Road trip aux USA

Road trip aux USA

A 39 ans et 51 ans, nous n’avions jamais foulé le pays de l’American Dream. Il était donc grand temps de nous y rendre.

Pour notre première fois dans le pays de l’oncle Sam, nous n’avons pas choisi n’importe quelle destination. Eh oui, nous avons réalisé un road trip dans l’Ouest Américain dont tu retrouveras tous les détails dans notre article : Road trip de 15 jours dans l’Ouest Américain.

15 jours dans le pays des Grands espaces avec ses parcs nationaux, de l’extravagance et de la folie de ville telle que Las Vegas et de la culture américaine avec la ruée ver l’or.

15 jours ce n’est bien entendu pas assez…mais comme tout le monde, nous sommes contraints par les congés payés non extensibles. Mais cela a suffit à assouvir nos rêves d'Amérique de L'Ouest.

Organiser un Road trip aux USA

Guide de préparation

Si tu passes par là, c’est que tu as décidé de partir à la conquête de L’ouest Américain. Et pour ses raisons, tu es à la recherche d’informations pour préparer ton voyage.

Bienvenue sur notre blog de voyage. Nous allons te dire tout ce que nous savons, suite à nos recherches et à notre road trip de 15 jours aux USA.

Ainsi, tu seras tout pour préparer ton premier voyage aux Etats Unis. Nous t’aiderons afin de tout savoir sur : ton itinéraire, la météo, l’organisation, la location d’une voiture.

Par conséquent, quand tu auras lu cet article, tu seras en mesure de préparer ton road trip dans l’Ouest Américain, 100 % personnalisé comme un vrai aventurier des temps modernes.

Quand partir pour un road trip aux USA ? Quelle est la meilleure saison pour un road trip aux USA ?

Ce sont très certainement les premières questions auxquelles il te faudra répondre, si tu prépares un road aux USA.

En effet, cela va définir beaucoup d’éléments comme le prix de l’avion, ton itinéraire de road trip.

La destination est bien entendu accessible toute l’année, si tu le souhaites. Cependant selon les saisons, tu auras des paysages, une météo et des prix différents, dont il faudra tenir compte en fonction de ce que tu recherches.

En effet, visiter Bryce Canyon offrira un panorama complètement différent selon la période à laquelle tu te rends, car en hiver tu auras la possibilité d’y avoir de la neige.

Enfin, le pays est immense et la géographie si différente d’un point d’intérêt à un autre, qu’il est évident qu’a la même période, tu auras des écarts de température importants. En octobre, tu peux avoir +50 degrés à Death Valley et tout juste 18 degrés à Yosemite. Et il est presque suicidaire de se rendre à Death Valley en plein été par exemple.

En conséquence de quoi, nous te conseillons de déterminer les zones que tu souhaites absolument voir en priorité. Ensuite, de regarder la météo qu’il y fait sur place. Et enfin, de déterminer la meilleure saison en fonction. Pour t’aider dans ce choix nous te conseillons le site : quand partir.

Pour conclure, il faut savoir, que la majorité des personnes si retrouve entre juillet et août. Donc, en toutes franchises, ce n’est pas la saison idéale, car tu auras énormément de touristes avec qui tu devras partager les points de vue. Par ailleurs, l’été dans les déserts ça parait insupportable pour le corps. C’est pourquoi nous vous conseillons deux périodes :

  • Mars, avril, mai
  • Et septembre et octobre.

L’avantage de ces deux périodes est la température plutôt douce et agréable partout, il y aura bien moins de touristes et les billets d’avions seront moins onéreux.

Nous mettons une préférence tout de même pour le printemps, qui t'offrira des paysages plus fleuris. Enfin à Yosemite la fonte des glaces gonflera les cascades ce qui est juste magnifique.

Road trip aux USA

Combien de temps partir aux Etats Unis ?

C’est la seconde question à laquelle tu devras répondre pour ton voyage aux Etats Unis.

Si vous n’avez pas le choix par rapport à vos congés payés la question ne se posera pas.

Saches cependant, que tout est possible, si tu prépares toi-même ton itinéraire. Tu peux venir passer un long week-end à Los Angeles, une semaine à San Francisco, un road de 15 jours, 3 semaines ou un mois, voir plus ! Tout est possible ! Il te faudra simplement adapter ton itinéraire en fonction de tes disponibilités.

Il y a tant à visiter, et tellement d’itinéraires différents à faire qu’il est impossible de dire la durée idéale pour un road trip aux USA.

Donc rappelles toi, tout est possible !

Comment préparer l’itinéraire pour un road trip aux USA ?

C’est certainement l’étape la plus difficile dans la préparation de ton voyage.

En effet, une fois les deux points précédemment déterminés il va te falloir choisir entre les nombreux points d’intérêts qu’offre le pays. Et il y en a beaucoup, d’où la difficulté ! Il va donc te falloir faire des choix.

Il va falloir se mettre en tête que tout n’est pas faisable en un seul voyage. En conséquence de quoi, je te conseille de prendre une feuille de papier ou ta carte, afin de déterminer quels lieux tu ne veux absolument pas manquer. Le Grand Canyon ? Yellowstone ? Las Vegas ? Pour chacun de ces lieux incontournables pour toi, vérifie le coût, et le climat qu’il s’y trouve afin de vérifier la praticabilité à la période où tu y vas.

Après il existe deux méthodes pour préparer votre road trip aux usa :

  • Soit tu programmes toutes les journées,
  • Soit tu programmes les grandes lignes.

Road trip aux USA en mode aventurier :

Dans le second cas, ton travail de préparation, s’arrêtera donc à déterminer les points d’intérêts que tu ne veux pas louper. Les mettre sur une carte. Et partir ainsi à l’aventure.

L’avantage, de cette méthode, c’est que tu es assez libre de tes mouvements et de rester plus longtemps dans un lieu si tu le souhaites. Tu pourras choisir tes hôtels au fur et à mesure de ton avancement avec le risque d’en trouver qui ne soit pas toujours bon marché.

L’inconvénient, c’est que si tu t’attardes trop, tu risques de ne plus avoir le temps de tout faire ce que tu souhaitais au départ. Il te faudra bien gérer ton temps.

Road trip aux USA

Préparer son itinéraire de road trip aux USA :

La première solution, est pour nous la meilleure si tu es contraint d’avoir un nombre de jour fixe. Cela te permettra de ne rien louper de ce tu souhaitais voir au départ.

L’inconvénient, c’est qu’avant de partir tu dois tout programmer et réserver. Ce qui est parfois fastidieux.

L’avantage, c’est que sur place, tu n’as pas besoin de réfléchir ou de chercher. Tout étant planifier, tu n’as plus qu’à profiter.

Tu n’as en aucun cas besoin d’une agence de voyage pour préparer ton voyage. Il vous faudra juste du temps. Et si au début ça te parait compliqué, tu vas vite adorer cette phase de préparation, qui va te mettre dans l’ambiance de ton voyage.

Pour vous aider je vous conseille plusieurs supports :

La procédure à suivre

Il te faudra garder en tête qu’un road trip n’est pas un voyage de tout repos. Le matin tu te lèveras tôt, le midi tu mangeras au pas de course et tu profiteras des soirées pour te mettre dans l’ambiance des lieux.

Quand tu prépareras ton road trip, prévois toujours suffisamment de temps pour profiter des lieux que tu souhaites visiter. Et prévois toujours du temps en plus pour les problèmes. Il y en a toujours (crevaison-route fermé…).  Peut être faut-il en voir moins, pour voir mieux !

Prépare-toi un petit Road book qui te servira tout au long de ton périple.

Exemple :

  • Jour 1
    • 8 h avion au départ de Paris
    • 19 h arrivé à Los Angeles
    • Nuit : à l’Hôtel x…adresse : …. Tel. :
  • Jour 2 :
    • Plage à Malibu Beach,
    • Visite de Venise Beach,
    • Visite de Santa Monica à la tombée de la nuit…

Allez c’est à toi de jouer maintenant.

Réserver son vol pour un road trip aux USA

L’étape suivante, après avoir préparé ton itinéraire et bien entendu de réserver votre avion pour votre road trip aux USA.

Voici quelques informations pratiques qui t'aideront à réserver un vol moins cher :

  • Sois flexible au niveau des dates, si ton travail te le permet. Cela t'aidera à trouver des vols moins chers. Mais ce n’est pas tout. Sois également flexible sur les horaires, les compagnies aériennes et les villes de départ et d’arrivée. Par exemple, pour l’Ouest Américain penses qu’il y a plusieurs grands aéroports internationaux comme Los Angeles, San Francisco, Las Vegas…
  • Utilises un comparateur de vol. A l’heure actuelle je trouve que sans nul doute, le meilleur c’est skysckanner.com ! Avec lui le sur mesure est possible, car vous choisirez vos dates, votre ville de départ et d’arrivée, le nombre d’escale…

 

  • N’ais pas peur de faire des escales ou de choisir des horaires étonnants afin de réduire la facture.
  • Enfin réserves tes billets d’avion en avance. Plus tu les achèteras tôt et moins ils seront chers. Les billets de dernières minutes sont bien plus excessifs malgré ce que l’on peut croire.

Dans notre cas, nous avions fait :

  • Un Aller : Nice à Paris à Londres à Los Angeles
  • Un retour : San Francisco à Philadelphie à Nice

Nous avions voyagé avec la compagnie British Airways et cela nous avais coûté la somme de 500 € l’aller-retour, par personne, avec 23 kg de bagages inclus + un bagage à main. A l’heure où nous écrivons l’article, il n’est pas rare de trouver des Paris Los Angeles autour de 300 € ! Il te faut donc aussi guetter les promotions.

Vérifier son Passeport et faire une demande d’ESTA

Comme pour tout voyage, il vous faudra réaliser des formalités obligatoires. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, pour les USA c’est très simple. Seules 2 conditions sont requises pour les ressortissants français, et il vous faudra donc les remplir obligatoirement :

  • Il vous faudra avoir un passeport biométrique avec une date de validité de plus de 6 mois au moment de votre voyage.
  • Faire une demande d’Esta en ligne. Ce n’est pas très compliqué. Il vous faudra donc rentrer en ligne vos coordonnées et répondre à quelques questions. Le site est en Anglais et tu auras la réponse dans la journée.

Cela coûte 14 $ par personne et attention aux arnaques sur le web, car il y en a beaucoup. Le site officiel est le suivant : Official Esta.

Si tu ne te sens pas de le faire seul alors, je te conseille de passer par le site de Planet Visa.  Ils t’aideront à faire les démarches pour quelques Euros supplémentaires sans arnaques.

Le formulaire est valable 2 ans, donc si tu retournes aux USA durant ces deux ans, tu n'as pas besoin de le faire à nouveau.

Pour les titulaires d’un passeport biométrique, il n’est pas nécessaire de faire un Visa. Vous pourrez ainsi rester 90 jours cumulés dans le pays.

Comment louer une voiture pour son road trip aux USA.

Se pose maintenant la question du véhicule pour tes déplacements. Car qui dit road trip dit voiture.

Durant ton road trip, tu vas faire beaucoup de route. En conséquence de quoi, il ne faut pas négliger le choix de la voiture afin de se sentir à son aise. Du coup premier conseil, ne te précipite pas sur le véhicule le moins cher.

Etant donné que ce véhicule sera ta seconde maison, il te faut quelque chose de spacieux et confortable. Donc certainement pas une citadine à premier prix.

Nous vous conseillons par conséquent de privilégié un SUV. Il sera spacieux, confortable et facile à conduire. En plus il passera partout. Et si vous comptez faire Monument Valley, c’est le type de véhicule qu’il vous faut pour la route en terre.

Pour louer une voiture, il te faut être titulaire du permis de conduire et avoir plus de 21 ans. Pas besoin du permis international aux Etats Unis mais il est préférable de l'avoir sur soi au cas ou.

En général la location de véhicule aux Etats Unis, n’est pas onéreuse par rapport à la France.

Nous te conseillons cependant de t’y prendre à l’avance, afin d’avoir les meilleurs prix. Nous l’avons loué 6 mois avant.

Road trip aux USA

Où louer ton véhicule aux Etats Unis

Pour trouver la voiture idéale, nous te conseillons là aussi, de chercher sur internet. Là encore utilise un comparateur. Nous avons utilisé skyscanner.

Nous avons donc loué un SUV 4x4 au prix de 276 € pour presque 10 jours.

Il est bon de savoir que quand tu loues une voiture, il te la donne avec le réservoir plein et tu dois la rendre avec un réservoir plein. En général le kilométrage est illimité.

Les véhicules aux Etats Unis ont une boite automatique… La galère une heure ou deux et après tu t’adaptes.

Le GPS se loue en plus. Nous utilisons le téléphone et google maps comme GPS, ce qui nous fait faire quelques économies.

Comment conduire aux USA ?

Suite logique, après avoir louer une voiture, tu te demandes quelle est la réglementation pour conduire aux USA ?

Ce n’est pas très compliqué de conduire aux USA. Les routes sont larges, en très bon état et bien indiquées, ce qui facilite grandement la conduite. Cela donne envie d’appuyer sur le champignon mais je ne te le conseille pas !

Les limitations de vitesse aux USA

Voici les limitations de vitesse en générale :

  • Autoroute : 65 à 75 mph (105 à 120 km/h).
  • Deux voies : 50 à 65 mph (80 à 105 km/h)
  • En ville : 25 à 30 mph (40 à 50 km/h).

Les réglementation de conduite aux USA

Concernant la conduite les voitures sont donc automatiques, la vitesse et les distances sont exprimées en miles. Soit 1 miles = 1.6 km.

La ceinture est obligatoire.

Les piétons sont prioritaires. Ce qui est bizarre aux Etats Unis, c’est que les feux rouges se trouvent après le carrefour. Il faut par conséquent s’arrêter sur les lignes blanches prévue à cet effet. Par ailleurs, si vous tournez à droite. Il faudra se mettre sur la ligne de droite. Et s’il ni a pas de circulation vous pouvez tourner, et même si le feu est encore rouge.

Road trip aux USA

Combien coûte l'essence aux Etats Unis ?

L’essence n’est pas chère aux Etats Unis.

Elle s’achète au Galon et non au litre comme en France. 1 Galon est égale à 3.8 litres !

En 2019, le galon coûtait 3.5 $. Soit 0.90 € le litre.

Penses à bien demander quel type de carburant mettre dans votre véhicule de location. En effet ce n’est pas écrit sur la voiture de location…et ça pourrait vous éviter des questionnements inutiles lors de votre plein d'essence.

Road trip aux USA

Notre ressenti sur la conduite aux Etats Unis.

Enfin, nous avons été surpris par le peu de contrôle par les Shérifs sur les routes.

En effet, de part sa réputation, nous nous attentions qu’aux Etats Unis il y ait des Shérifs cachés à tous les coins de rues et qu’ils surgissent de nulle part au moindre écart…comme dans les films.

Cependant, ce n’est pas le cas. C’est bien moins surveillé qu’en France et cela fait du bien ! En effet, nous n’avons pas pour autant conduit comme des fous. Nous sommes de nature prudente. Mais n’ayant aucun radar, tu n’as pas constamment l’œil sur le compteur à vérifier au miles prêt si tu es bien.

Trouver ses logements pour son road trip aux USA ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, pour un voyage au long cours il ne te sera pas nécessaire de réserver tes hébergements.

Mais sur une courte durée, ou en haute saison, il te sera alors indispensable d’effectuer tes réservations à l’avance.

Concernant le prix des hébergements aux Etats Unis, c’est assez identique à la France.

Dans notre cas, nous n’avons pas privilégié tel ou tel logement. Nous cherchions dans chaque ville étape le meilleur rapport qualité prix.

Au Etats Unis tu trouveras 3 types de logements :

  • Le camping, tarif de 0 à 30 €
  • Les motels (chambre spacieuse en bord de route) et les airbnb, à partir de 40 €.
  • Les hôtels. A partir de 40 €

Nous avons dormi dans tous les types de logements sauf en camping, car lors de nos réservations ils étaient complets. Donc comme quoi il est préférable de réserver longtemps à l'avance.

Les sites de réservation pour tes logements

Comme indiqué plus haut dans l'article, nous te conseillons deux sites de réservation, particulièrement.

Booking

Booking est un site de réservation en ligne, qui te permet de trouver des hôtels, motels, appartements, campings, logements insolites, dans plus de 200 pays à travers le monde.

Le site est traduit dans une cinquantaine de langue et c'est notre site préféré pour chercher des logements. Nous n'avons jamais été déçu par les logements loués et c'est pour ces raisons que nous te le recommandons.

Il te permet de trouver et comparer des logements :

  • dans la ville que tu souhaites,
  • aux prix que tu souhaites,
  • avec les options que tu souhaites (parking, petit déjeuner...)

Pour réserver :

Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire qui permet à des propriétaires de louer leur logement, et aux vacanciers de réserver ses logements. Le site contient plus de 1.5 millions d’annonces dans environ 200 pays.

Tu pourras louer des appartements entier ou bien des chambres chez un propriétaire. Les deux sont très bien. Dans le second cas, tu pourras échanger avec la population dans le pays où tu te rends. Cela peut être très enrichissant.

Voici le lien :

Faut-il prévoir une assurance pour son road trip aux USA

Être en voyage c’est l’insouciance. Et bien que nous prévoyons toujours que nos voyages se déroulent pour le mieux, un accident ou un incident peu vite arriver.

Beaucoup de voyageurs le négligent et c’est bien dommage, car elle ne coûte pas grand-chose et permet de voyager l’esprit plus léger. Il ne faut pas oublier que s’il t'arrive quelque chose aux USA, cela peut vite chiffrer. D’autant plus quand on fait un road trip, et donc on multiplie les facteurs aggravants.

Tu pourras en savoir plus dans notre article : Prendre une assurance voyage.

Mais en deux mots pour un tel voyage, nous te conseillons l’assurance Cap assistance 24 de chez Chapka assurance au prix de 22 €.

Tu seras couvert en cas de problème durant ton voyage et notamment sur : les bagages, frais médicaux, rapatriement, perte de papiers d'identité, besoin d'un chauffeur de remplacement, remboursement d'un séjour interrompu... Un simple appel le plateau d'assistance 24/24 et 7/7 s'organise pour t'aider et te rembourser.

Quel budget prévoir pour son road trip aux usa ?

La question qui te démanges surement, depuis le début de cet article, j’en suis sûre.

Et bien, là tout dépend de toi et de ta façon de voyager. 3 éléments sont considérables dans le budget vacances c’est l’avion, les logements et les activités.

Nous avons voyagé en couple. Dans nos logements, nous aimons avoir un peu de confort et de propreté mais on s’est se contenter du minimum. Nous préférons que notre budget passe dans les activités plutôt que dans les hôtels.

Du coup concernant les logements, nous avons pris des airbnb, des motels, des hôtels.

Mais attention certains lieux sont hors de prix notamment San Francisco !

Concernant la voiture, tu peux en avoir des plus petites et bien moins chères que celle que nous avons prix et faire presque diviser le prix en deux.

Point important il y a très peu de péage aux Etats Unis. Plutôt cool non ?

Concernant les repas, nous préférons pour le midi ne pas trop perdre de temps, alors nous sommes plutôt pique-nique et Fast Food. Quand au soir nous mangeons mieux. Le matin nous essayons d’avoir les petits déjeuners compris dans nos logements.

Concernant les activités tu seras très surpris.

Déjà un conseil, prend le pass America is beautiful à 80 $ pour une voiture et ses 5 passagers valable dans tous les parcs nationaux des USA durant un an. Mais l’addition peux vite monter avec des entrées à Universal studio à 115 $... A toi de juger ce que tu veux vraiment faire et ce dont tu peux te passer.

Du coup notre budget pour 15 jours de road trip aux USA a été de 4400 € pour 2 soit 2200 € par personne pour 15 jours. Soit 146 €/pers/jours.

Road trip aux USA budget

Téléphoner aux USA.

Tout dépend de ton opérateur en France. Nous te conseillons de vérifier avant le départ des tarifs pour pas avoir de surprises.

Nous nous aimons avoir accès à internet en illimité sur place pour nous faciliter la vie.

Du coup on a pris une carte SIM, que tu peux te faire livrer chez toi à ton domicile avant de partir. Le site est sim-usa.mobi

Tu trouves des forfaits abordables à tous les prix. De 40 à 70 €

Les parcs nationaux aux Etats Unis.

On t’en a parlé plus haut. Surtout prend le pass America is beautiful. Celui-ci s'achète à l'entrée des parcs. Il te coûtera 80 $ pour une voiture qui pourra avoir à l'intérieur 5 personnes. Le pass est valable durant un an dans tous les parcs nationaux des Etats Unis.

A l’entrée de chaque parc se trouve des Visitor center dans lesquels tu auras tous les renseignements possibles sur le parc : la météo, les lieux d’intérêts, un plan en Français…

Il faut faire attention aux heures de fermetures des parcs pour pas se retrouver coincer dedans !

Dans certains parcs tu pourras camper ou trouver des lodges si tu veux rester sur place.

Road trip aux USA

Pour conclure

Nous espérons que cet article t'aura aidé, afin de préparer ton road trip aux USA.

Nous avons essayé de lister ici, tout ce dont il te faudra penser, pour la préparation de celui-ci.

Bien entendu, si tu as des questions tu peux nous les poser en commentaires et nous tenterons de te répondre. Ou bien si toi aussi tu as fait un road trip aux USA, et que tu vois des points importants à rajouter qui pourront aider le plus grand nombre, alors n’hésites pas.

Alors c’est pour quand votre départ aux USA ? Quel itinéraire avez-vous choisi ?

On te souhaite un bon voyage aux Etats Unis.

Sur notre blog, tu aimeras aussi nos articles sur :

10 jours dans le Nord Pas de Calais

3 jours au Carnaval de Venise

3 semaines au Sri Lanka

Abonnes-toi à nos réseaux sociaux

Nos épingles Pinterest

Partagez avec vos amis

2 réflexions sur “Road trip aux USA”

  1. Supers conseils pour les futurs visiteurs de l ouest américain
    Moi je l ai fait en voyage organisé car seule pas évidént
    Mais j ai lu votre article il est très bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager
Retour haut de page