Corse : Visiter le désert des Agriates en 1 journée

Visiter le desert des agriates en 1 journée corse dreams world

L'île de beauté est connue pour ses nombreux paysages où la nature vierge est préservée. Si vous souhaitez découvrir l'intégralité de l'île de beauté nous vous recommandons de lire visiter la Corse du Nord au Sud.

Dans cet article nous vous faisons découvrir l'un de nos coups de cœur lors de notre voyage en Corse. Visiter le désert des Agriates en 1 journée que nous vous recommandons également de réaliser.

Que voir et que faire pour visiter le désert des Agriates en 1 journée :

  • Découvrir le maquis Corse du désert des Agriates,
  • Bronzer sur la plage de rêve de Saleccia,
  • se baigner sur la plage du Lotu,
  • Randonner sur le sentier des douaniers.

Voyage en Corse

Visiter le désert des Agriates en 1 journée

Découvrez nos conseils et nos incontournables.

Habitant la Côte d'Azur, nous voyons souvent se dessiner sur la mer méditerranée le mirage de la Corse. C'est peut être la raison qui fait, que notre premier voyage en France ensemble, nous a amené en direction d'un road trip en Corse.

Durant ce voyage en corse, nous avons souhaité découvrir en profondeur un site préservé qui est le désert des Agriates sur la Côte Ouest de la Corse. Dans cet article nous vous donnons tous nos conseils pour visiter le désert des Agriates en 1 journée.

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Pourquoi visiter le désert des Agriates en 1 journée ?

    Ne vous attendez pas à découvrir un désert de sable aride comme dans le Sahara.

    Non il s’agit d’un site préservé entre la mer méditerranée (avec 37 km de côtes vierges) et le massif montagneux de la Serra di Tenda. Le site s'étend sur 15 000 hectares. On y retrouve des crêtes rocheuses et des vallées couvertes du maquis méditerranéen très dense et des plages de sable qui font partie des plus belles plages de France.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée vous permettra de vous déconnecter de la folie de la vie, et vous connectera à contrario avec la nature sauvage. Depuis 1979, c'est un site protégé par le conservatoire du littoral.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Situer le désert des Agriates.

    Le désert des Agriates se situe au Nord Ouest de l'île de Corse entre Saint Florent et l'île Rousse.

    Comment visiter le désert des Agriates en 1 journée ?

    Pour accéder à ce paradis de l’île de beauté, trois solutions sont possibles :

    • En randonnée par le sentier des douaniers,
    • En louant un bateau par la mer,
    • Ou par la piste en véhicule 4x4 ou en VTT.

    Sandrine l'a déjà fait en louant un bateau moteur sans permis. Cela permet de naviguer le long des côtes et d'admirer le paysage, et d’accoster sur les plages du désert des Agriates.

    Mais lors de notre voyage en famille, nous avions choisi l'option 4x4. L'avantage c'est que vous aurez tout le temps de découvrir les plages mais également le maquis Corse se trouvant dans le désert des Agriates.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Que voir que faire durant pour visiter le desert des agriates en 1 journée ?

    L’un des moments forts de notre voyage en Corse c’est notre découverte du Désert des Agriates. C'est pourquoi il nous tenait de vous partager cela. Visiter le désert des Agriates en 1 journée, c'est découvrir la nature d'un lieu singulier aux couleurs méridionales.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Découvrir le maquis Corse du désert des Agriates en 1 journée.

    Si vous choisissez de visiter le désert des Agriates en 1 journée, vous passerez uniquement par des pistes en terre caillouteuse. Ce n'est absolument pas possible de rouler sur ces pistes avec une voiture classique. Il vous faudra donc louer un 4x4 ou un buggy. Dernière solution vous pouvez réaliser une excursion en 4x4 avec un guide. C'est cette dernière option que nous avons choisi. Nous sommes partis avec la société Corsica Safari et nous n'avons pas été déçu du programme. Donc nous vous les conseillons. Le tarif est de 65 € par personne.

    Vous partirez du village de Casta. C'est l'unique village situé en limite du désert des Agriates et de la route principale. Puis direction les pistes du désert. Comme nous l'avons évoqué plus haut, le désert des Agriates n'est pas un désert de dunes de sable. Nous traversons donc le maquis Corse. Nous sommes au printemps et c'est la meilleure saison car différentes espèces fleurissent et colorent le maquis. Nous ferons plusieurs haltes, tout le long de notre descente, pour admirer les paysages et savourer l'aventure sur les pistes de terre. Il nous faudra environ 1 h 30 pour arriver au bout de la piste qui nous mène à la première plage : Saleccia.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Bronzer sur les plages de rêve du désert des Agriates.

    L'un des points d’intérêt majeur si vous visitez le désert des Agriates en 1 journée, c'est sans nul doute, ses plages de rêves.

    Il existe 6 plages dans le désert des Agriates :

    • la plage de la Roya à Saint Florent,
    • la plage du Lotu,
    • l'une des plus belle plage : la plage de Saleccia,
    • la plage de Ghignu,
    • la plage de Malfaco,
    • et enfin la plage de l'Ostriconi en limite du désert des Agriates.

    Nous avons choisi de visiter les 2 plages les plus connues du désert des Agriates :

    • la plage de Saleccia,
    • et la plage du Lotu.

    Sachez que le golfe de Saint-Florent est connu pour abriter la plus grande concentration de grands dauphins de Corse. Alors ouvrez les yeux, peut être que vous en verrez...

    plage de saleccia Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world
    La plage de Saleccia

    Après avoir découvert en 4x4 le maquis Corse dans le désert des Agriates, nous arrivons sur une plage magnifique : la plage de Saleccia.

    Une longue plage de sable fin où l’eau est turquoise ! Un paysage somptueux à partager avec les vaches. Etant difficile d'accès, ce n'est pas ici que vous trouverez foule et cela même en plein mois d'août.

    La plage s'étend sur prêt de 1200 mètres près de la Punta di Curza et l'on peut dire qu'ici vous trouverez un paysage de carte postale. C'est une plage 100 % naturelle et espérons que ça le reste car c'est sublime.

    Vous pourrez également pratiquer du snorkelling ou vous trouverez des fonds marins qui n'ont rien à envier à des paysages du bout du monde.

    Si vous souhaitez venir à la plage de Saleccia autrement qu'en 4x4 comme nous l'avons fait vous avez plusieurs possibilités :

    • en louant un petit bateau à moteur sans permis. Sandrine l'a testé et c'est très sympa mais vous ne profiterez pas du maquis Corse.
    • il existe également une navette au départ de Saint Florent qui vous amène à la plage du Lotu. Il vous faudra ensuite une demi heure de marche par le sentier du littoral.
    • enfin vous pourrez effectuer une petite randonnée sur le sentier des Douaniers. Il faudra compter 5 h de marche depuis Saint Florent, au coeur d'un paysage magnifique.

    À l'extrémité ouest de la plage, se trouve l'embouchure du fleuve côtier le Liscu.

    plage de saleccia Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world
    La plage du Lotu

    Seconde plage qui nous a séduit tout autant, c'est la plage du Lotu.

    Là encore nous y retrouvons nos amies les vaches, venues prendre le soleil dans un décor bien sympathique ou la nature est reine et encore plus sauvage que la plage de Saleccia.

    La plage étant protégée par des promontoires naturelles, il y a très peu de vent et donc peu de vague. La plage fait 400 mètres de long avec un sable blanc et une eau turquoise qui fait rêver.

    On y trouve un long ponton en bois surplombant les eaux turquoise. La pratique du snorkelling y est très agréable.

    La plage est peu fréquentée là aussi, du fait de la difficulté pour si rendre, car il ni a pas de route directe.

    Si vous souhaitez vous y rendre autrement qu'en 4x4, vous avez à nouveau plusieurs solutions :

    • en louant un bateau à moteur sans permis.
    • avec une navette depuis Saint Florent,
    • et enfin en effectuant une randonnée depuis Saint Florent. Il faudra compter 3 h pour vous y rendre.
    plage du lotu Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Randonner sur le sentier du littoral ou le sentier des Douaniers.

    Comme nous l'avons évoqué plus haut il existe un sentier des Douanier qui borde le littoral. Celui ci permet notamment de relier les deux plages.

    Nous avons réalisé cette partie du sentier. Il vous faudra compter environ 2 h pour le faire. C'est accessible à tout le monde. Il n'y a pas de difficulté majeure.

    Vous passerez par la Pointe de Curza, le tout dans des paysages ou la nature est magnifique. Entre roche calcaire, maquis verdoyant qui font face à la mer Méditerranée. Vous vous sentirez seul au monde.

    Sentier des douaniers Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Pour conclure : visiter le désert des agriates en 1 journée.

    Pour visiter la Corse loin des touristes, c’est le lieu où il faut se rendre absolument. Visiter le désert des Agriates en 1 journée c'est l'assurance d'un voyage extra ordinaire au cœur de la France. Des paysages sublimes dignes des Seychelles. Les plages n'ont rien à envier aux destinations dites de rêves. En 1 journée vous vous assurez une évasion certaine. Choisir l'option 4x4, vous permettra de découvrir le désert depuis la montagne, vous offrant ainsi de nombreux points de vue éblouissants.

    plage du lotu Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Informations pratiques.

    La navette de Saint Florent à la plage de Lotu.

    La navette se prend directement au port de Saint Florent. Il faut compter environ 15 minutes de traversée.

    Vous trouverez des navettes de 9 h à 18 h et cela toutes les 30 minutes.

    Tarif aller retour : 20 € par adultes et 10 € pour les enfants.

    Visiter le désert des Agriates en 1 journée dreams world

    Comment aller en Corse ?

    Pour vous rendre en Corse vous avez 2 solutions : l'avion ou le bateau.

    Aller en Corse en avion :

    Plusieurs compagnies aériennes font le trajet depuis la France métropolitaine jusqu'en Corse. Vous avez notamment les compagnies aériennes Air Corsica ou bien Air France.

    Pour obtenir les meilleurs vols au meilleur prix nous vous conseillons de chercher vos vols sur le comparateur de vol Skyscanner.

    C'est pour nous le meilleur comparateur. Il ni a pas à hésiter.

    Aller en Corse en bateau :

    Seconde solution pour se rendre en Corse et visiter le désert des Agriates en 1 journée. Vous pourrez vous y rendre en ferry.

    Plusieurs compagnies effectuent la navette entre la métropole jusqu’à Bastia, Ajaccio ou Île Rousse.

    Nous vous conseillons Corsica Ferries. Nous avons effectué à de nombreuses reprises le trajet avec cette compagnie et nous avons apprécié la qualité des prestations. Le ferry est très agréable et confortable avec des bars et des restaurants.

    Les quais d'embarquement sont à Toulon, Nice, Livourne ou Savone. Vous pourrez prendre votre voiture avec vous. Ce qui est parfait pour faire un road trip en Corse.

    Où dormir en Corse ?

    Si vous souhaitez visiter le désert des Agriates en 1 journée, nous vous conseillons de dormir à proximité. Pour cela pourquoi pas héberger à proximité de Saint Florent. Nous avons repéré pour vous plusieurs hôtels très agréables :

    • L'hôtel U Nebbiu à Oleta : Situé à 11 km de Saint Florent, l'hôtel est équipé d'une piscine et d'un agréable jardin. Les chambres ont une terrasse et sont très spacieuses. Tarif à partir de 66 €.
    • L'hôtel Adonis : il est situé à 1 km des plages. Possède une piscine et des chambres spacieuses et confortables. Tarif à partir de 109€ la nuit.
    • et enfin l'hôtel La Roya : Hôtel 5 étoiles, avec piscine faisant face à la mer. Plage privée. Parking gratuit. Chambre spacieuses. avec de grand balcon, salle de bain avec baignoire, équipées d'une climatisation. Tarif à partir de 428 €.

    Où louer une voiture en Corse ?

    Pour découvrir la Corse, nous vous conseillons de louer une voiture. Les routes sont agréables mais parfois un peu sinueuses. L'idéal est d'avoir des voitures de type berline pas trop grande. Pour réserver votre voiture sur place, nous vous conseillons de passer par le comparateur skyscanner. Il vous trouvera les meilleurs modèles aux meilleurs prix.

    Trouver un parking à votre aéroport de départ ?

    Pour ne déranger personne, lors d'un départ en voyage vous prenez votre voiture. Une fois arrivé à l'aéroport vous vous garez dans les parkings publics qui sont à un prix astronomique.

    Et bien restez là car j'ai un bon plan pour vous !

    Nous vous conseillons de réserver votre parking via la plateforme Onepark. Grâce à cette plateforme vous trouverez de très bons plans pour que votre voiture soit garée au juste prix et qu'elle soit également en sécurité !

    Nous les utilisons à chacun de nos voyages et nous n'avons jamais eu aucun problème. Vous pourrez ainsi partir tranquille pour visiter le désert des Agriates en 1 journée.

    Prendre une assurance voyage.

    Quand vous organisez vous même votre voyage, il est nécessaire de vous assurer en cas de problème. C'est pourquoi nous vous conseillons pour visiter le désert des Agriates en 1 journée, l'assurance Cap assurance 24 de chez Chapka. Pour 22 € celle ci vous couvrira en cas de perte de bagage, de soucis de santé, de retour anticipé....

    Nous vous conseillons vivement de ne pas faire l'impasse. Surtout pour 22 €.

    Sur notre blog tu aimeras aussi :

    Menton - Dreams World - Blog voyage

    Menton et son arrière pays

    Par Dreams World | 02/04/2018

    Dans cet article on t’emmène à la découverte de la France. Et oui notre beau pays offre des lieux à voir, qui n’ont rien à envier aux pays étrangers.
    Dans cette étape nous t’emmenons en visite à Menton ; sa ville et les villages qui l’entourent.

    Les îles de Lerins - Dreams World - Blog voyage

    Les îles de Lerins à Cannes en vidéo

    Par Dreams World | 29/04/2018

    Dans cette vidéo, des îles de Lerins à Cannes, tu pourras découvrir l’archipel à travers notre visite.
    C’est ainsi que nous avons découvert :
    l’île Sainte Marguerite
    l’île Saint Honorât.

    1 journée à Vaison la Romaine

    Par Dreams World | 17/01/2017

    Découverte d’un patrimoine historique     Vaison La Romaine est une ville qui se situe dans Le Vaucluse que nous avons visité en décembre 2011. Cette ville est renommée pour ces vestiges romains, son pont romain unique, sa cité médiévale et sa cathédrale Notre Dame de Nazareth. La commune de Vaison La Romaine a été mis sous les feux des projecteurs lors d’une crue historique de L’Ouvèze en 1992 et d’ailleurs moi (Doudou) l’inculte, je ne la connaissais que pour cela. Alors imaginez mon étonnement en arrivant sur place et en constatant que finalement, cette ville avait bien plus de …

    1 journée à Vaison la Romaine Lire la suite »

    Suivez nous sur nos réseaux sociaux

    Nos épingles Pinterest.

    Partagez avec vos amis

    1 réflexion sur “Corse : Visiter le désert des Agriates en 1 journée”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour haut de page