Visiter Yosemite en 1 jour fait partie des sites emblématiques à découvrir lors d'un road trip dans l'Ouest Américain ou lors d'un séjour en Californie. C'est pourquoi nous l'avons découvert durant notre road trip de 15 jours dans l'Ouest Américain après avoir visité Sequoia National Park en 1 jour. Dans cet article, nous vous donnons notre itinéraire et nos conseils afin de voir les sites incontournables de Yosemite.
Que voir, et que faire à Yosemite en 1 jour ?
- Parcourir la Tioga Road,
- Admirer le panorama de Tunnel View,
- se mesurer au Sequoias géants,
- Contempler la grandeur de Bridalveil Fall,
- Contempler les reflets de Mirror lake,
- Rencontrer les animaux sauvages.
Visiter Yosemite en 1 jour
Notre itinéraire et nos conseils.
Que voir et que faire à Yosemite ? Nos incontournables.
Le parc national de Yosemite (prononcé Yosemiti) est l'un des nombreux parcs nationaux des Etats Unis. Avec une superficie de 3081 km² il est le troisième plus grand parc national de Californie après la Vallée de la Mort et Joshua Tree. Afin d'optimiser votre temps, nous allons tout vous dire pour en voir un maximum.
Mondialement connu, en raison de ses magnifiques paysages, c'est l'un des sites naturels les plus visités avec le Grand Canyon, car il reçoit chaque année environ 3.5 millions de touristes. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi de le visiter.
Pour toutes les informations pratiques, rendez-vous en fin d'article. Nous vous donnons ainsi, les prix d'entrée, les hotels, restaurants et tous nos bons plans pour Yosemite.
Au fait, nous c'est Sandrine et Pascal. Nous sommes Travel Planner. Nous organisons vos voyages sur mesure en France et partout dans le monde. Notre but, vous faire gagner du temps en vous proposant un voyage adapté à votre budget et à vos envies. Des séjours en toute liberté à votre image.
Nous sommes également blogueurs voyage depuis 2016. Nous explorons la France et le monde en le partageant à travers nos récits et conseils pratiques sur notre blog voyage Dreams World et nos réseaux sociaux.
LIENS UTILES POUR FAIRE VOS RÉSERVATIONS
Pourquoi visiter Yosemite en 1 jour ?
Visiter Yosemite en 1 jour, c'est avoir la chance de vous trouver dans la plus haute chaine de montagne de Californie qui est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
Il est notamment connu pour ses cascades qui font partie des plus grandes au monde, et ses dômes granitiques, dont le plus célèbre est le "half dome", qui font le bonheur des randonneurs et des grimpeurs. Vous l'apprécierez aussi pour sa vallée verdoyante, ses forêts de sequoias géants, ainsi que ses lacs et rivières argentés. Bref les amoureux de la nature savoureront leur passage ici, sans nul doute.
Il faut savoir qu'une infime partie du parc national de Yosemite est accessible aux touristes. En effet si vous visitez Yosemite en 1 jour vous aurez accès à seulement 1 % de sa superficie au cœur de la Vallée de Yosemite à 1200 mètres d'altitude. Avec un peu de chance vous pouvez y faire de belles rencontres avec des animaux sauvages comme des ours...
Situer Yosemite :
Visiter Yosemite en 1 jour vous amenera au coeur des montagnes de la Sierra Nevada dans l'Est de l'état de la Californie. Il vous faudra compter 3 h 30 de voiture depuis San Francisco et 6 h de voiture depuis Los Angeles.
Notre vidéo de Yosemite en 1 jour.
Bien entendu, de cette aventure, nous avons réalisé une vidéo qui est sur notre chaîne Youtube : Visiter Yosemite en 1 jour.
N'hésites pas à t'abonner pour recevoir les notifications à chaque nouvelle sortie de vidéo et également pour nous soutenir.
Visiter Yosemite en 1 jour, que voir, que faire ? Nos incontournables.
Lors de notre visite de Yosemite en 1 jour, nous avons plus particulièrement découvert la Vallée de Yosemite dans son écrin de verdure qui est situé à 1200 mètres d'altitude. Il faut savoir qu'en hiver la vallée est recouverte par la neige qui fondra au printemps.
Grâce à la fonte des neige et des glaciers, il apparait de sublimes cascades et des lacs qui font la renommée de Yosemite.
Tioga Road.
Afin de visiter Yosemite en 1 jour, vous pouvez empreinter Tiago Road. C'est une route panoramique qui passe au Nord du parc nation de Yosemite.
Avant de partir sur cette route, pensez à vous renseigner sur les conditions climatiques car cette route étant à plus de 3000 mètres d'altitude, elle peut être fermé en raison de la neige. Généralement, cette dernière est fermée de mi novembre à mai.
Tunnel View.
C'est le sport incontournable si vous visitez Yosemite en 1 jour. Tunnel view, est le point de vue qui vous permettra de prendre la photo la plus connue de Yosemite.
Il vous permettra d'y admirer de loin les incontournables de Yosemite :
- Avec nottement sur la droite Bridalveil Fall,
- Puis sur la gauche on y observe El Capitan : c'est l'un des plus grands monolithes de granit au monde d'environ 2300 mètres de haut.
- Ensuite en arrère plan vous y verrez le half dome avec ses 2693 mètres de hauteur.
- Pour finir au centre vous y retrouverez une forêt dense de Sequoias.
Bref un panorama à couper le souffle tellement c'est magnifique.
Les Sequoias géants.
Partout dans le parc vous trouverez des séquoias géants. Ils sont sublimes et impressionnnants par leure taille. Les admirer fait partie intégrante de votre visite au parc national de Yosemite.
Bridalveil Fall.
La cascade de Bridalveil fall est une chute d'eau qui se jette dans la vallée de Yosemite.
Elle est très imprésssionnante avec ses 189 mètres de hauteur. Elle coule toute l'année mais elle est plus impréssionnnante au printemps et en début d'été, suite à la fonte des neiges. Nous sommes venus fin septembre - début octobre et malheureusement pour nous il ni avait qu'un mince filet d'eau. Cependant, nous avons pu être impréssionné par sa hauteur.
Bridalveil fall est surnommée la chute du voile de la mariée, à cause de sa légèreté et de ses mouvements lorsque le vent souffle, qui évoque le voile d'une mariée.
Mirror Lake
Mirror Lake sera notre plus grosse déception et frustration de ce voyage dans l'Ouest Américain. Comme évoqué plus haut nous n'avons vraiment pas choisi la meilleure période pour visiter Yosemite en 1 jour.
Après les mois de juillet et d'aout très secs et chauds, et bien vous l'avez compris, le lac était complétement sec. Et donc il ni avait pas de Mirror Lake. Ce qui nous a le plus énervé, c'est que nous avont fait 2.5 km pour le voir, et qu'il n'était pas indiqué au début de la randonnée que le lac était vide !!!
Mais bon, nous gardons le positif, ce fut une belle balade au coeur de la nature.
Voilà ce que nous aurions pû admirer avec de l'eau.
Rencontre avec les animaux sauvages.
Visiter Yosemite en 1 jour c'est l'assurance de faire de très belles rencontres. Qui dit nature sauvage, dit forcément animaux sauvages.
J'espèrais secrétement voir des ours durant notre venue mais ce ne fut pas le cas malheureusemnt. Cependant je n'ai pas été déçu car nous avons fait de belles rencontres.
Nous avons vu des écureuils, des biches et des cerfs et sans chercher, car en venant à Yosemite nous nous sommes invités chez eux !
Pour conclure :
Pour conclure, visiter Yosemite en 1 jour comblera les amoureux de la nature comme nous. Nous avons adoré y voir les animaux sauvages, les hautes montagnes de granit qui nous ont rappelé le Parc du Mercantour en France. A l'automne les températures y étaient vraiment très agréables. Cependant la période nous a laissé quelques frustrations. A la fin de l'été, vous y verrez la trace des incendies estivaux malheureusement. Par ailleurs l'été et la chaleur ayant fait leur effet, les cascades et rivières étaient vides et cela nous a beaucoup déçu. Il faut donc privilégier le printemps et le début de l'été pour visiter Yosemite en 1 jour.
Informations pratiques pour visiter Yosemite en 1 jour :
Quel est le prix de Yosemite ?
En arrivant au parc national de Yosemite, vous tomberez sur des guerites qui bordent la route avec un ranger. Celui ci vous encaissera le prix de l'entrée de Yosemite et vous remettra un plan du parc, et un journal avec les informations importantes sur le parc.
Le prix du parc national de Yosemite est de 20 $ par voiture (peu importe le nombre à l'intérieur).
Le parc national de Yosemite est inclus si vous vous avez le pass América the Beautiful, qui coûte 80 $ pour une voiture et tous ses occupants. Le pass ne s'achète pas en ligne. Il te faudra l'acheter directement à l'entrée du premier parc que tu souhaites visiter. Il est valable un an.
Quels sont les horraires d'ouverture de Yosemite ?
Pour visiter Yosemite en 1 jour, vous pouvez y accéder quand vous voulez. Le parc est ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an. Cependant, la station d'entrée d'Hetch Hetchy, n'est ouverte que pendant la journée (environ) et certaines routes sont fermées en raison de la neige de novembre à mai ou juin environ.
Trouver une carte de Yosemite.
A votre entrée dans le parc, au moment de payer, le ranger vous remettra une carte du parc national de Yosemite.
Visite guidée de Yosemite.
Si vous souhaitez être accompagné durant votre découverte de Yosemite, nous avons trouvé pour vous, deux visites guidées intéressantes avec notre partenaire ceetiz.
- Excursion d'une journée au parc national de Yosemite - Au départ de San Francisco. Tarif à partir de 145 €. Cela comprend :
- la visite guidée,
- la découverte des plus beaux sites et points de vue de Yosemite,
- la possibilité d'explorer librement le parc lors des escales,
- Le transport en autocar ou en minibus de luxe depuis votre point de rendez-vous,
Excursion de 3 jours en camping dans la Yosemite Valley - Au départ de San Francisco. Tarif à partir de 452 €. Cela comprend :
- La découverte du parc national Yosemite,
- L’accompagnement par un guide professionnel,
- Le séjour dans un camping tout équipé,
- Le transport en minibus depuis et vers San Francisco,
- Les 5 repas,
Où dormir à Yosemite ?
Nous avons choisi de dormir dans la ville d'Oakhurst. Cette ville se situe à l'entrée du parc ou 20 mn. Nous avons dormit à l'hôtel Confort Inn Yosemite Area. Les chambres sont confortables, spacieuses, très joliment décorées et bien équipées avec frigo, plateau à thé, wifi. L'hôtel a une piscine, un parking et un très bon petit déjeuner. Le prix est abordable à environ 85 € la nuit.
Quel climat et quand partir à Yosemite ?
Yosemite se trouve en altitude. Allant de 1200 mètre à plus de 3000 mètres d'altitude. Il y fera donc frais l'été et très froid en hiver.
Chaque saison à ses avantages et ses inconvénients. Cependant le meilleur moment pour y admirer toute la beauté du parc, y avoir des cascades et des lacs en eau sera le printemps et le début de l'été.
Comment aller à Yosemite ?
En avion :
Pour visiter Yosemite en 1 jour, il vous faudra depuis la France, prendre l'avion jusqu’à l'aéroport de San Francisco qui est le plus proche de Yosemite National Park. Pour cela nous te conseillons le comparateur Skyscanner.com ! C'est pour nous le meilleur comparateur de vol.
En voiture :
Votre meilleur ami pour vous y rendre sera un GPS bien entendu ou Google Map sur votre téléphone !
Nous vous mettons ci dessous la carte afin de vous permettre de visualiser l'itinéraire.
Comment louer une voiture pour aller à Yosemite ?
Si tu souhaites louer une voiture pour visiter Yosemite en 1 jour, nous te conseillons à nouveau le comparateur skyscanner.com. Il te permettra de trouver une voiture conforme à tes attentes et tu n'auras aucune surprise.
Quelle langue est parlée à Yosemite ?
Comme partout aux Etats Unis, la langue parlée à Yosemite est l'anglais.
Mais rassurez vous les américains sont très gentils et prendront le temps de vous écouter. Nous vous conseillons d’utiliser l'application Google Translate sur votre téléphone. Il vous aidera à traduire les phrases quand le vocabulaire vous manque.
Trouver un parking aéroport pas cher en France ?
Pour ne déranger personne, lors d'un départ en voyage tu prends ta voiture. Une fois arrivé à l'aéroport tu te gares dans les parkings publics qui sont à un prix astronomique.
Et bien reste là car j'ai un bon plan pour toi !
Nous te conseillons de réserver ton parking via la plateforme Onepark. Grâce à cette plateforme tu trouveras de très bons plans pour que ta voiture soit garée au juste prix et qu'elle soit également en sécurité !
Nous les utilisons à chacun de nos voyages et nous n'avons jamais eu aucun problème. Tu pourras ainsi partir tranquille pour visiter Yosemite en 1 jour. En suivant notre lien ci-dessous, Bénéficiez de 5% de réduction sur votre première réservation !
Où prendre une assurance voyage ?
Quand tu organises toi même ton voyage, il est nécessaire de t'assurer en cas de problème. C'est pourquoi nous te conseillons pour visiter Death Valley en 1 jour, l'assurance Cap assurance 24 de chez Chapka. Pour 22 € celle ci te couvrira en cas de perte de bagage, de soucis de santé, de retour anticipé....
Nous te conseillons vivement de ne pas faire l'impasse. Surtout pour 22 €.
Sur notre blog tu aimeras aussi :
5 jours sur le canal du Midi en péniche
J’ai (Sandrine) toujours rêvé de faire une croisière en péniche sur le Canal du Midi. Pour moi cela était synonyme d’un voyage intimiste, de calme, de sérénité, et de douceur de vivre au cœur de la nature.
Visiter le Lubéron en 3 jours
Visiter le Luberon en 3 jours, c’est découvrir le cœur d’une Provence authentique aux multiples charmes qui seront vous séduire. Les paysages de Provence, ce sont les couleurs avec le violet des champs de lavandes et le jaune vif des tournesols. C’est aussi des villages de charme en pierre et l’accueil chaleureux de sa population.
1 journée à Pinnawela au Sri Lanka
Orphelinat de Pinnawela SRI LANKA TOURS Dans cet article on t’emmène à la découverte de l’Orphelinat des éléphants de Pinnawela. C’est le lieu où tu dois aller si tu voyages en famille avec tes enfants. Car tes petits bouts vont craquer et tu n’arriveras plus à les faire partir de ce lieu de magie. Remarque peut être que les plus grands craqueront aussi. L’orphelinat de Pinnawela est un orphelinat dans lequel se trouve une centaine d’éléphants en semi liberté dans un vaste parc situé dans la jungle et jouxtant une rivière qui elle aussi vaut le coup d’œil. Tu y […]
Coucou
Je viens de lire visiter le Parc de Yosemite
Magnifique , lors de ma visite de l ouest américain je n avais pas fait ce Parc’ chose faite grâce à vous
Gros bisous
Dommage c’est un très beau parc mais il faut faire des choix. Merci