10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur

10 lieux incontournables sur la côte d'azur

Tu vis sur la Côte d'Azur et tu recherches que voir et que faire pour visiter la Côte d'Azur. Nous te donnons 10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur à moins de 100 km de ton domicile et en France. Tu pourras ainsi découvrir ou redécouvrir l’une des plus belles régions de France : La French Riviera !

Que voir, que faire sur la Côte d'Azur ? Quels sont les lieux incontournables sur la Côte d'Azur ?

  • Le Massif de l'Estérel,
  • les îles de Lerins,
  • la Perle de la France : Menton,
  • Antibes et le Cap d'Antibes,
  • le sentier des douaniers de Cap d'Ail,
  • le village d'Eze,
  • la villa de Nice,
  • le village perché de Sainte Agnès,
  • la ville de Cannes,
  • le parc national du Mercantour.

10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur

Avec le coronavirus qui freine nos déplacements en France et dans le monde, nous avons décidé de te donner la liste de nos 10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur. Si tu vies dans la région, cela te permettra de découvrir des lieux que tu n’as peut-être pas encore visité !

Ces 10 lieux incontournables sur la Côte d'Azur, seront également utiles à toutes les personnes qui souhaitent visiter la Côte d'Azur, sans louper les incontournables. Alors voici une bonne dose d’inspiration pour t’aider à t’évader lors de vacances en France.

1 – Le Massif de l'Estérel,

Le Massif de l’Estérel c’est l’assurance dans prendre plein les yeux avec des paysages très colorés. Ici la roche rouge pourpre d’un ancien massif volcanique, plonge dans les eaux bleus de la Méditerranée, provocant un contraste de toute beauté.

C’est dans ce panorama incroyable que tu trouveras des petites criques entre les rochers afin de profiter du soleil et des eaux limpides et poissonneuses.

Tu trouveras également de nombreuses randonnées de tous niveaux pour profiter de ce cadre unique dans un site naturel préservé avec une flore particulièrement riche. Nous te conseillons la randonnée du Cap Dramont qui est très facile et qui fait face à l’île d’Or sur laquelle est construite une tour carrée. Elle est connue pour avoir inspiré Hergé pour son album Tintin et l’île Noire.

Autre randonnée que nous te conseillons c’est celle du tour du Cap Roux ! Elle est plus difficile. Mais en haut du Cap Roux tu auras une vue panoramique sur Cannes jusqu’au Cap Camarat. Par ailleurs sur le sentier, tu pourras également voir la grotte de la Sainte-Baume où vécut l’ermite Saint-Honorat.

A proximité se trouve la plage du débarquement qui fut l'un des sites de débarquements des alliés en Provence.

C'est certainement le site que nous préférons sur la Côte d'Azur.

Idées d’hébergement dans l'Esterel.

10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur

2 – Les îles de Lérins,

Situées en face de Cannes, les îles de Lérins seront te dépayser après quelques minutes de bateau. Nous adorons nous y balader, que ce soit en hiver ou en été car c’est un havre de paix ou la nature préservée et protégée, est reine. Le tout étant entouré d’eaux turquoises et cristallines : un véritable paradis.

Tu as le choix entre 2 îles :

  • L’île Sainte Marguerite,
  • Et l’île Saint Honorât.

La première est la plus grande des deux. On y trouve quelques commerces et pêcheurs à proximité de l’embarcadère. Son principal attrait c’est sa forêt d’Eucalyptus, la plus ancienne d’Europe où tu pourras randonner sur 22 km de sentiers. On y trouve également un étang d’où tu peux observer la migration des oiseaux. Mais aussi des plages et des criques somptueuses. Côté culture tu y trouveras un fort où fut emprisonné le célèbre masque de fer et des fours à boulet classés.

La seconde île, est l’île aux moines de Saint Honorât. Cette île est un véritable joyau entretenu par les moines eux-mêmes. Tu y trouveras un monastère médiéval fortifié, des chapelles et des églises ou tu pourras faire une retraite de 2 jours si tu le souhaites. Également, tu pourras y voir 8 hectares de vignoble, que les moines exploitent pour la création d’un très bon vin qu’ils vendent.

Les îles de Lérins c’est le charme naturel, discret et spirituel de la Côte d’Azur. Ce qu’on ne s’attend absolument pas à découvrir en venant dans cette région.

Idées d’hébergements à Cannes.

iles de Lerins à Cannes - Dreams World - Blog voyage

3- Menton

Menton est certainement l’une des plus belles villes du Sud de la France et c’est pourquoi nous vous conseillons de la visiter.

La Perle de la France a pour avantage de se situer à la frontière italienne dans une zone avec un microclimat.

Menton et son arrière pays, permet de passer une journée, un week-end ou une semaine qui sera sans nul doute très agréable.

Nous vous invitons à flâner le long de son bord de mer où vous trouverez de très bonnes tables, mais aussi le Bastion où se trouve le fort datant du 17ème siècle.

Non loin de là se trouve le musée Jean Cocteau, qui est dédié à ses œuvres.

A ne pas rater ! Déguster une bonne glace, au citron de Menton, dans les ruelles de la vieille ville entourées de façades colorées. En haut de la vieille ville, tu trouveras la Basilique Saint Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs qui font face à la mer.

Coté nature Menton a de très beaux jardins comme les jardins de Val Rameh ou la serre de la Madone.

Menton se visite également en hiver et je vous conseille de participer à sa fête du citron ! Un événement unique au monde. Vous pourrez admirer un défilé de chars décorés de citrons et d'oranges dont le thème change chaque année.

idées d'hébergements à Menton.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur menton dreams world

4 – Antibes et le Cap d’Antibes,

Antibes est la troisième plus grande ville des Alpes Maritimes. Située en bord de mer, sa vieille ville a un charme fou. Avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierres. Nous vous conseillons de vous perdre dans ses rues afin de la découvrir sous tous ses angles. Vous pourrez également apprécier les odeurs et les saveurs de son marché provençal qui à lieu tous les matins dans la cour Masséna. L'après midi vous y verrez les artistes y exposer leurs œuvres.

Vous pourrez visiter le musée Picasso qui retrace les différentes périodes créatives de l’artiste. Picasso ayant vécu à Antibes jusqu’à sa mort en 1973.

Continuez votre découverte d'Antibes pas le bord de mer et le port Vauban qui est  plus grand port de plaisance en Europe ! Puis continuez votre chemin jusqu'au Fort carré, une ancienne forteresse militaire qui se visite.

Faites une halte sur la plage de la Gravette avec du sable fin avant de partir à nouveau pour découvrir cette ville.

Mais, pour nous le plus beau d’Antibes se trouve au Cap d’Antibes. Nous vous conseillons de vous promener sur le sentier des douaniers, le long du littoral. Vous ne pouvez que tomber amoureux pour ces somptueux paysages au milieu des falaises calcaires. Tout le long du sentier vous trouverez des criques abritées, d’où vous pourrez plongez dans la mer méditerranée afin de vous rafraîchir. Vous y apercevrez également une diversité de flore exceptionnelle, encore plus belle le printemps.

Idées d'hébergements à Antibes.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur cap d'antibes dreams world

5 – Le sentier des douaniers de Cap d’Ail.

Nous vous proposons à nouveau de découvrir l’un de nos sentiers préférés. Le sentier des douaniers à Cap d’Ail. De la plage Marquet à l’Est à celle de la Mala à l’Ouest, le sentier littoral de Cap d’Ail relie entre eux la pointe des Douaniers, le cap Rognoso et le cap Mala dans un cadre préservé,

Ce sentier traverse les rochers à l’ombre des pins parasols. Il longe également de superbes demeures de luxe historiques qui font face à la belle bleue.

Tout le long du sentier, vous aurez de très belles criques abritées et peu fréquentées.

A chaque extrémité du sentier, vous pourrez trouver des restaurants pour un bon repas face à la mer. Nous vous conseillons celui du Cabanon. Une cuisine traditionnelle délicieuse. Vous pourrez également pique niquer sur les plages.

C’est également le lieu idéal pour admirer un coucher de soleil à couper le souffle.

Idées d'hébergement à Cap D'Ail.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur sentier des douaniers cap d'ail dreams world

6 – Eze.

Situé à l’Est des Alpes Maritimes, Eze est le plus beau village perché de la côte d’Azur.

Ce village typique aux ruelles pavées et étroites dans lequel nous vous conseillons de vous perdre, pour mieux le découvrir.

Ce village fait face à la mer. En arpentant ses rues pittoresques, vous pourrez observer des panoramas éblouissants sur la Méditerranée.

Ainsi vous découvrirez le village entouré de façades en pierre en ayant vue sur ses toitures aux vieilles tuiles !

En haut du village vous serez récompensé !  En effet vous y trouverez des restaurants et des brasseries pour se désaltérer. Également vous y trouverez un jardin exotique.

Idées d'hébergements à Eze.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur eze village dreams world

7 – Nice.

Et oui, sur la Côte d’Azur il vous faudra bien évidement découvrir Nice.

Principalement lieu sur lequel vous devrez vous balader : la Promenade des Anglais. Prenez place sur l’une de ses chaises bleus pour admirer la mer et arrêter le temps quelques instants.

Pour mieux admirer la Promenade des Anglais, nous vous conseillons de monter au château de Nice. Il surplombe également le Port de Nice et la Baie des Anges. Profitez en pour vous rafraîchir à la cascade du château.

Pour continuer ta ballade rendez vous sur le Cours Saleya et son marché avec des produits locaux. Il ne te faudra pas louper une dégustation de Socca avant de vous perdre dans les ruelles du Vieux Nice.

Puis direction la Coulée Verte : le poumon vert de Nice.

Nice ne manque pas de lieux de cultures comme avec son musées d’art moderne et d’art contemporain.

Ultime visite qu’il vous faut faire c’est au Jardins de Cimiez. Vous y trouverez de très belles roseraies et une oliveraie. On y trouve aussi le monastère de Nice et les arènes de Cimiez datant du 1er siècle. Je pourrais vous parler durant des heures, des incontournables de Nice. Alors lancez-vous à la visite de Nice.

En hiver, il ne faudra absolument pas louper le carnaval de Nice et la bataille des fleurs.

Idées d'hébergement à Nice.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur nice dreams world

8 – Sainte Agnès

Si vous visitez la Côte d'Azur, il vous faudra bien entendu vous attarder sur son arrière pays.

Nous vous proposons à nouveau de découvrir un village perché. Sainte Agnès se situe dans l’arrière pays Mentonnais.

C'est le village littoral le plus haut d'Europe qui est classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France.

On y trouve notamment un fort militaire qui a servi durant la seconde guerre mondiale. Il est possible de visiter le fort et d’en apprendre davantage sur le rôle de la région durant la seconde guerre mondiale.

Ensuite il vous faudra découvrir les rues du villages qui ont des pavées de galets. Tu y verras aussi des porches anciens ainsi que des passages voûtés.

Idées d'hébergement à proximité de Sainte Agnès.

10 lieux incontournables sur la côte d'azur sainte agnes dreams world

9- Cannes

Bien entendu, nous ne pouvons pas oublier de parler de la ville de Cannes.

Connue notamment pour son festival du cinéma qui a lieu chaque année en mai.

Et également connu pour La Croisette qui est bordée par de très nombreux hôtels de Luxe. Vous pourrez aussi vous détendre sur de très belles plages de sables.

Mais pour un côté plus authentique nous te conseillons de découvrir le quartier du Suquet qui est la vieille ville de Cannes. Puis ensuite direction le marché de Forville pour y découvrir les produits locaux.

Enfin pour une pause au vert, nous vous invitons à prendre de la hauteur à la Croix des Gardes. Ce parc naturel forestier est classé Espace Naturel Sensible. Avec ces 80 hectares de bois, c’est le poumon de la ville de Cannes.

Idées d'hébergement à Cannes.

La Croisette à Cannes : Toute une histoire - Dreams World - Blog voyage

10 - Le parc national du Mercantour

Et comment ne pas terminer cette découverte de la Côte d'Azur par la montagne.

A moins d'une heure de la mer, tu pourras aller découvrir le parc national du Parc du Mercantour. C'est l'un des parcs les plus sauvages de France. Tu pourras peut être y apercevoir le loup qui vit dans ses montagnes ou bien ses chamois. Si tu souhaites en apprendre plus sur les loups il te faudra alors te rendre au parc Alpha qui est dédié au sujet.

C'est le lieu idéal pour réaliser une randonnée. Il y en a de tout niveau au cœur de paysages extraordinaires ou tu pourras découvrir de hauts sapins, des cascades et des lacs magnifiques. Si nous devions t'en conseiller une se serait la randonnée autour du Lac de Trécolpas.

On peut également visiter de très beaux villages comme Saint Martin de Vésubie. Enfin passage obligé, nous te conseillons d'aller à la découverte d'une vacherie et d'y acheter du bon fromage.

Pour en savoir plus sur le parc nous vous conseillons de vous rendre sur l'article week-end à la montagne à 2 h de Nice de notre amie du blog Touristissimo.

Idées d'hébergement dans le parc national du Mercantour.

10 lieux incontournables sur la cote d'azur le parc du mercantour dreams world

Pour conclure :

Pour conclure, vous vous en doutez, la liste des lieux incontournables sur la Côte d'Azur, est vraiment longue. Nous vous en avons listé dix, mais a vrai dire, nous pourrions continuer ! La Côte d'Azur est certainement l'une des plus belles régions de France. Avec ses paysages côtiers et la célèbre French Riviera mais aussi avec sa montagne qui vaut également le détour ! Bref passer un week-end ou des vacances sur la Côte d'Azur, c'est l'assurance qu'elle soit au top et sous le soleil !

Sur notre blog, tu aimeras aussi :

1 semaine à Malte

Par Dreams World | 20/12/2017
1 semaine à Malte      Une semaine de congés non prévue et nous voilà partie sur un coup de tête en direction de l'Archipel Maltais. Pourquoi cette destination ? Et bien on va tenter de tout t'expliquer dans cet article et si après cela tu n'as pas envie d'y aller à ton tour, on ne comprendra pas, car comme le dit si bien Pascal : "Vraiment, c'est une belle destination ". Tu pourras retrouver sur notre blog : Notre album photo de Malte et tu pourras retrouver ultérieurement une vidéo best of de Malte. Pour ne pas louper sa parution, n’hésite …

1 semaine à Malte Lire la suite »

Visiter le desert des agriates en 1 journée corse dreams world

Corse : Visiter le désert des Agriates en 1 journée

Par Dreams World | 25/06/2020

L’île de beauté est connue pour ses nombreux paysages ou la nature vierge est préservée. Dans cet article nous vous faisons découvrir l’un de nos coup de cœur lors de notre voyage en Corse. Visiter le désert des Agriates en 1 journée que nous vous recommandons également de réaliser.

Malte en photo

Par Dreams World | 27/12/2017

Malte  A découvrir en photo   On t’invite à travers cet album à découvrir l’Archipel Maltais. Tu peux également retrouver sur notre blog notre article une semaine à Malte afin d’avoir tous les détails sur notre voyage. On te souhaite une belle découverte Suivez-nous sur nos réseaux sociaux en vous abonnant : Notre blog : www.dreams-world.net Notre page facebook : www.facebook.com/Dreamsworld021/ Snapchat : www.snapchat.com/add/dreamsworld-sp Youtube : www.youtube.com/user/missdoudou0 Twitter : www.twitter.com/DreamsWorldsp Instagram : www.instagram.com/dreams_world_sp

Suivez nous sur les réseaux sociaux !

Partagez avec vos amis

1 réflexion sur “10 lieux incontournables sur la Côte d’Azur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page