière et profiter de la vue imprenable sur l’une des merveilles de notre belle France. Ce sera également l’occasion de partir à la découverte de Rocamadour, de ses rues, son patrimoine et son magnifique chemin de croix.

    Quelle plus jolie façon de découvrir Rocamadour ?

    Cécile du blog Team Ballet | Devenir une Famille Nomade.

    50 voyages de reve en france Montgolfiades Rocamadour dreams world
    Meschers sur Gironde et Talmont sur Gironde

    Ayant habité pendant plusieurs années sur La Rochelle durant mes études j’ai eu l’occasion de me balader souvent dans la région.

    Quelques années plus tard alors que je voyageais en vélo de Caen à Toulouse je suis repassé dans le coin. Il y a un endroit, et même deux, que je voulais absolument revoir en bord de Gironde. Ces deux endroits sont deux petits villages à 6 kilomètres l’un de l’autre pas loin de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde : Meschers-sur-Gironde et Talmont-sur-Gironde que j’avais découvert en 2014 pendant les journées du patrimoine.

    Le premier offre une découverte insolite : la visite des grottes troglodytes de Régulus. Aujourd’hui un musée elles étaient de réelles habitations ! Profitez donc de ce voyage dans le temps sous la terre et face à la Gironde.

    Ensuite il faut continuer sa route pour arriver au très joli petit village de Talmont-sur-Gironde, un village que l’on visite à pied ! Les ruelles, au printemps sont fleuries et fourmillent aux beaux jours. Petits magasins et restaurants rythment votre marche jusqu’à son église et ses remparts en bord de Gironde. Un trésor qui pourrait disparaitre au fil du temps et de l’érosion. J’ai pu constater l’évolution entre 2014 et 2018 …

    Voilà pour moi un endroit magique de l’ouest de la France que je vous invite à découvrir.

    Moran du blog Rencontre le Monde.

    50 voyages de reve en france meschers talmont gironde dreams world
    L’archipel de Thau

    Pour moi, l’archipel de Thau a toujours été comme une petite parenthèse enchantée à deux pas de Sète et de Montpellier. Je me souviens de l'émerveillement enfant, quand j’arrivais à Mèze au petit matin pour un stage de voile avec l’école. Les premières lueurs du jour sont toujours incroyables sur cette lagune de Thau qui se déploie sur 70 kilomètres carré, de Sète à Marseillan, en passant par Bouzigues.

    Mon petit pêcher mignon chaque fois que je viens sur les rives de l’étang, c’est d’aller déguster un plateau d'huîtres chez un producteur. Du côté de Marseillan, à la terrasse du Saint Barth un après-midi de printemps, on se croirait presque sur le bassin d’Arcachon. Les pontons en bois filent au-dessus de l’eau, en direction des parcs à huîtres qui quadrillent l’étang, avec le Mont Saint Clair en toile de fond. C’est sublime...

    Les lieux à ne pas manquer sur l’archipel de Thau :

    • La Pointe Courte à Sète
    • Une randonnée au bord de l’eau à Balaruc-le-Vieux
    • Une balade en bateau au départ de Marseillan
    • L’abbaye de Valmagne

    Paul Engel du blog .Podcast La France Baladeuse

    50 voyages de reve en france archipel de thau dreams world

    50 voyages de rêve : région quart Nord-Ouest

    Le Nord Cotentin – Normandie

    Une sensation de bout du monde, du bout de la France en tout cas !

    Même si ici dans cette extrémité du nord Cotentin, on se croit en Irlande. Bienvenue au Nez de Jobourg ! L'ambiance y est incroyable à toute saison, à toute heure de la journée.

    Il est possible de visiter les grottes en contrebas lors d'une sortie accompagnée en groupe, sinon une simple balade au grand air sur les crêtes est un moment vivifiant. Les oiseaux de la réserve ornithologique veillent, ne sortez pas des sentiers !  A deux minutes de là, d'autres merveilles vous attendent comme le phare de Goury, toujours droit même par tempête et aussi la très sauvage baie d'Ecalgrain.

    Plus de détail dans notre articles : La Manche : Nos 20 coups de coeurs.

    Elisa & Max, blog les Bestjobers

    dreams world 50 voyages de reve en france La Manche Cap Cotentin Nez de Jobourg Bestjobers
    Le Mont Saint Michel

    Le Mont Saint-Michel fait partie des sites touristiques majeurs du pays. Beaucoup s'y rendent pour le visiter sur une seule et unique journée. Et des touristes étrangers y vont même à la journée via une excursion depuis Paris.

    Pourtant, le Mont Saint-Michel (et sa baie) mérite d'y consacrer bien plus de temps. Le résumer à la visite de l'abbaye et à une balade dans les quelques ruelles du mont est bien dommage. Il y a pas mal d'autres choses à faire autour du Mont Saint-Michel : profiter des points de vue autour de la baie, le survoler en ULM ou encore faire une sortie dans la baie, à pied ou à cheval.

    Si vous avez l'occasion d'aller au Mont Saint-Michel, je vous recommande vivement de faire une randonnée dans la baie avec un guide. C'est l'occasion d'avoir un autre regard sur le célèbre site touristique, depuis la baie à marée basse au lieu des classiques points de vue. Et le guide vous donnera bon nombre d'informations sur l'écosystème de la baie.

    Aurélien du blog V.oyage Way

    50 voyages de reve en france mont saint michel dreams world
    Saint Malo

    La Bretagne est une région qui a un attrait particulier, et Saint-Malo fait partie de ses incontournables. 

    La Cité Corsaire charme par ses rues pavées et ses remparts qui permettent d’observer la Côte d’Émeraude. À peine arrivé, on est happé par son air iodé et le cri des goélands. Saint-Malo est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent une pause dans leur vie à cent à l’heure.

    Les activités ne manquent pas pour se divertir ! Les balades sur la plage et le long de la digue plairont à ceux qui veulent prendre le temps de respirer. Les amateurs de vieilles pierres préféreront sûrement en apprendre davantage le côté historique de la cité en allant à la Cité d’Alet ou en explorant la vieille ville. Les restaurants et les terrasses sur la Place Chateaubriand réuniront tout le monde en fin de journée.

    Que vous prévoyiez un week-end sur place ou un plus long séjour, prenez le temps de déguster un kouign-amann, boire une bolée de cidre et écouter des chants marins. 

    Saint-Malo ne vous laissera pas indifférent, c’est certain !

    Sarah du blog Carnet Vanille.

    50 voyages de reve saint malo dreams world
    La Côte Nord du Finistère

    Foulée depuis ma tendre enfance, je savoure à chaque instant le plaisir des plages de sable fin qu’offre la Côte Nord du Finistère. La région de mes origines n’est pas très fréquentée, plusieurs campings sur les dunes ont d’ailleurs été fermés ces dernières années. Qu’importe, ses paysages magiques et son eau claire offrent un havre de paix dans la frénésie de ce monde. Nous nous satisfaisons souvent d’être épargnés par le tourisme de masse et d’avoir de la place pour poser nos serviettes.

    Préservée, escarpée et sauvage, la côte des Légendes nous offre quelques belles visites. Comme le village de Ménéham, qui reste en témoignage de la vie des pêcheurs d’antan, avec sa maison des douaniers, lovée entre deux rochers. La légende raconte que ses habitants faisaient échouer les navires pour les piller. Plus loin, on rencontre le phare de l’Île Vierge. Haut de 82,5m, il a bercé mon enfance avec son jet de lumière. Les routes par lesquelles nous pouvons l’admirer sont magnifiques. Encore davantage si l’on emprunte la littorale à vélo ou le GR34 à pied. Ces derniers nous emmènent même vers la magnifique route touristique de Landunvez, une route où l'on peut admirer inlassablement la puissance de l'océan.

    Mila du blog Un monde à vélo.