Road trip en Australie : comment se préparer ?

road trip australie

Tu souhaites partir en road trip en Australie ? Déborah Liberta est notre invitée sur notre blog voyage. Elle te donne ici sa check list indispensable pour bien préparer un road trip en Australie. Tu pourras également la suivre sur instagram via le compte : @debo_lib.

Comment préparer un road trip en Australie

Check list pour partir en toute sérénité en Road trip en Australie

Vous faites partie des nombreux chanceux jouissant d’un Working Visa Holiday d'un an, en Australie, et le road trip fait partie de vos projets ?

Vous êtes tombés sur l’article fait pour vous.

Je vous dresse ici la liste des incontournables à ne pas oublier avant votre départ sur les routes arides et désertes de notre belle Australie.

Nota bene, ces conseils s’adressent aux vans tous équipés. Pour les 4&4 il y aura probablement des choses à compléter.

Les applications mobile indispensable pour un road trip en Australie

Wiki Camp

Avant tout départ, commencez par télécharger l’application Wiki Camp. Elle coûte environ 8 dollars. C’est un incontournable.

Elle vous indique les free camp, c’est à dire, un endroit où vous pourrez camper gratuitement avec parfois des coins d'eau potable ou non, des toilettes, des BBQ, des douches payantes ou non..

Pour résumer, on vous indique les campings gratuits et payants avec leurs équipements et leur couverture réseau.

Fuel Map Australia

Pour les stations essence je vous conseille de prendre Fuel Map Australia qui recense toutes les stations essences présentes sur votre chemin ainsi que les prix.

Check list pour un road trip en Australie

Check list concernant le véhicule

  1. Faire le plein et remplir un jerrycan d’essence ou de diesel. Si vous ne voulez pas vous retrouvez à faire du stop en plein cagnard sur des routes désertes c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Les distances entre les prochaines station essence sont parfois de 500km !
  2. Vérification de la pression de vos pneus à chaque plein.
  3. Vérification du niveau de l’huile moteur et du liquide de refroidissement. Pensez à en avoir en réserve avec soi. Ça peut toujours être utile !
  4. Avoir une roue de secours et en bon état
  5. Achetez des câbles de batterie
  6. Vérifier que vos objets à l’arrière de votre véhicule et sur le toit tel que le jerrycan d’eau, les assiettes, verres etc.. soient bien attachés et maintenus avec des tendeurs par exemple. A noter que tout ce qui est fragile doit être emballé dans du papier bulle, la vaisselle doit être posée sur des tapis antidérapants. Les routes australiennes ne sont pas toujours en bon état et parfois c’est de la terre et des graviers, du coup vos affaires vont en prendre un coup si elles ne sont pas bien protégées.
  7. Moustiquaire, plus qu’indispensable ! Dans le bush il y a des milliards d’insectes qui gâcheront vos nuits sans cela !
  8. Un chargeur pour allume cigare
  9. De la bonne musique et une playlist hors ligne car croyez moi la route est longue !
road trip australie

Check list concernant la nourriture

  1. Avoir un jerrycan d’eau potable d’au moins 10L et un jerrycan d’eau non potable de 20L que vous utiliserez pour votre vaisselle, vous laver et faire bouillir votre eau
  2. Faites le plein en boîtes de conserve de légumineuses, des pâtes, riz, orge, biscuit sec,  en gros tout ce qui est sec et nutritif, des œufs aussi et le plein de fruits et légume pour deux jours car avec la chaleur ils vont vite pourrir.
  3. Veillez à acheter un nouveau sac de glaçon pour votre glacière et garder au frais vos aliments. À changer environ tous les deux jours au vue de la chaleur pour ceux qui n’ont pas le luxe d’avoir un frigo
  4. Faites le plein de bouteilles de gaz chez Bunnings. Sur la route ils sont hors de prix
  5. Je vous conseille fortement d’acheter un coupe vent pour protéger votre cooker ( plaque de cuisson portable) car l’Australie est un pays venteux, vous allez peiner à faire cuire vos repas et votre estomac va devoir apprendre à patienter !

Check list trousse de toilette

  1. Faites le plein en papier toilette. Il y en a mais en cas de pipi imminent vaut mieux en avoir sur soi !
  2. Des sacs poubelle à la fois pour y jeter vos déchets et pour vos toilettes portables. Oui, il est possible de construire des toilettes sèches à emmener partout avec vous sur les routes. Il vous suffit d’un seau assez haut et d’une cuvette du même diamètre que celui du sceau que vous fixerez avec des boulons.
  3. Des lingettes bébés. Il faut savoir que sur la route, il n’y a pas souvent de douche et que par dessus tout la terre est rouge !!! Alors si vous ne voulez pas salir votre précieux van tout neuf je vous les conseille.
  4. Répulsif à moustique et le Fly Net ( la moustiquaire pour la tête ) alors la c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. L’Australie est  un pays à mouche, et elles peuvent devenir très agaçantes ! Si vous souhaitez préparer votre repas en toute tranquillité, achetez le ! Et les moustiques n’en parlons même pas. Il y a ce que l’on appel les sandfly. Originaire d’Australie, invisible à l’œil nu et présent près de la mer et des maraîchages. Malheureusement, ils sont mutants au répulsif et leurs piqûres vont vous démanger pendant des semaines. Le seul moyen d’être apaiser est l’huile essentielle de Kakadu, que vous trouverez uniquement en Australie et qui marche également pour les piqûres de moustiques.
  5. La crème solaire est indispensable. Le soleil tape fort en Australie. Ce pays fait partie de ceux où il y a le plus haut taux de cancer de la peau au monde.
road trip australie

Check list équipement

  1. Lampe frontale avec des piles de rechange. Les free camp sont peu éclairés le soir, sans cela vous risquez de ne rien voir !
  2. Une batterie externe de bonne qualité, qui vous permettra de recharger vos appareils électroniques à tout moment. Les prises électriques pendant les road trip sont quasi inexistantes. Veillez à bien organiser la recharge de vos équipements sur la route.
  3. Une carte routière ou bien téléchargez les cartes hors lignes. Il n’y a pas de réseau sur la route et peu d’indications !
  4. Un pull ! Les soirées sont fraîches et venteuses.

Pour conclure

Pour conclure, grâce à cet inventaire, vous êtes prêt pour partir sur les routes Australienne. Cependant si tu as déjà fait ce voyage, n'hésite pas, de nous dire ce que toi tu as trouvé indispensable durant ton road trip en Australie.

Sur notre blog, tu aimeras aussi, nos articles sur :

Abonnes-toi à nos réseaux sociaux, pour ne rien louper

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis

2 réflexions sur “Road trip en Australie : comment se préparer ?”

  1. Le road trip en Australie fait tellement rêver ! La chaleur ne doit pas être facile à supporter dans tous les coins d’Australie, mais les paysages font bien rêver !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Retour haut de page