10 jours dans le Nord Pas de Calais

road trip 10 jours dans le Nord Pas de Calais

Cette année encore nous avons participé au salon des blogueurs de voyage qui a pour particularité de changer de lieu chaque année. Et cette année le salon se déroulait à Lille et ce fut pour nous l'occasion de découvrir la région natale de Pascal durant 10 jours.

Alors, si tu cherches l'inspiration pour savoir que voir et que faire dans cette région chaleureuse et accueillante tu es au bon endroit.

Que visiter dans le Nord Pas de Calais ?

  • visiter les mines du Nord Pas de Calais,
  • prendre l'apéro sur la place d'Arras,
  • Dormir dans la Baie de l'Authie,
  • passer 2 jours à Dunkerque, pour visiter son port, sa ville et ses plages comme celle de Leffrinckoucke.
  • Visiter la ville fortifiée de Graveline et le chantier de Tourville,
  • Visiter Lille à travers son centre historique, ses ruelles et ses places mythiques,
  • Découvrir Villeneuve D'Ascq, l'histoire des Géants, le parc du Héron, le musée en plein air et le musée d'art moderne,
  • passer une journée autour de Lille, dans les villes d'Armentières, Wattrelos et Comines,
  • Faire une rando bière au Cap Blanc Nez,
  • remonter la Côte d'Opale de la Baie d'Authie jusqu'à Wissant,

Que visiter dans le Nord Pas de Calais

Que voir ? Que faire ? Nos incontournables

Notre itinéraire durant 10 jours dans le Nord Pas de Calais & nos conseils

L'année dernière déjà nous avions participé au salon des blogueurs de voyage dans la région de l'Aveyron. Cela nous avait alors permis de découvrir durant 10 jours l'Aveyron, et notamment réaliser une escapade dans le Larzac mais aussi de goûter au Roquefort et d'en voir sa fabrication.

Nous avons tellement apprécié ce salon que nous avons décidé de remettre le couvert cette année.

Le salon des blogueurs c'est quoi ?

Chaque année en France, le salon des blogueurs de voyage est organisé dans une région différente en France.

Il regroupe des centaines de blogueurs francophone venus du monde entier pour partager autour de leur passion, dans des conférences, des repas....une sorte de colonie de vacances géantes de blogueurs ! Amis anti geek, veuillez fuir ! Car ici, tout le monde à le portable à la main prêt à dégainer une photo et la partager sur les réseaux sociaux.

Cet événement permet également de découvrir une région lors d'un blogtrip. Et cette année Lille nous invité à découvrir sa métropole. Bienvenue chez les ch'tis version géante car nous étions presque 300 blogueurs de voyages ! Énorme !

Enfin lors de ce rendez vous annuel, nous profitons également pour rencontrer des offices de tourisme lors de rendez vous afin de promouvoir peut être leur région.

Donc si tu as un blog de voyage, c'est un rendez vous à ne pas manquer !

Pourquoi visiter le Nord ?

Le salon des blogueurs de voyage dure 2 jours. Nous avons profité de l'occasion, pour passer une dizaine de jour sur place afin de se balader dans la région natale de Pascal.

Et tu vas nous dire pourquoi visiter le Nord ? Il pleut tout le temps ! C'est plat. Il y a rien à faire !

Et bien nous allons te prouver le contraire dans cet article. Commençons par balayer les stéréotypes. Saches que sur 10 jours passés sur place nous avons eu deux jours de pluie. Pour un mois d'avril, c'est pas grand chose, non ? Et puis c'est pas tout plat, il y a des terrils qui offrent des variations de paysages 🙂

La région et ses habitants sont très accueillants et chaleureux. Partout tu seras le bienvenue. Enfin, il y a beaucoup de lieux sympas à voir. Et pour savoir quoi il va te falloir lire cet article. D'ailleurs, en parlant de Ch'ti sympathique, nous avons sympathisé avec les blogueurs de voyage Geek Touristique, et on se conseil leur article un week-end dans les Hauts de France. Cet article te donnera les points d'intérêts de la région vue par des locaux.

Situer le Nord Pas de Calais

Bon clairement, même si tu es nul en géographie, tu seras situer le Nord pas de Calais. C'est la pointe tout en haut de la France. Je mets la carte pour les nuls 🙂 ci dessous.

Notre vidéo des 10 jours dans le Nord Pas de Calais

Bien entendu, durant ce road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calais, nous avons réalisé une vidéo.

N'hésites pas à t'abonner  sur notre chaîne Youtube pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et pour nous soutenir.

Abonnes toi à notre chaîne Youtube

10 jours dans le Nord Pas de Calais. Que voir ? Que faire ?

Si tu passes 10 jours dans le Nord Pas de Calais, voici notre itinéraire et nos conseils. Saches cependant que la région est grande et qu'il y a beaucoup à voir. C'est notre sélection mais tu peux modifier cet itinéraire selon tes intérêts personnels.

Jour 1 : Visiter les mines du Nord Pas de Calais.

Nous sommes partis de Nice en direction de l'aéroport de Lille en avion le matin très tôt. Pour savoir comment venir dans le Nord Pas de Calais, tu retrouveras toutes les informations en fin d'article.

Nous récupérons notre voiture que nous avons loué pour l'occasion, afin de cheminer sur les routes des Hauts de France. Là encore tu retrouveras nos informations utiles en fin d'article.

Et nous voilà enfin partis sur les routes du Nord pour un road trip de 10 jours.

Nous consacrons notre première journée à visiter les mines du Nord Pas de Calais ! En suivant ce lien tu auras bien plus de détails sur cette journée.

Par conséquent, nous passerons par les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle qui sont les plus hauts d'Europe.

visiter les mines du nord pas de calais les terrils jumeaux

Puis direction, les corons d'Anzin où vivaient les mineurs à l'époque des mines de charbon.

Les corons nord pas de calais

Nous continuerons ensuite au site minier de Wallers Aremberg, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il a été transformé en studio dédié à l'image et au cinéma.

visiter les mines du nord pas de calais wallers arenberg

Puis nous terminerons notre journée au centre historique de la mine de Lewarde. Un lieu extraordinaire dédié à la mémoire des mineurs.

visiter les mines du Nord Pas de calais centre historique minier de lewarde

Enfin nous filerons vers la côte. Nous ferons une halte en cours de chemin à Arras qui est la troisième plus grande ville du Pas de Calais. Nous avons apprécié nous promener sur ces 2 places de style baroque, ainsi que son beffroi et sa citadelle qui sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Nous y étions en milieu d'après midi et on peut dire que c'était très vivant. En effet, il y avait de nombreuses personnes aux terrasses des bars, de la musique. Une ambiance chaleureuse.

Et nous terminerons la journée dans la Baie de L'Authie, à 2 h de route, dans la chambre d'hôtes Au Coq bleu.

Infos pratiques :

Chambre d'hôtes : Au Coq bleu

Adresse : 191 rue de la baie d'Authie - 62180 WABEN.

Tél : 03.21.89.50.23 ou 06.78.48.62.76.

Mail : info@aucoqbleu.eu

Chambre cosy avec salle de bain privative, vue mer, connexion wifi, parking sur place. Petit déjeuner compris.

Tarif : A partir de 140 € la nuit.

 

Autres lieux ou dormir dans la Baie de l'Authie :

Appartement Le Flobart.

Adresse : 15 rue du Calvaire - 62600 Berck sur Mer.

Comprend : Un appartement pour 4 personnes de 40 m², avec terrasse, cuisine équipé, un coin salon.

Tarif : 83 € la nuit.

Jour 2 : Découverte de la Côte d'Opale durant 1 journée

Nous passerons donc notre seconde journée à découvrir une partie de la Côte d'Opale. A savoir que nous partirons ce matin de la Baie d'Authie, afin de terminer notre journée à Wissant ! Un lourd programme pour cette première journée.

La Côte d'Opale étant vaste et riche en découverte, nous y passerons une seconde journée en fin de road trip. Tu peux également retrouver un article détaillant notre programme : Week-end sur la Côte d'Opale.

Week-end sur la Côte d'Opale

Au petit matin, nous nous réveillons dans la Baie d'Authie. Cette zone marécageuse, nous offre des paysages de rêves.

Deuxième étape, de cette journée nous ferons une halte à Berck afin d'y admirer les phoques sauvages évoluant dans leur milieu naturelle, sur les bancs de sable

Week-end sur la Côte d'Opale

Puis tout le long de la journée, nous remonterons la Côte jusqu'à Wissant en passant par :

  • Stella plage avec ses jolies cabines de plage colorées,
  • Touquet- Paris -Plage,
  • Hatdelot,
  • Les quilles en l'air d'Equihen,
  • la ville portuaire de Boulogne sur Mer,
  • le Fort Mahon à Ambleuteuse,
  • Audresselles pour y voir les flobarts,
  • Visite du musée de la batterie Todt,
  • Balade au Cap Gris Nez,
  • Wissant

La Côte d'Opale offre une variété de paysages tous, plus beaux, les uns que les autres et également des villes à taille humaine, qu'il est agréable de visiter. Enfin, tu pourras profiter d'un bain de soleil sur l'une de ces nombreuses et immenses plages de sable !

En fin de journée, nous prendrons la route de Wissant afin de nous rendre directement à Dunkerque où nous séjournerons les 2 prochains jours.

Jour 3 et 4 : 2 jours à Dunkerque

Nous nous réveillons au petit matin dans la ville de Dunkerque. Tu peux également lire notre article 2 journées à Dunkerque, qui t'apporteras beaucoup plus de détails sur notre visite. Par ailleurs, tu y auras toutes les informations utiles sur les prix des musées et visites, ainsi que les coordonnées...

2 jours à Dunkerque
Que voir, que faire dans le centre de Dunkerque ?

Dunkerque qui est le 3ème plus grand port de France nous a offert des panoramas exceptionnels chargés par l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Cette ville portuaire et balnéaire vaut le détour, si tu fais un road trip dans le Nord Pas de Calais. Ainsi nous avons découvert la ville à travers des lieux incontournables tels que :

  • l'hôtel de ville et son beffroi,
  • le beffroi de Saint Eloi qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville,
  • l'église Saint Eloi,
  • la place Jean Bart,
  • et la tour de Leughenaer.
Que voir, que faire au port de Dunkerque ?

Egalement incontournable, lors de ton week-end à Dunkerque, c'est bien évidemment le port de Dunkerque.

Nous te conseillons notamment une balade avec le bateau Texel, qui te fera découvrir toutes les activités portuaires.

2 jours à Dunkerque bateau Texel

Autre lieu immanquable à Dunkerque, c'est le musée portuaire.

La visite se dessine sous 3 grands axes :

  • le musée portuaire,
  • la visite du 3 mats Duchesse Anne,
  • et la visite du bateau feu Sandettié

Sur le port de Dunkerque, tu trouveras aussi, un troisième bateau emblématique : le Princesse Elisabeth. Il s'agit d'un bateau a vapeur à roues à aubes datant de 1926. Aujourd'hui, on trouve à l'intérieur de celui-ci, un restaurant gastronomique que nous avons testé et que nous te recommandons.

2 jours à Dunkerque le princesse Elisabeth
Où manger à Dunkerque ?

Le Princesse Elisabeth est un très bon restaurant, mais nous avons testé d'autres adresses que nous pouvons te recommander lors de ton passage à Dunkerque.

Le restaurant l'Edito se situe sur le port. Dans une ambiance décontractée, tu pourras y manger des spécialités de la région. Tarif abordable autour des 30 € par personne pour un repas complet.

Le restaurant Aux Waterzoï, aussi situé autour du port. Tu pourras y manger un plat typique qui est le Waterzoï au poisson ou au poulet. Très bonne adresse à prix abordable aussi. Autour des 25 € par personne pour un repas complet.

Le Lt Coffee, une petite brasserie ou tu pourras y manger le doigt de Jean Bart. Une pâtisserie locale délicieuse.

Que voir, que faire autour de Dunkerque ?

Autour de Dunkerque, tu trouveras également la ville fortifiée de Gravelines, dont il reste quelques vestiges. Tu pourras aussi profiter d'un bord de mer agréable avec des plages de sable immense.

2 jours à dunkerque gravelines

Suite à cela, nous nous sommes rendus au chantier de Tourville. Cette visite est certainement celle que nous te recommandons le plus. Après y être allé, tu t'en souviendras longtemps.

Sur l'idée de Christian Cardin, il se construit un projet fou depuis 2002. En effet, il y est construit un navire de l'époque Louis 14, à taille réelle. Ce bateau sera le Jean Bart : un grand voilier du 17ème. Sur place, on y trouve un village artisanal avec une forge en activité, des ateliers de maquettes, des sculpteurs et des menuisiers.

En toute franchise, nous avons très envie d'y retournée dans quelques années pour suivre son avancement.

2 jours à Dunkerque chantier tourville
où manger à Gravelines

Là encore nous avons une très bonne adresse à te recommander.

Le restaurant Face à la mer. Comme le nom l'indique tu feras face à la plage de Gravelines en y mangeant des plats locaux.

Dunkerque côte nature

Lors de notre passage à Dunkerque, nous avons également découvert un côté plus nature qui nous a scotché !

A l'Est de Dunkerque, tu pourras découvrir plus de 15 km de plage allant jusqu'à Bray-Dunes, traversant les paysages des Dunes de Flandre inscrit au réserve naturelle national avec des dunes emblématiques comme : la dune Dewulfla dune Marchand et la dune du Perroquet.

2 jours à Dunkerque les dunes de flandres

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la plage de Leffrinckoucke. Une plage qui offre en plus, un musée à ciel ouvert, de vestiges de la seconde guerre mondiale avec des blockhaus, et des navires ayant coulés lors de l'opération Dynamo.

Tu y verras aussi le blockhaus aux miroirs de l'artiste Anonyme Project renvoyant le reflet de l'homme dans son environnement.

Tu pourras aussi voir les plages de Malo les Bains ou de Bray Dunes. Elles aussi sont magnifique avec des plages de sable toujours immenses.

Où dormir à Dunkerque ?

Nous avons séjourné durant nos deux nuits au All suite appart hôtel.

Nous te recommandons cette adresse. Idéale, car très bien situé à 2 mn à pied du centre de Dunkerque.

Tu auras une belle vue sur le port. L'hôtel est munit d'un parking sur place. Les chambres sont plutôt des appartements très confortables avec kitchenette, salle de bain privative, internet...

Infos pratiques :

Chambre d'hôtes : All Suite appart Hôtel

Adresse : 1 avenue de l'Université - 59140 DUNKERQUE.

Tarif : A partir de 65 € la nuit.

Jour 5, 6 et 7 : Salon des blogueurs de voyage

Nous sommes spécialement venus dans le Nord dans le but d'assister au salon des blogueurs de voyage qui se déroulait spécialement à Lille.

Le salon durant 3 jours, nous avons eu la chance d'avoir le statut de blogueurs invités et donc de participer à un blogtrip chacun. Pour pascal il s'agissait surtout de visiter Lille au travers des mythiques Géants et pour Sandrine de visiter les alentours en passant par les cousines Belge. Cela te remplira bien 3 journées de ton road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calais.

Nous te disons tout ci-dessous.

Jour 5 et 6 : 1 journée ou un week end à Lille

Lille est le chef lieu du Nord de la France. La ville est jeune et dynamique et elle à un charme certain. Nous te disons ci-dessous, que voir et que faire durant 1 journée à Lille.

Si cette ville t'intéresse, tu pourras en savoir plus dans notre article dédié : 1 journée à Lille ! Nous te disons tout : nos bon plans, nos bonnes adresses, mais aussi toutes les informations pratiques.

1 journée à lille
Que voir que faire à Lille ?

Durant cette journée nous avons visité des lieux incontournables de la ville tel que :

  • le Palais Rihour, qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Lille,
  • la Place Charles De Gaulle, sur laquelle tu trouveras, la vieille bourse, les locaux du journal de la Voix du Nord, le théâtre du Nord ou le furet du Nord.
  • mais aussi la place du Théâtre qui abrite le rang de Beauregard ( constitué d'une rangée de 14 maisons à 3 étages du 17ème siècle ), et la chambre des commerce et de l'industrie et son beffroi,
  • L'opéra,
  • la célèbre statut du Petit Quinquin,
  • les ruelles du Vieux Lille, où tu pourras apercevoir la cathédrale Notre Dame de la Treille, la place aux Oignons, et l'hospice Comtesse,
  • Visiter la maison natale de Charles De Gaulle,
  • Goûter aux gaufres de la pâtisserie Méert,
  • Voir l'hôtel de ville et son gigantesque beffroi,
Musée et Géant à Villeneuve d'Ascq ?

Nous te conseillons de passer la seconde journée à découvrir la ville de Villeneuve D'Ascq, afin de découvrir l'histoire des Géants. Pour en savoir plus sur ce que sont les Géants, rendez vous dans notre article cité plus haut !

Nous avons par ailleurs découvert le musée en plein air de Villeneuve d'Ascq, qui permet la sauvegarde du patrimoine architectural rural du Nord-Pas-de-Calais. Par ailleurs, nous y avons également visité l'atelier de Dorian Demarcq qui est créateur et restaurateur de Géants. Visite très intéressante.

Nous continuons la visite par le Parc du Héron, où nous retrouvons par ailleurs le musée d'art moderne avec des expositions ludiques et sympas.

Jour 7 : 1 journée autour de Lille

Nous t'invitons aussi à prolonger ta visite de Lille en passant 1 journée autour de la ville. Tu retrouveras tous les détails de notre journée dans notre article : 1 journée autour de Lille ! Celui te donnera toutes nos bonnes adresses, et nos petits secrets.

1 journée autour de Lille

Pour notre première halte, nous découvrirons la ville de Wattrelos.

Nous y avons visité le musée des Arts et traditions de Wattrelos. Un musée qui abrite des objets anciens en lien avec la région.

Ensuite, nous ferons une initiation au jeu de Bourle une activité régionale bien sympa en famille ou entre amis.

Puis nous continuons notre chemin en direction de la petite ville Comines, afin d'y admirer l'église Saint Chrysole mais aussi son hôtel de ville et son beffroi.

L'église Saint Chrysole comines

Enfin, nous terminons notre visite à Armentières.

Nous y passerons l'après midi sous un beau soleil au parc du Près du Hem. Un lieu sympa pour se détendre avec plein d'activités en plein air comme le parcours de nus-pieds.

Les près du Hem armentieres

Pour conclure cette belle journée, nous nous rendons à l'hôtel de ville de Armentières afin de monter dans son beffroi pous y admirer une vue panoramique de qualité.

hotel de ville et beffroi armentieres
Où dormir à Lille ?

A Lille, nous avons testé l'hôtel Kanaï ! Il a l'avantage d'être situé sur la zone piétonne au centre du cœur historique de Lille.  La chambre n'est pas grande mais elle est confortable. Attention il n'y a pas d’ascenseur dans l’hôtel donc penses à demander les premiers étages, si tu n'es pas sportif. La chambre est équipée d'une télévision à écran plat, climatisation, wifi, plateau thé....Un petit déjeuner sous forme de buffet y est servi avec du jus d'orange frais pressé à la minute !

Tarif : à partir de 95 €

Jour 8 : Rando bière durant 1 journée au Cap blanc Nez

Dans la matinée nous repartons en direction de Wissant, afin de continuer notre périple sur la Côte d'Opale.

En début d'après midi, nous avons réalisé une rando bière sur le Cap Blanc Nez. Une rando bière c'est un concept sympa que nous te conseillons de tester. Il s'agit de faire en premier lieu, une randonnée. Dans notre cas, nous avons choisi de la réaliser sur le Cap Blanc Nez entre plage et falaises, face aux côtes Anglaises. Un décor paradisiaque qui nous a vraiment enchanté !

A la suite de cette randonnée, nous nous sommes rendus dans une brasserie : La brasserie des 2 Caps. Nous avons pu en apprendre plus sur la fabrication de la bière mais aussi en déguster une.

Nous te racontons tout cela en détail dans notre article : Rando bière : 1 journée sur la Côte d'Opale.

1 journée sur la cote d'opale rando biere
Où dormir ?

Si tu passes 1 journée sur la Côte d'Opale, nous avons l'adresse idéale pour passer une nuit agréable.

Aussi, nous avons dormi à l'hôtel de la baie de Wissant.

Un hôtel parfait ! Il est idéalement situé, au bord de la plage et par conséquent vous aurez des chambres avec vue mer.

L'hôtel est équipé d'un sauna et d'un espace bien être que nous n'avons pas eu le temps de tester. Les chambres sont très spacieuses avec une décoration sobre et naturel. Vous aurez une petite terrasse pour vous détendre en écoutant le bruit des vagues, wifi gratuit, parking gratuit, et télé.

Infos pratiques

Adresse : Rue Alphonse Daudet, 62179 Wissant.

Site : hôtel de la baie de Wissant

Prix : à partir de 125 € - Petit déjeuner : 12 €

Jour 9 : Découverte de Eperlecque et Calais

Cette journée s'annonce intense et donc nous partons très tôt en direction de notre première destination.

Le blockhaus d’Eperlecques

Le matin tôt, nous partons en direction de Saint Omer, au cœur de la forêt de Eperlecques, afin de visiter le Blockhaus bunker de Watten.

Le blockhaus d'Eperlecques est le plus grand blockhaus du Nord de la France qui servait autrefois de base de lancement des missiles V1 et V2. Aujourd'hui, on retrouve dedans, un musée en mémoire de la seconde guerre mondiale. Pour en savoir plus sur le blockhaus d'Eperlecques, n'hésites pas à lire notre article : week-end sur la Côte d'Opale.

Infos pratiques

Site : le blockhaus d'Eperlecques.

Ouvert du 1er mars au 31 octobre tous les jours de 10 h à 18 h et le mardi de 14 h à 18 h.

Adresse : Rue des Sarts, 62910 Éperlecques

Tél : 03.21.88.44.22.

Tarif : 10 €/adulte - 6.50 €/enfants de 8 à 14 ans.

week-end sur la côte d'opale
Visite de Calais

Encore une ville que nous avons beaucoup apprécié. La ville de Calais regorge de petits coins agréables et on peut s'y attarder une journée et elle sera bien remplie. Pour en découvrir bien plus sur notre visite de Calais, nous t'invitons à lire notre article : 1 journée à Calais. Dedans tu y trouveras nos coups de cœur, des détails sur toutes nos visites et des infos pratiques pour t'aider à préparer ton séjour.

1 journée à Calais mairie befroi

Il y a beaucoup à visiter à Calais. Mais voici ce que nous avons sélectionné pour remplir notre journée.

En premier lieu, nous avons visité l'hôtel de ville de Calais dans lequel tu retrouveras notamment la salle de mariage où s'est marié le Général de Gaulle avec sa femme originaire de Calais.

Puis, ensuite, nous avons grimpé en haut du beffroi de l'hôtel de ville qui offre une vue magnifique sur la ville, la mer mais aussi sur les côtes anglaises par beau temps !

L'hotel de ville beffroi calais

Au pied de l'hôtel de ville, tu pourras y apercevoir la statue des 6 bourgeois de Calais de Rodin.

Nous avons ensuite flâner dans le Parc RIchelieu qui est très agréable, avant de nous rendre au musée d'art moderne, juste en face. Celui-ci est très sympa et ludique !

Le musée des Beaux Arts calais

Nous continuons notre découverte de la ville par la tour de Guet, où l'on trouve devant la statue du couple De Gaulle.

Puis direction le phare de Calais et enfin sa plage ! Cette dernière est incroyablement belle ! Une plage immense de sable fin !

Les palges de calais

Le restaurant Hovercraft

Nous te recommandons l'adresse du restaurant Hovercraft à Calais.

Nous y avons mangé le midi et nous nous sommes "cassés le ventre" ! La spécialité du restaurant est le welsh et tu en auras à toutes les sauces.

Tarif moyen : 25 €/personne

Le restaurant Au café de Paris

Nous y avons mangé le soir. Idéalement situé le restaurant au café de Paris est dans le centre ville et à deux pas de notre hôtel.

Ce restaurant-brasserie offre un menu varié de produits locaux et frais. Une cuisine traditionnelle qui sera vous délecter. Nous vous conseillons la soupe de poissons !

Tarif moyen : 20 €/personne

Où dormir à Calais ?

Nous avons séjourné à l'hôtel Ibis Styles dans le centre de Calais. Celui ci est parfait. Les chambres sont confortables avec tv, wifi, plateau à thé, salle de bain privative. Si tu le souhaites tu pourras déjeuner au RDC de l'hôtel. Le petit déjeuner est un buffet dans une grande salle aérée et confortable. Par ailleurs, toujours au RDC de l'hôtel, tu pourras aussi jouer au billard et si tu as des enfants il y a une salle de jeu. L'hôtel est parfaitement situé dans le centre ville.

Tarif : à partir de 95 € la nuit.

Jour 10 : Initiation au chars à voile

Dernier jour de notre road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calais. Nous terminerons ce séjour par une activité sportive en plein air. En effet le Nord Pas de Calais offre un large panel d'activités sportives en plein air.

Nous avons choisi la notre. Ce sera un baptême de Char à voile.

Pour cela, nous nous sommes rendus à Hemmes de Marck afin de pratiqué dans un lieu dédié  à cela. Le moment était magique.

Char à voilà à calais

C'est ainsi que se terminera notre séjour. Nous reprendrons ensuite un avion en direction de Nice. Une belle aventure qui se termine sur une bonne note.

Informations pratiques :

Comment venir dans le Nord Pas de Calais ?

Pour venir dans le Nord Pas de Calais, depuis n'importe où en France, Tu pourras prendre un avion direct jusqu'à Lille, depuis les grandes villes telle que Paris , Nice , Marseille, Lyon... Pour rechercher vos avions, nous te conseillons de chercher sur le comparateur Skyscanner.com.

 

En avion

Il existe des trains dans toutes les grandes ville du Nord Pas de Calais, comme à Lille, Dunkerque, Calais....

Ainsi, tu pourras donc te rendre dans le Nord Pas de Calais depuis toute la France.

En voiture

Lille se situe à la croisée de 6 autoroutes :
- A1 depuis Paris (220 km)
- A22 / E17 depuis Gand (75 km) puis Anvers (125 km) et Amsterdam (290 km)
- A23 depuis Valenciennes (53 km)
- A25 depuis Dunkerque (80 km) puis A26 : Calais (110 km)
- A27 / E42 depuis Bruxelles (110 km)

On te conseille l’application Google maps pour trouver le meilleur itinéraire.

En train

Pour se déplacer dans le Nord Pas de Calais et faire un road trip il te faudra absolument une voiture.

Si tu cherches où louer une voiture, nous te conseillons de passer par le comparateur de skyscanner.

 

Comment se déplacer dans le Nord Pas de Calais ?

Tout au long de l'article nous t'avons donné nos bonnes adresses.

Cependant si tu souhaites trouver par toi même tes logements nous te conseillons de passer par Booking.com.

 


Booking.com

Remise pour booking :

si tu souhaites bénéficier de 15 € de réduction sur ta réservation sur airbnb voici notre code de réduction : https://www.booking.com/s/34_6/missdo31

Quand partir dans le Nord Pas de Calais ?

Le Nord Pas de Calais souffre d'une mauvaise réputation pour son temps. Cependant comme tu le voie sur nos photos, nous y avons été en avril, et le temps était tout à fait correct. Nous t'encourageons donc à t'y rendre d'avril à septembre afin d'y avoir un temps clément.

Quel budget pour un séjour dans le Nord Pas ce Calais ?

Comme pour tous les budget, il est difficile d'être clair pour te répondre à cette question. En effet, tout dépend de ta façon de voyager, du niveau de confort que tu souhaites....bref beaucoup d'éléments font que le budget change d'une personne à une autre.

SI tu souhaites voyager comme nous, c'est à dire avec un confort correct mais non luxueux, des repas dans des restaurants corrects et non gastronomiques voici notre budget pour 2 personnes :

  • Avion : 180 €
  • Parking voiture à Nice : 75 €
  • Location voiture : 156 €
  • Parking voiture lille : 56 €
  • Budget hôtel : 880 €
  • Budget Nourriture : 800 €
  • Budget essence : 200 €
  • Budget activités : 299 €

Soit un total pour 2 personnes pour 10 jours de 2646 €. Coût pour une personne de 1323 €. Soit 132 € par personne et par jour.

1 journée à Calais les plages

Pour conclure :

Pour conclure, et bien, oui, nous avons beaucoup apprécié notre road trip de 10 jours dans le Nord Pas de Calais. Pour Pascal ce fut un plaisir de redécouvrir sa région natale et pour Sandrine un bonheur d'apprécier tous ces grands espaces.

S'il fallait choisir entre tout....notre coup de cœur va très certainement pour la nature brut de la Côte d'Opale et plus particulièrement le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez.

Cependant tout nous a beaucoup plus et nous ne pouvons que vous recommander de suivre notre itinéraire.

Abonnes toi sur nos réseaux sociaux

Abonnes-toi sur nos réseaux sociaux, pour ne rien louper

Où dormir dans le Nord Pas de Calais ?

Notre épingle Pinterest

road trip 10 jours dans le Nord Pas de Calais
Partagez avec vos amis

2 réflexions sur “10 jours dans le Nord Pas de Calais”

  1. Merci pour ce superbe article sur le Nord PDC

    De très belles photos et des commentaires très sympas montrant un Nord magnifique loin des aprioris d un Nord gris et triste
    J ai revu des endroits où j ai passé une grande partie de mon enfance et de ma jeunesse

    Une très belle balade dans mon Nord et oui je suis ch’timi et fière de l être
    Bravo!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.